30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale

Sous la direction de Jacques Mistral

mistral_G20Le pire des dangers, dans une grande crise internationale, c’est la tentation du chacun pour soi ; c’est sans doute la principale leçon de la tragédie des années 1930. Face à la crise récente, le G20, créé en novembre 2008, a bien rempli son rôle de coordination en orchestrant les politiques de relance à l’échelle mondiale ainsi qu’un vaste programme de re-régulation financière. Mais à Pittsburgh puis à Séoul, on a senti une certaine lassitude, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs.

Pourtant, de nombreux défis restent sur la table, en ce qui concerne les stratégies de sortie de crise aussi bien que les réglementations. La Présidence française a défini des objectifs ambitieux dans la perspective du sommet de Cannes en novembre 2011. Cela sera-t-il suffisant pour voir naître une nouvelle gouvernance économique ?

On trouvera dans ce cahier, à côté des contributions des membres du Cercle des économistes, de grands acteurs du monde universitaire et politique comme Colin Bradford ou Paul Martin, ancien Premier ministre du Canada et fondateur du G20-Finances dans les années 1990.

www.editions-descartes.fr

www.puf.com

ISBN : 978-2-13-058872-6

15 € TTC

Les Thématiques