30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 17

Répondre à la fronde des « gilets jaunes » tout en fixant le cap énergétique des deux prochaines décennies, le président de la République, Emmanuel Macron, s’y est employé mardi 27 novembre en présentant une stratégie à double détente, mêlant urgence et long terme pour parvenir à une transition écologique acceptable. Initialement, le chef de l’Etat devait seulement détailler la très attendue « Programmation pluriannuelle de l’énergie » fixant dans la loi la politique énergétique française d’ici 2028. Et dessiner la marche à suivre d’ici 2035, notamment le nombre de réacteurs nucléaires qui seront fermés pour ramener à 50% la part de l’atome dans l’électricité en France.

Mais après dix jours d’un mouvement inédit emmené par les gilets jaunes contre la hausse des taxes sur le carburant et le manque de pouvoir d’achat, le président de la République et son Premier ministre, Edouard Philippe, ont pu mesurer le caractère inflammable du sujet. Comment concilier une politique environnementale ambitieuse tout en évitant des révoltes sociales, notamment chez les plus pauvres et les plus dépendants de la voiture ? L’équation est compliquée mais elle doit être surmontée. Indéniablement, en ce mois de novembre 2018, le quinquennat d’Emmanuel Macron prend une autre tournure.

Il y a eu un avant, voici l’après. La grogne, pour ne pas dire la colère, d’un grand nombre de Français face à la pression fiscale galopante et la question du pouvoir d’achat, ne serait-elle pas finalement – et simplement – l’expression d’une mauvaise compréhension ? A cause d’une mauvaise pédagogie ? Ecoute et pédagogie deviennent bien les deux mamelles de l’exécutif. L’action demandera d’autant plus de doigté qu’elle s’inscrira de plus en plus dans un cadre international contraint : incertitudes sur une bonne tenue de l’économie mondiale en 2019, Brexit, Italie budgétairement rebelle au sein de la zone euro, poussée des populismes un peu partout en Europe, percées protectionnistes et anti-multilatérales de Donald Trump, etc.

Parce que l’économie elle-même a besoin de décryptages, d’éclairages et de pédagogie, les trente membre du Cercle des économistes vous proposent cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco. Chacun, dans sa spécialité, analyse et éclaire ici les moments forts de l’actualité économique, sociale et sociétale des deux dernières semaines. Excellente lecture, et encore merci de votre fidélité.

POLITIQUE INDUSTRIELLE – INDUSTRIE AUTOMOBILE
Renault peut-il continuer seul ? 26/11/2018

L’industrie française se serait bien passée de l’affaire Renault-Nissan. Les semaines à venir livreront les clefs d’une équation aujourd’hui inconnue : quel avenir pour la cohésion du premier constructeur automobile mondial. Pour Jean-Marie Chevalier, la pérennité du groupe peut être assurée, mais au prix de grandes difficultés.

https://lecercledeseconomistes.fr/renault-peut-il-continuer-seul/

#CarlosGhosn #RenaultNissanMitsubishi #Renault #Nissan #Mitsubishi #automobile #concurrence

POLITIQUE MONETAIRE
Quantitative Easing : la politique monétaire secrète 26/11/2018

Ben Bernanke n’est plus à la barre de la Fed depuis janvier 2014, mais ses décisions vont encore peser pendant dix ans au moins : quinze ans d’influence ! Mario Draghi reste, pendant un an encore, à celle de la BCE, et ses décisions vont peser presque une décennie : dix ans d’influence ! Pourquoi ces persistances, indépendamment de la maestria de ces deux présidents ?

https://www.optionfinance.fr/blogs-analyses/lanalyse-de-jean-paul-betbeze/quantitative-easing-la-politique-monetaire-secrete.html

#MarchésFinanciers #BCE #Fed #BanquesCentrales #QuantitativeEasing

EMPLOI – CHOMAGE – EMPLOYABILITE
Informatique, bâtiment, commerce... emplois cherchent candidats désespérément 25/11/2018

La France comptait 3,4 millions de chômeurs fin septembre, mais plusieurs secteurs ont des difficultés à recruter. Sous-qualification, formation continue inefficace, emplois mal rémunérés ou pénibles expliquent ce paradoxe.

https://www.lemonde.fr/long-format/article/2018/11/25/emplois-cherchent-candidats-desesperement_5388378_5345421.html

#emploi #chômage #employabilité #informatique #bâtiment #commerce

FINANCE
La science financière anéantie par la Grande guerre 23/11/2018

La Finance est une branche importante de l’économie avec un fort contenu mathématique à laquelle la contribution de notre pays a été exceptionnelle depuis plus de trois siècles. Retour sur histoire, fortement marquée par la Première Guerre mondiale.

PDF

#finance #MarchésFinanciers #Bourses

POLITIQUE CULTURELLE – ECONOMIE DE LA CULTURE
Patrimoine et connaissance, vaincre les inégalités 22/11/2018

C’est un débat ancien mais il reste vif : comment mieux partager la culture ? Inégalités sociales, inégalités territoriales, équipements et infrastructures, coûts et subventions, rôle de l’école, tous les gouvernements depuis André Malraux ont soulevé ces questions et proposé des solutions. L’irruption et la puissance du numérique en ont apporté d’autres, « eldorado ou champ de mines » ? La culture, bien commun par excellence, est au cœur de la menace inégalitaire.

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-du-jeudi-22-novembre-2018

#culture #connaissances #inégalités #budget #équité

ECONOMIE MONDIALE - CROISSANCE
La croissance est à son pic, la négociation d’un atterrissage en douceur s’annonce délicate 21/11/2018

Les tensions commerciales actuelles, la normalisation des politiques macroéconomiques en cours et les incertitudes politiques et géopolitiques sont les trois facteurs qui nous ont conduits à revoir à la baisse nos prévisions.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0600181315865-laurence-boone-une-guerre-commerciale-pourrait-ramener-la-croissance-mondiale-sous-les-3-2223571.php

#CroissanceEconomique #PIB #OCDE

ACTUALITE ECONOMIQUE
Tour d’horizon de l’actualité économique 21/11/2018

Arrestation de Carlos Ghosn, avenir de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubichi, quel impact pour le groupe automobile français ? Mauvaises perspectives éconbomiques de l’OCDE, faut-il réellement s’inquiéter ?

https://podcast.bfmbusiness.com/channel233/20181121_seq_BFMBA_2018_11_21_12_26_46.033.mp3?listeningSessionID=5b56f418371aa5c9_10827136_T8Kbm0uw__00000007kz9

#RenaultNissanMitsubishi #Renault #CarlosGhosn #PolitiqueIndustrielle #OCDE #croissance #PIB

HAUTS SALAIRES
Le juste prix 21/11/2018

Carlos Ghosn aurait gagné 143 millions d’euros en 15 ans en étant salarié. Alors que les gilets jaunes ont manifesté pour protester contre le coût de la vie en France, la question de l’écart entre hauts et bas salaires est de plus en plus sensible dans l’opinion.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559211/de-carlos-ghosn-aux-gilets-jaunes-qui-vaut-combien-dans-le-monde-actuel-et-qu-est-ce-qui-est-acceptable-dans-un-environnement-liberal-durable--

#CarlosGhosn #Salaires #Revenus #GiletsJaunes

BREXIT - EUROPE
Brexit, pourquoi l’hypothèse d’un « no deal » reste forte ? 21/11/2018

Après des mois de négociation tendue, un projet d’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE a enfin été endossé par la Première ministre britannique. Cette nouvelle a provoqué un certain soulagement, vite refroidi par la démission du ministre chargé du dossier, Dominic Raab. Ce projet d’accord sur le Brexit a peu de chance d’être voté par le Parlement, tant les divisions sont fortes et le sujet de la frontière irlandaise fait débat.

https://lecercledeseconomistes.fr/brexit-pourquoi-lhypothese-dun-no-deal-reste-forte/
CROISSANCE ECONOMIQUE – CONJONCTURE
La croissance est à son pic, la négociation d’un atterrissage en douceur s’annonce délicate 21/11/2018

Certaines décisions des pouvoirs publics renforcent les vents contraires qui soufflent sur nos économies. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de meilleures politiques, qui reposent sur la coopération, la confiance et l’ouverture, pour pouvoir créer des emplois, pérenniser la croissance et relever les niveaux de vie.

https://oecdecoscope.blog/2018/11/21/la-croissance-est-a-son-pic-la-negociation-dun-atterrissage-en-douceur-sannonce-delicate/

#croissance #PouvoirDAchat #salaires #productivité

EUROPE – ZONE EURO
Sur l’avenir de l’Europe, en réponse à Elie Cohen 19/11/2018

L’Union européenne est aujourd’hui deux choses à la fois : un projet politique, et un cadre d’intégration économique pour les pays de la région. L’évolution de ces structures européennes continue de passionner le débat. Echange entre les membres d’un collectif d’économistes et un lecteur – économiste – critique.

https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/sur-lavenir-de-leurope-en-reponse-a-elie-cohen.html PDF

#Europe #ZoneEuro #ConstructionEuropéenne #Brexit

MARCHES FINANCIERS - BOURSE
Les marchés redécouvrent les cycles 19/11/2018

Bien que les perspectives de progression des résultats des entreprises restent favorables, le marché des actions est particulièrement nerveux. Le retournement à la baisse des cours boursiers est dû à un changement de perception des investisseurs.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/19/patrick-artus-les-marches-redecouvrent-les-cycles_5385291_3232.html

#MarchesFinanciers #bourse #actionnaires #investisseurs

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ROBOTISATION
Nous face aux robots partout : qui sera responsable ? 19/11/2018

L’intelligence artificielle peut-elle donner une forme de personnalité aux robots ? Jean-Paul Betbeze illustre le débat sur la base de l’ouvrage « Elucider l’intelligence artificielle » (Broché – 2018).

https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Jean-Paul-Betbeze-Nous-face-aux-robots-partout-qui-sera-responsable-_3746480.html

#robots #IntelligenceArtificielle #NouvelleEconomie #PolitiqueSociale #robotisation

FISCALITE – GROGNE SOCIALE ET FISCALE
Fiscalité verte : le gouvernement est-il cohérent ? 18/11/2018

Retour sur les ambitions fiscales du gouvernement et la méthode suivie. Les gilets jaunes… et après ? Élargissement du chèque énergie, super prime à la conversion automobile, augmentation des aides aux plus modestes pour changer de voiture et payer les factures d’énergies… le PM a annoncé une série de mesures précises.  Certaines – l’arrêt du fioul domestique alors que 3,5 millions de résidences principales disposent d’une cuve, 12% des foyers français se chauffent au fioul – apparaissent comme nettement moins populaires. La France a-t-elle une vraie politique énergétique et environnementale par rapport aux principales grandes puissances économiques ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#GiletsJaunes #fiscalité #impôts #FiscalitéVerte #pétrole #gasoil #énergie

EDUCATION NATIONALE – ENSEIGNEMENT DE L’ECONOMIE
Réforme du lycée : les nouveaux programmes d'économie contestés 15/11/2018

La bataille est vive sur les projets de programmes de sciences économiques et sociales de seconde et de première. Ils doivent entrer en vigueur en septembre, dans le cadre de la réforme du lycée. Après les premières contestations du printemps dernier, une pétition a recueilli plus de 4.000 signatures en une semaine. L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), qui l’a lancée le 8 novembre, demande la « réécriture » de ces programmes qu’elle juge « inacceptables ». Philippe Aghion, l’un des concepteurs, rejette les critiques.

http://digamoo.free.fr/corbier1118.pdf

#lycée #collège #EducationNationale #économie #enseignement

EUROPE – ARMEE EUROPEENNE
Merkel envisage comme Macron une « vraie armée européenne ». 14/11/2018

Dans son récent discours devant le Parlement européen à Strasbourg, la chancelière allemande a défendu idée d’une armée européenne dénoncée par Donald Trump, assurant qu’elle ne menacerait pas l’Otan. Si l’avion du futur franco-allemand échoue, l’Europe deviendra en plus une colonie américaine.

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/13/01003-20181113ARTFIG00205-merkel-envisage-comme-macron-une-vraie-armee-europeenne.php

#Europe #défense #EuropeDeLaDefense #AngelaMerkel #EmmanuelMacron #Bruxellles #Otan

PETROLE - ENERGIE
L’Arabie saoudite va réduire sa production de pétrole 12/11/2018

Réduire ses exportations pour éviter la chute des prix liée à la baisse de la demande. C’est ce qu’a décidé l’Arabie saoudite avec une baisse prévue d’environ 500.000 barils/jour de moins en décembre par rapport à novembre. Une décision qui intervient dans un contexte de tension sociale en France sur la question des carburants

http://www.europe1.fr/economie/larabie-saoudite-va-reduire-sa-production-de-petrole-quel-impact-sur-les-prix-du-carburant-larabie-saoudite-va-reduire-sa-production-de-petrole-cest-un-mecanisme-classique-3798929

#pétrole #Opep #MarchéPétrolier #ArabieSaoudite #Ryad #énergie

SOCIETE - DISCRIMINATIONS
Pourquoi il faut lutter contre les discriminations 12/11/2018

La France figure parmi les pays européens où la discrimination est ressentie avec le plus d’acuité. Les corriger n’est pourtant pas une fatalité.

https://lecercledeseconomistes.fr/pourquoi-il-faut-lutter-contre-les-discriminations/

#discriminations #embauche #recrutement #travail

FISCALITE
Il y a une très grande dispersion de la politique fiscale en France 12/11/2018

Spécialiste en économie internationale et en politique monétaire, Patrick Artus est intervenu à l’occasion des Journées économiques (Jéco) qui ont eu lieu à Lyon du 6 au 8 novembre. Reconnu pour son expertise et son franc-parler, le chef économiste de Natixis livre sans ambages sa vision sur l’actualité fiscale et monétaire qui agite l’Europe et le reste du monde : régulation des banques, emploi, fiscalité des entreprises et des ménages.

https://www.le-tout-lyon.fr/patrick-artus-il-y-a-une-tres-grande-dispersion-de-la-politique-fiscale-en-france-10017.html

#banques #emploi #fiscalité #impôts

PETROLE - ENERGIE
L’Arabie saoudite va réduire sa production de pétrole : « c’est un mécanisme calssique » 12/11/2018

Réduire ses exportations pour éviter la chute des prix liée à la baisse de la demande. C’est ce qu’a décidé l’Arabie saoudite avec une baisse prévue d’environ 500.000 barils/jour de moins en décembre par rapport à novembre. Une décision qui intervient dans un contexte de tension sociale en France sur la question des carburants

http://www.europe1.fr/economie/larabie-saoudite-va-reduire-sa-production-de-petrole-quel-impact-sur-les-prix-du-carburant-larabie-saoudite-va-reduire-sa-production-de-petrole-cest-un-mecanisme-classique-3798929

#pétrole #Opep #MarchéPétrolier #ArabieSaoudite #Ryad #énergie

FISCALITE VERTE
Le principe du pollueur-payeur doit être universel 12/11/2018

Le principe du pollueur-payeur est simple et clair. Ce n’est pas une question morale, mais d’efficacité. Faire payer celui qui pollue, ce n’est pas pour le punir d’un comportement aux conséquences collectives néfastes, c’est avant tout inciter chaque individu, chaque entreprise, à polluer moins. Les exemptions, comme celle accordée au transport routier de marchandises, réduisent l’impact de la politique environnementale.

https://www.liberation.fr/debats/2018/11/12/le-principe-du-pollueur-payeur-doit-etre-universel_1691619 PDF

#fiscalité #FiscalitéVerte #pollution #impôts #GiletsJaunes

FISCALITE - CARBURANTS
Comment s’acclimater à la fiscalité des carburants ? 12/11/2018

La hausse du prix des carburants à la pompe n’est pas terminée. Les automobilistes l’apprendront, à leur dépend, dès le 1er janvier 2018 avec un nouveau relèvement programmé des taxes. Pour Patrice Geoffron, la priorité du gouvernement doit être d’accompagner au mieux le citoyen vers cette hausse inéluctable des prix de l’énergie.

https://lecercledeseconomistes.fr/comment-acclimater-a-la-fiscalite-des-carburants/

#carburants #fiscalité #PouvoirDAchat #GilietsJaunes

FISCALITE
Taxes, la dangereuse overdose fiscale ? 11/11/2018

Hausse des prix à la pompe et des taxes sur le tabac, hausse de la fiscalité écologique sur les automobiles, baisse de taxe d’habitation mais c’est finalement une hausse dans plusieurs milliers de communes ; sous-indexation des allocations familiales nettement en dessous de l’inflation, suppression de dispositifs d’aides à l’agriculture… La liste est longue. Le gouvernement va-t-il trop loin ? Sa soif fiscale va-t-elle lui bruler les ailes ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#fiscalité #impôts #GiletsJaunes #croissance #PouvoirDAchat

EUROPE – ZONE EURO
L’Europe a cessé d’être invisible, c’est une évolution positive 09/11/2018

Pour retrouver le soutien de ses citoyens, l’UE doit renforcer la coopération entre Etats et améliorer la protection contre les risques.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/09/l-europe-a-cesse-d-etre-invisible-c-est-une-evolution-positive_5381399_3232.html PDF

#Europe #ZoneEuro #risques

UNIVERSITE – DROITS D’INSCRIPTION
Faire accepter à la communauté universitaire un relèvement modéré des droits d’inscription 09/11/2018

Le sous-financement de l’enseignement supérieur français est problématique à plus d’un titre. Il dément la volonté souvent affichée de placer la France au cœur de l’économie globalisée de la connaissance. Augmenter les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur ne serait pas un scandale, à condition de maintenir l’égalité sociale d’accès aux études.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-la-croissance-pourrait-etre-beaucoup-plus-faible-en-2019--09-11-2018-2270090_1448.php PDF

#croissance #PIB #DépensesPubliques #construction #logement

CONJONCTURE - CROISSANCE
Pourquoi la croissance pourrait être beaucoup plus faible en 2019 09/11/2018

La plupart des prévisionnistes, publics ou privés, attendent une croissance de 1,7 % environ en France en 2019, soit à peu près la même qu’en 2018. Mais le risque est celui d’une croissance en réalité nettement plus faible, car les prévisions négligent les effets de la probable hausse du prix du pétrole, des fortes difficultés d’embauche des entreprises, du ralentissement global de l’économie mondiale, de la réduction des dépenses publiques, du retournement à la baisse de la construction de logements et de la crise italienne

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-la-croissance-pourrait-etre-beaucoup-plus-faible-en-2019--09-11-2018-2270090_1448.php

#croissance #PIB #DépensesPubliques #construction #logement

POLITIQUE SOCIALE – REFORME - RETRAIETS
Pourquoi la retraite à points de Macron va nous appauvrir 09/11/2018

La retraite à points est un des dossiers prioritaires dans l’agenda du gouvernement en 2019. Selon Christian Saint-Etienne, cette réforme est une calamité qui risque d’amputer les pensions des futurs retraités.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/pourquoi-la-retraite-a-points-de-macron-va-nous-appauvrir-690d07830433ee00ef35583723ca2207

#retraites #réformes #PolitiqueSociale #CSG #fiscalité #PouvoirDAchat

POLITIQUE SOCIALE - EQUITE
La politique sociale du gouvernement manque d’équité 08/11/2018

Dans une note confidentielle adressée à l’Elysée en mai 2018, Jean Pisani-Ferry regréttait que le gouvernement donne l’image d’un pouvoir indifférent à la question sociale. L’économiste y revient à travers cette vidéo réalisée dans le cadre des dernières Journées économiques de Lyon.

http://www.ipj.news/jeco/2018/11/08/pour-jean-pisani-ferry-la-politique-sociale-du-gouvernement-manque-dequite/

#PolitiqueSociale #solidarité #Jeco #impôts #redistribution

FINANCES – SECTEUR BANCAIRE
Donald Trump a subi la pression des banques 08/11/2018

Donald Trump est parti du principe que trop de contraintes pèsent sur les banques. Il a subi la pression des établissements financiers. Il y a toujours eu un bras de fer entre les lobbies américains et les superviseurs. On assiste aujourd’hui à une sorte de retour en arrière, pas au niveau de l’avant crise mais qui limite clairement les effets des mesures prises.

http://www.ipj.news/jeco/2018/11/08/finance/

#CriseFinancière #crise #banques #finance

Les Thématiques