30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 11

Au cours des deux dernières semaines, une lourde actualité internationale est venue s’ajouter à un riche programme en France, touchée par les grèves dans les transports, les mobilisations sociales en tout genre… bref, la France face aux réformes. Sur le plan international, entre la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien, la crise politique au Venezuela, la situation économique périlleuse de l’Argentine et du Brésil, sans compter avec la Turquie dont on risque de reparler rapidement, et, dernier cas en date : l’inextricable imbroglio politique italien qui va très probablement porter au pouvoir une coalition gouvernementale composée d’un parti d’extrême droite et d’un autre ouvertement déclaré anti système. Cette situation n’est pas sans influencer l’économie mondiale, de la zone euro en général et à fortiori celle de la France.

Sans être totalement compromis, le retour de la croissance a bien du mal à s’imposer. Selon une première estimation publiée lundi 14 mai par la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,3% au deuxième trimestre, affichant le même taux de croissance que sur les trois premiers mois de l’année. Les chefs d’entreprise prévoient en mai une « stabilisation de l’activité » industrielle, « une croissance moins soutenue » dans les services ainsi qu’une « progression de moindre ampleur » dans le secteur « dynamique » du bâtiment. À la vue de toutes ces estimations, peut-on encore viser les 2% de croissance sur l’année 2018 ?

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, la France affiche la croissance la plus forte depuis six ans, un déficit public de retour à ses niveaux d’avant-crise et un chômage en baisse. Mais cette performance tient plus à l’environnement global favorable qu’au nouveau locataire de l’Elysée, qui le reconnaît lui-même : les résultats des réformes en cours (marché du travail, formation professionnelle, assurance chômage), ne porteront leurs fruits qu’à moyen, voire long terme. Quel bilan un an après ? Regard sur le fond et la forme.

La croissance française va-t-elle accélérer ou se situe-t-elle à la fin d’un cycle ? Est-elle contrainte par les difficultés de recrutement des entreprises, la hausse du prix du pétrole, l’endettement des ménages, l’investissement des entreprises, les orientations budgétaires du gouvernement ou encore par une politique monétaire moins accommodante des banques centrales ? Cette 11ème édition des 30 Nuances d’éco fait le point grâce aux 30 membres du Cercle des économistes, reflet de la diversité des points de vue et des clefs d’analyse. Bonne lecture, bonne écoute.

AIDES PUBLIQUES
Y-a-t-il trop d’aides publiques en France ? 21/05/2018

Le gouvernement envisage de réduire les prestations sociales dans le domaine de l’emploi, si la conjoncture économique le permet, pour contribuer à l’amélioration des finances publiques, a récemment déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. La France est le pays qui verse le plus d’allocations au monde. Pour beaucoup, c’est une bonne chose. Mais d’autres ne partagent pas cet avis. Le problème central est celui de l’efficacité et de remise en activité de la population en difficultés.

http://www.europe1.fr/emissions/le-fait-du-jour/y-a-t-il-trop-daides-publiques-en-france-3658901
BITCOIN
Le bitcoin virtuellement coûteux 21/05/2018

La création de la monnaie virtuelle, sans pièce ni billet, a un prix non négligeable. Dévoreuse d’énergie et de temps de calcul, elle se révèle plus coûteuse que les classiques moyens de paiement. Le Bitcoin n’échappe pas à la règle : pour qu’une monnaie remplisse sa fonction de valeur de stockage, ceux qui l’utilisent doivent être suffisamment confiants dans le fait qu’elle ne perdra pas, ou pas trop, de valeur. Or, une création monétaire excessive peut entraîner une telle perte de valeur.

http://www.liberation.fr/debats/2018/05/21/le-bitcoin-virtuellement-couteux_1651648

#bitcoin #MonnaieVirtuelle #MonnaieAlternative #ValeurRefuge #placement

ACTIONNAIRES
Dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 : dit-on tout ? 20/05/2018

L’Organisation non gouvernementale Oxfam, qui sera bientôt dirigée par Cécile Duflot, a publié récemment une étude selon laquelle la France est devenu le pays au monde où les entreprises côtées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires. Selon Oxfam, les groupes en question ont redistribué massivement… ce qui les a conduits à ne laisser que 27% au réinvestissement et 5% aux salariés. Cette enquête manque de rigueur et mélanges les données.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#dividendes #actionnaires #bourse #CAC40 #investissement #épargne

CROISSANCE
La reprise est-elle sur les bons rails ? 18/05/2018

La croissance française va-t-elle accélérer ou se situe-t-elle à la fin d’un cycle ? Est-elle contrainte par les difficultés de recrutement des entreprises, la hausse du prix du pétrole, l’endettement des ménages, l’investissement des entreprises, les orientations budgétaires du gouvernement ou encore par une politique monétaire moins accommodante des banques centrales ? Les études, qu’elles émanent de l’OCDE, de la Banque de France ou de Bercy, ont tendance à surestimer le potentiel de croissance de l’économie. Une enquête de l’Insee montre que les chefs d’entreprise sont confrontés à d’importantes difficultés de recrutement.

https://www.alternatives-economiques.fr/patrick-artuseric-heyer-reprise-de-bons-rails/00084633

#Conjoncture #recrutement #emploi #salaires #OCDE #INSEE

ACTIONNARIAT
France, championne du monde de distribution de dividendes 14/05/2018

La France est devenue la championne du monde en matière de distribution de dividendes aux actionnaires, affirme un rapport de l’ONG Oxfam, dont la méthodologie est critiquée par certains observateurs. La méthodologie d’Oxfam est très mauvaise car elle ne s’intéresse qu’à la partie de la participation et de l’intéressement versés aux salariés, et ne tient pas compte de l’intégralité des salaires. Or, en France, les salaires augmentent plus vite que la productivité.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-france-championne-du-monde-de-distribution-de-dividendes-selon-oxfam-1287813

#salaires #dividendes #actionnaires #bourse #CAC40 #Oxfam

CROISSANCE
La Banque de France prévoit une croissance stable à 0,3% au deuxième trimestre 14/05/2018

Selon une première estimation publiée lundi 14 mai par la Banque de France (BdF), le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,3% au deuxième trimestre, affichant le même taux de croissance que sur les trois premiers mois de l’année. Les chefs d’entreprise prévoient en mai une « stabilisation de l’activité » industrielle, « une croissance moins soutenue » dans les services ainsi qu’une « progression de moindre ampleur » dans le secteur « dynamique » du bâtiment. À la vue de toutes ces estimations, peut-on encore viser les 2% de croissance sur l’année 2018 ?

https://lecercledeseconomistes.fr/la-banque-de-france-prevoit-une-croissance-stable-a-03-au-2e-trimestre/

#croissance #PIB #conjoncture #BanqueDeFrance #ProductionIndustrielle #services

PETROLE
Les marchés financiers face au puzzle iranien : quelles réactions ? 14/05/2018

La sortie des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien n’a pas provoqué de tensions sur les bourses mondiales. Mais jusqu’à quand ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les investisseurs n’ont pas surréagi à la poussée des risques politiques dans la région. Il analyse les conséquences possibles pour les marchés financiers et l’attitude à attendre des opérateurs.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-marches-financiers-face-au-puzzle-iranien-quelles-reactions/

#pétrole #MarchéPétrolier #OrNoir #baril #Iran #nuccléaire #AccordNucléaire #bourse #MarchésFinanciers

EMPLOI
Croissance, le salarié doit aussi s’y retrouver 14/05/2018

En temps de crise, le salarié doit être flexible mais quand la croissance revient, il n’est pas autant gratifié. Est-ce un vrai problème ? Oui. La réciprocité est importante si on veut continuer à garder une classe moyenne qui s’y retrouve. On partage les risques, on doit partager les profits. La flexibilité a une compensation. Le salaire ne peut pas tout compenser. Il ne suffit pas, au niveau de la rémunération, il faut aussi innover.

https://www.ouest-france.fr/economie/croissance-le-salarie-doit-aussi-s-y-retrouverv-pour-patrick-artus-5756790

#salaires #croissance #prospérité #rémunération #flexibilité

MONDIALISATION
Mondialisation économique : quelle réponse de l’Europe à Donald Trump ? 13/05/2018

La sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien a de nombreuses conséquences, à la fois en termes macro et micro économiques. Il y a l’aspect de géopolitique économique et l’impact sur les entreprises. Les Européens veulent sauver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran en prenant les discussions en main. L’Europe peut-elle reprendre le dessus ?  En aura-t-elle la volonté et les moyens ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#Iran #AccordNucléaireIranien #nucléaire #diplomatie #mondialisation #Europe #UE #Bruxelles

Rémunérations
13/05/2018

Dans son dernier rapport sur les inégalités, l’ONG Oxfam estime que la France est devenue la championne du monde en matière de distribution de dividendes aux actionnaires. Le rapport de l’ONG Oxfam s’efforce, à sa manière, de décrire ce nouveau capitalisme globalisé qui privilégie systématiquement l’actionnaire et le rendement du capital au détriment de la rémunération du travail et de l’investissement. Mais il faut faire attention lorsque l’on part du CAC 40 et de son territoire d’origine pour asseoir sa démonstration. Ces entreprises sont certes françaises sur le plan juridique et cotées à Paris, mais elles sont surtout mondiales dans leurs activités.

http://www.liberation.fr/france/2018/05/13/patrick-artus-il-faut-mieux-associer-les-salaries-aux-periodes-de-prosperite_1649776

#PolitiqueSociale #rémunérations #salaires #emplois #croissance #PIB #CAC40 #Oxfam

GAFA
Les deux visages de la révolution technologique 09/05/2018

La domination des Gafa et des BATX s’appuie sur quatre points sensibles : optimisation fiscale, risques d’abus de position dominante, mainmise sur les données personnelles mais aussi – et c’est une première dans l’Histoire –  capacité à décider de l’avenir technologique de l’humanité. Il est important de bien distinguer ces quatre sujets sensibles.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-deux-visages-de-la-revolution-technologique/

#GAFA #Google #Apple #Amazon #Facebook #numérique #fiscalité #FiscalitéNumérique

POLITIQUES SOCIALES
Selon l’OCDE, la part des travailleurs pauvres est deux fois plus élevée en France qu’en Allemagne 12/05/2018

Le chiffre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, en particulier en France : en 2015, la part de travailleurs pauvres (vivant sous le seuil de pauvreté, à 50 % du revenu médian) était de 3,7 % en Allemagne, soit deux fois moindre que celle de l’Hexagone, à 7,1 %, selon les chiffres publiés, le 8 mai, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De quoi battre en brèche l’idée selon laquelle l’Allemagne est la championne des travailleurs pauvres, en dépit de sa puissance économique. Le généreux modèle social français n’était-il pas censé mieux protéger ses salariés ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/12/selon-l-ocde-la-part-des-travailleurs-pauvres-est-deux-fois-plus-elevee-en-france-qu-en-allemagne_5297878_3234.html

#social #emploi #travail #salaires #chômage #pauvreté

MARCHE IMMOBILIER
Immobilier : pourquoi se dirige-t-on vers une super taxe foncière ? 11/05/2018

Avec la suppression de la taxe d’hébitation, comment compenser le manque à gagnger pour les communes ? Quelles sont les pistes envisagées par le rapport de Dominique Bur et Alain Richard qui a récemment été remis au Premier ministre ? Faut-il s’attendre à une explosion de nos impôts locaux ?

https://www.boursorama.com/videos/actualites/immobilier-pourquoi-on-se-dirige-vers-une-super-taxe-fonciere-2d8ea41d50cd65b8af31c99ab465fb50

#Immobilier #ImpôtsLocaux #TaxeHabitation #taxes #impôts

BUDGET
Comment faire pour que les dettes soient détenues ? 11/05/2018

L’endettement global des pays de l’OCDE dépasse les 200%. Un risque fort, surtout si les taux d’intérêt remontent en ordre dispersés. Cependant, ces dettes sont détenues par les épargnants-investisseurs sans difficulté, comme le montre le niveau faible des taux d’intérêt à long terme. Mais en fonction de la remontée des taux, la donne peut changer radicalement.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-comment-faire-pour-que-les-dettes-soient-detenues-11-05-2018-2217574_1448.php

#Emprunt #PolitiqueMonétaire #taux #OCDE

POLITIQUE MONETAIRE
Taux longs, vive le gradualisme monétaire 07/05/2018

Mercredi 2 mai, la Réserve fédérale américaine n’a pas touché à ses taux d’intérêt, le taux interbancaire au jour le jour étant maintenu dans la fourchette de 1,5 à 1,75%. Mais pendant ce temps, les taux longs remontent outre-Atlantique. Le niveau atteint est-il inquiétant et quelles répercutions attendre en Europe ? Christian de Boissieu analyse la situation et livre ses projections

https://lecercledeseconomistes.fr/taux-longs-vive-le-gradualisme-monetaire/

#Taux #PolitiqueMonétaire #Fed #BCE #pétrole #MarchéPétrolier #PrixDuPétrole

POLITIQUE ECONOMIQUE
Macron un an après 06/05/2018

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, la France affiche la croissance la plus forte depuis six ans, un déficit public de retour à ses niveaux d’avant-crise et un chômage en baisse. Mais cette performance tient plus à l’environnement global favorable qu’au nouveau locataire de l’Elysée, qui le reconnaît lui-même : les résultats des réformes en cours (marché du travail, formation professionnelle, assurance chômage), ne porteront leurs fruits qu’à moyen, voire long terme. Quel bilan un an après ? Regard sur le fond et la forme… la méthode de la réforme

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#EmmanuelMacron #PrésidentDeLaRépublique #Elysée #Europe #Budget #Bruxelles

POLITIQUE ECONOMIQUE
« Aujourd’hui la révolte, c’est une révolte dans les urnes » 05/05/2018

Le philosophe allemand est né en Allemagne le 5 mai 1818 et est décédé 65 ans plus tard, en 1883, à Londres. Le marxisme est-il immortel ? On observe bien aujourd’hui dans les pays de l’OCDE la succession d’évolutions que Karl Marx avait prévues : la baisse de l’efficacité des entreprises (ralentissement de la productivité), impliquerait une baisse du rendement du capital des entreprises. Les entreprises réagissent à cette évolution en réduisant les salaires, mais cette stratégie a une limite, atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles (égaux au salaire de subsistance) et les « capitalistes » se lancent alors dans des activités spéculatives qui font apparaître des crises financières.

http://www.rfi.fr/emission/20180505-patrick-artus-aujourd-hui-revolte-revolte-urnes

#karlMarx #marxisme #emplois #salaires #productivité

Les Thématiques