" Osons un débat éclairé "

Cahier n°5 : Un pacte pour une nouvelle université

Sous la direction d’Élie COHEN

Avec les contributions de Patrick ARTUS, Agnès BÉNASSY, Jean-Paul BETBÉZE, Jean-Pierre BOISIVON, Christian DE BOISSIEU, Pierre CAHUC, Michel DIDIER, Henri GUILLAUME, Marc GUILLAUME, Jean-Hervé LORENZI, Charles-Albert MICHALET, Jean-Paul POLLIN, Dominique ROUX, Daniel VITRY

L’Enseignement supérieur et la Recherche oscillent dans notre pays entre crise latente et crise ouverte. Les enseignants chercheurs dénoncent à la fois la déperdition et l’insuffisance des moyens, un gaspillage de leur temps et de leur effort, une perte de considération de la part de la société civile. L’opinion observe que l’effort financier global qu’elle consent n’est pas très différent de celui des autres grands pays européens, que le système d’Enseignement supérieur et de Recherche tend à se replier sur lui-même et s’adapte trop lentement, que les réformes successives l’ont alourdi sans vraiment le réformer, enfin que les résultats attendus en termes de gains de productivité et d’innovation pour la Nation sont insuffisants.

Une réforme profonde s’impose aujourd’hui. Elle ne résultera pas spontanément d’aménagements marginaux successifs, mais d’une reconstruction d’ensemble dans une vision cohérente et adaptée aux tendances profondes de nos système productif et social.

Nous proposons pour cela un Pacte entre la Nation et une « Nouvelle Université » replacée au centre de notre système d’enseignement et de Recherche.

 

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SOMMAIRE

Un pacte pour une Nouvelle Université ......................................................... 3

Introduction ...................................................................................................... 8

I. Les enjeux d’une nouvelle crise universitaire.......................................... 11
1. Renforcer le système d’enseignement supérieur et de recherche pour
gagner des marges de croissance ................................................................... 12
2. Renforcer le système d’enseignement supérieur et de recherche pour
soutenir des stratégies offensives de spécialisations internationales............... 17
3. Investir dans la qualification ......................................................................... 45
4. L’enjeu de l’attractivité.................................................................................. 53

II. Des pistes pour un diagnostic.................................................................. 67
1. La crise de la recherche............................................................................... 67
2. Une crise des missions de l’enseignement supérieur .................................. 72
3. Une crise des modes de gouvernement et de régulation de
l’enseignement supérieur et de la recherche.................................................... 81
4. Une crise de financement............................................................................. 85
5. Synthèse du diagnostic ................................................................................ 88

III. Les issues à la crise : dix mesures pour un sursaut de l’université
française ......................................................................................................... 93

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