30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

La Parole aux Etudiants

Qu'attendez-vous de la France?

4e édition du recueil La Parole aux Etudiants. Un florilège d'extraits des copies des 100 étudiants sélectionnés lors de l'Appel à idées...

Lire la fiche de l'ouvrage

Le climat va-t-il changer le capitalisme ?

La grande mutation du XXIe siècle

Dans cet ouvrage collectif, Jacques Mistral et une dizaine d'auteurs annoncent la mutation du capitalisme face aux enjeux climatiques. Passionnant ! Paru le 18 juin 2015 ...

Lire la fiche de l'ouvrage

Publications

L’école apprend-elle le monde Les dossiers des Rencontres Françoise BENHAMOU, Joan FERRINI- MUNDY, Barbara ISCHINGER, Thierry MARX, Erik ORSENNA, David STERN, Kyoil SUH, Vaiju NARAVANE   |    4 juil. 2014

"Adam Smith écrivait dans La Richesse des nations « L’éducation de la foule du peuple, dans une société civilisée et commerçante, exige peut-être davantage les soins de l’État que celle des gens mieux nés . . .

Lire l'article
Réconcilier les Français avec la création de richesses Les dossiers des Rencontres Pascal BRUCKNER, Christophe de MARGERIE, François LENGLET   |    4 juil. 2014

"À l’heure où les innovations sont davantage portées par des individus au sein de petites structures que dans les grandes organisations, l’entreprenariat, l’investissement, tant financier que personnel, et la création de richesse sont au coeur du . . .

Lire l'article
Que sais-je ? : Les 100 mots de la banque Les ouvrages des membres du Cercle Jean-Paul BETBÈZE   |   21 mai 2014

Si chacun a une appréciation – souvent critique – de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. À travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : g . . .

Lire l'article
Économie de l'euro Les ouvrages collectifs des membres du Cercle Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Benoît COEURÉ   |   20 mai 2014

Économie de l’euro, Agnès Bénassy-Quéré , Benoît Coeuré, La Découverte Dix ans après son introduction, l’euro a bouleversé la vie des Européens. L’euro a-t-il véritablement contribué à l . . .

Lire l'article
Financement des PME grands défis, nouvelles voies ! Les Cahiers du Cercle Jean-Paul BETBÈZE   |   20 nov. 2013

Sous la direction de Jean-Paul Betbèze Avec les textes de : Patrick Artus . Agnès Bénassy-Quéré . Jean-Paul Betbèze . Christian de Boissieu . Jean Boissinot . Anton Brender . Dominique Cerruti . Jean-Michel Charpin . Benoît Cɶur . . .

Lire l'article
Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe ? Les ouvrages collectifs des membres du Cercle Jean-Hervé LORENZI (président), Christian de BOISSIEU   |    6 nov. 2013

Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe ? Il faut résolument dénoncer une vision défaitiste et fausse de l’Europe. Son prétendu déclin n’a rien de définitif. Les contributeurs non-europ . . .

Lire l'article
Que sais-je ? : Les 100 mots de la finance Les ouvrages des membres du Cercle Bertrand JACQUILLAT   |   16 oct. 2013

Si tout un chacun se sent familier de certains termes financiers parmi les plus usuels, les mécanismes de la finance peuvent paraître complexes, et le sont souvent effectivement. Notre économie est financiarisée : la finance évalue les actifs . . .

Lire l'article
Que sais-je ? : Les 100 mots de la crise financière Les ouvrages des membres du Cercle Bertrand JACQUILLAT   |   16 oct. 2013

La crise financière internationale, nous la vivons depuis plus de deux ans sous une avalanche d’informations, d’images, de statistiques où se mêlent la sophistication technique des experts, les raccourcis racoleurs et le mouvement anxiogène des . . .

Lire l'article
La France face au vieillissement Les ouvrages des membres du Cercle Jean-Hervé LORENZI (président)   |    3 oct. 2013

La France face au vieillissement, Sous la direction de Jean-hervé Lorenzi et Hélène Xuan, Descartes & Cie, 2013. 2013-2030, c’est le basculement de la France dans une société vieillissante, un choc démographique sans . . .

Lire l'article
Les Allemands ont de la chance Focus Agnès BENASSY-QUÉRÉ   |   19 sept. 2013

Les électeurs allemands ont de la chance : ils ont le choix de leur destin économique ; pas comme les Irlandais et les Portugais en 2011, sans parler des Grecs en 2012. En Allemagne, point de Troïka. Et contrairement à la France . . .

Lire l'article

Les Thématiques