30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

A qui la faute ?

livre-pisaniComment éviter les erreurs économiques

Le 15 septembre 2008, les dirigeants américains laissent la banque d’affaires Lehman Brothers faire faillite et déclenchent une panique financière. Pourquoi cette méprise ? Début 2011, la zone euro fait le choix de l’austérité budgétaire. La fragile reprise européenne est cassée net. Pourquoi cet égarement ? Depuis plus de trente ans, la France ne parvient pas à réduire son chômage alors que bien d’autres l’ont fait. Pourquoi cette impuissance ?
Économiquement et socialement, ces erreurs ont été extrêmement coûteuses. Elles sont pour beaucoup dans le discrédit dont souffrent aujourd’hui les gouvernants.

En politique économique, il y a bien des manières de faire
fausse route. À qui la faute ? démonte les mécanismes de l’erreur. Il montre comment des dirigeants bien intentionnés peuvent prendre des décisions catastrophiques. Il met au jour les logiques qui les conduisent à la défaillance ou à l’échec. Et il formule des propositions pour des décisions mieux conçues et mieux exécutées.

 

 

 

Selma Mahfouz a exercé des responsabilités au ministère des Finances, au ministère des Affaires Sociales et à France Stratégie. Elle est directrice de l’animation de la recherche, des études et des statistiques au ministère du Travail.
Jean Pisani-Ferry est commissaire général de France Stratégie et professeur à la Hertie School of Governance de Berlin. Après avoir exercé à Bercy et au Conseil d’analyse économique, il a dirigé jusqu’en 2013 le think tank européen Bruegel.

Les Thématiques