30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2012

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2012 ont eu lieu les 6, 7, 8  juillet 2012

Pendant trois jours, 220 intervenants venus de 30 pays ont débattu sur le thème du réveil économique de l’Ouest. Le vendredi posera le cadre général des trois jours. Le samedi traitera le sujet par thématiques précises. Le dimanche abordera les débats politiques mondiaux. Le Cercle des économistes conclura les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence par sa déclaration finale.

Retrouvez tous les contenus sur www.lesrencontreseconomiques.fr

 

Au cours des dix dernières années, s’est forgée une conviction forte, celle du déplacement définitif du pouvoir économique et bientôt politique des pays de l’OCDE vers les pays émergents.

Ces Rencontres ont cherché à donner une vision plus équilibrée de l’avenir du monde, selon laquelle les uns et les autres joueront leurs partitions dans la maîtrise des technologies nouvelles, dans le domaine des ressources rares, de la communication et de la santé. Certes, les pays émergents continueront à connaître une croissance rapide mais les États-Unis, le Japon et l’Europe ont encore beaucoup d’atouts, notamment grâce à la formation et à la qualification de leur main d’oeuvre, aux importants moyens financiers dont ils disposent et à la cohérence de leurs modèles sociaux.
Ces trois journées de débat ont été découpées en quatre parties : le vendredi après-midi, les différentes sessions se concentrèrent sur les déséquilibres
récemment apparus et sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur les sociétés occidentales ; le samedi matin fut dédié à l’analyse des acteurs de la vie économique et sociale ; les sessions du samedi après-midi imaginèrent les politiques à mettre en oeuvre pour que nos économies rebondissent ; enfin, le dimanche matin eu vocation à replacer l’ensemble des contributions dans la perspective d’un nouvel équilibre mondial. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont été conclues, comme toujours, par une déclaration du Cercle des économistes.

L’édition 2012, sur le thème «Et si le soleil se levait aussi à l’Ouest … La nouvelle dynamique mondiale», a entre autres réuni Masahiko Aoki (Université de Stanford), Valéry Giscard d’Estaing (ancien Président de la République), Jean-Marie Guehenno (Université de Columbia, ancien Secrétaire Général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU) Mario Monti (Président du Conseil italien), Pierre Moscovici (Ministre de l’Economie et des Finances, France), Peter Sloterdijk (philosophe).

Plus encore que dans le passé, le Cercle des économistes souhaite associer les étudiants aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Suite au Concours « la parole aux étudiants », des groupes de travail d’étudiants de plusieurs Ecoles ou Facultés ont été constitués, après le choix de plusieurs thématiques issues du programme des Rencontres. Leurs contributions seront présentées avant l’ouverture officielle des Rencontres, dans le cadre de sessions juniors.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 « LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE Notre évolution à l’épreuve des révolutions » 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par le Monde et le Cercle des économistes en mai 2018. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques