30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 28

Emmanuel Macron a parlé et donné le « La » pour la seconde partie du quinquennat. Au Premier ministre de mettre en musique et de jouer la partition. Sans tarder, Edouard Philippe a dévoilé l’épais plan d’action de son gouvernement, après le grand débat national et cinq mois de crise des « gilets jaunes ». De mai jusqu’à l’automne, le calendrier s’annonce embouteillé, ponctué de concertations, lancements de missions ou présentations de projets de loi. Mais le chef du gouvernement ne s’est toutefois pas avancé sur le financement de cet imposant catalogue. Des mesures qui doivent correspondre à une deuxième lame après celles, d’urgence, effectuées le 10 décembre (100 euros de plus par mois pour les salariés au Smic, prime de fin d’année, etc.), pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

Parmi les étapes attendues, la baisse de l’impôt sur le revenu, que le président de la République avait promise « significative« , sera détaillée en juin par les deux locataires de Bercy, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Pour compenser cette coupe estimée à cinq milliards d’euros, le Premier ministre a confirmé l’intention de s’attaquer aux niches fiscales dont profitent les entreprises, tout en excluant d’emblée le crédit impôt recherche et les allègements de cotisations patronales qui correspondent à l’ancien CICE.

Soulignant par ailleurs que les corps intermédiaires avaient pu exprimer leur insatisfaction dans leur relation avec l’exécutif, M. Philippe a prévu de lancer, le 6 mai, la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions, c’est-à-dire la conférence sociale évoquée par Emmanuel Macron. Cette dernière réunira partenaires sociaux, organisations syndicales, patronales et d’élus, les associations qui accompagnent la transition énergétique, pour réfléchir à la manière d’ « atteindre les objectifs ambitieux en matière de retour au plein emploi et en matière d’accompagnement des transition écologique », selon les souhaits exprimés par le chef du gouvernement.

En juillet un nouveau projet de réforme constitutionnelle – après que le précédent eut été bloqué en juillet 2018 dans le tumulte de l’affaire Benalla – sera présenté en Conseil des ministres. Dans le même temps, des chantiers au long terme devront atterrir : la réforme des retraites, avec un rapport attendu en juillet, et un projet de loi à la fin de l’été ; l’assurance chômage en juin ; le projet de loi bioéthique, comprenant notamment la Procréation médicalement assistée pour toutes en juillet ; ou encore la loi de programmation sur la dépendance au cours de l’automne et qui doit permettre, à l’horizon 2030, de lever quelque 9 milliards d’euros par an.

Voilà un programme bien chargé, à la hauteur des enjeux et des attentes des Français. Il se veut volontairement exhaustif. Est venu le temps de l’analyse, des commentaires et éclairages. C’est ce que veut apporter à ses lecteurs cette nouvelle édition de 30 Nuances d’Économies. Deux fois par mois, les trente membres du Cercle des économistes pèsent dans le débat économique en France. Chacun dans ses spécialités apporte, aux décideurs et à un large public, les clefs pour comprendre. Excellente lecture.

RETRAITES – DUREE DU TRAVAIL
Retraite et durée du travail : le rendez-vous manqué de Macron 01/05/2019

Emmanuel Macron n’a pas l’intention de toucher aux 35 heures et à l’âge de départ à la retraite. C’est regrettable, estime Philippe Trainar, du Cercle des économistes. Les Français ne travaillent pas assez et cela explique les différences de richesse observées entre la France et ses principaux partenaires.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/retraite-et-duree-du-travail-le-rendez-vous-manque-de-macron/

#retraites #TempsDeTravail #DuréeDuTravail #EmmanuelMacron #ZoneEuro 

BOURSES - GRAND DEBAT NATIONAL
Annonces d’Emmanuel Macron : quatre pistes boursières à suivre 29/04/2019

Le gouvernement a commencé à plancher sur les annonces faites par le président de la République, jeudi 25 avril, pour mettre en musique des mesures fiscales et sociales censées répondre à la crise des « gilets jaunes ». Les ministres doivent définir la méthode et le calendrier lors d’un séminaire « inédit » ce lundi. Jean-Paul Betbeze jette un regard boursier sur l’intervention présidentielle.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/conference-demmanuel-macron-quatre-pistes-boursieres-a-suivre/

#GrandDébatNational #GiletsJaunes #EmmanuelMacron #bourse #MarchésFinanciers

POLITIQUE ECONOMIQUE
Si la France désertait, ce serait un signal négatif terrible 28/04/2019

Emmanuel Macron a corrigé sa politique, il n’a pas changé de cap. Le chef de l’Etat a-t-il raison sur le creusement du déficit public ? Dans des conditions temporairement favorables, il est rationnel de s’endetter si c’est pour de bonnes raisons.

 

 

https://www.lejdd.fr/Politique/pisani-ferry-avertit-macron-sur-lecologie-si-la-france-desertait-ce-serait-un-signal-negatif-terrible-3895447

#France #compétitivité #DéficiPublic #budget #croissance #social #fiscalité #impôts #taxes 

GRAND DEBAT NATIONAL
Macron a-t-il répondu à la colère économique et sociale ? Et l’argent dans tout cela ? 28/04/2019

Grand débat national. Référendum d’initiative citoyenne, baisse des impôts, retour de l’ISF : lors de sa conférence à l’Elysée jeudi dernier, le PR Emmanuel Macron a salué les « justes revendications » à l’origine du mouvement des « gilets jaunes ». Le chef de l’Etat a répondu à certaines de leurs demandes, mais pas à toutes. Pas de mise en place du RIC, pas de rétablissement de l’ISF… que penser du programme destiné à accompagner le « deuxième acte » du quinquennat ? L’objectif tenable ? Où trouver l’argent ?

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x76v3fb

#GrandDébatNational #fiscalité #impôts #retraites #GiletsJaunes

FISCALITE – IMPÔTS
Le système fiscal français a besoin d’une sérieuse restauration, mais Emmanuel Macron n’en sera pas l’architecte 26/04/2019

Le président Mitterrand aimait répéter cette maxime du cardinal de Retz (XVIIe) : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. » Le président Emmanuel Macron, lui, a eu le courage, au cours de la conférence de presse du jeudi 25 avril, de sortir de l’ambiguïté s’agissant de sa doctrine en matière de réduction des inégalités. Les mesures présentées par le président de la République montrent qu’il ferme la porte à toute réforme ambitieuse sur la fiscalité et chausse les bottes des radicaux de la IIIe République.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/26/annonces-d-emmanuel-macron-le-systeme-fiscal-francais-a-besoin-d-une-serieuse-restauration-mais-m-macron-n-en-sera-pas-l-architecte_5455199_3232.html

#social #fiscalité #impôts #taxes #inégalités

INNOVATION – TECHNOLOGIES - INDUSTRIE
A terme, l’intelligence artificielle jouera un rôle majeur 26/04/2019

L’entreprise se modernise, mais aujourd’hui, l’impact sur la rentabilité n’est pas si évident. Le DRH doit prendre de la distance face à la révolution technologique et numérique. Le PDG doit laisser le Directeur des relations humaines piloter le caractère humain de la production.

 

 

https://itsocial.fr/metiers/influenceurs/jean-herve-lorenzi-a-terme-lintelligence-artificielle-jouera-role-majeur/

#numérique #industrie #innovation #disruption #management #rentabilité

EMPLOI - CHOMAGE
Emploi : l’OCDE tire la sonnette d’alarme 25/04/2019

Automatisation, transformation du travail, formation, vieillissement de la population active… dans son dernier rapport, l’OCDE dresse un portrait en demi-teinte du monde du travail, confronté actuellement à de nombreux risques, notamment en France. Face à ces défis colossaux, l’institution internationale explique que « l’avenir du travail dépendra en grande partie des choix de politiques publiques opérés par les pays ».

 

 

https://www.latribune.fr/economie/france/emploi-l-ocde-tire-la-sonnette-d-alarme-815044.html

#emploi #chômage #travail #OCDE 

PRODUCTIVITE - INNOVATION
Relancer la productivité française, un sujet de ressources humaines autant que de technologies 24/04/2019

Partout dans les pays développés les gains de productivité ralentissent depuis la fin des années 1990. La France n’échappe pas à la règle. Le Conseil national de la productivité, dans un rapport paru le 18 avril, esquisse des pistes de d’explication du phénomène et alerte la France sur le fait que la diffusion du progrès technique peut être entravée par des lacunes des salariés sur des compétences de base et un management des entreprises de mauvaise qualité.

 

 

https://www.usinenouvelle.com/editorial/relancer-la-productivite-francaise-un-sujet-de-ressources-humaines-autant-que-de-technologies.N835135

#industrie #productivité #innovation #RessourcesHumaines #technologies

LIBERALISME - CONCURRENCE
Le libéralisme sans la concurrence : causes et conséquences 24/04/2019

Une littérature de recherche économique considérable s’intéresse dans la période récente aux effets de la concentration des entreprises et de la collusion entre les entreprises. Cette littérature nous montre d’abord qu’on ne se situe pas du tout dans un environnement concurrentiel, particulièrement aux Etats-Unis. La moindre vigilance des autorités anti-trust et les taux d’intérêt bas ont favorisé la concentration des entreprises. Une tendance aux effets délétères.

 

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-le-liberalisme-sans-la-concurrence-causes-et-consequences-24-04-2019-2309263_1448.php

#libéralisme #concurrence #CommerceInternational #entreprises #Etats-Unis

POLITIQUE ECONOMIQUE
La France, les inégalités et l’ascenseur social 24/04/2019

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances.

 

 

 

https://oecdecoscope.blog/2019/02/25/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social/

#inégalités #AscenseurSocial #GiletsJaunes #manifestations #OCDE

PATRIMOINE
Notre-Dame, un élan qui en appelle un autre 24/04/2019

La France compte 87 cathédrales sur son sol. Il serait bon de diriger vers elles une partie de la manne qui afflue pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est la conviction de Françoise Benhamou, membre du Cercle des économistes.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/notre-dame-un-elan-qui-en-appelle-un-autre/

#Notre-Dame #cathédrale #incendie #solidarité #mécénat

ASSURANCE-VIE – POUVOIR D’ACHAT
Assurance-vie : en 2018, impossible de compenser la répression financière 24/04/2019

En 2018, les assureurs ont en moyenne servi un rendement de 1,8% sur les fonds euros, soit un taux de rendement négatif de -0,31%, une fois pris en compte les prélèvements sociaux et l’inflation. Contrairement à ce qui s’est passé en 2017, la performance des unités de compte, les contrats adossés à des fonds en actions – qui ont essuyé un (premier ?) gros gadin en 2018, n’a pas permis de faire briller la mariée.

 

 

https://la-chronique-agora.com/assurance-vie-en-2018-impossible-de-compenser-la-repression-financiere/

#PouvoirDachat #revenus #Assurance-Vie #épargne

BANQUES – SERVICES FINANCIERS
Trop de banques dans la zone euro ? 23/04/2019

Va-t-on assister à un mouvement de concentration du secteur bancaire sur le Vieux Continent ? Les informations faisant état de discussions le laissent penser. Plus que le nombre, André Cartapanis estime que la question devrait être celle de la régulation.

 

https://lecercledeseconomistes.fr/trop-de-banques-dans-la-zone-euro/

#banques #ServicesFinanciers #concurrence #ZoneEuro

ENERGIE – PÉTROLE - IRAN
Sanctions américaines contre le pétrole iranien : ce n’est pas bon pour le consommateur 23/04/2019

Lundi, Donald Trump vient d’annoncer que les Etats-Unis mettront fin le 2 mai aux dérogations accordées à huit pays pour acheter du pétrole iranien, parmi lesquels la Chine, l’Inde, l’Italie et la Grèce. Le président américain veut ainsi accentuer la pression sur Téhéran, dont le pétrole constitue sa principale source de revenus. Selon Washington, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unies se sont engagés à compenser la baisse des exportations iraniennes. Le président américain est engagé dans un jeu assez complexe et dans lequel sa position a varié déjà plusieurs fois. Le consommateur en sera la première victime.

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/sanctions-americaines-contre-le-petrole-iranien-de-toute-evidence-ce-nest-pas-bon-pour-le-consommateur_3411281.html

#énergie #pétrole #carburant #essance #taxes #fiscalité #Iran #Etats-Unis #DonaldTrump

MONDIALISATION – MULTILATERALISME
Guerres commerciales et chaînes de valeur mondiales : se tirer une balle dans le pied 22/04/2019

Depuis 2018, l’administration américaine a mis en place plusieurs mesures limitant le libre-échange avec la Chine et d’autres pays. Une fois imposés, les droits de douane ont un effet indirect sur les pays tiers et les pays à travers les chaînes de valeur mondiales

 

 

https://voxeu.org/article/trade-wars-and-global-value-chains

#mondialisation #multilatérialisme #EchangesCommerciaux #DroitsDeDouanes

REINDUSTRIALISATION
Reconstituer un tissu industriel moderne en France est possible 22/04/2019

Selon nombre de nos politiques et de nos experts, il est trop tard pour remédier à notre désindustrialisation. La seule manière de revitaliser nos systèmes productifs serait d’être une «start-up nation». Or, cela est soit inexact, soit insuffisant. La France et l’Union européenne ont besoin d’une politique industrielle affirmée.

 

 

http://premium.lefigaro.fr/vox/economie/reconstituer-un-tissu-industriel-moderne-en-france-est-possible-20190422

#industrie #désindustrialisation #innovation #investissement  

CROISSANCE – RETRAITES
Croissance : pourquoi la France fait mieux que l’Allemagne ? 21/04/2019

Croissance économique. Pour la première fois depuis treize ans, la croissance française devrait dépasser cette année celle de son voisin d’outre-Rhin. Le gouvernement allemand a nettement abaissé mercredi sa prévision de croissance pour cette année, à 0,5%, loin du 1% encore attendu. 1% de croissance en Allemagne contre 1,3% pour la France… cette situation pour la France va-t-elle durer longtemps ?

Retraites. Le chef de l’Etat prévoit une réindexation sur l’inflation des pensions de retraite inférieures à 2000 euros. Que penser de cette mesure ? Plus loin, quelles questions pose le vieillissement de la population française ? Comment gérer le « Grand âge » ? Plus loin que la question comptable des retraites, comment avancer dès aujourd’hui sur la solidarité intergénérationnelle ?

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/wp-content/uploads/2019/01/le_debrief_eco_aod-info_podcast-net_93592488-6e4d-4c35-bdcf-671701fa3f42_fo.mp3

#PIB #croissance #retraites #revenu #GrandAge

Les Thématiques