30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Les Actes des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2016

les-actes-2016Il n’échappera pas au lecteur que le thème de ces 16ème Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence était particulièrement bien choisi et raisonne encore aujourd’hui.

Avec une question aussi centrale que complexe, nous avions pour ambition de proposer de nouveaux modèles dans cet enchevêtrement de souverainetés.  Le programme a été bâti autour d’une hypothèse assez simple : après une période où la mondialisation a consisté essentiellement à transférer les activités des pays développés vers les pays émergents, après une période de crises où on a développé des utopies de gouvernance mondiale ou de contrôle de la finance ;  nous rentrons dans une phase nouvelle qui met en lumière un équilibre inédit entre les institutions internationales et européennes et les lieux de proximité que sont les pays.

La session inaugurale a justement étudié ce retour en force des pays ouvrant ainsi les débats sur le monde actuel, ses turbulences, sur la cohabitation entre systèmes politiques et économiques, sur les économies sans croissance et enfin sur les rôles respectifs du politique et de l’économique.

Nous avons ensuite mené une réflexion autour des cinq piliers qui fondent un pays : le contrat social, le territoire, la population, les opportunités  et les politiques économiques. Quel est le rôle de l’Etat, Pourquoi réduire les inégalités, L’innovation sert-elle vraiment la croissance ? Quelle est la place de la finance ? La frontière a-elle-une rôle économique ? Quel modèle d’intégration ? Faut-il enterrer Keynes ?… Autant de questions essentielles auxquelles académiques, responsables politiques et chefs d’entreprise ont apporté des réponses.

Une fois le pays défini nous avons abordé les différentes formes de coopération. Il s’agissait de déterminer le niveau de coordination optimale entre les défis nationaux et les enjeux mondiaux de long terme pavés d’incertitudes.

A plusieurs reprises, sur différents sujets et la lumière des différentes discussions, nous avons étudié le cas français. Comment reformer la France ? Quelle stratégie internationale et européenne ? Quel est le rôle des entreprises… en enfin, comme la France, avec ses propres difficultés, arrive à se situer dans cet univers mouvant  mondial et européen.

Ces Rencontres se sont déroulées huit mois avant l’élection présidentielle de 2017. Elles ont ainsi été l’occasion utile  pour passer un certain nombre de messages aux différents candidats,  proclamés ou  non, en les exhortant à voir la réalité en face, à vraiment répondre aux difficultés  et à faire preuve, enfin d’imagination politique.

Outre  son thème, l’édition 2016 des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence se distingue  par deux nouveautés majeures.

Tout d’abord nous avons voulu donner une place à la réflexion de la jeunesse étudiante. Nous avons poussé les étudiant à réaliser eux-mêmes un état des lieux de la situation de notre, tant par leur participation à l’Appel à idées que par l’organisation de cinq forums dans toutes la France dans des établissements d’enseignement supérieur. Ce sont ainsi 111 étudiants qui ont été sélectionnés et invités à participer aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Ensuite, le Cercle des économistes en collaboration avec le Monde, a impulsé en janvier 2015 une initiative novatrice qui consiste à réunir les 16 think tanks français les plus influents et qui reflètent la diversité des opinions de notre pays. Ils ont poursuivi leur travail de discussion et de réflexion dans le cadre des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence autour de la question « L’Europe, y a-t-il une solution ?».

Ce sont près de 230 intervenants venus du monde entier que vous retrouverez au fil de ces pages. En espérant que ces débats vous permettront d’imaginer, de proposer et de mettre en place des solutions innovantes, je vous souhaite une excellente lecture.

L’ouvrage téléchargeable:  Les Actes des Rencontres Economiques 2016

 

Les Thématiques