30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 13

Comme attendu, la rentrée politique s’est faite sur les chapeaux de roue. La rentrée économique a suivi au même rythme avec l’annonce du calendrier des réformes à terminer, et celles à venir. Fiscalité avec le prélèvement de l’impôt à la source, concertation entre gouvernement et partenaires sociaux sur l’avenir de l’assurance chômage, réforme des retraites… ces seuls exemples permettent de constater l’ampleur de la tâche.

Plus déterminé que jamais, l’exécutif est décidé à avancer, quelles que soient les péripéties politiciennes susceptibles de l’éloigner du travail à réaliser pour mener à bien les réformes. Mais est-ce que le gouvernement a les marges de manœuvres budgétaires nécessaires et suffisantes ? A-t-il les coudées franches alors que le déficit public est revu à la hausse pour 2016 et 2017 ; qu’après Bercy, la Banque de France revoit à son tour, à la baisse, les perspectives de croissance économique de la France ? Rien n’est moins sûr.

A cela s’ajoute un certain ralentissement de l’économie monde, prix de l’énergie aidant. Une crise dont ne semblent pas souffrir les Etats-Unis. Les dernières statistiques concernant le marché du travail confirment l’état de plein emploi outre-Atlantique. L’économie américaine est-elle en surchauffe ou sont-ce les effets de la politique fiscale menée par Donald Trump qui commencent à porter leurs fruits ? En d’autres termes, le camp du président américain est-il en train de gagner son pari pour les élections de mi-mandat prévues en novembre prochain ? Si oui, quel avenir pour le multilatéralisme économique ?

A toutes ces questions, les quelque 30 membres du Cercle des économistes apportent des réponses à travers des analyses et des décryptages qui reflètent la diversité des écoles de pensées. Voici donc votre première édition des 30 Nuances d’éco. Bonne lecture, excellente rentrée.

ALGERIE
Une rencontre à Paris pour « casser » les idées reçues sur la réalité économique de l’Algérie 13/09/2018

Le développement de l’Algérie est une réalité encore méconnue de ce côté-ci de la Méditerranée. Pourtant, le pays et tout particulièrement son économie privée, est en mouvement. Aucune économie ne peut se développer sans diversification. L’Algérie doit sortir de la mono-industrie et aller vers davantage de diversification. Le pays doit inscrire, dans ses perspectives économiques l’entreprise locale, en adoptant une approche « botomup » basée sur la microéconomie.

http://www.aps.dz/economie/78470-un-rencontre-a-paris-pour-casser-les-idees-recues-sur-la-realite-economique-de-l-algerie

#Algérie #coopération #Euroméditerranée

REFORME FISCALE
Impôt à la source, prélude à de grandes réformes fiscales 12/09/2018

Que le psychodrame autour du prélèvement à la source ait été surjoué ou pas, le résultat est là. Personne ne peut plus ignorer la retenue sur salaire qui apparaîtra sur la feuille de paie à partir du mois de janvier, un bénéfice collatéral non négligeable afin de diminuer l’effet de surprise. Le fait d’asseoir l’imposition sur des revenus contemporains permettra d’aller plus loin dans la nécessaire simplification fiscale.

https://lecercledeseconomistes.fr/impot-a-la-source-le-prealable-a-de-grandes-reformes-fiscales/

#ImpôtAlaSource #fiscalité #impôts #RéformeFiscale #salaire #revenus

CROISSANCE
Quelle rentrée ? 10/09/2018

L’administration américaine a publié, vendredi 7 septembre, le rapport mensuel de l’emploi aux Etats-Unis. Sans surprise, les chiffres confirment l’état de plein emploi outre-Atlantique. En cette rentrée, tous les yeux sont tournés vers l’Amérique de Donald Trump. Jean-Paul Betbeze analyse et met en perspective les résultats de sa politique économique, avec les conséquences prévisibles sur les autres économies de la planète.

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-rentree/

#croissance #ZoneEuro #Etats-Unis #BCE #FED #DonaldTrump #emploi #PleinEmploi

POLITIQUE ECONOMIQUE
Les évolutions inexorables des économies créent le malaise social 10/09/2018

On observe dans les économies de l’OCDE la désindustrialisation, qui contribue à la bipolarisation du marché du travail ; l’intensification de la concurrence fiscale, salariale ; l’impossibilité d’accroître les dépenses publiques ; l’exigence de rentabilité forte du capital. Il est clair que toutes ces évolutions contribuent à la montée du malaise social dans les pays de l’OCDE.

#social #désindustrialisation #concurrence #fiscalité #MarchéDuTravail PDF
BUDGET
Dette et déficit public, la bombe à retardement ? Plein emploi aux Etats-Unis, pourquoi pas en Europe ? 09/09/2018

L’Insee revoit en hausse le déficit public pour 2016 et 2017 à cause notamment de la reprise de la dette de la Sncf. La dette de la France frôle désormais les 100% du PIB. Va-t-on tenir les objectifs européens ? Réalité ou fantasme ? Quelles conséquences pour les citoyens ? – L’économie américaine qui tourne à plein régime. Le pays est en situation de plein emploi. Est-ce bien réel ou est-ce que ce dynamisme n’est pas, finalement, qu’un décor de théâtre en carton-pâte ? Donald Trump est-il en train de réussir son pari ? Les élections de mi-mandat de novembre lui sont-elles acquises ?… et l’Europe dans tout cela ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#dette #déficit #PolitiqueBudgétaire #PolitiqueMonétaire #Etats-Unis #PleinEmploi #compétitivité

MARCHE DE L’EMPLOI
Et si le modèle allemand n’était qu’une illusion ? 08/09/2018

Si l’Allemagne a moins de chômeurs que la France, cela tient intégralement à sa démographie et pas, ou peu, aux réformes Schroeder, dont celle concernant le marché de l’emploi. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, veut pourtant s’en inspirer. Erreur. Comparaison n’est pas raison.

http://www.europe1.fr/emissions/c-est-arrive-cette-semaine/cest-arrive-cette-semaine-080918-3750485

#emploi #MarchéDuTravail #MurielPénicaud #Allemagne #Modèle allemand

MARCHES FINANCIERS
La BCE a-t-elle peur d’une bulle immobilière ? 07/09/2018

Danièle Nouy, responsable de la supervision bancaire à la BCE, met en garde contre le risque de bulle immobilière en zone euro. Dix ans après la crise des subprimes, la prochaine crise peut-elle venir de l’immobilier ? S’il y a une mini bulle, notamment en Allemagne, c’est peut-être parce que les taux d’intérêt réels mis en place par la Banque centrale européenne ne sont pas au bon niveau.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/la-bce-a-t-elle-raison-d-avoir-peur-d-une-bulle-immobiliere-16fc794999cc093dc910d4d94d6a71be

https://www.boursorama.com/videos/actualites/la-bce-a-t-elle-raison-d-avoir-peur-d-une-bulle-immobiliere-16fc794999cc093dc910d4d94d6a71be

CHOMAGE
Les réformes vont-elles permettre de faire baisser le chômage ? 06/09/2018

En France, le taux de chômage est de 9%. Un chiffre élevé par rapport à nos voisins. Pourtant, les entreprises peinent à recruter. Pourquoi ? Nous avons un énorme problème de compétence qui fait que, peut-être, à 9% de taux de chômage, le cycle économique lui-même n’arrive plus à faire baisser le nombre de demandeurs d’emplois. Ce qui est une des explications du ralentissement de la croissance en France par rapport à l’Europe.

https://www.challenges.fr/videos/patrick-artus-les-reformes-vont-elles-permettre-de-faire-baisser-le-chomage_mxr85r

#chômage #emploi #AssuranceChômage #croissance #PIB

FISCALITE
Les illusions comptables peuvent avoir des effets réels 06/09/2018

L’année 2019 sera marquée par deux opérations fiscales d’ampleur : le prélèvement à la source (PAS) et la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allégement de cotisations employeurs. Un étrange paradoxe veut que le prélèvement à la source, mesure coûteuse pour l’Etat, soit regardée comme neutre, alors que le crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi, mesure neutre, apparaisse comme coûteuse. La raison d’être du prélèvement à la source est ailleurs.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/06/reformes-fiscales-les-illusions-comptables-peuvent-avoir-des-effets-reels_5351057_3232.html??

#fiscalité #PrélèvementAlaSource #RéformeFiscale #impôts

PRELEVEMENT A LA SOURCE
Derrière la réforme du prélèvement de l’impôt à la source se cachent des taux de prélèvements à 80% 05/09/2018

Derrière la modification du mode de prélèvement de la fiscalité se profile la fusion entre la CSG et l’impôt sur le revenu. Cette fusion est voulue par l’extrême-gauche en France depuis une quinzaine d’années. La puissance interne de Bercy porte cette révolution de la fiscalité. En quoi consiste-t-elle ? Il y a un rêve de révolution fiscale au sens de révolution de 1793 comité de salut public, qui est de rendre la CSG ultra progressive.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/prelevement-a-la-source-derriere-cette-reforme-se-profile-la-revolution-fiscale-1517853.html

#impôts #fiscalité #PrélèvementAlaSource #réforme #RéformeFiscale

MIGRATIONS
Ce que les Allemands ne veulent pas voir 05/09/2018

L’opinion publique en Allemagne, de plus en plus, rejette les politiques de solidarité en Europe, l’avancée vers le fédéralisme, l’immigration, bref : l’intégration européenne. Pourtant, des évolutions menacent sa prospérité et exigent une plus grande solidarité. Il faudrait dire aux Allemands que le vieillissement démographique de leur pays les condamnera au recul permanent de leur niveau de vie s’ils n’acceptent pas une immigration importante.

#migrations #migrants #PolitiqueMigratoire #immigration #Allemagne #Europe #UnionEuropéenne

ECOLOGIE
Ecologie : la France avance-t-elle à petits pas ? 05/09/2018

Nos concitoyens sont sans doute aujourd’hui perplexes. Depuis Jacques Chirac et son interpellation onusienne sur  la « maison qui brûle », hors de notre regard détourné, tous les présidents (de droite, de gauche et d’ailleurs) ont affiché l’environnement parmi leurs priorités. Nicolas Hulot a déploré que notre pays n’avance pas assez vite sur les questions environnementales. Le principal problème est que, sur un sujet par définition global, elle ne peut avancer seule

https://lecercledeseconomistes.fr/climat-la-france-avance-t-elle-a-petits-pas

#écologie #environnement #NicolasHulot #France #ONU

ASSURANCE MALADIE
Dépenses de santé : une vue d’ensemble est indispensable 04/09/2018

Comme chaque année,  la Commission des comptes de la santé examinera le 10 septembre la dépense consacrée aux soins de santé, et l’évolution des différents postes : hôpital, médecine dite de ville, transport des malades, médicaments… Les médicaments sont le seul poste des dépenses de santé à connaître une baisse chaque année. Mais, pour plus d’efficacité, il faudrait considérer les coûts de l’ensemble de l’écosystème médical

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0302179430741-depenses-de-sante-une-vue-densemble-est-indispensable-2202090.php

#SécuritéSociale #AssuranceMaladie #budget #ComptesPublics #AgnèsBuzyn

FINANCE
Prélèvement à la source : y aller ou pas ? – Nouveau géant financier, La Poste est-elle sauvée ? 02/09/2018

L’Elysée a tranché : le prélèvement de l’impôt à la source aura bien lieu. Fallait-il franchir le pas ou non ? Le débat a occupé l’actualité ces dernières semaines. Juste avant la décision prise en haut lieu, Christian de Boissieu rappeler pourquoi il était important, pour le gouvernement, de ne pas renoncer. Quant à la transformation de La Poste en un géant financier et de l’assurance (avec le rapprochement de CNP Assurances), Christian de Boissieu estime que l’impact sur les autres acteurs bancaires ne sera pas négligeable.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#fiscalité #impôts #PrelèvementAlaSource #RéformeFiscale #PolitiqueFiscale #LaPoste #finances #assurances

CHOMAGE – EMPLOI
Comment le différentiel démographique entre Paris et Berlin explique l’intégralité de l’écart de taux de chômage 04/09/2018

Les différences démographiques entre la France et l’Allemagne pourraient bien être liées au différentiel d’emploi et de chômage entre Paris et Berlin. Les choses sont largement comptables. On a un vieillissement démographique qui est bien plus violent en Allemagne qu’en France. Si nous avions eu la même démographie que l’Allemagne, nous aurions eu le même taux de chômage que l’Allemagne aujourd’hui.

http://www.atlantico.fr/decryptage/mythe-modele-allemand-differentiel-demographique-paris-berlin-explique-integralite-ecart-taux-chomage-deux-pays-patrick-artus-3495620.html

#Allemagne #France #chômage #compétitivité #démographie #vieillissement

ASSURANCE CHOMAGE
La dégressivité des allocations chômage permet d'envoyer un message aux chômeurs 03/09/2018

Alors que s’ouvre les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour réformer l’assurance chômage (en déficit de 3,8 milliards d’euros en 2017), il faut instaurer la dégressivité des allocations chômages. Si l’on reste plus d’un an au chômage, on est mort sur le marché du travail.

https://rmc.bfmtv.com/emission/la-degressivite-des-allocations-chomage-permet-d-envoyer-un-message-aux-chomeurs-1516637.html

#chômage #emploi #réforme #AssuranceChômage #déficit #PoleEmploi

MONDIALISATION
C'est la zone euro qui fait les frais de l'excédent commercial allemand, et non les Etats-Unis 02/09/2018

L’Allemagne est l’une des bêtes noires du président américain Donald Trump. Il accuse le pays de creuser le déficit commercial américain. Les seules importations de marchandises allemandes sont à l’origine de la moitié du déficit américain, tandis que l’Allemagne présente un excédent commercial record. Ce sont surtout les autres pays membres de la zone euro qui pâtissent de l’excédent commercial allemand.

https://fr.express.live/2018/09/01/cest-la-zone-euro-qui-fait-les-frais-de-lexcedent-commercial-allemand-et-non-les-etats

#EtatsUnis #protectionnisme #DonaldTrump #Allemagne #CommerceExtérieur

POLITIQUE ECONOMIQUE FRANCE
La méthode Macron doit changer 01/09/2018

Architecte du programme économique du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, Jean Pisani-Ferry appelle aujourd’hui le chef de l’Etat à « changer de méthode », pour passer d’un « président du faire » à « une culture du résultat ». L’important, c’est que les Français deviennent les acteurs de la transformation de leur société. C’est une condition du succès. Cela suppose plus de délibération, une méthode moins jupitérienne.

https://www.lejdd.fr/politique/jean-pisani-ferry-la-methode-macron-doit-changer-3745082

#PolitiqueEconomique #EmmanuelMacron #réforme

FINANCE INTERNATIONALE
Petite histoire de la dérégulation 27/08/2018

Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, l’Amérique et le monde entier assistent avec stupeur à la chute de la quatrième plus grosse banque du pays. Lehman Brothers s’effondre et entraîne dans son sillage la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression. Dix ans après la crise, retour sur le rôle de l’Etat, aux origines des notions de dérégulation et de déréglementation financière.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-27-aout-2018

#crise #2009 #régulation #dérégulation

Les Thématiques