30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2012

Hippolyte d'ALBIS, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2012

Le 21 mai 2012, Hippolyte d'ALBIS, professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, a reçu le Prix 2012 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux sur l'économie démographique.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Hippolyte d’ALBIS: Prix du Meilleur Jeune Economiste 2012.

Le 27 mai 2012, Hippolyte d’ALBIS, Professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, a reçu le Prix 2012 du Meilleur Jeune Economiste.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix 2012 du Meilleur Jeune Économiste 2012, assorti d’une récompense de 3 000 euros, est remis à Hippolyte d’ALBIS par Michel CAMDESSUS, Gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du FMI, sous le haut patronage et avec la présence effective de Jean-Pierre BEL, président du Sénat, en présence de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes, et Jean-Baptiste JACQUIN, rédacteur en chef au Monde.

En cette année 2012, marquée par les débats et les interrogations européennes, le jury, présidé par Jean-Michel Charpin, a reçu vingt-sept candidatures émanant de collègues de moins de 40 ans exerçant dans les meilleurs centres de recherche, tant en France qu’à l’étranger. Il a organisé la sélection sur la base de deux rapports par candidat, rédigés par tous les membres du Cercle des économistes. Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial dans Le Monde Eco&Entreprise

 

LE LAURÉAT

  • Hippolyte d’ALBIS

Professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, est un spécialiste d’économie démographique. Ses travaux analysent les effets de la démographie– natalité, espérance de vie, population – et des systèmes de retraite sur la croissance. Même si le Cercle des économistes s’est toujours félicité de la reconnaissance internationale des jeunes économistes français, c’est aussi une satisfaction de distinguer cette année un jeune universitaire exerçant en France et formé dans les meilleures universités françaises.

LES NOMINÉS

Les trois « nommés » ont produit, chacun à sa manière, des éclairages utiles aux choix actuels de stratégie économique.

  • Arnaud Costinot

Professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), déjà titulaire de nombreux prix français et étrangers, est un spécialiste du commerce international. Ses travaux repartent du cadre fondateur de David Ricardo pour l’étendre et l’approfondir. Ses analyses sont porteuses de riches enseignements pour la définition des politiques commerciales et les débats sur le protectionnisme et les délocalisations.

  • PascalineDupas

Professeure assistante à l’université Stanford (Californie), mène ses recherches dans le domaine de l’économie du développement. Dans la lignée d’Esther Duflo et Abhijit Banerjee, elle applique des méthodes expérimentales pour trancher des questions portant sur l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté.

  • Augustin Landier

Professeur à l’université de Toulouse et ancien professeur assistant à l’université de New York, est un spécialiste de finance. Ses travaux microéconomiques portent sur la finance d’entreprise et le comportement des professionnels des marchés.

L'événement en image

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 rganisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article
Quel nouveau contrat entre générations ? Les Voix de l’économie Les Voix de l'économie 28 mars 2017 | Auditorium Le Monde - 80 Boulevard Auguste Blanqui - Paris 13

Quel nouveau contrat entre générations ? Mardi 28 mars 2017 - Auditorium Le Monde de 18h00 à 20h30 Débat public, ouvert à tous sur inscription La contribution de chaque génération est au cœur de la politique économique et . . .

Lire l'article
Les industries de défense, un atout pour l’économie ? 22 mars 2017 | Alliance Française - 101 bd Raspail 75006 Paris

  Mercredi 22 mars 2017 13h30 à 18h00 Ouvert à tous sur inscription   Depuis les attentats qui ont frappé la France, les Français semblent de plus en plus convaincus de la nécessité d’une défense et ont une . . .

Lire l'article
4e Assises de la Coopération et du Mutualisme 3 févr. 2017 | Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure

L’emploi des jeunes : ubérisation, coopération et mutualisme ? 4e Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme Le vendredi 3 Février 2017 – de 9h00 à 18h30 à l'Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure PROGRAMME     9H00 Ouverture . . .

Lire l'article
Où va le travail ? Les Voix de l’économie 18 janv. 2017 | Auditorium Le Monde - 80 Boulevard Auguste Blanqui - Paris 13

Où va le travail ? Mercredi 18 janvier 2017 18h30 - 20h30 Débat public - Auditorium Le Monde   Les candidats à la présidentielle ont-ils des propositions au sujet du travail ? Les enjeux sont forts : le travail survivra-t-il aux . . .

Lire l'article

Les Thématiques