30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Dans un monde de turbulences, Qu’attendez-vous de la France ?

essai livre 1Après « Inventez-2020 » (2013), « Investissez l’avenir » (2014), et « Imaginez votre travail demain » (2015), voici un florilège de la quatrième édition de La Parole aux tudiants sur le thème « Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ? »

Comme chaque année et peut-être plus encore que d’habitude, les choix ont été difficiles à faire et ont fait l’objet de vives discussions. Mais il faut bien décider et départager ! Que chacun sache en tout cas que les membres du jury, les membres du Cercle des économistes et le Comité de lecture ont été particulièrement impressionnés par la sincérité, l’intelligence et la vigueur de l’ensemble des contributions. 100 ont été retenues dans lesquelles un certain nombre de thèmes, de critiques, et de propositions reviennent : l’appel à renouveau politique et démocratique, une critique vigoureuse de l’éducation à tous les niveaux, de la maternelle à l’université, en passant par les grandes écoles, la formation permanente ,l’apprentissage et les filières « pro », un plaidoyer fervent pour cette planète qui leur sera léguer en héritage, etc.

Le livre est divisé en trois parties. La première présente la contribution in extenso des quatre lauréats sélectionnés par le jury – présidé par Erik Orsenna – la deuxième partie – Mentions  Spéciales – rassemble de larges extraits des copies qui ont retenu l’attention du jury et du comité de lecture ; la dernière partie est composée de morceaux choisis des 89 autres participants.

C’est toujours un vrai plaisir de lire et relire les copies pour en retenir le meilleur et l’essentiel. Ce millésime ne fait pas exception !

 

Extrait de l’Edito:

Qu’attendez-vous de la France ?…

… Tout et rien !

Rien, parce que cette génération revendique l’engagement et l’action.

Tout parce que les cadres de cette action, les repères, sont selon eux à revoir.

Il ne s’agit pas de détruire, mais de réfléchir individuellement et collectivement, et de prendre ses responsabilités.

C’est dans cet état d’esprit que les participants de l’appel à idées 2016 ont pris la parole.

Et des idées, ils en ont, que ce soit dans la contestation constructive du politique assortie des propositions originales de gouvernance ; que ce soit dans la critique sévère d’un système d’éducation inégalitaire et sans vision ; que ce soit dans l’imagination de relations intergénérationnelles fécondes, dans l’appel à une société fraternellement multiculturelle, dans la reconnaissance d’une francophonie généreuse et efficace, etc. Voilà pour la France.

L’intégralité du recueil à télécharger en pdf: laparoleauxetudiants

 

Retrouvez toutes les informations liées à La Parole aux Etudiants 2016 sur notre site internet dédié LaParoleauxétudiants.fr

Les Thématiques