30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

L’économie aux Rendez-Vous de l’Histoire – Blois

« La 3e édition de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire a réuni un large panel de chercheurs, de penseurs et d’acteurs de l’économie. Leurs contributions permettront à chacun d’entre nous, citoyens curieux ou chefs d’entreprises en quête de réponses, de prendre la hauteur nécessaire à une meilleure compréhension du présent. « Partir », le thème des Rendez-vous 2016, sera étudié sous l’angle économique : des conséquences du « leave » choisi par nos voisins, à la nécessaire mobilité des entreprises induite par la mondialisation.

 

Edito de Yvan Saumet, Président de la CCI du Loir-et-Cher

 

La Carte blanche du Cercle des économistes, avait pour thème cette année:

L’ascenseur social est en panne, comment repenser la solidarité?

En France et en Europe, l’ascenseur social semble en panne. Les inégalités ne décroissent pas et la répartition intergénérationnelle est injuste et inefficace. On ne peut plus ignorer les voies qui grondent, appelant pour certaines à la réforme radicale de notre système économique et social  et pour d’autres au départ.

Les transferts intergénérationnels sont au cœur de la politique économique et sociale française puisqu’ils organisent la contribution de chaque génération pour davantage d’équité et d’efficacité dans nos sociétés. Pourtant l’accroissement de l’espérance de vie met en tension les équilibres de notre société et la solidarité intergénérationnelle.  Le marché du travail exclut des pans entiers de la population, le système de retraites repose trop sur les actifs tout en étant menacé par la dépendance et, c’est alors le lien social entre les générations qui semble se détériorer.

Pourtant les différents gouvernements ont tenté de résoudre ces difficultés. Mais quel bilan tirer des différentes expériences en France et dans le monde ? Faut-il prolonger les stratégies libérales ou au contraire mettre en place une politique volontariste ? Comment véritablement évaluer les succès des différentes politiques ? Les transferts intergénérationnels en faveurs des ainés sont-ils encore légitimes alors même que la situation économique mondiale semble de plus en plus défavoriser les jeunes générations ?

Quel rôle l’Europe peut-elle jouer dans cette prise de décision ? Peut-on envisager une politique sociale européenne permettant une solidarité non seulement entre les générations mais également entre les peuples ? La crise des migrants et les contraintes environnementales ne forcent-t-elles pas les différents pays à repenser leur politique sociale ?

La Vidéo:

Intervenants: 

Lorenzi Jean-Hervé cropJean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes.

 

 

 

 

D'Albis Hippolyte_cropHippolyte d’ALBIS, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à l’Université Paris 1

 

 

 

 

cantosMonique CANTO SPERBER, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’Ecole Normale Supérieure

 

 

 

imgresJean-Marc BORELLO, président du directoire du Groupe SOS

 

 

 

 

robert-zaraderRobert ZARADER, économiste et président d’Equancy & Co

 

 

 

 

Coordination et modération par  Jean-Hervé LORENZI.

 

site RDV de l’Histoire

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 «LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de cette nouvelle édition, les 30 membres du . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste 28 mai 2018 | Banque de France

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par Le Monde et le Cercle des économistes le 28 mai 2018. Il sera remis par Pierre NORA, Historien et membre de l'Académie Française. Accueil par François . . .

Lire l'article
5e Assises Internationales de l’Économie du Partage Coopératives, Mutuelles, Fondations et Associations : Quelles pistes d’avenir pour la jeunesse?  29 mars 2018 | CNAM - Amphithéâtre Paul Painlevé

Aujourd’hui, la priorité économique et sociale pour notre pays est l’Emploi des Jeunes. Tout doit concourir, en cette année post-électorale, à l’atteinte de cet objectif. Les groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que les fondations et . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article

Les Thématiques