30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 12

Les semaines se suivent et se ressemblent. Crise politique et économique en Italie, guerre de l’acier ranimée entre les Etats-Unis et l’Europe, montée en puissance de l’économie numérique, grèves, débats sur les aides sociales… L’actualité est comme l’histoire : un éternel recommencement. Ces deux dernières semaines en furent une nouvelle illustration.

Dans ce flux continu de nouvelles se dégagent parfois de petits coins de ciel bleu. Un tel épisode d’éclaircie, nous en avons vécu un, lundi 28 mai, dans l’amphithéâtre de la Banque de France avec la remise du Prix du Meilleur jeune économiste de France, organisée par le Cercle des économistes et le quotidien Le Monde. L’heureux lauréat 2018 s’appelle Gabriel Zucman. Agé de 32 ans, Assistant Professor à l’Université de Berkeley, actuellement Visiting Professor à Cachan, il est l’un des co-auteurs du récent Rapport sur les inégalités mondiales (mettre le lien de l’article du Monde ou du cahier spécial de lundi – daté mardi ?). Nul doute que son regard sur l’actualité, française et internationale, figurera prochainement dans ces 30 Nuances d’éco.

D’actualité internationale il fut encore beaucoup question ces derniers jours. Italie : vers une nouvelle crise en zone euro ? Dans le contexte de mondialisation, Emmanuel Macron mène-t-il la bonne politique pour redresser la France ? Le véritable danger pour la croissance ne viendra-t-il pas finalement des prix du pétrole ? La tonalité des questions reflète assez bien le caractère anxiogène de l’actualité. Cette dernière nécessite de précieux éclairages et une fine analyse, ce à quoi s’attachent les 30 membres du Cercle des économistes, toutes les deux semaines, dans 30 Nuances d’éco. En voici la dernière livraison. Bonne lecture, et merci de votre fidélité.

GUERRE COMMERCIALE
Guerre commerciale avec les Etats-Unis : quelles conséquences pour notre économie ? 07/06/2018

L’industrie européenne est inquiète. Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis par l’Union européenne, le Canada et le Mexique. Avec cette mesure protectionniste, Donald Trump souhaite réduire le déficit commercial américain. Le G7 Finances qui vient de se tenir a dénoncé la « politique commerciale agressive américaine ». L’Union européenne a riposté en annonçant des droits de douane majorés jusqu’à 25 % sur les importations américaines. Jusqu’où peut aller le bras de fer commercial avec les États-Unis ?

https://www.youtube.com/watch?v=mHYam_qOAoc&feature=youtu.be

#CommerceInternational #Guerre Commerciale #multilatéralisme #bilatéralisme

ZONE EURO
Les causes profondes de la crise italienne 06/06/2018

La crise italienne puise sa source dans la situation économique du pays et dans les déficiences institutionnelles de la zone euro. Cette crise a une composante politique : la nouvelle coalition de gouvernement (Mouvement 5 étoiles-Ligue) a affirmé sa volonté de réduire fortement les impôts (sur les ménages, sur les PME), de rendre plus généreux le système de retraite, de mettre en place un revenu universel, d’accroître les dépenses de sécurité, le tout pouvant aboutir à un déficit public impossible à financer (supérieur à 6 ou 7 % du PIB). Même si la coalition ne parle plus  d’une sortie de l’Italie de l’euro, son ton reste fortement anti-européen.

http://lecercledeseconomistes.fr/les-causes-profondes-de-la-crise-italienne/

http://lecercledeseconomistes.fr/les-causes-profondes-de-la-crise-italienne/

RELATIONS INTERNATIONALES
Il suffirait d’un acte irréfléchi de Trump pour créer une vraie panique boursière 06/06/2018

Guerre commerciale, valorisation des marchés, sentiment d’insécurité des investisseurs… tour d’horizon de l’actualité économique.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/il-suffirait-d-un-acte-irreflechi-de-trump-pour-creer-une-vraie-panique-boursiere-selon-patrick-artus-f3711476202b496dc368fdefd6459b3d

#RelationsInternationales #CommerceExtérieur #investissements

COMMERCE INTERNATIONAL
Il suffirait d’un acte irréfléchi de Trump pour créer une vraie panique boursière 06/06/2018

L’Italie a enfin un gouvernement mais de nombreuses incertitudes demeurent, notamment concernant le programme économique de la nouvelle équipe au pouvoir. Comment les marchés vont réagir dans les prochains jours et prochaines semaines ? Jean-Paul Betbeze explore les pistes de plusieurs scénarios possibles.

http://lecercledeseconomistes.fr/italie-du-capitole-a-la-roche-tarpeienne-ou-linverse-avec-les-voisins/

#ZoneEuro #Italie CriseFinancière #PIB #PolitiqueMonétaire

GUERRE COMMERCIALE
Quelle réponse européenne aux tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium ? 04/06/2018

Donald Trump a mis en exécution sa menace d’augmenter les tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium. Son administration va imposer des taxes de 25% les importations d’acier européen et de 10 % sur celles d’aluminium. Le locataire de la Maison Blanche a donc réaffirmé sa stratégie conflictuelle dure de destabilisation des relations commerciales internationales. Quelle sera la réponse européenne face à la décision de Donald Trump ? Se dirige-t-on vers une guerre commerciale à grande échelle entre les États-Unis, l’Europe et la Chine ?

http://lecercledeseconomistes.fr/quelle-reponse-europeenne-aux-tarifs-douaniers-americains-sur-lacier-et-laluminium/

#acier #aluminium #GuerreCommerciale #DonaldTrump #multilatéralisme #bilatéralisme

MULTILATERALISME
Europe : quelle riposte à Donald Trump ? 03/06/2018

Réunis an Canada pour un G7 ces trois derniers jours, européens et canadiens ont adressé une sévère mise en garde aux Etats-Unis sur les risques qu’ils font peser sur l’économie mondiale. La tension était palpable, quelques heures après que l’administration Trump ait imposé de nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium importé de l’Europe, mais aussi du Canada. Dès vendredi, les deux camps ont lancé à l’OMC leur première riposte contre les taxes de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium… mais Bruxelles peut-elle réellement faire le poids face à Washington ?

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#CommerceInternational #Multilatéralisme #Bilatéralisme « GuerreCommerciale

POLITIQUE SOCIALE
Revenu universel, aide sociale unique : quelles aides sociales pour demain ? 31/05/2018

Le 20 mai dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, estimait qu’ « à partir du moment où nous réussissons à créer des [postes] dans le secteur privé, (…) il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l’emploi ». Des propos recadrés ensuite par d’autres membres du gouvernement, avant que le Premier ministre, Edouard Philippe, ne tranche : « la question n’est pas de savoir s’il y a trop ou pas assez d’aides sociales mais si elles sont efficaces » ! Pour Christian Saint-Etienne, il ne faut pas aborder ces sujets par l’accroche comptable. C’est une question d’insertion avant d’être une question d’argent.

http://www.europe1.fr/emissions/les-experts-deurope-soir/le-debat-deurope-soir-frederic-taddei-revenu-universel-aide-sociale-unique-quelles-aides-sociales-pour-demain-3668495

#AidesSociales #social #RevenuUniversel #AideSocialeUnique

POLITIQUE ECONOMIQUE
Un an de Macron, le compte n’y est pas 30/05/2018

Est-ce qu’Emmanuel Macron essaie de faire évoluer le modèle social français pour le rapprocher du modèle scandinave ? Ou bien est-ce qu’il va finir par faire du « néo-giscardisme », pour reprendre l’expression de mon collègue et ami Alain Trannoy ? Le président de la République peut en effet y avoir la tentation de se dire que, finalement, le plus simple serait d’occuper le terrain à droite et de renoncer à chercher à mettre en place en France un véritable social-libéralisme à la scandinave.

https://www.alternatives-economiques.fr/un-an-de-macron-compte-ny/00084918

#EmmanuelMacron #Quinquennat #PolitiqueEconomique

NUMERIQUE
Pour une vraie taxation des Gafam 30/05/2018

Gabriel Zucman vient d’être désigné lauréat 2018 du Prix du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes. Il est professeur d’économie à l’université de Berkeley Californie.

Lors de l’édition 2018 de  l’exposition VivaTech, qui s’est tenue à Paris la semaine dernière, les grands patrons de la Silicon Valley ont pu présenter leurs projets de taxis volants ; le gouvernement a pu louer l’arrivée en France des « business angels » – mais de sujets comme les impôts, on a peu parlé. Pour mieux taxer les géants du Net, il faut partir des profits mondiaux des sociétés et les ventiler entre les Etats.

http://lecercledeseconomistes.fr/pour-une-vraie-taxation-des-gafa/

#GAFAM #Google #Apple #Facebook #Amazon #Microsoft #PMJE

ENTREPRISES
Faut-il réduire les aides aux entreprises ? 28/05/2018

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a laissé entendre que le gouvernement pourrait réduire jusqu’à 5 milliards d’euros les aides aux entreprises. Objectif : compenser les nouvelles mesures inscrites dans la loi PACTE. Ce coup de rabot est-il justifié ? Il faut garder le Crédit impôt recherche. Les aides sont en réalité la traduction des politiques publiques, d’où l’importance de la manière dont sont établies les lois.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/faut-il-reduire-les-aides-aux-entreprises-460af71ff843026cdcbdc32a07239d9c

#entreprise #AidesPubliques #fiscalité #emploi #chômage #formation #investissements

POLITIQUE
Emmanuel Macron mène-t-il la bonne politique pour redresser le pays ? 28/05/2018

Christian Eckert a assisté à l’ascension politique d’Emmanuel Macron. Dans son ouvrage « Un ministre ne devrait pas dire ça », paru le 24 mai dernier aux Éditions Robert Laffont, il en livre un récit assassin. Le socialiste y peint un portrait au vitriol d’Emmanuel Macron, qu’il a côtoyé à Bercy. L’ex-secrétaire d’État chargé du Budget y accable également le « président des riches », en s’attaquant à ce qu’il a réalisé depuis son arrivée à l’Élysée. Il y critique aussi la méthode utilisée par le chef de l’État pour relancer l’économie. Emmanuel Macron mène-t-il la bonne politique pour redresser le pays ?

http://lecercledeseconomistes.fr/emmanuel-macron-mene-t-il-la-bonne-politique-pour-redresser-le-pays/

#PolitiqueEconomique #France #croissance #PIB #EmmanuelMacron #investissements #fiscalité

ZONE EURO
L’Italie expérimente une présidence jupitérienne 28/05/2018

L’Italie a basculé dimanche soir dans une nouvelle crise politique, Giuseppe Conte, choisi par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême-droite), ayant renoncé à former leur gouvernement de coalition. Les craintes de voir Rome s’engouffrer dans une nouvelle crise, et avec elle la zone euro,  sont-elles bien réelles ? Patrice Geoffron explique pourquoi personne n’a encore cédé à la panique, même si l’alerte est sérieuse.

http://lecercledeseconomistes.fr/litalie-experimente-une-presidence-jupiterienne/

#Italie #CrisePolitique #MarchesFinanciers #Bourse #TauxDIntérêt #ZoneEuro #Euro

ZONE EURO
Italie : vers une nouvelle crise en zone euro ? 27/05/2018

Sortis vainqueurs des élections législatives du mois de mars, la Ligue d’extrême droite et le Mouvement 5 étoiles antisystème ont formé une coalition gouvernementale et préparé un programme commun résolument anti-austérité et sécuritaire. On n’y parle plus de la remise en cause de l’euro mais d’un grand plan de relance. De quoi plomber encore un peu plus les déficits et la dette italienne qui est aujourd’hui la deuxième plus importante de la zone euro derrière la Grèce

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#CrisePolitique #Italie #ZoneEuro #Euro

CONJONCTURE MONDIALE
La croissance mondiale sur un plateau tapissé de volcans 25/05/2018

Les croissances mondiale et française ont passé un pic fin 2017. Elles semblent revenues sur un plateau. Mais des volcans sont prêts à bouleverser le paysage. Le meilleur est passé. Le pire est-il à venir ? Sûrement, mais sans doute pas tout de suite. L’état de l’économie française et mondiale en ce printemps 2018 en quelques mots.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301715651762-la-croissance-mondiale-sur-un-plateau-tapisse-de-volcans-2178794.php

#Crise #Conjoncture #PIB #CroissanceEconomique

POLITIQUE MONETAIRE
Le tube de dentifrice et les irréversibilités de la politique monétaire 25/05/2018

K.O. Pöhl, le Président de la Bundesbank, disait en 1980 : « l’inflation c’est comme la pâte dentifrice : une fois qu’elle est sortie du tube, il est impossible de l’y faire rentrer ; ainsi, il vaut mieux ne pas appuyer trop fort sur le tube ». L’inflation ne semble pas être une menace sérieuse aujourd’hui aux Etats-Unis et dans la zone euro : malgré la forte baisse du chômage, les coûts salariaux unitaires n’accélèrent pas, l’inflation sous-jacente n’augmente pas.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-le-tube-de-dentifrice-et-les-irreversibilites-de-la-politique-monetaire-25-05-2018-2221307_1448.php PDF
ITALIE
Réformer la zone euro pour faire reculer le populisme 24/05/2018

Pour les pays qui ont le plus souffert de la crise, où les conditions économiques ont été un catalyseur fort de la montée des extrêmes, il est plus que temps de proposer une réponse macroéconomique et sociale forte au niveau de la zone euro.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301710682969-reformer-la-zone-euro-pour-faire-reculer-le-populisme-2178259.php

#Italie #CrisePolitique #PIB #Croissance #conjoncture #ZoneEuro #Europe #euro #Populisme

PETROLE
Le vrai danger pour les marchés, c’est la hausse des prix du pétrole 23/05/2018

Crainte d’une nouvelle crise financière, risque politique italien, fin de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis… le monde vit sur l’espoir d’une croissance assez forte dans les prochains mois. Cela n’est pas vrai car on arrive au plein emploi aux Etats-Unis. Par contre, une flambée des prix du pétrole pousserait le niveau d’inflation, ferait remonter les taux et déclencherait de nouveaux problèmes de dettes.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/le-vrai-danger-pour-les-marches-c-est-la-hausse-du-petrole-selon-le-chef-economiste-patrick-artus-f917ad237f9b4e65bbef2b91e6545db0

#pétrole #MarchesFinanciers #Bourses #Croissance #PIB

Les Thématiques