30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2011

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2011 ont eu lieu les  8, 9, 10 juillet 2011

Pendant trois jours, 220 intervenants venus de 30 pays ont débattu sur le thème « Le monde dans tous ses États ». Le vendredi posera le cadre général des trois jours. Le samedi traitera le sujet par thématiques précises. Le dimanche abordera les débats politiques mondiaux. Le Cercle des économistes conclura les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence par sa déclaration finale.

Retrouvez tous les contenus sur www.lesrencontreseconomiques.fr

 

Un cycle de l’Histoire économique mondiale s’achève. Après 30 ans d’interrogations, de remises en cause, de transformation du rôle des États, une question se pose.

Le retour de l’intervention publique au cours de ces toutes dernières années n’était-il qu’un mouvement passager, une période de transition, une simple phase de remise en ordre des sociétés en péril. Si ce n’est pas le cas, une seconde question s’impose : s’agissait-il d’un repositionnement plus fort, plus diversifié des États dans leurs rapports complexes avec les marchés, et  lequel ? Plus précisément, les régulations de toutes formes, aujourd’hui au cœur de toutes les discussions des économistes et des politiques, sont-elles les réponses passagères à nos incertitudes et à nos inquiétudes ? En tout état de cause, on peut penser que nous sommes plongés dans une situation nouvelle, celle d’un mode d’organisation et de gestion des économies mondiales plus adapté au caractère imprévisible du fonctionnement des marchés.

Aujourd’hui il n’y a de réponse ni affirmée ni définitive à ces interrogations majeures, compréhensions pourtant si nécessaires pour assurer une meilleure stabilisation à l’économie mondiale. C’est tout le défi de ces journées de tenter de faire progresser la réflexion sur ces sujets. Pour cela, les vingt sessions et débats tenteront d’évoquer tous les thèmes, sans exception, qui concernent l’avenir des relations entre les États et les marchés. Chacun connaît la définition traditionnelle des fonctions de l’État, la production de biens publics, la stabilisation de la conjoncture et l’établissement de règles d’équité, mais personne ne sait ce qu’aujourd’hui elles recouvrent exactement.

Nous tenterons non seulement de délimiter leurs domaines d’intervention, mais également d’imaginer leur nouveau contenu. Alors la logique du déroulement de ces trois jours s’impose. Une première journée de nature plus conceptuelle se concentre sur les avenirs possibles. La deuxième journée aborde la difficile question de la transformation de l’État. En conclusion, nous essayerons d’inventer le cheminement souhaitable de cette nouvelle régulation de l’économie mondiale.

L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 rganisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article
Quel nouveau contrat entre générations ? Les Voix de l’économie Les Voix de l'économie 28 mars 2017 | Auditorium Le Monde - 80 Boulevard Auguste Blanqui - Paris 13

Quel nouveau contrat entre générations ? Mardi 28 mars 2017 - Auditorium Le Monde de 18h00 à 20h30 Débat public, ouvert à tous sur inscription La contribution de chaque génération est au cœur de la politique économique et . . .

Lire l'article
Les industries de défense, un atout pour l’économie ? 22 mars 2017 | Alliance Française - 101 bd Raspail 75006 Paris

  Mercredi 22 mars 2017 13h30 à 18h00 Ouvert à tous sur inscription   Depuis les attentats qui ont frappé la France, les Français semblent de plus en plus convaincus de la nécessité d’une défense et ont une . . .

Lire l'article
4e Assises de la Coopération et du Mutualisme 3 févr. 2017 | Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure

L’emploi des jeunes : ubérisation, coopération et mutualisme ? 4e Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme Le vendredi 3 Février 2017 – de 9h00 à 18h30 à l'Université Paris Dauphine – Amphi Edgar Faure PROGRAMME     9H00 Ouverture . . .

Lire l'article

Les Thématiques