Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 24

L’économie française devrait s’avérer plus résiliente que celle de ses voisins européens cette année. Dixit, en substance, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, vendredi 8 mars, au lendemain de l’annonce du nouveau plan de soutien de la BCE à l’économie de la zone euro. Non pas que l’Eurogroupe soit menacé de récession, mais la Banque centrale européenne a jugé nécessaire de procéder à un revirement dans la normalisation de sa politique monétaire. Elle reporte la hausse de ses taux directeurs à l’année prochaine au plus tôt, et annonce le lancement de nouvelles opérations de refinancement à long terme ciblées à partir de septembre, des crédits géants accordés aux banques pour contrer le ralentissement de la croissance en zone euro.

A l’instar de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) en début de semaine, la BCE revoit à la baisse ses prévisions de croissance. Elle n’attend plus que 1,1% de hausse du PIB en 2019 en zone euro et 1,6% en 2020, contre 1,7% pour les deux années lors de ses précédentes prévisions communiquées en décembre. Pour 2021, les services de Mario Draghi tablent toujours sur une croissance de 1,5%. Y-a-t-il péril en la demeure ? Non. Mais la situation internationale imposait une réaction préventive. Très dépendante du commerce international, la zone euro subit depuis plusieurs mois des risques de plus en plus importants : des tensions protectionnistes aux inquiétudes géopolitiques, en passant par le Brexit et les turbulences dans certains pays émergents. Dans ce contexte, le contre-feu allumé par la BCE relève du pragmatisme.

Est-ce que ce contre-feu utile sera pour autant efficace ? Les prochains mois le diront. Mais cette initiative, liée aux prévisions économiques moroses des différentes institutions internationales, montre à quel point la bataille de la croissance et de l’emploi est loin d’être gagnée. Chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises, que politiques et décideurs économiques s’efforcent de gérer au mieux, en pilotant au plus serré. Gageons que cette nouvelle édition de 30 Nuances d’Eco vous aidera à décrypter cette riche actualité économique, dans toutes ses dimensions. Les trente membres du Cercle des économistes livrent ici leur décryptage. Bonne lecture.

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
A terme, on peut imaginer la disparition de la bourse 06/03/2019

En quoi la hausse de Wall Street depuis 10 ans est-elle particulière ? Depuis une bonne vingtaine d’années, les entreprises américaines rachètent en moyenne tous les ans environ 3 % du nombre d’actions cotées à Wall Street. Ce n’est pas né avec la crise des subprimes, c’est la manière de fonctionner du capitalisme américain. Contrairement à l’Europe, la distribution de dividendes n’est pas le principal moyen de rémunérer l’actionnaire. Les groupes cotés préfèrent les rachats d’actions qui font grimper les cours de Bourse.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/patrick-artus-a-terme-on-peut-imaginer-disparition-bourse-179900

#bourse #MarchésFinanciers #WallStreet 

GAFAM
L’idée de taxer le chiffre d’affaires est astucieuse et novatrice 06/03/2019

La France ouvre la voie en Europe à la taxation des géants du numérique, réputés pour leur savoir-faire en matière d’optimisation fiscale (légale). Bruno Le Maire a présenté mercredi 6 mars son projet de « taxe Gafa », après avoir échoué à faire l’unanimité en Europe sur la question. Selon la Commission européenne, le taux d’imposition moyen des multinationales du numérique, qualifiées de Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), n’est que de 9% contre 23% pour les entreprises européennes en général. Analyse.

 

 

http://www.rfi.fr/emission/20190306-france-taxe-gafa-europe-google-amazon-facebook-apple

#GAFA #GAFAM #numérique #Google #Amazon #Facebook #Apple #Microsoft #fiscalité #taxe

POLITIQUE ECONOMIQUE
Il faudrait être aveugle pour ne pas voir de changement chez Emmanuel Macron 07/03/2019

La crise des gilets jaunes a-t-elle enterrée toute possibilité de réforme ou constitue-t-elle une opportunité ? Quelles sont les leviers sur lesquels le gouvernement peut-il agir économiquement ? Faut-il faire un grand big bang fiscal ?

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/il-faudrait-etre-aveugle-pour-ne-pas-voir-de-changement-chez-emmanuel-macron-selon-l-economiste-jean-pisani-ferry-23405534a535db7a82c67aae8117c8c6

#réformes #EmmanuelMacron #croissance #GiletsJaunes #fiscalité #impôts

CHINE – MONDIALISATION – MULTILATERALISME
Chine : ralentissement cyclique ou problème structurel grave ? 06/03/2019

Depuis le milieu de l’année 2018, la Chine montre tous les signes d’un ralentissement important et généralisé de sa croissance : la production industrielle d’ensemble ne progresse que d’un peu plus de 5 % par an, mais, pour de nombreux biens, la croissance de la production est nulle. La croissance chinoise ralentit malgré des politiques économiques stimulantes.

 

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/chine-ralentissement-cyclique-ou-probleme-structurel-grave/

#Chine #commerce #mondialisation #croissance #PIB #CommerceExtérieur

CONJONCTURE INTERNATIONALE
L’OCDE prévoit un ralentissement de la croissance économique mondiale 06/03/2019

Selon les prévisions de l’OCDE, l’économie mondiale progressera au rythme de 3,3 pour cent en 2019, et de 3,4 pour cent en 2020. Les perspectives et projections de l’Organisation couvrent l’ensemble des économies du G20. La révision à la baisse intervenue depuis les précédentes Perspectives économiques de novembre 2018 est particulièrement marquée pour la zone euro, notamment l’Allemagne et l’Italie, mais elle l’est également pour le Royaume-Uni, le Canada et la Turquie.

 

 

http://www.oecd.org/fr/economie/locde-prevoit-un-ralentissement-de-la-croissance-mondiale-sur-fond-dessoufflement-de-lactivite-en-europe-et-de-risques-persistants.htm

#croissance #EconomieInternationale #mondialisation #PIB #Allemagne #France #ZoneEuro

TUNISIE – CONJONCTURE INTERNATIONALE
Tunisie : les chiffres de 2018 augurent une année délicate pour 2019 05/03/2019

Conjoncture mauvaise et perspective morose, c’est le constat des experts libéraux réunis par le Conseil d’analyses économiques tunisiens, l’Arab Financial Consultants (AFC), et l’agence de coopération internationale allemande, GIZ, le 28 février à Tunis. Taux de croissance en légère amélioration, déficit commercial record, hausse de la dette publique et chute du dinar tunisien. Le bilan économique de la Tunisie pour l’année 2018 laisse présager des difficultés auxquelles le pays fera face en 2019.

 

 

https://www.jeuneafrique.com/744953/economie/tunisie-les-chiffres-de-2018-augurent-dune-annee-delicate-pour-2019/

#Tunise #maghreb #croissance

POLITIQUE MONETAIRE – BANQUES CENTRALES
La fin de la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis 04/03/2019

La croissance des Etats-Unis, qui est restée plus soutenue que prévu au dernier trimestre 2018, a presque atteint l’année dernière l’objectif de 3% visé par le président Donald Trump. Dès lors, qu’attendre de l’évolution des taux d’intérêt américains ? André Cartapanis explique les raisons qui plaident en faveur d’un arrêt de la hausse

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/la-fin-de-la-remontee-des-taux-dinteret-aux-etats-unis/

#BCE #FED #BanquesCentrales #taux #TauxDIntérêt #DonaldTrump #JeromePowell #MarioDraghi

POLITIQUE INDUSTRIELLE – AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM, leçons d’un raid aérien / Dette de la France, la botte secrète d’Emmanuel Macron 03/03/2019

Air France-KLM. Vive tension entre la France et les Pays-Bas après l’annonce par l’Etat néerlandais d’une entrée au capital d’Air France-KLM par rachat d’actions. La Haye a pris 14% de la compagnie franco-néerlandaise à la grande surprise de l’Elysée et de Bercy qui n’ont pas été prévenus. La France a-t-elle une politique industrielle performante ? Quelles leçons en tirer ?

Dette de la France. Et si la dette volait au secours  d’Emmanuel Macron ? Selon les calculs de la Banque de France, la charge de notre dette publique pourrait s’alléger de 10 milliards d’euros d’ici à 2021. Autrement dit, les remboursements des emprunts contractés par l’Etat coûteront moins chers. De 42 milliards d’euros aujourd’hui, la charge de la dette pourrait tomber à 32 milliards en 2021. Grâce à qui ? Aux taux d’intérêt très bas. L’Etat doit-il dépenser sans compter ou mettre de côté pour « réparer le toit de la maison quand il ne pleuvra plus » ?

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x73go1l

#AirFrance #KLM #PolitiqueIndustrielle #dette #cagnotte #GiletsJaunes

FMI – INSTITUTIONS INTERNATIONALES
Les institutions internationales se féminisent 03/03/2019

Du FMI à la Banque mondiale, en passant par l’OCDE et les grandes banques, les femmes ont conquis depuis une année plusieurs postes clés d’économistes en chef, mais la tendance doit encore se renforcer pour atteindre la parité. C’est un progrès que des femmes soient nommées aux postes de chefs économistes de grandes organisations internationales ou nationales

 

 

http://www.agefi.com/home/politique/detail/edition/online/article/dans-les-grandes-organisations-internationales-ou-nationales-de-nombreuses-femmes-sont-desormais-nommees-a-des-postes-strategiques-jusqualors-monopolises-par-des-hommes-485793.html

#parité #EgalitéFemmesHommes

USA – ECONOMIE AMÉRICAINE
Faiblesse des salaires, recul des gains de productivité… pourquoi l’économie américaine est déséquilibrées ? 02/03/2019

Depuis vingt ans, le fonctionnement de l’économie américaine est un sujet d’étonnement. On y observe une forte déformation du partage des revenus en faveur des profits et au détriment des salariés. La faiblesse des salaires accompagnée du recul de la productivité du travail conduisent à l’émergence d’entreprises dominantes

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/02/patrick-artus-faiblesse-des-salaires-recul-des-gains-de-productivite-pourquoi-l-economie-americaine-est-desequilibree_5430404_3232.html

#salaires #rémunération #PouvoirDAchat #productivité #croissance

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
« Gilets jaunes » : il faut redonner sa chance à la décentralisation 01/03/2019

La crise des « gilets jaunes » aura au moins eu un effet positif : nous rappeler à quel point le peuple français peut se passionner pour la politique. La réponse du gouvernement à cette demande de participation – distribuer davantage d’argent public et organiser un grand débat centré autour du culte de la personne du président – est décevante, voire contre-productive. La solution durable à la crise démocratique se situe à l’échelon local, en confiant au peuple un pouvoir de décision accru.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/01/gilets-jaunes-il-faut-redonner-sa-chance-a-la-decentralisation_5430060_3232.html

#GilesJaunes #territoires #AménagementDesTerritoires #décentralisation

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Marchés financiers : haro sur les algorithmes 28/02/2019

La gestion de portefeuille a connu deux évolutions majeures : son institutionnalisation dans la mesure où elle est dominée par des mastodontes de la gestion institutionnelle, et l’irruption des méthodes quantitatives et le passage des ordres de Bourse avec les algorithmes de gestion automatique. Ces derniers sont devenus des suspects commodes dans des marchés financiers volatils.

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/haro-algorithmes-suspect-commode-dans-marches-financiers-volatils-179397

#bourse #MarchésFinanciers #algorithmes #actions #MarchéActions

AIR FRANCE-KLM
Tour d’horizon de l’actualité 28/02/2019

Air France-KLM : la colère de Bercy. Débat fiscal : le retour d’une taxe carbone « flottante » ? L’impôt sur les successions : faut-il y toucher ? Conjoncture : le ralentissement dans la zone euro plus long que prévu ?

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#AirFrance #KLM #TaxeCarbone #fiscalité #succession #impôt #croissance #PIB #ZoneEuro

IMMIGRATION – FORUM DE BAMAKO
L’immigration sera essentielle dans la nouvelle mondialisation 27/02/2019

Les mots ont un sens et, malheureusement, les multiples facettes du phénomène migratoire sont trop souvent réduites à une dénomination univoque des personnes concernées, « les migrants ». L’immigration est trop souvent attachée à des préjugés négatifs alors qu’elle revêt différentes facettes et pourrait bien constituer une solution plus qu’un problème pour le Vieux Continent

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/limmigration-sera-essentielle-dans-la-nouvelle-mondialisation/

#immigration #migrations #mondialisation #réfugiés #ImmigrationEconomique

POLITIQUE ECONOMIQUE
L’économie ne peut pas se substituer à la politique 27/02/2019

Bon nombre de français déplorent que l’économie, de nos jours, ait pris le pas sur la politique. Jacques Mistral récuse cette idée selon laquelle l’économie domine la vie publique, ou même qu’elle puisse un jour se substituer à la politique. L’économie n’a pas vocation à exercer d’hégémonie, que ce soit dans l’ordre de la pensée ou dans celui des réalités. La politique et l’économie fonctionnent comme les deux jambes d’un pays.

 

 

https://www.reforme.net/actualite/societe/leconomie-ne-peut-pas-se-substituer-a-la-politique-entretien-avec-jacques-mistral/

#industrialisation #isf #impôt #fiscalité #capitalisme

TRANSITION ECOLOGIQUE – ENVIRONNEMENT
L’argument du réalisme vert 27/02/2019

La transition vers une économie décarbonée ne peut que nous impacter de manière négative avant de nous améliorer, et les couches les plus vulnérables de la société seront particulièrement touchées. À moins de reconnaître et d’aborder cette réalité, l’aide au verdissement de l’économie restera superficielle et finira par décroître.

 

 

https://www.project-syndicate.org/commentary/green-new-deal-costs-realism-by-jean-pisani-ferry-2019-02

#écologie #environnement #CO2 #carbone #TransitionEcologique

POLITIQUE SOCIALE
France : entre inégalités des chances et redistribution insuffisante 26/02/2019

Plus de justice. C’est ce que réclament les gilets jaunes, tout comme les Français qui s’expriment dans les cahiers de doléances, d’après les premiers retours du terrain. De la justice fiscale, mais aussi de la justice sociale et entre les territoires. Les Français ont de quoi hausser le ton sur ces sujets. La France souffre davantage d’une inégalité des chances que d’une redistribution insuffisante. En France, il faut six générations pour qu’une personne parmi les plus pauvres atteignent le revenu moyen

https://www.bfmtv.com/economie/la-france-est-apres-la-hongrie-le-pays-developpe-ou-l-ascenseur-social-fonctionne-le-plus-mal-1640050.html 

#inégalités #redistribution #PolitiqueSociale #éducation #SystèmeEducatif

POLITIQUE INDUSTRIELLE - ASCOVAL
L’aciérie en France est un long dossier, une mort lente qui dure depuis des années 26/02/2019

L’État se heurte à plusieurs difficultés. La première c’est de trouver des investisseurs qui eux-mêmes ont envie de reprendre ces usines et dans le cas d’Ascoval, le repreneur n’était pas recevable. L’aciérie en France est un long dossier, une mort lente qui dure depuis des années et si on n’est pas sur des produits super performants, mais plutôt dans des gammes moyennes, on est laminé par la concurrence internationale. Le secteur privé ne se bouscule pas pour reprendre.

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/ascoval-l-acierie-en-france-est-un-long-dossier-une-mort-lente-qui-dure-depuis-des-annees_3208359.html

#PolitiqueIndustrielle #Ascoval #aciérie #industrie #PlanSocial #investissement

REGULATION – MARCHES FINANCIERS
La mise en place d’instances de régulation mondiale des marchés est une gageure 26/02/2019

L’avènement d’une gouvernance efficace des grandes places financières internationales à peu de chance de voir le jour. Car cette gouvernance doit se faire avec l’accord des pays émergents, dont l’Inde et la Chine, qui ont des intérêts économiques opposés à ceux des pays riches.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/26/emmanuelle-auriol-la-mise-en-place-d-instances-de-regulation-mondiale-des-marches-est-une-gageure_5428565_3232.html

#régulation #gouvernance #MarchésFinanciers #MarchesFinanciers  

INEGALITÉS
La France, les inégalités et l’ascenseur social 25/02/2019

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances.

 

 

https://oecdecoscope.blog/2019/02/25/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social/

#inégalités #FractureSociale #AscenseurSocial #formation #emploie #travail #chômage

POLITIQUE SOCIALE
En France, l’ascenseur social est en panne depuis longtemps 25/02/2019

Quelle est la situation de la France en matière d’inégalités et de mobilité sociale ? Le constat est édifiant. C’est celui d’une profonde inégalité des chances, qui se reproduisent à travers le système éducatif et les générations : si la redistribution par les impôts et les transferts sociaux est un puissant outil de réduction des inégalités de revenu, les inégalités d’opportunités sont importantes, largement liées au système éducatif.

 

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/en-france-lascenseur-social-est-en-panne-depuis-longtemps-salarme-locde-1329052

#AscenseurSocial #PolitiqueSociale #emploi #chômage #travail

POLITIQUE MONETAIRE – BANQUES CENTRALES
La Fed aux ordres du Dow Jones ? 25/02/2019

A quoi joue la Fed ? Les récentes passes d’armes entre Donald Trump et le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, interpellent observateurs et économistes. Dans un contexte conjoncturel tendu, Jean-Paul Betbeze détaille les faits et explique pourquoi l’interconnexion entre la Fed et la Bourse semble de plus en plus évidente.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/la-fed-aux-ordres-du-dow-jones/

#FED #BCE #TauxDIntérêt #PolitiqueMonétaire #JeromePowell #MarioDraghi

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Le CAC40 est toujours sous-évalué d’au moins 10% 25/02/2019

Il y a une difficulté à comprendre que la situation cyclique aujourd’hui est extrêmement différente de celle que l’on avait dans les fins de périodes d’expansion. Nous sommes aujourd’hui, en Europe et aux Etats-Unis, dans une situation relativement favorable. Cyclothymie des marchés, ralentissement du commerce mondial, taxation américaine des voitures européennes… réaction à la l’actualité.

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/le-cac40-est-toujours-sous-evalue-d-au-moins-10-selon-le-chef-economiste-patrick-artus-a469a85404b6c6d0fa2b50ed5245d4bb

#bourse #MarchésFinanciers #CAC40 #croissance #PIB

ASSURANCE CHOMAGE – ZONE EURO
Quel venir pour l’assurance chômage ? – Zone euro : le moteur économique allemand est-il en panne ? 24/02/2019

Assurance chômage. Les partenaires sociaux ont récemment acté l’échec des négociations sur la réforme de l’Assurance chômage, faute d’accord sur un système de bonus-malus pour les contrats courts. C’était la dixième séance de discussion des organisations patronales et syndicales sur cette réforme censée permettre jusqu’à 3 milliards 900 millions d’euros d’économies sur trois ans. Quelles sont les conséquences d’un tel échec ?

Moteur économique. L’Allemagne a échappé de peu à la récession en fin d’année dernière. Les chiffres confirment que l’économie allemande a stagné au dernier trimestre 2018. Le moral des entrepreneurs allemands a de nouveau baissé en février, pour le sixième mois d’affilée, tombant à son plus bas niveau depuis décembre 2014. L’Allemagne joue-t-elle encore son rôle traditionnel de moteur de la première économie européenne ?

 

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x72z8wk

#chômage #AssuranceChômage #emploi #travail #ZoneEuro #croissance #PIB #Allemagne

Les Thématiques