30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009

Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2009

Le 18 mai 2009, Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON ont reçu le Prix 2009 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant respectivement sur les politiques publiques et l'Europe.

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON par Jean-Pierre JOUYET, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Emmanuel FARHI professeur assistant d’économie à Harvard et Gaël GIRAUD membre de l’École d’économie de Paris et professeur affilié à l’ESCP-EAP en économie et finance.

 

LES LAURÉATS

  • Yann ALGAN

Économiste et universitaire français né le à Paris1. Il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) où il assure notamment le cours magistral de macroéconomie de première année et codirige avec Pierre Cahuc le master « Economics and Public Policy » (EPP) en lien avec l’École polytechnique et l’Ensae

  • Thomas PHILIPPON

Né en (41 ans)1, économiste français, spécialiste d’économie financière, et auteur de l’ouvrage Le Capitalisme d’héritiers: La crise française du travail (2006). Il est administrateur du think tank européen EuropaNova.

LES NOMINÉS

  • Emmanuel FARHI

Né le 8 septembre 1978, est un économiste français. Actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, sa recherche porte sur la macroéconomie, la finance et l’économie publique1. Il a été membre du Conseil d’analyse économique, chargé de conseiller le Premier Ministre français de 2010 à 20122. En 2013 il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France.

  • Gaël GIRAUD

Né le 24 janvier 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 « LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE Notre évolution à l’épreuve des révolutions » 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par le Monde et le Cercle des économistes en mai 2018. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques