30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 7

Quand les économistes sortent du cadre…

Deux fois par mois, les membres du Cercle des économistes prennent position sur les grands thèmes qui marquent, ou vont marquer, l’actualité. Objectif : donner les clefs pour comprendre et peser dans le débat public.

Aujourd’hui, le débat sur la libéralisation du cannabis est clairement ouvert. Faut-il, oui ou non, libéraliser ? La mesure se justifie sur le plan économique et fiscal. L’économiste ne peut qu’y être favorable.

Drogue, prostitution, crime… « tout est marché, affirme la théorie économique néo-classique », rappelle Olivier Pastré, membre du Cercle des économistes. L’Insee ne vient-elle pas d’intégrer le marché de la drogue comme composante à part entière dans le calcul du Produit Intérieur Brut (PIB), la richesse produite chaque année par la France ? Le consommateur est rationnel, intégrons-le donc dans les calculs de l’économie officielle. Favorable à la libéralisation du cannabis, Jean-Hervé Lorenzi, estime qu’il faut « mettre un terme à la lutte des clans, la guerre des gangs, à Marseille et ailleurs ». Le président du Cercle des économistes en est convaincu : « la libéralisation du cannabis mettra un terme au marché parallèle».[…]

>>>>>>> A lire la suite

EUROPE
Faire de l’Europe une vraie puissance 16/03/2018

Les populistes, mais aussi beaucoup de pro-européens, rejettent l’Europe sans frontières et l’ouverture au commerce international sans réciprocité. On ne peut viser à la fois l’objectif d’un marché unique ouvert à la mondialisation et celui de faire de l’Europe une économie qui compte. Seul un cadre d’action intergouvernemental de dix à douze pays pourra faire de l’Europe une vraie puissance.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/16/seul-un-cadre-d-action-intergouvernemental-de-dix-a-douze-pays-pourra-faire-de-l-europe-une-puissance_5272028_3232.html?xtmc=&xtcr=1 PDF

#Europe #Bruxelles #CommissionEuropéenne #ZoneEuro

REFORMES
Quelques pistes pour réformer l’audiovisuel public 21/03/2018

Réformer l’audiovisuel public ? C’est à la fois un serpent de mer et une nécessité, un sujet sur lequel chacun a un avis, une affaire de famille et de politique publique. Coût : 4,5 milliards d’euros tous domaines confondus, dont 2,55 pour France Télévisions. C’est à la fois beaucoup et pas tant que cela en regard de l’effort consenti par nos voisins britanniques et allemands. Gouvernance, financement, modernisation et régulation. Une réforme d’ampleur s’impose pour sortir l’audiovisuel public de l’ornière

http://lecercledeseconomistes.fr/quelques-pistes-reformer-laudiovisuel-public/

#audiovisuel #AudiovisuelPublic #réforme

CONJONCTURE
Pourquoi la France ne va pas mieux, contrairement à ce que l’on nous raconte? 20/03/2018

Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, on entend la petite musique : un vent nouveau souffle sur nos entreprises, nous sommes désormais une « start-up nation » ! Mais selon le chef économiste de chez Natixis, Patrick Artus, il ne faut pas se réjouir trop vite : la situation macro- économique de notre pays est alarmante. Explications.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/pourquoi-la-france-ne-va-pas-mieux-contrairement-a-ce-qu-on-vous-raconte-9f153a0212af9cccf6b62b5a65f60aa7

#croissance #PIB #EconomieFrançaise

CONJONCTURE
Ce cercle vicieux économique qui étrangle le potentiel de croissance de la France 19/03/2018

Dans une note publiée ce 15 mars 2018, l’économiste Patrick Artus développe l’idée que la France est imbriquée dans un engrenage pervers. La faible compétence de la population active accroît le chômage structurel tandis que la concentration de l’emploi dans les services peu sophistiqués accroît les inégalités. Or, ces inégalités sont corrigées par une redistribution financée par une pression fiscale qui accroît encore le chômage structurel, dans une logique de cercle vicieux.

http://www.atlantico.fr/decryptage/cercle-vicieux-economique-qui-etrangle-potentiel-croissance-france-philippe-crevel-3337950.html

#croissance #PIB #emploi #chômage #compétences #formation #apprentissage

ECONOMIE NUMERIQUE
Facebook dans la tourmente 19/03/2018

Le réseau social Facebook est en pleine tourmente après les révélations du New York Times et de The Observer mettant en cause la société Cambridge Analytica. Cette dernière, qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, aurait récupéré les données de 50 millions d’utilisateurs sur Facebook et s’en serait servi pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs. Ce dossier pose la question de la centralisation des données stockées et, surtout, de la régulation de plateformes internet qui n’arrivent pas à maîtriser leur propre métier.

http://lecercledeseconomistes.fr/facebook-tourmente-apres-fuite-de-donnees-personnelles-de-millions-dutilisateurs/

#Facebook #RéseauxSocial #internet #CambridgeAnalytica

FRANCE
Peut-on prétendre que la France va mieux ? 15/03/2018

La France va mieux ? Les créations d’entreprises sont nombreuses, qu’il y a un nouveau dynamisme dans le tissu économique. La macroéconomie de la France reste malheureusement dominée, notamment par les problèmes de compétences de la population active et encore plus des jeunes ; par la faiblesse de la modernisation du capital des entreprises. Le dynamisme entrepreneurial ne se traduit pas à l’échelle macroéconomique et La France se classe dans le groupe de queue des pays de l’OCDE pour les compétences de la population active.

PDF

#croissance #PIB #industrie #Economiefrançaise

PROTECTIONNISME
Guerre des tarifs douaniers : qui gagne, quid perd ? 19/03/2018

Le 8 mars 2018, Donald Trump a décidé d’augmenter les droits de douanes américains sur les importations d’acier et d’aluminium (2% des importations américaines), au nom de la sécurité nationale. Les mesures devraient entrer en vigueur le 23 mars et, dans cette perspective, chacun fourbit ses armes. Akiko Suwa-Eisenmann détaille la stratégie américaine et définit le cadre d’une éventuelle guerre commerciale.

http://lecercledeseconomistes.fr/guerre-tarifs-douaniers-gagne-perd/

#mondialisation #protectionnisme #DonaldTrump #acier #aluminium #DroitsDeDouanes

CROISSANCE
La croissance revient, et la cagnotte ? 18/03/2018

Avec la bouffée d’air frais apportée par la bonne conjoncture économique, le débat sur la « cagnotte fiscale » fait son retour sur le devant de la scène, mais l’exécutif s’en tient pour l’instant à sa ligne: priorité au désendettement. D’un côté, une croissance plus dynamique que prévu, entraînant un surplus de recettes fiscales, évalué pour 2017 à 4,3 milliards d’euros. De l’autre, une polémique sur le pouvoir d’achat des Français qui ne s’éteint pas. La France n’a pas le luxe de redistribuer une éventuelle cagnotte budgétaire.

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#croissance #PIB #budget #fiscalité #cagnotte

GAFA
Faut-il démanteler Google et quelques autres ? 18/03/2018

En plein regain de tensions commerciales transatlantiques, le gouvernement français s’est fâché contre les géants américains Google et Apple, accusés de profiter de leur position de force sur internet pour écraser la concurrence. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que l’Etat allait assigner en justice ces deux poids lourds de la Silicon Valley pour « pratiques commerciales abusives ». Vœux pieux ou réalisme ? La solution n’est-elle pas de créer un Google européen ?

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#GAFA #Google #Amazon #Facebook #Apple #Microsoft #Bruxelles #CommissionEuropéenne

MONDIALISATION
Les Français ont une mauvaise image de la mondialisation 15/03/2018

Interrogés à l’occasion de la 6ème édition du Printemps de l’Économie qui porte cette année sur « Démondialisation ? DES mondialisations ? », 60 % des sondés déclarent avoir une mauvaise opinion de la mondialisation, synonyme pour 20 % d’entre eux « d’arnaque, complot, conflit et destruction ». Pourquoi ces opinions négatives ? Si l’ouverture commerciale augmente le niveau de vie moyen de la population, elle fait des gagnants et des perdants. Toute la question est de savoir comment redistribuer les gains de la mondialisation. Soit nous parvenons à taxer les gagnants pour indemniser les perdants ou, mieux, pour aider les perdants à devenir gagnants (par la mobilité, la formation, l’investissement) ; soit il faut peut-être renoncer au moins partiellement à l’ouverture.

https://doc-0o-a0-apps-viewer.googleusercontent.com/viewer/secure/pdf/3nb9bdfcv3e2h2k1cmql0ee9cvc5lole/19d30cof8vnldjo5qv26m1ka71iodt69/1521709350000/drive/*/ACFrOgDC-LCd_BzKgLP7b5kzxqXPh1o-8TDDR00wnSWd_uy-1L3EAc59Xpp5taaCcvuRLdSIjoucb6IG0R82PQc0FERNDC55PdroGOJo1bbKJadbnf3zrILeZGJZEzM=?print=true&nonce=s6pdn9prp919g&user=*&hash=v7fka54nrpuqflabgkfnsqc758u1tqeq

#mondialisation #inégalités #pauvreté #redistribution

MONDIALISATION
La financiarisation de l’économie mondiale éloigne les marchés de l’économie réelle 15/03/2018

La mondialisation financière s’amplifie et nous sommes face à une bombe à retardement. La globalisation de l’économie réelle est à l’arrêt sous le double effet de la baisse du poids de l’industrie dans l’économie mondiale, et de la tendance de plus en plus affirmée qu’ont les pays à se fournir en local ou chez leurs proches voisins. Résultat : tous les marchés du monde se retrouvent gavés de liquidités. Les conséquences pourraient être violentes.

https://doc-0o-a0-apps-viewer.googleusercontent.com/viewer/secure/pdf/3nb9bdfcv3e2h2k1cmql0ee9cvc5lole/19d30cof8vnldjo5qv26m1ka71iodt69/1521709350000/drive/*/ACFrOgDC-LCd_BzKgLP7b5kzxqXPh1o-8TDDR00wnSWd_uy-1L3EAc59Xpp5taaCcvuRLdSIjoucb6IG0R82PQc0FERNDC55PdroGOJo1bbKJadbnf3zrILeZGJZEzM=?print=true&nonce=s6pdn9prp919g&user=*&hash=v7fka54nrpuqflabgkfnsqc758u1tqeq

#mondialisation #financiarisation #EconomieRéelle #Endettement

MONDIALISATION
Les Français sceptiques à l’égard de la mondialisation. Mondialisation double jeu 15/03/2018

La mondialisation s’est accompagnée d’une hausse des inégalités dans les pays, d’une destruction accélérée de l’environnement et instabilité financière grandissante. Faut-il pour autant y renoncer ? Après avoir cru, un peu naïvement, à l’émergence d’une économie globalement intégrée au début des années 2000, régulée par des institutions mondiales, les forces contraires sont aujourd’hui, de toute évidence, à l’œuvre.

https://doc-0o-a0-apps-viewer.googleusercontent.com/viewer/secure/pdf/3nb9bdfcv3e2h2k1cmql0ee9cvc5lole/19d30cof8vnldjo5qv26m1ka71iodt69/1521709350000/drive/*/ACFrOgDC-LCd_BzKgLP7b5kzxqXPh1o-8TDDR00wnSWd_uy-1L3EAc59Xpp5taaCcvuRLdSIjoucb6IG0R82PQc0FERNDC55PdroGOJo1bbKJadbnf3zrILeZGJZEzM=?print=true&nonce=s6pdn9prp919g&user=*&hash=v7fka54nrpuqflabgkfnsqc758u1tqeq

#mondialisation #inégalités #finance « NouvellesTechnologies

FINANCE
La finance et la gestion de patrimoine autrement 15/03/2018

La vision économique de la France par le président de la République, Emmanuel Macron, repose sur une vision de la start-up économie. Il manque un regard, une structure, un financement du système productif plus classique. Notre déficit commercial en est une illustration. La flat tax ne suffit pas à canaliser le financement de l’économie française. Il faut une réforme plus profonde de l’assurance-vie. 2018 sera une année de paradoxes : un peu de croissance et un chômage à peine décroissant. Il faut étudier la réalité des emplois non satisfaits, vraisemblablement au-dessus du chiffe de Pôle Emploi, avec des solutions urgentes et concrètes.

https://www.anacofi.asso.fr/wp-content/uploads/2018/03/Programme-ANACOFI2018-Mars-2018.pdf

#patrimoine #FlatTax #StartUp #DeficitCommercial #CommerceExtérieur

GAFA
Il faut que l’Europe créé ses propres plateformes 14/03/2018

Bruno Le Maire a officiellement déclaré la guerre contre les GAFA. Mais est-ce à la hauteur des enjeux ? Le ministre de l’Economie reproche aux GAFA les conditions, notamment financières, qu’il impose aux développeurs de start-up. L’amende de deux millions d’euros est relativement faible face aux 48 milliards de dollars de bénéfices d’Apple. Cela sera-t-il suffisant face aux dérives de ces grands groupes ? Il faut traiter plusieurs sujets : remettre de l’ordre économique, notamment en matière de fiscalité et de concurrence, il faut aussi essayer de voir si ces groupes ne sont pas trop intrusifs dans la vie privée des utilisateurs, au niveau mondial.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/video-jean-herve-lorenzi-economiste-sur-le-monopole-des-gafa-il-faut-que-l-europe-cree-ses-propres-plateformes_2658142.html

#GAFA #Google #Amazon #Facebook #Apple #Microsoft #Bruxelles #CommissionEuropéenne #BrunoLeMaire #Bercy

CLIMAT
Changement climatique, trop de freines à l’action 14/03/2018

Le réchauffement climatique n’est plus à la une de l’actualité économique et politique. Les émissions de gaz à effet de serre continuent, le réchauffement de la planète se poursuit dans une relative indifférence de l’opinion face aux effets probablement dramatiques d’une telle évolution. A de rares exceptions près, la prise de conscience de l’urgence climatique est de plus en plus partagée à travers le monde. Pourtant, les actions entreprises restent très nettement insuffisantes.

http://lecercledeseconomistes.fr/changement-climatique-de-freins-a-laction/

#climat #environnement #TaxeCarbone #RéchauffementClimatique

EMPLOI
Les créations d’emplois sont au plus haut depuis dix ans 13/03/2018

Selon les chiffres de l’Insee, l’économie française a créé 268 800 postes salariés en 2017. Les tensions sur les recrutements se font de plus en plus sentir. Pour le moment, ces difficultés de recrutement ne se traduisent pas par des salaires en hausse. La concurrence entre entreprises pour attirer des salariés se fait non pas sur le salaire, mais sur la qualité des emplois proposés.

https://www.la-croix.com/Economie/France/creations-demplois-sont-haut-dix-ans-2018-03-13-1200920499

#GAFA #Google #Amazon #Facebook #Apple #Microsoft #Bruxelles #CommissionEuropéenne #BrunoLeMaire #Bercy

CLIMAT
Le patronat et les syndicats sont-ils des partenaires ou des adversaires ? 12/03/2018

La CGT, la CFDT et FO exhortent le gouvernement à changer de méthode et à rompre avec l’austérité pour éviter un conflit social majeur alimenté par la grogne montante chez les cheminots, les fonctionnaires et les retraités. Mais l’exécutif ne semble pas prêt à transiger, la plupart des syndicalistes et des analystes écartant le spectre d’une grande grève paralysante comme en 1995. Patronat et syndicats ont leur part de responsabilité dans la situation sociale qui de la France aujourd’hui. Cela est dû en parti au vieux capitalisme représenté par les entreprises du CAC 40, contrairement à l’économie anglo-saxonne et rhénane, plus jeune et plus dynamique.

http://lecercledeseconomistes.fr/patronat-syndicats-partenaires-adversaires/

#grèves #syndicats #PartenairesSociaux #Sncf #FonctionPublique #cheminots #retraités

ZOE EURO
L’Italie peut-elle déclencher une crise financière dans la zone euro ? 12/03/2018

L’élection italienne du 4 mars 2018 a fait arriver en tête des partis politiques eurosceptiques et plus ou moins populistes : Cinq Etoiles, la Ligue du Nord, Forza Italia. Pour l’instant, la réaction des marchés financiers a été extrêmement faible et l’écart de taux d’intérêt entre l’Italie et l’Allemagne a à peine bougé ; le taux de change de l’euro n’a pas du tout réagi. Malgré l’instabilité qui résulte du scrutin italien, la situation ne devrait pas déboucher sur une nouvelle crise financière au sein de la zone euro.

http://lecercledeseconomistes.fr/litalie-declencher-crise-financiere-zone-euro/

#ZoneEuro #Italie #euro #CriseFinancière #krach

MONDIALISATION
Donald Trump a-t-il réellement une main d’acier ? 11/03/2018

Après d’intenses spéculations, le président américain a signé les documents instaurant des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium. Va-t-on vers de nouveaux rapports de force Est / Ouest ? Doland Trump relance un protectionnisme forcené, notamment en menaçant sérieusement les accords de commerce mondiaux multilatéraux qui prévalaient jusqu’à présent. De fait, il relance les accords bilatéraux, voire régionaux. Un danger pour les grands équilibres commerciaux internationaux.

http://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#mondialisation #acier #aluminium #DonaldTrump #OMC #concurrence

BOURSE
Les marchés actions sont surévalués de 10% 09/03/2018

Les Bourses mondiales ont enregistré courant février une secousse, et connaissent depuis une certaine fébrilité. Est-ce le signe avant-coureur d’un possible krach ? Non, estime Patrick Artus, qui explique pourquoi.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/les-marches-d-actions-sont-surevalues-de-10-pour-patrick-artus-de-natixis_572562

#bourse #MarchésFinanciers #bulle

Les Thématiques