30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005

Esther DUFLO et Elyès JOUINI, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2005

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005 a été remis à Esther DUFLO et Elyès JOUINI par Thierry BRETON, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Benoît COEURÉ et Benoît MOJON

LES LAURÉATS

  • Esther DUFLO

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté, Abdul-Latif-Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle détient également la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et dirige le Development Economics Program au CEPR. Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Esther Duflo a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix Luc-Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques).

  • Elyès JOUINI

Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris et major de l’agrégation de mathématiques obtenu parallèlement à un doctorat de mathématiques appliquées à l’université Paris-I. Il est aujourd’hui vice-président de l’université Paris-Dauphine, où il est également chargé de recherche et professeur de classe exceptionnelle, et membre du directoire de la Fondation du risque depuis 2008. Il est nommé le 27 janvier 2011 ministre auprès du Premier ministre tunisien des Réformes économiques et sociales et de la Coordination avec les ministères concernés au sein du gouvernement provisoire tunisien[. Il démissionne de ses fonctions le 1er mars 2011, à la suite de la démission du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi.

LES NOMINÉS

  • Benoît COEURÉ

Directeur de l’agence France Trésor de 2006 à décembre 2007 puis directeur à la DGTPE (direction général du trésor et des politiques économiques), il est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012 Il est également membre du Cercle des économistes.

  • Benoît MOJON

Économiste à la Banque de France.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de cette nouvelle édition, les 30 membres du . . .

Lire l'article
Prix du meilleur jeune économiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste 28 mai 2018 | Banque de France

Gabriel Zucman, 31 ans  professeur à l'Université de Berkeley en Californie est le lauréat de la 19e édition du Prix du Meilleur Jeune Economiste, créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde. Les 3 économistes nomin . . .

Lire l'article
Les Voix de l’économie 2018 Les Voix de l'économie 26 mai 2018 | Auditorium du Nouveau Siècle, 17 Place Pierre Mendès France, 59800 Lille

Comment bâtir l’avenir économique des territoires ? Dans le cadre des Voix de l’économie, 17 think tanks vous invitent à une rencontre-débat dans la région des Hauts-de-France le 26 mai 2018 de 14h à 18h . . .

Lire l'article
5e Assises Internationales de l’Économie du Partage Coopératives, Mutuelles, Fondations et Associations : Quelles pistes d’avenir pour la jeunesse?  29 mars 2018 | CNAM - Amphithéâtre Paul Painlevé

Aujourd’hui, la priorité économique et sociale pour notre pays est l’Emploi des Jeunes. Tout doit concourir, en cette année post-électorale, à l’atteinte de cet objectif. Les groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que les fondations et . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article

Les Thématiques