30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2001

Pierre CAHUC, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2001

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2001 a été remis à Pierre CAHUC par Raymond BARRE, ancien premier ministre.

Les nominés sont Philippe MARTIN (lauréat ex aequo 2002), Thomas PIKETTY (lauréat ex aequo 2002), Bruno BIAIS et Marc FLANDREAU.

 

LES LAURÉATS

  • Pierre CAHUC

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à Polytechnique, et à l’Ensae, et chercheur au CREST Insee, à l’IZA, et au CERP. Membre du Cercle des économistes depuis 2002, il est également membre de la Commission économique de la nation depuis 2005. Il a publié en 2009, en collaboration avec André Zylberberg Les Réformes ratées du président Sarkozy, chez Flammarion.

 

LES NOMINÉS

  • Philippe MARTIN (lauréat ex aequo 2002)

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à l’Ecole d’économie de Paris et à Sciences Po, il est aussi chercheur au CEPR et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent entre autres sujets sur le lien entre la mondialisation et la guerre. Il a ainsi publié, avec Thierry Mayer et Mathias Thoenig un article intitulé « Make Trade Not War? » dans la Review of Economic Studies et un ouvrage intitulé La mondialisation est-elle un facteur de paix?

  • Thomas PIKETTY (lauréat ex aequo 2002)

Professeur et chercheur à l’Ecole d’économie de Paris qu’il a contribuée à créer, il est aussi directeur d’études à l’EHESS et directeur du département de sciences sociales à l’ENS. Il est l’auteur de L’Economie des inégalités, Repères (La Découverte, 2008).

  • Bruno BIAIS

Professeur à l’université Toulouse-I, chercheur IDEI, directeur de recherche au Gremaq (CNRS), ses intérêts de recherche portent sur la microstructure des marchés, les finances d’entreprise et les marchés expérimentaux.

  • Marc FLANDREAU

Professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, senior advisor auprès de la banque Lehman Brothers, et Research Fellow, pour le CEPR à Londres.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 rganisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article
Quel nouveau contrat entre générations ? Les Voix de l’économie Les Voix de l'économie 28 mars 2017 | Auditorium Le Monde - 80 Boulevard Auguste Blanqui - Paris 13

Quel nouveau contrat entre générations ? Mardi 28 mars 2017 - Auditorium Le Monde de 18h00 à 20h30 Débat public, ouvert à tous sur inscription La contribution de chaque génération est au cœur de la politique économique et . . .

Lire l'article
Les industries de défense, un atout pour l’économie ? 22 mars 2017 | Alliance Française - 101 bd Raspail 75006 Paris

  Mercredi 22 mars 2017 13h30 à 18h00 Ouvert à tous sur inscription   Depuis les attentats qui ont frappé la France, les Français semblent de plus en plus convaincus de la nécessité d’une défense et ont une . . .

Lire l'article
4e Assises de la Coopération et du Mutualisme 3 févr. 2017 | Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure

L’emploi des jeunes : ubérisation, coopération et mutualisme ? 4e Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme Le vendredi 3 Février 2017 – de 9h00 à 18h30 à l'Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure PROGRAMME     9H00 Ouverture . . .

Lire l'article
Où va le travail ? Les Voix de l’économie 18 janv. 2017 | Auditorium Le Monde - 80 Boulevard Auguste Blanqui - Paris 13

Où va le travail ? Mercredi 18 janvier 2017 18h30 - 20h30 Débat public - Auditorium Le Monde   Les candidats à la présidentielle ont-ils des propositions au sujet du travail ? Les enjeux sont forts : le travail survivra-t-il aux . . .

Lire l'article

Les Thématiques