30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2013

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2013 ont eu lieu les  5, 6, 7  juillet 2013

Retrouvez tous les contenus sur www.lesrencontreseconomiques.fr

La politique, la finance, l’industrie, l’éducation, la recherche ou le développement s’inscrivent dans des temps différents mais doivent cohabiter. Aujourd’hui, les urgences s’accumulent et appellent des réponses ; mais comment les concilier avec la nécessité d’imaginer et de préparer le long terme ?

L’économie mondiale, c’est un passé, un présent et un futur mais aussi une multitude de conceptions du temps. Chacun comprend que pays, cultures, domaines sont régis par des temps différents : le temps de la finance n’est pas celui de l’éducation et celui du politique n’est pas celui de l’industriel. Pour les uns les urgences s’accumulent, pour d’autres il s’agit de retrouver un horizon long, d’autres enfin, sont coincés entre le très court terme et le long terme… À l’heure où l’économie mondiale se fait de plus en plus interdépendante, ces différents temps ne peuvent s’ignorer. Au contraire, parfois concurrents ou antagonistes, ils s’affrontent et leur choc peut paralyser. Ainsi, l’objectif de ces 13e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence s’attela à retrouver un équilibre entre les urgences et la nécessaire construction du monde de demain. Pendant trois jours, venant de plus de 35 pays, universitaires, chefs d’entreprises et représentants d’institutions sont venus débattre de ce Choc des Temps. Le vendredi après-midi a été consacré aux différents temps et aux clivages qu’ils peuvent engendrer. Le samedi matin se concentra sur le temps des mutations et aux urgences qu’elles suscitent, puis le samedi après-midi fut l’occasion de construire le monde de demain et de réfléchir aux nécessaires politiques de long terme. Le dimanche, les réflexions se poursuivèrent sur le temps du politique, sur son heure, ses retards et sur la gouvernance de ces différents fuseaux horaires. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se sont conclues, comme toujours, par une déclaration du Cercle des économistes et, nouveauté cette année, par une déclaration des lauréats du concours « Inventez 2020 ! »

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 « LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE Notre évolution à l’épreuve des révolutions » 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par le Monde et le Cercle des économistes en mai 2018. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques