Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 21

Le président de la République est enfin descendu dans l’arène. En pleine mobilisation des « gilets jaunes », Emmanuel Macron s’est invité lors d’une réunion sur le terrain, à Bourg-de-Péage dans la Drôme, à la plus grande surprise des participants venus débattre. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour promettre que des décisions « très fortes » seraient prises à l’issue du « grand débat national ». Le président a également promis de participer à d’autres débats, non plus uniquement avec les élus mais directement avec les citoyens. Objectif : répondre à la crise liée à ce mouvement. Jeudi, il a été interpellé sur de nombreux sujets, dont le chômage, la fiscalité ou la réforme de l’Etat.

On y est. Ce moment tant attendu de la confrontation directe pour apporter les réponses les plus justes aux préoccupations les plus profondes d’une grande partie de la population. Les décisions doivent maintenant arriver vite, et être à la hauteur des attentes. Décisions concernant l’Etat, nos institutions, notre organisation collective. Il faut « remettre de la décision sur le terrain », a insisté le président de la République, plaçant la barre très haut. En effet, s’il n’y a pas de réponses aux questions posées, notamment sur le sujet des injustices sociales invoquées à de nombreuses reprises, alors la colère des français risque d’être encore plus profonde.

Cette mobilisation des « gilets jaunes » ne doit pas occulter les autres grands titres de l’actualité, notamment internationale. De la chute de Carlos Ghosn à la révolte populaire et politique sanglante réprimée au Venezuela, en passant par les nouveaux signes de ralentissement de l’économie mondiale, cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco vous apportera de nombreuses clefs de compréhension. Croissance chinoise au plus bas depuis les trois dernières décennies, l’Allemagne qui revoit à la baisse de près d’un point la perspective de progression de son PIB cette année, notamment en raison du Brexit… les foyers de tension sont nombreux. Le regard des trente membres du Cercle des économistes n’en est que plus précieux. Bonne lecture.

FINANCES PUBLIQUES – DEPENSES SOCIALES
La France reste championne du monde des dépenses sociales 24/01/2019

Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l’an dernier 31,2% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en la matière, selon une étude publiée mercredi par l’OCDE. Comme en 2016 et en 2014, la France arrive nettement en tête du classement établi par l’Organisation pour le développement et la coopération économique. Avec des « dépenses sociales publiques brutes » équivalentes à 31,2% de son PIB, l’Hexagone devance sur le podium la Belgique (28,9%) et la Finlande (28,7%).

https://www.france.tv/france-2/telematin/892333-les-4-verites-2-laurence-boone.html

#automobile #industrie #VéhiculesElectriques #voitures #VoitureAutonome

AUTOMOBILE – POLITIQUE INDUSTRIELLE
Quel avenir pour l'automobile en Europe ? 23/01/2019

Contrairement à ce que l’on entend souvent dans le débat politique en France, l’automobile est un secteur d’avenir.  Alors qu’elle est chassée de Paris sans réflexion globale sur sa place dans les transports propres du futur, elle se développe dans le monde. Les ventes mondiales devraient passer de 70 millions en 2004 à 97 millions en 2020. Le secteur de l’automobile subit deux transformations majeures. La mutation en cours est au cœur d’une géostratégie mondiale à laquelle l’Europe doit prendre part.

ATTRACTIVITE DE LA France – INDUSTRIE
La France reste attractive aux yeux des investisseurs internationaux 21/01/2019

Emmanuel Macron a réuni lundi plus de 150 chefs d’entreprise, dont de nombreuses multinationales, au château de Versailles pour les convaincre d’investir en France malgré la crise des « gilets jaunes ». Des décisions d’investissements représentant plus de 600 millions d’euros ont été dévoilées à l’occasion de ce deuxième sommet « Choose France », et d’autres devraient être rapidement actées, a annoncé la présidence de la République. La France reste attractive aux yeux des investisseurs internationaux pour qui les manifestations que la France connaît en ce moment prouvent qu’Emmanuel Macron mène les réformes et tient le cap.

PDF

#ChooseFrance #industrie #compétitivité #attractivité #EmmanuelMacron #Versailles #Davos

RETRAITES – REFORME
Débat sur les retraites : questions pendantes et champ de la négociation 21/01/2019

Suspendue depuis début décembre avec la crise des « gilets jaunes », la concertation avec les partenaires sociaux sur les retraites reprend lundi 21 janvier. Philippe Trainar décrypte les questions soulevées par les ambitions du président de la République pendant la campagne pour l’élection présidentielle

https://lecercledeseconomistes.fr/le-debat-sur-les-retraites-questions-pendantes-et-champ-de-la-negociation/

#retraites #cotisations #AgeDeDépart #pensions #revenus #épargne

POLITIQUE ECONOMIQUE - CROISSANCE
Pourquoi la croissance française pourrait plonger en 2019-2020 21/01/2019

Le point de départ du scénario de croissance très faible en France est le retour du taux de chômage vers le taux de chômage structurel, visible au niveau très élevé des difficultés d’embauche des entreprises et qui conduit au retour du taux de croissance vers la croissance potentielle. La croissance pourrait être davantage affaiblie par plusieurs mécanismes. Ceux-ci pourraient aboutir à un scénario de croissance très faible, sous les 1% à court terme.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/vers-un-scenario-de-croissance-tres-faible-en-france-en-2019-2020--21-01-2019-2287452_1448.php PDF

#croissance #PIB #chômage

FISCALITE - REFORME
La complexité fiscale à la française, source d’inégalités 21/01/2019

Au cœur du grand débat qui vient de s’ouvrir, les questions fiscales occupent une place centrale. Plusieurs documents, notamment une fiche préparée par Bercy, ainsi que des notes de France Stratégie, proposent une synthèse de la situation française, en particulier en comparaison avec les autres pays européens. On y apprend ainsi que si les dépenses socialisées, financées par les taxes et les cotisations sociales, sont plus élevées qu’ailleurs, c’est surtout en raison des retraites, des dépenses militaires, et de subventions plus importantes au secteur productif.

https://www.liberation.fr/debats/2019/01/21/la-complexite-fiscale-a-la-francaise-source-d-inegalites_1704408

#fiscalité #impôts #administrations #ChocDeSimplification

GRAND DEBAT NATIONAL et ALLIANCE RENAULT-NISSAN
Quelles priorités économiques et sociales / Renault-Nissan, je t’aime moi non plus 20/01/2019

Quel Acte II pour le mandat d’Emmanuel Macron ? Peut-il réinitialiser son logiciel ? Si oui, comment ? Quels devront être les dossiers économiques et sociaux prioritaires ? De quelles marges de manœuvres budgétaires et financières disposera-t-il ? Les fragilités de l’économie française et la nécessité d’ajustements structurels peuvent-elles dégrader la situation ?

Renault Nissan, quel avenir pour l’alliance ? Renault reste le premier constructeur automobile français dans le monde pour la troisième année consécutive mais Renault n’a plus de patron. Le successeur désigné de Carlos Ghosn, Jean-Dominique Senard, est-il l’homme idoine ? Les japonais en voudront-ils ? Quelle stratégie adopter ? Quel avenir pour l’alliance Renault-Nissan ? Chaque entreprise peut-elle vivre chacun de son côté ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#Renault Ñissan #AllianceRenaultNissan #automobile #CarlosGhosn #PolitiqueIndustrielle

ENERGIE - ENVIRONNEMENT
Charbon, une addiction mondiale 19/01/2019

Malgré l’enjeu climatique, la consommation mondiale de charbon est repartie à la hausse, selon l’Agence Internationale de l’énergie. Les plus gros producteurs et consommateurs se trouvent en Asie. En Europe, de nombreux pays se sont engagés à renoncer aux centrales à charbon, mais pas l’Allemagne. Comment s’explique aujourd’hui cette consommation et ce non renoncement au charbon? Quels sont les enjeux et quel est l’impact sur les populations? Les énergies renouvelables sont-elles compétitives pour tous ?

https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/charbon-une-addiction-mondiale

#charbon #pollution #énergie #environnement #climat

CONCURRENCE - REGULATION
Renforcer la concurrence pour réduire les inégalités 17/01/2019

Pour réduire les inégalités, la solution appropriée consiste à revenir aux racines du capitalisme, en renforçant la concurrence, à faire en sorte que les réglementations dans le domaine économique servent la société, et ne constituent pas des barrières à l’entrée pour protéger les acteurs existants.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/renforcer-concurrence-reduire-inegalites-chronique-bertrand-jacquillat-174916 PDF

#concurrence #régulation #inégalités

FISCALITE DES ENTREPRISES – POLITIQUE SOCIALE
Les baisses de charges efficaces sont celles sur les bas salaires 16/01/2019

Deux objectifs ont été assignés aux baisses de charges : l’emploi pour les personnes peu qualifiées. Les baisses de charges efficaces sont celles qui pèsent sur les bas salaires. Dans e cas, les charges peuvent être un frein à l’emploi. Le second objectif visait la compétitivit et les exportations. La France s’est engagée sur cette voie, sans pour autant réduire le ch^mage et augmenter nos exportations. Pourquoi ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/video-philippe-martin-les-baisses-de-charges-efficaces-sont-celles-sur-les-bas-salaires_3157067.html

#salaires #rémunérations #ChargesSociales #CICE #chômage #compétitivité #exportations

FISCALITÉ – RÉFORME FISCALE
Justice fiscale, un débat piégé 16/01/2019

Des quatre thèmes choisis pour le Grand débat national, celui sur la fiscalité, « Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?» est largement le plus périlleux. Il est permis de se demander d’abord comment de simples citoyens pourraient avoir une idée informée sur un sujet classique de l’économie politique depuis David Ricardo : comment rendre l’impôt moins nocif pour l’activité économique ?

https://lecercledeseconomistes.fr/justice-fiscale-un-debat-piege/

#fiscalité #RéformeFiscale #GiletsJaunes #GrandDébatNational

FISCALITE – GRANDE DEBAT NATIONAL
La justice fiscale est-elle possible ? 15/01/2019

Le grand débat, désormais ouvert, devrait placer en tête des préoccupations les questions de justice sociale et fiscale. « Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? « interroge le président dans sa « lettre aux Français ». Malgré le refus de revenir sur les réformes passées, la concertation inédite qui s’ouvre met l’idée d’un impôt plus juste au cœur des discussions. Mais juste pour qui ? Comment trouver un consensus ? Concernant l’impôt sur le revenu, les systèmes de proportionnalité ou de progressivité divisent les Français selon un récent sondage publié par « L’Opinion », qui parle même de « schizophrénie » à ce sujet.

https://www.arte.tv/fr/videos/081632-100-A/28-minutes/

#fiscalité #impôts #GrandDénatNational #JusticeFiscale #GiletsJaunes

FISCALITE - INDUSTRIE
Baisse des charges : stop ou encore ? 15/01/2019

Le Grand débat national est lancé. Pour l’instant, il n’y a aucune remise en cause de mesures comme celles portant sur le marché du travail ou la SNCF. Le mouvement des gilets jaunes n’est pas une reprise en question des réformes mises en place pendant la première partie du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais il y a un ras le bol fiscal évident chez les Français. Le chantier qui demande le plus d’explications et de pédagogie est celui de la fiscalité du patrimoine, des plus riches et des multinationales.

https://podcast.bfmbusiness.com/channel233/20190115_seq_BFMBA_2019_1_15_12_36_40.978.mp3?listeningSessionID=5c45e4827a8d8bd0_286895_ibSzYvIO__00000000gh6

#salaires #rémunérations #ChargesSociales #CICE #chômage #compétitivité #exportations

MONDIALISATION – GEOPOLITIQUE ECONOMIQUE
Affrontement Chine-Etats-Unis : impuissance de l’Europe 15/01/2019

À la tête des deux plus grandes puissances mondiales s’affrontent des dirigeants dont les dérives ne cessent de surprendre. Au milieu de cette surenchère, la communauté internationale ne semble pas prendre la mesure de la menace. D’un côté du globe, Trump passe des heures à zapper devant sa télévision ou à tweeter tandis que ses décisions portent atteinte au statut de puissance stabilisatrice des États-Unis. De l’autre, Xi Jinping modifie la Constitution chinoise afin de s’octroyer une présidence à vie, bétonne et militarise des îlots inhabités afin de s’en attribuer la souveraineté et détruit tous les contre-pouvoirs élaborés pour éviter la répétition du délire maoïste. Nous nous acheminons vers un nouveau conflit mondial, et l’Europe, masse inorganisée et affaiblie, en est l’impuissante spectatrice.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Christian-Saint-Etienne-Affrontement-Chine-Etats-Unis-impuissance-de-l-Europe_3746701.html

#Chine #EtatsUnis #mondialisation #multilatéralisme

FISCALITE - REFORME
Oui, une vraie réforme fiscale est possible 14/01/2019

La France détient le triste record de la dépense publique la plus lourde et la moins efficace de l’Union européenne. A 56,2 points de PIB en 2018, la dépense française produit une croissance faible, 20 % des jeunes sortant du système éducatif sans les compétences de base, un taux de chômage élevé, une insécurité croissante, etc. La France est un cas d’école démontrant qu’une dépense publique élevée ne contribue ni à la croissance, ni à la sécurité, ni au bonheur. On peut faire une réforme fiscale qui contribue à créer des richesses tout en ciblant intelligemment les plus hauts revenus sans les faire dur… ni les insulter.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600496850660-oui-une-vraie-reforme-fiscale-est-possible-2236046.php

#fiscalité #RéformeFiscale #formation #EducationNationale #croissance

DEPENSES PUBLIQUES - INDUSTRIALISATION
Baisser les dépenses publiques et réindustrialiser la France 14/01/2019

Emmanuel Macron s’est fait élire sur la promesse de réduire la dépense publique mais a tout de suite écarté les mesures qui permettraient de la dégonfler. Puis il a ignoré la division des deux France du déplacement. Enfin, il n’a pas relancé le moteur industriel. Ce faisant, il a contribué à enfoncer davantage encore la voiture France dans l’ornière en dépit de l’utile réforme du marché du travail. Analysons ces différents points.

http://www.christiansaint-etienne.eu/2019/01/14/baisser-les-depenses-publiques-et-reindustrialiser-la-france/

#budget #FinancesPubliques #industrie #emploi #MarchéDuTravail

POLITIQUE ECONOMIQUE – LETTRE AUX FRANCAIS
Je pense qu’il faudra que le président change de Premier ministre 14/01/2019

Le président de la République a envoyé sa Lettre aux Français avant d’entamer une série de déplacements en régions dans le cadre du Grand débat national lancé en parallèle. La France est dans un contexte de blocage politique. Le président essaie de débloquer la situation alors qu’il a contribué à installer ce climat, en instaurant notamment les 80 km/h. Cette Lettre aux Français donne l’impression de l’exercice d’un candidat qui, six mois avant une élection, veut entamer un processus participatif. Mais la France est dans une position difficile et tout le monde attend des décisions fortes en matière de politique économique et fiscale.

http://www.christiansaint-etienne.eu/video-cse/christian-saint-etienne-je-pense-quil-faudra-que-le-president-change-de-1er-ministre/ https://player.fm/series/linvite-de-leconomie/linvite-de-leconomie-christian-saint-etienne

#EmmanuelMacron #GiletsJaunes #réformes #fiscalité #GrandDébatNational

BITCOIN – FINANCE – MONNAIES ALTERNATIVES
Des bitcoins chez les buralistes : stratégie de diversification de portefeuille ou hérésie financière ? 14/01/2019

Depuis le 1er janvier 2019, les bureaux de tabac peuvent vendre des coupons convertibles en monnaie virtuelle, notamment le bitcoin. Alors que l’initiative n’a fait l’objet d’aucun accord avec la Banque de France, Catherine Lubochinsky explique pourquoi les autorités de supervision financière ont raison d’appeler les consommateurs à la prudence.

https://lecercledeseconomistes.fr/des-bitcoins-chez-les-buralistes-strategie-de-diversification-de-portefeuille-ou-heresie-financiere/

#bitcoin #MonnaiesAlternatives #finances #BanqueDeFrance #régulation

BANQUES – REGLEMENTATION BANCAIRE
Réglementation bancaire : l’équilibre reste à trouver 14/01/2019

Trop sévère pour certains, pas assez pour d’autres, la réglementation bancaire continue de faire débat. Si Bruxelles se félicite, de nombreux experts rappellent que trop de réglementation peut tuer la réglementation… et les banques.

https://www.actu-economie.com/2019/01/14/reglementation-bancaire-lequilibre-reste-a-trouver/

#banques #réglementation #SecteurBancaire #finances #régulation

FISCALITÉ – REFORME FISCALE
Un big bang fiscal est-il possible ? 13/01/2019

Le grand défaut français, c’est de penser notre fiscalité comme si nous étions une économie fermée. Or nous sommes dans une économie doublement ouverte, par la mondialisation et par la concurrence fiscale au sein même de l’Union européenne. Nous sommes entourés de pays qui ont décidé de fiscaliser bien moins la création de richesse et le patrimoine. Des changements d’ampleurs sont donc nécessaires en France.

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Fiscalite-Christian-Saint-Etienne-des-changements-dampleur-sont-possibles-2019-01-13-1200995034

#fiscalité #RéformeFiscale #GiletsJaunes

POLITIQUE ECONOMIQUE – GILETS JAUNES
Gilets jaunes : y-a-t-il une fatalité au chômage de masse ? Des idées pour le Grand débat national 13/01/2019

Le Grand débat national doit permettre d’accompagner les Français dans la transition écologique et sociale. Les slogans entendus pendant les manifestations mettent en lumière une profonde défiance envers l’impôt, perçu comme injuste et illégitime par de nombreux contribuables face à un pouvoir d’achat jugé insuffisant. La question de l’emploi ressort également. Ce dernier point ne devrait-il pas, finalement, être la priorité de l’exécutif ? Pistes de réflexion pour le Grand débat national ? Certaines réponses sont proposées dans le dernier livre publié par le Cercle des économistes : « Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse » (Ed Descartes et Compagnie).

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#GilesJaunes #CriseSociale #GrandDébatNational #EmmanuelMacron

POLITIQUE ECONOMIQUE – GILETS JAUNES
Emmanuel Macron ne doit pas renoncer à son programme de 2017 11/01/2019

Le diagnostic posé par Emmanuel Macron, c’était l’épuisement du système français. Ce diagnostic était juste. Mais des erreurs ont été faites sur l’équité fiscale. Les mesures sur l’ISF et sur la ‘flat tax’ ont bénéficié aux très hauts revenus. L’image qui s’est répandue, c’est que le président de la République a pris ces mesures pour des raisons de clientèle, alors qu’il y avait, il y a, de vraies raisons économiques.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/pour-leconomiste-jean-pisani-ferry-emmanuel-macron-ne-doit-pas-renoncer-a-son-programme-de-2017_3119379.html

#GiletsJaunes #RéformeFiscale #Fiscalité #EmmanuelMacron #CriseSociale

POLITIQUE ÉCONOMIQUE – CRISE SOCIALE
Le pouvoir d’achat en question 11/01/2019

Comment expliquer l’écart entre la perception des ménages d’un pouvoir d’achat qui s’érode et la réalité des chiffres macroéconomiques ? Quid des injustices fiscales tant décriées par les « gilets jaunes » ? Où sont-elles exactement ? Quelles réformes pour sortir de la crise sans toucher à la compétitivité de l’économie française ? Quelles perspectives 2019 pour l’économie française ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-integrale-1101-1131293.html

#GiletsJaunes #réformes #PouvoirDAchat #revenus #CriseSociale

Les Thématiques