fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

2019, l’année cahotique

Ce livre publié chez Amazon, a été écrit à partir des lettres que publie Jean-Paul Betbeze, chaque dimanche sur son site (www.jpbetbeze.com), à propos des événements récents les plus importants. Et ils n’en manquent pas ! Mais ce livre les a réorganisées et parfois un peu modifiées, pour donner quand même un peu de cohérence aux événements vécus. Mais, malgré tout, le résultat est cahotique !

Alors, la première puissance du monde ne se soucie pas de soutenir la croissance globale. Pour maintenir son leadership, elle (ou il : Donald Trump) veut freiner la Chine, au risque de la faire capoter, sans penser aux conséquences. Et les autres pays payent les effets de ce choix, comme de petits bateaux dans le sillage d’un gros.

Et pourquoi, donc : « Economie ensuite » ? Réponse : parce que les politiques monétaires font l’essentiel ! Elles font non seulement baisser les bons courts jusqu’à devenir négatifs, puis les taux longs, par des achats de bons du trésor financés par leurs banques centrales, ce qui soutient partout les bourses ! La croissance et  l’emploi résistent alors aux Etats-Unis, d’où tout vient, avec toujours plus de dette moins chère, ce qui n’est pas (encore) le problème. 2019 : l’année du miracle ?

Jean-Paul Betbeze est Professeur agrégé des Facultés de Sciences Économiques, membre du Cercle des économistes et du Comité Scientifique de la Fondation Robert Schuman. Professeur émérite à Paris Panthéon-Assas, ancien Chef économiste et membre du Comité exécutif de Crédit Agricole SA et membre du Conseil d’Analyse Économique, Jean-Paul Betbeze est l’auteur de plusieurs livres et rapports. Citons : « Les 100 mots de l’économie (PUF, Coll : « Que sais-je ? », 7ème édition 2019), Entre Chine et France : des routes de toutes les couleurs (Ginko, traductions en anglais et mandarin, 2019), La guerre des mondialisations (Economica, 2016), La peur économique des Français (Odile Jacob 2004), Financer la R&D (La Documentation Française 2005).

Les Thématiques