30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 27

Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à défendre face aux Français ses réponses au grand débat, déjà en bonne partie dévoilées par les médias. Le chef de l’Etat s’exprimera à l’occasion d’une conférence de presse, une première depuis arrivée à l’Elysée. Ce face-à-face avec les journalistes remplacera les deux rendez-vous médiatiques, prévus lundi et mercredi derniers, pour lancer « l’acte II » du quinquennat, et mettre fin à la crise des « gilets jaunes » qui perturbe l’action du gouvernement depuis cinq mois.

Les mesures qu’Emmanuel Macron compte annoncer comportent plusieurs décisions concrètes, comme la réindexation des retraites jusqu’à 2.000 euros et la suppression de l’ENA. La liste d’annonces de principes attendue est longue. L’exercice devra être à la hauteur des attentes. Il reviendra au président de la République de trancher notamment une question soulevée ces derniers jours : les Français devront-ils travailler plus ? Pour financer quoi ? La question divise la classe politique.

La conférence de presse du président Emmanuel Macron intervient aussi – surtout ? – sur fond d’élections européennes. Le scrutin aura lieu fin mai et promet d’être tendu. Plus que jamais, les questions sociales et économiques serviront de cadre général. Impôts, fiscalité verte, revenus du travail, revenus du capital, retraites… la liste ne peut être exhaustive. Quant au contexte international, le Brexit sera dans tous les esprits, dans un contexte mondial toujours aussi tendu pour l’Europe prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine.

A travers cette nouvelle édition de 30 Nuances d’Eco, les trente membres du Cercle des économistes donnent les clefs pour comprendre les dossiers, chacun dans sa spécialité. Bonne lecture, et à très vite pour un « debrief » de la conférence de presse présidentielle.

ZONE EURO – Allemagne
L’Allemagne pourrait utiliser davantage la politique budgétaire 18/04/2019

Pour apprécier la compétitivité d’une économie, il faut regarder la balance courante qui mesure le solde des flux d’échanges de biens et services, et les transferts de revenus entre la France et le reste du monde. Le président du Conseil national de productivité, Philippe Martin, explique en quoi les excédents budgétaires et courants de notre voisin participent aux déséquilibres au sein de la zone euro.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/lallemagne-pourrait-utiliser-davantage-la-politique-budgetaire-1012603

#Allemagne #France #CommerceExtérieur #BalanceCommerciale #ExcédentsBudgétaires

ACTUALITES ECONOMIQUES
Pouvoir d’achat, fiscalité 18/04/2019

Le pouvoir d’achat pourrait s’accroître de 850 euros en 2019, dont 440 euros liés aux récentes mesures gilets jaunes. Macron devient le « président du pouvoir d’achat » alors qu’il voulait être celui de la « feuille de paie ». Peut-on parler de japonification des pays riches ? Rétablir enfin la vérité sur la fraude fiscale. « Travailler davantage », mais comment ? Faut-il supprimer l’ENA ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#PrimeExceptionnelle #défiscalisation #GiletsJaunes #FraudeFiscale #ENA

FISCALITE – GILETS JAUNES
La justice fiscale, c’est avant tout rendre l’impôt visible 17/04/2019

Le mouvement des « gilets jaunes » est né du sentiment d’injustice lié à la hausse de la taxe carbone. Il n’est en conséquence pas surprenant que les questions relatives à la fiscalité aient occupé le devant de la scène dans le grand débat. Lors de son discours de restitution,  Edouard Philippe a ainsi mis en avant et souligné la nécessité de « baisser, et baisser plus vite, les impôts », une voie finalement choisie par le gouvernement. Réponse logique.

https://lecercledeseconomistes.fr/la-justice-fiscale-cest-avant-tout-rendre-limpot-lisible/

#GiletsJaunes #fiscalité #impôt #gouvernement #EdouardPhilippe #GrandDébatNational

INFLATION
Inflation : pourquoi il n’y en a plus et qu’il n’y en aura plus ? 16/04/2019

Pendant longtemps, la principale préoccupation des banques centrales a été de limiter l’inflation. Toutefois, cette dernière est inférieure à la cible dans toutes les grandes économies depuis des années, et les attentes à long terme n’ont jamais été aussi basses. Personne ne se soucie plus de l’inflation et l’une des raisons pour lesquelles il n’y en a plus est liée à la fin de la lutte des classes.

https://fr.express.live/inflation-disparition-syndicats-gauche/

#inflation #PouvoirDachat #LutteDesClasses #revenus #salaires #consommation

CONJONCURE France - CROISSANCE
Pourquoi la croissance française va surprendre en 2019 16/04/2019

Le consensus des prévisionnistes sous-estime la croissance de la France en 2019. Celle-ci devrait surprendre à la hausse avec l’accélération des salaires et le freinage de l’inflation, des taux d’intérêt toujours bas, un déficit public en hausse (la hausse des transferts aux ménages et la baisse des impôts) et une industrie de petite taille (c’est la faiblesse cyclique de l’industrie qui affaiblit les économies).10_lepoint.fr_15avril

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-la-croissance-francaise-va-surprendre-en-2019--16-04-2019-2307947_1448.php

#PIB #croissance #inflation #salaires #rémunérations

GRAND DEBAT NATIONAL
Grand débat : Emmanuel Macron veut surprendre et annoncer des changements en profondeur 15/04/2019

Emmanuel Macron intervient jeudi 25 avril lors pour annoncer les mesures concrètes décidées sur la base des remontées de terrain du grand débat national. Le président de la République a choisi l’exercice de la conférence de presse, à l’Elysée, pour s’exprimer. Outre les mesures d’urgence déjà anticipées, comme la réindexation des petites retraites sur l’inflation, le chef de l’Etat prévoit également un échelonnement plus large des tranches d’imposition. Touchera-t-il à la TVA ? La question divise.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/grand-debat-emmanuel-macron-veut-surprendre-et-annoncer-des-changements-en-profondeur-15-04-CNT000001eY5MF.html

#GrandDébatNational #relance #EmmanuelMacron #impôts #retraites #inflation #TVA

RETRAITES
Faut-il réindexer les retraites sur l’inflation ? 15/04/2019

Entre un quart et un tiers de la population française va passer près du tiers de sa vie en retraite, ce qui va changer brutalement les trajectoires économiques. Aujourd’hui, 14% du PIB français sont consacrés au financement des retraites. Quelles sont les solutions pour organiser des contre-pouvoirs et parvenir à un équilibre du système ?

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/faut-il-reindexer-les-retraites-sur-l-inflation-1154299.html

#retraites #dépendance #inflation #PouvoirDachat

DROGUES - PROHIBITION
Cannabis : la prohibition de l’usage récréatif fait le jeu du crime organisé 15/04/2019

Alors qu’en France la consommation de cannabis reste totalement prohibée, d’autres pays ont récemment franchi le pas. En octobre 2018, le Canada en a légalisé la vente, comme l’Uruguay avant lui. Objectif poursuivi ? Lutter contre le marché noir.

http://revue-sesame-inra.fr/emmanuelle-auriol-cannabis-recreatif/

#drogues #cannabis #addictions #prohibition #Canada

EDF – ETAT ACTIONNAIRE
L’Elysée prépare la renationalisation partielle d’EDF 15/04/2019

EDF va se réformer. Selon la presse, l’Élysée piloterait actuellement un plan de refonte du fonctionnement du groupe. Une société à capitaux presque entièrement publics pourrait regrouper les activités nucléaires, en difficulté, afin de mieux contrôler les prix de vente de l’électricité et de désendetter le groupe. Le statut des employés pourrait être conservé en échange du soutien au projet.

http://www.rfi.fr/emission/20190415-elysee-prepare-renationalisation-partielle-edf

#EDF #EtatStratège #EtatActionnaire #Etat #ActionnariatPublic

MONDIALISATION - MULTILATERALISME
A l’Ouest, rien de nouveau 15/04/2019

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale viennent de tenir leur traditionnelle réunion de printemps à Washington. Une fois de plus une, le rendez-vous n’a donné corps à aucune grande décision. Crise de gouvernance ou grosse fatigue des institutions ?

https://lecercledeseconomistes.fr/a-louest-rien-de-nouveau/

#FMI #BanqueMondiale #G7 #mondialisation #multilatéralisme

FISCALITE - RECHERCHE
Des effets de l’impôt sur la recherche 15/04/2019

En marge de la mabilisation des « gilets jaunes », l’heure est au débat sur la meilleure fiscalité possible, la plus efficace, qui puisse faire renaître le consentement à l’impôt. Si le moteur de la croissance est l’innovation, quel est l’impact de la fiscalité sur l’innovation ? Une question qui devrait se poser à l’échelle de l’Union européenne.

https://www.liberation.fr/chroniques/2019/04/15/des-effets-de-l-impot-sur-la-recherche_1721519

#impôts #fiscalité #taxes #recherche #RechercheEtDéveloppement

MARCHES FINANCIERS – BOURSES
Privatisations françaises – Conjoncture italienne 14/04/2019

ADP, FDJ… les prochaines privatisations ont-elles du sens ? Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Pacte. Les dispositions les plus emblématiques du texte mettent sur les rails un vaste programme de cession d’actifs en ouvrant la voie aux privatisations d’ADP et de la Française des Jeux (FDJ), ainsi que la diminution de la participation de l’Etat dans Engie. Faut-il poursuivre les privatisations ?

Promesses de campagne : l’Italie au pied du mur budgétaire et danger pour la zone euro ? Le gouvernement populiste italien, confronté à une croissance en berne, vient de relever ses prévisions de déficit public. Quel est le véritable état de l’économie italienne aujourd’hui ? Le pays va-t-il dans le mur ? Va-t-il pouvoir financer ses promesses de campagne (dont un revenu minimum de citoyenneté) ? Faire marche-arrière ou atténuer le programme peut-il déclencher des mouvements sociaux ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#privatisations #ADP #FDJ #Engie #Italie #croissance #PIB #budget #déficit #FinancesPubliques

POLITIQUE MONETAIRE
L’inversion des taux américains comme signal d’une récession, « Is this time different? 12/04/2019

Les investisseurs devraient continuer à privilégier les actions dans la perspective d’une poursuite d’un cycle boursier qui pourrait être le plus long de l’histoire. Depuis mi 2018, les marchés boursiers ont continué sur leur lancée, mais depuis s’est produit une inversion dans la courbe de structure des taux américains.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-inversion-taux-americains-signal-d-recession-is-this-time-different-183886 PDF

#bourses #MarchésFinanciers #TauxDintêret

STUPEFIANTS - DEPENALISATION
Pourquoi il faut légaliser le cannabis 08/04/2019

Le débat sur la dépénalisation des drogues dites « douces » refait régulièrement surface, à fin thérapeutiques ou non. Si le Premier ministre Edouard Philippe se dit ouvert à une réflexion sur la légalisation du cannabis thérapeutique, l’économiste Emmanuelle Auriol, pourquoi, à ses yeux, la légalisation devrait être totale.

http://www.politologue.com/videos/video.POURQUOI-IL-FAUT-LEGALISER-LE-CANNABIS-SELON-L-ECONOMISTE-EMMANUELLE-AURIOL.iAmz

#drogue #cannabis #dépénalisation

DEMOGRAPHIE – RETRAITES
Passer des « vieux » aux « seniors » 12/04/2019

Comment vivre ensemble dans une « société du vieillissement » ? Si un tiers de la population la plus riche et la plus éduquée passe un tiers de sa vie à ne rien faire et à vivre de ses rentes, cela peut tourner au cauchemar.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/passer-des-vieux-aux-seniors-1008836

#retraites #dépendance #GrandAge #Ephad #vieillissement #rente

PRIVATISATIONS
Privatisations : commencer par ADP n’est pas une bonne idée 12/04/2019

La privatisation totale d’ADP suscite les postures attendues des deux camps habituels du débat économique. D’un côté, les fétichistes de l’Etat stratège, de l’autre, les groupies du. ADP n’est pas aujourd’hui le candidat le plus naturel à une privatisation totale. Il semblerait bien plus logique de commencer par Renault, Peugeot, Orange ou Air France.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/privatisations-commencer-par-adp-nest-pas-une-bonne-idee-1008807

#ADP #privatisations #Etat #capitalisme #Renault #Peugeot #Orange #AirFrance

ZONE EURO
Le 6 mars 2018, huit pays du Nord s’opposent au projet de réforme de la zone euro 12/04/2019

Porté par le président de la République, Emmanuel Macron, le projet de création d’un budget commun à la zone euro a creusé une nouvelle ligne de fracture économique entre le Nord, réticent à la mutualisation des richesses, et le Sud de l’Europe

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Le-6-mars-2018-huit-pays-Nord-sopposent-projet-reforme-zone-euro-2019-04-12-1201015267

#Europe #ZoneEuro #EmmanuelMacron #budget #BucgetEuropéen

ACTUALITE ÉCONOMIQUE
Impôts, ADP, Politique monétaire 11/04/2019

Selon un sondage Elabe-BFMTV, les François ne croient pas aux baisses d’impôts. Selon l’OCDE, les classes moyennes s’appauvrissent. L’incroyable psychodrame ADP. La BCE se dit prêt à tout. Les règles prudentielles jouent-elles contre la politique monétaire ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#impôts #taxes #OCDE #ClassesMoyennes #GiletsJaunes #ADP #BCE #PolitiqueMonétaire

BREXIT – EUROPE
Les quatre leçons du Brexit 10/04/2019

Les apparences sont trompeuses : le Brexit signifie beaucoup et il est déjà possible d’en tirer des leçons. Les dégager suppose évidemment de faire abstraction de la question irlandaise. Quatre enseignements se dégagent au sujet de la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne. L’un d’entre eux est le maintien, après le divorce, des Britanniques dans l’orbite de l’Union.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-quatre-lecons-du-brexit/

#Brexit #RoyauleUni #ZoneEuro #Europe #Londres #TheresaMay

FRANCE – COMPETITIVITE
L’égalité des chances doit être une priorité 10/04/2019

La France est dans le top 3 de l’OCDE pour l’influence du milieu social sur les études. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à présenter de nouvelles mesures pour répondre à la crise des « gilets jaunes », l’économiste en chef de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Laurence Boone, estime que le chantier prioritaire concerne « l’égalité des chances ».

https://theworldnews.net/fr-news/laurence-boone-l-egalite-des-chances-doit-etre-une-priorite

#France #emploi #chômage #formation #éducation

MONDIALISATION – CAPITALISME
Le gouvernement français ne peut rien faire dans l’affaire Carlos Ghosn 09/04/2019

On assiste au retour d’une certaine forme de nationalisme capitalistique : problems de Bolloré en Italie, montée en puissance de l’Etat néerlandais dans KLM… la nouvelle organization Renault-Nissan ne comprend plus de president français. Patrick Artus exploique pourquoi il s’agit d’une tendance de fond.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/le-gouvernement-francais-ne-peut-rien-faire-dans-l-affaire-carlos-ghosn-selon-patrick-artus-efe4a16f964d6efb4f611b31784d0d5d

#RenaultNissanMitsubichi #Renault #Nissan #Mitsubichi #CarlosGhosn #Japon #Tokyo

ZONE EURO – POLITIQUE MONETAIRE
Zone euro : quel trou d’air, que doit faire Mario Draghi ? 08/04/2019

Réunis vendredi 5 avril, les ministres des Finances de la zone euro se sont inquiétés du ralentissement économique au sein de l’Eurogroupe, particulièrement en Allemagne et en Italie. Jean-Paul Betbèze explore les marges de manœuvre dont dispose le président de la BCE, Mario Draghi, pour relancer la machine. En point d’orgue, une nécessaire restructuration bancaire.

https://lecercledeseconomistes.fr/zone-euro-quel-trou-dair-que-doit-faire-mario-draghi/

#ZoneEuro #PolitiqueMonétaire #Taux #MarioDraghi #BCE

CONJONCTURE
Gros plan sur les prévisions de croissance de l’OCDE 08/04/2019

L’OCDE engage le gouvernement à poursuivre sur sa lancée concernant les réformes tout en renforçant la maîtrise des dépenses publiques afin de parvenir à une « croissance plus forte et plus inclusive ». Dans son dernier rapport bisannuel sur l’économie français, l’Organisation de coopération et de développement économiques souligne que « la poursuite des réformes favorables à la croissance, dans la lignée de celles prises sur la période récente, est primordiale pour réduire davantage le chômage ».

https://radio-podcast.fr/radio_videos?watch=k2Gg9htm-0c&rid%104

#OCDE #conjoncture #croissance #PIB #réformes

GRAND DEBAT NATIONAL
Retraites chapeau et Grand débat national 07/04/2019

Retraites chapeau. La coupe est pleine aux yeux du gouvernement qui a récemment dévoilé ses intentions pour renforcer l’encadrement des « retraites chapeaux » des dirigeants d’entreprises. Décision prise après une nouvelle polémique, déclenchée par l’enveloppe annuelle de 1,3 million d’euros que le patron d’Airbus va toucher. Le gouvernement va introduire une ordonnance dans le projet de loi Pacte. Peut-on réellement réguler la rémunération et les retraites des patrons ou miroir aux alouettes ?

Grand débat national. Emmanuel Macron a mené 92h40 heures de discussions avec les Français, lors de 16 rencontres avec des élus ou des citoyens de toutes les régions. Maintenant, tout reste à faire, ou presque. Les suites données à cette grande consultation populaire vont-elles permettre de réinitialiser le logiciel MACRON pour la deuxième partie du quinquennat ?

https://www.dailymotion.com/video/x75fefc

#GrandDébatNational #GiletsJaunes #Social #RetraitesChapeaux #Rémunérations #Régulation

SCIENCES ECONOMIQUES
A quoi servent aujourd’hui les économistes ? 05/04/2019

Les économistes sont la cible de critiques. Certains, comme Jacques Attali ou Georges Ugeux, nous prédisent une nouvelle crise de grande ampleur alors qu’ils n’avaient pas prévu celle de 2008. À quoi servent les économistes aujourd’hui? Christian de Boissieu et Roland Gillet clarifient le débat.

https://www.lecho.be/economie-politique/international/economie/a-quoi-servent-aujourd-hui-les-economistes/10114814.html

#DébatEconomique #économiste #société

POLITIQUE MONETAIRE – TAUX ZERO
La BCE a ignoré les observations sur les effets contre-productifs des taux d’intérêt durablement bas 05/04/2019

Après son conseil du 7 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausse des taux d’intérêt avant la fin de 2019 et qu’elle lancerait, entre septembre 2019 et mars 2021, un nouveau programme de prêts aux banques. La perspective dans la zone euro est donc celle de taux d’intérêt à court terme et à long terme encore extrêmement bas, et celle d’une liquidité bancaire toujours abondante. La littérature récente démontre que des taux d’intérêt nuls ou quasi nuls peuvent avoir maints effets défavorables

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/05/patrick-artus-la-bce-a-ignore-les-observations-sur-les-effets-contre-productifs-des-taux-d-interet-durablement-bas_5446198_3232.html

#PolitiqueMonétaire #TauxDintérêt #BCE #MarioDraghi

BREXIT - EUROPE
Brexit, où va le Royaume-Uni ? 09/03/2019

A quoi le Brexit va-t-il ressembler ? Le flou le plus total règne à Londres. Entretien avec Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE. L’une de ces femmes qui, désormais, occupent des postes stratégiques sur la planète éco

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-09-mars-2019

#Brexit #RoyaumeUni #GrandeBretagne #Londres #OCDE #LaurenceBoone

Les Thématiques