30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2015

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont eu lieu les 3, 4 et 5 juillet 2015

Pendant trois jours, 220 intervenants venus de 30 pays ont parlé de la richesse que constitue le travail. Le vendredi a posé le cadre général des trois jours. Le samedi a traité le sujet par thématiques précises. Le dimanche a été l’occasion d’aborder les débats politiques mondiaux. Le Cercle des économistes a conclu les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence par sa déclaration finale.

Toutes les informations sur www.lesrencontreseconomiques.fr

Edito

Le travail est un kaléidoscope au coeur de nos sociétés. Libération du travail, robotisation, accomplissement personnel, équilibre macro-économique sont parmi les entrées d’un sujet qui passionne depuis toujours économistes, historiens, philosophes, sociologues et politologues. Dans certains pays, les règles du travail sont celles du vivre ensemble. Dans d’autres, la guerre, la pauvreté et la nécessité de travailler poussent des milliers de gens vers les portes de l’Europe. En politique, les résultats sur le front de l’emploi font et défont les élections. La technologie bouleverse tout et remet en cause des formes d’organisation établies depuis des décennies tandis que surgit le fameux débat sur la « stagnation séculaire ». Se pose ainsi la question de la qualité des emplois créés et de la polarisation entre emplois hautement et peu qualifiés.
Le débat français sur le travail, tout particulièrement, son coût, code et contrats, doivent intégrer toutes ces réflexions car il s’agit d’inventer le modèle social du XXIe siècle.

 

 

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 « LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE Notre évolution à l’épreuve des révolutions » 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par le Monde et le Cercle des économistes en mai 2018. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques