30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco / 6

FORMATION
Big bang de la formation : les enjeux d’une réforme 07/03/2018

La France souffre d’un réel déficit de compétences dans de nombreux domaines. Notre système de formation professionnelle actuel est incapable de faire face aux besoins, à la fois par manque d’efficacité et d’équité. La réforme annoncée est l’une des plus ambitieuses jamais envisagée. Faire émerger un marché de la formation et investir de manière prioritaire dans les personnes peu qualifiées sont les véritables grands objectifs de la réforme de la formation professionnelle.

http://lecercledeseconomistes.fr/big-bang-de-formation-enjeux-dune-reforme/

#formation #FormationProfessionnelle #éducation #réforme

ALLEMAGNE
Angela Merkel a-t-elle une assise politique suffisante ? 05/03/2018

Les membres du parti social-démocrate allemand (SPD) ont approuvé dimanche 4 mars une nouvelle coalition avec la CDU, levant le dernier obstacle à la formation d’un gouvernement en Allemagne. La formation d’un nouvel exécutif sous la direction d’Angela Merkel était impossible sans l’aval des sociaux-démocrates. Ce feu vert donné par la base du SPD met fin à cinq mois d’imbroglio post-électoral inédit dans le pays. Angela Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars et entamera alors son quatrième mandat. Mais, a-t-elle une assise politique suffisante pour gouverner en Allemagne et en Europe ?

http://lecercledeseconomistes.fr/angela-merkel-a-t-assise-politique-suffisante-gouverner-allemagne-europe/

#Allemagne #AngelaMerkel #Europe #unionEuropéenne #gouvernance

POLITIQUE INDUSTRIELLE
Disney rit, Ford pleure : et l’attractivité française ? 04/03/2018

Le groupe américain Wall Disney Company a récemment annoncé un plan de développement du parc Disneyland Paris : 2 milliards d’euros sur plusieurs années pour aménager trois nouveaux espaces thématiques consacrés aux univers de Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars. Dans le même temps, l’autre groupe américain, Ford, annonçait qu’il n’investirait plus dans son usine de Blanquefort près de Bordeaux. Son engament pris avec l’Etat de maintenir une activité sur le site en échange de 27 millions d’euros d’aides publiques arrive à échéance à la fin de l’année. Y a –t-il un rapport entre ces deux actualité et, surtout, quelles conclusions en tirer pour la fameuse attractivité de notre économie ?

PDF

#attractivité #PolitiqueIndustrielle #DisneylandParis #WallDisneyCompany #Ford #Blanquefort

FORMATION
pourquoi 87% de ses milliards € échappent à la formation des chômeurs 04/03/2018

Lundi 5 mars, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté le programme de réforme gouvernemental de la formation professionnelle. La ministre s’est montrée très critique à l’égard du système existant. En 2017, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi depuis un an ou plus en catégories A, B et C (chômage total ou partiel) a augmenté de 5,1%. La durée moyenne d’inscription est aussi en hausse, proche d’un an. Pas de formation, et les compétences se dégradent à mesure que le chômage se prolonge. En France, l’argent de la formation va aux cadres des grandes entreprises. Une trappe à exclusion d’une redoutable efficacité.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/04/formation-professionnelle-pourquoi-87-de-ses-milliards-deuros-echappent-totalement-a-la-formation-des-chomeurs_a_23371286/

#formation #réformes #éducation #emploi #chômage

FISCALITE
La hausse de la CSG sera-t-elle le boulet d’Emmanuel Macron ? 02/03/2018

Emmanuel Macron a-t-il finalement eu tort d’augmenter la CSG ? La question se pose après le décrochage du président dans les dernières enquêtes d’opinions. Le chef de l’Etat, qui chute notamment à cause du pouvoir d’achat, a réagi jeudi lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne, en assumant l’effort demandé aux retraités. Cette hausse de la CSG est-elle une « profonde erreur » comme l’affirme Eric Woerth, le Président de la Commission des finances ? Lé réponse et l’éclairage de Christian Saint-Etienne.

http://www.boursorama.com/actualites/la-hausse-de-la-csg-sera-t-elle-le-boulet-de-macron-8abfe79e246dbfbf2ceea1aace94d375

#CSG #ContributionSocialeGénéralisée #fiscalité #retraités #retraites

COMMERCE INTERNATIONAL
Il y aura des conséquences terribles 02/03/2018

Donald Trump a menacé, jeudi 1er mars, d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis. Des droits de douane de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium. Le président américain n’a pas précisé les pays concernés, mais l’Union européenne, l’Allemagne, la Chine ou la Russie ont déjà exprimé leurs préoccupations face à une telle mesure. Ces mesures peuvent mettre tout l’édifice d’organisation du commerce mondial en danger et déclencher une spirale de protection tout à fait dangereuse en Europe.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/il-y-aura-des-consequences-terribles-juge-un-economiste-alors-que-donald-trump-menace-de-taxer-les-importations-d-acier-et-d-aluminium_2636856.html

#OMC #CommerceInternational #rétorsion #OrganisationMondialeDuCommerce #AccordsMultilatéraux

EUROPE
En Italie, une embellie économique en trompe-l’œil 02/03/2018

Sur la feuille des indicateurs et autres prévisions économiques, le constat semble à première vue indiscutable : l’Italie se porte mieux. Mais si le PIB italien est en hausse, la reprise est fragile. L’appareil de production vieillit, les investissements sont faibles et les inégalités sociales se creusent chaque année davantage.

http://www.liberation.fr/planete/2018/03/02/en-italie-une-embellie-economique-en-trompe-l-oeil_1633536 PDF

#Italie #ElectionsLégislatives #ZoneEuro

PROTECTIONNISME AMERICAIN
Le risque d’un conflit commercial n’est pas nul 02/03/2018

Donald Trump va-t-il provoquer un conflit commercial mondial ? Les craintes sont réapparues après la décision du président des Etats-Unis, jeudi 1er mars, de taxer les importations d’acier et d’aluminium à hauteur, respectivement, de 25 % et 10 %, à partir de la semaine prochaine. Un conflit commercial est possible après cette décision de Donald Trump qui poursuit sa politique protectionniste.

http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2018/03/02/taxes-sur-les-importations-d-acier-aux-etats-unis-le-risque-que-cela-degenere-n-est-pas-nul_5264984_4853715.html?xtmc=fontagne&xtcr=1 PDF

#OMC #CommerceInternational #rétorsion #OrganisationMondialeDuCommerce #AccordsMultilatéraux

SANTE
Le système de santé doit être soigné par une réforme radicale 01/03/2018

#AssuranceMaladie #SecuritéSociale #réforme #santé

ZONE EURO
Il faut mieux partager les risques dans la zone euro 28/02/2018

La plupart des économistes s’accordent sur la nécessité de poursuivre les réformes de la zone euro pendant que le ciel est bleu, afin de mieux résister au prochain orage. Cependant, un effort sera encore nécessaire pour converger sur une liste cohérente de réformes. Et si l’on faisait en sorte de restructurer la dette d’un Etat membre sans pour autant remettre en cause sa participation à l’euro ? Cela supposerait alors de mettre en place des filets de sécurité.

http://lecercledeseconomistes.fr/faut-mieux-partager-risques-zone-euro/

#ZoneEuro #PolitiqueBudgétaire #PolitiqueMonétaire #euro

PRIVATISATIONS
L’Etat ne cèdera pas sa participation de 10% au capital d’aéroport de Toulouse 26/02/2018

Trois ans après avoir lancé la privatisation de l’aéroport de Toulouse, l’État va revenir sur sa décision. Le gouvernement a en effet informé les élus locaux et l’actionnaire chinois de son intention de conserver ses parts dans l’aéroport. Décryptage

http://lecercledeseconomistes.fr/letat-ne-cedera-participation-de-10-capital-daeroport-de-toulouse/

#privatisation #ADP #aéroport #Toulouse #EntreprisesStratégiques

ENVIRONNEMENT
Les valeurs vertes ont la cote 26/02/2018

Agroalimentaire, énergie, produits financiers… le Salon International de l’Agriculture, dont l’édition 2018 vient de s’ouvrir à Paris, est aussi la vitrine des entreprises et banques qui développent les valeurs vertes. Catherine Lubochinsky explore l’impact d’un phénomène devenu tout aussi financier que sociétal.

http://lecercledeseconomistes.fr/valeurs-vertes-ont-cote/

#écologie #environnement #MarchésFinanciers #bourses #ValeursVertes

FORMATION
La formation n’est pas la solution miracle au chômage 26/02/2018

Les études de l’OCDE nous disent que la France souffre, plus que d’autres pays, d’un déficit de formation sur des compétences transverses, qui ne sont pas forcément techniques : capacités relationnelles, rédaction, expression, numératie, résolution de problèmes… L’école est probablement responsable, et la formation continue ne rattrape pas le coup.

https://www.alternatives-economiques.fr/formation-nest-solution-miracle-chomage/00083355?t=c16a5320fa475530d9583c34fd356ef5

#emploi #chômage #formation

POUVOIR D’ACHAT
Augmentation des salaires, le moment est-il venu ? 25/02/2018

L’amélioration de la conjoncture et la bonne saison de résultats annuels des entreprises poussent les syndicats aux revendications salariales. Partout, le bras de fer commence alors que les entreprises prévoient cette année des augmentations pouvant jusqu’à 2% selon une enquête du cabinet Deloitte. Le mouvement touche toute l’Europe… en Allemagne, le puissant syndicat de la métallurgie IG METALL a trouvé un accord avec le patronat. Le moment est-il réellement mûr pour les augmentations ?

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#salaires #revenus #CoûtDeLaVie #rémunération #inflation

POLITIQUE ECONOMIQUE
Que faudra-t-il pour que les keynésiens abandonnent ? Des arguments solides ! 22/02/2018

Avec son sens de la provocation, Patrick Artus, vient de publier une note intitulée « Que faudra-t-il pour que les keynésiens abandonnent ? ». Suivent trois séries d’arguments, censés démontrer que la France est une économie où la demande ne peut plus jouer aucun rôle positif. Convaincant ou pas ?

https://www.alternatives-economiques.fr/christian-chavagneux/faudra-t-keynesiens-abandonnent-arguments-solides/00083341

#Keynes #offre #demande #PolitiqueEconomique

AGRICULTURE
Agriculture : le danger des prix bas 21/02/2018

Vouloir baisser les prix des produits agricoles au profit du pouvoir d’achat des ménages est un mauvais calcul. Ce n’est pas parce que le prix d’un produit agricole baisse que sa qualité augmente. C’est souvent l’inverse. Dans l’industrie, on peut baisser les prix en produisant sur plus grande échelle. Mais il faut que la qualité demeure. Cette qualité concerne le coût d’usage du produit dans la durée (sa fiabilité) et, désormais, la responsabilité sociale et environnementale de la chaîne de production. Mais les produits agricoles ne sont pas des produits industriels : ils sont plus compliqués, « vivants » et différents.

http://lecercledeseconomistes.fr/agriculture-danger-prix-bas/

#agriculture #agriculteurs #SIA2018 #consommation #qualité

POLITIQUES DE L’EMPLOI
Pour recruter, les entreprises devront faire plus d’efforts que par le passé 20/02/2018

Chef économiste de Natixis, Patrick Artus analyse la relation entre les salaires et l’emploi, qui restent assez corrélés en France, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. Il estime que la tension sur le marché du travail est généralisée.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/20/patrick-artus-pour-recruter-les-entreprises-devront-faire-plus-d-efforts-que-par-le-passe_5259666_3234.html PDF

#emploi #chômage #travail #formation

OPEN DATA
Contrôle des loyers : l’apport des données masssives 19/02/2018

En économie comme dans d’autres disciplines, de plus en plus de questions classiques sont revisitées par l’exploitation de données massives, portant sur des populations de très grande taille. L’étude approfondie de larges bases de données permet de mesurer l’effet de politiques publiques. Exemple avec l’encadrement des loyers à San Francisco, qui profite moins qu’espéré aux locataires

http://www.liberation.fr/debats/2018/02/19/controle-des-loyers-l-apport-des-donnees-massives_1630851 PDF

#loyers #logement #habitat #bâtiment

POLITIQUE INTERNATIONALE -
Italie : le désordre économique au fond des urnes ? 19/02/2018

Le taux de chômage a reculé de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 pour atteindre 8,9% de la population active. C’est le plus bas niveau de chômage depuis 2009. Toutefois, le chômage touche encore 3,7 millions de personnes. C’est pourquoi l’exécutif s’attaque au problème en lançant de grandes réformes comme le Code du travail, la fiscalité ou encore la formation professionnelle. Mais le gouvernement va-t-elle remporter la bataille de l’emploi ?

http://lecercledeseconomistes.fr/gouvernement-va-t-remporter-bataille-de-lemploi/

#emploi #chômage #PolitiquesPubliques #formation #apprentissage

CHOMAGE
Baisse du chômage, embellie ou feu de paille ? 18/02/2018

La  baisse du chômage au dernier trimestre de l’année dernière était inattendue et elle a permis de poursuivre une décrue entamée en 2016. Ce mieux sur le front de l’emploi est-il à attribuer à la croissance qui elle aussi s’améliore ? En France, 8,5% des actifs manquent de formation. Gros problème qui explique probablement en partie le chômage structurel. Que faire pour réduire cette portion de demandeurs d’emplois ? La croissance à elle seule permettra-t-elle de réduire le chômage de masse ?

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#chômage #emploi #formation #apprentissage

INFLATION
Retour de l’inflation : entre espoir et crainte 17/02/2018

En vertu de ses statuts, la Banque centrale européenne doit veiller à la stabilité des prix. Elle estime que le niveau raisonnable de l’inflation se situe aux alentours de 2%. Plusieurs raisons à cela : les chiffres de l’inflation surestiment généralement la vraie hausse des prix (difficultés à évaluer le rapport prix/qualité) ; la montée en puissance du commerce en ligne ; l’hétérogénéité de l’économie ; la difficulté pour les entreprises face à une inflation basse (si les prix baissent, les salaires ne peuvent pas baisser en parallèle). L’inflation, est-ce un bien ou un mal ? Explications.

http://www.rfi.fr/emission/20180217-inflation-retour-hausse-prix-marches-boursiers-espoir-crainte

#inflation #prix #PouvoirDachat #logements

Les Thématiques