Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco 33

Prix Nobel d’économie remis à la franco-américaine Esther Duflo ; énième report envisagé pour le Brexit au-delà de la date prévue du 31 octobre ; apparent rétropédalage du gouvernement sur la réforme des retraites ; dernière réunion du Conseil e politique monétaire de la BCE pour Mario Draghi ; nouvelle proposition d’un commissaire européen en remplacement de Sylvie Goulard… l’actualité économique de ces deux dernières semaines n’a laissé aucun repos aux analystes et commentateurs.

La Banque centrale européenne estime qu’une série d’incertitudes, comme les tensions commerciales et le Brexit, continue à freiner l’économie en zone euro. Invoquant les facteurs géopolitiques, le protectionnisme galopant et les vulnérabilités dans les marchés émergents, Mario Draghi justifie l’ambitieux plan de soutien à la conjoncture adopté en septembre. Lors de sa dernière réunion du Conseil des gouverneurs à Francfort, le président de la BCE sortant a transmis un message à sa successeuse Christine Lagarde : « Ne jamais abandonner » face aux pressions de tous ordres.

Dans 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes, chacun dans sa spécialité, donnent les clefs pour comprendre, et mettent en perspective, les sujets, parfois complexes, qui jalonnent notre quotidien. Economie, social, entreprise, politique monétaire, environnement, mondialisation… aucun thème ne manque à leurs champs d’analyse. Merci pour votre fidélité, bonnes lecture et réflexion.

 

BCE – POLITIQUE MONETAIRE
Quel est l’héritage de Mario Draghi ? 24/10/2019

Mario Draghi laisse à Christine Lagarde des taux d’intérêt nuls ou négatifs et la promesse de réouverture du Quantitative Easing (d’achats d’obligations par la Banque Centrale contre création monétaire). Ceci pousse à se poser plusieurs questions : quels sont les avantages et les inconvénients de cette politique aujourd’hui, quel est vraiment son objectif ​?

 

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/quel-est-l-heritage-mario-draghi-tribune-patrick-artus-201231

#BCE #MarioDraghi #PolitiqueMonétaire #ChristineLagarde

ACTUALITE ECONOMIQUE
Regard sur l’actualité économique et international 24/10/2019

Brexit, réforme des retraites, saison de publication des résultats… Patrick Artus fait un large tour d’horizon de l’actualité du moment.

 

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/compte-tenu-du-niveau-actuel-des-taux-d-interets-les-marches-actions-devraient-etre-encore-plus-chers-selon-patrick-artus-natixis-9d0e8038e6ab4fe7eca00a2e85c03a7f

#Brexit #Europe #ZoneEuro #retraites #RéformeDesRetraites #budget #croissance #PIB

BCE – BILAN MARIO DRAGHI
La BCE a sauvé l’euro mais échoué à relancer durablement l’inflation 23/10/2019

De 2011 à 2014, aucune critique ne peut être formulée envers Mario Draghi. La zone euro est en crise : récession, chômage en hausse, risque de déflation. Le président de la BCE prend les bonnes décisions. Le débat porte plutôt sur 2015-2019. Le risque de déflation n’existe plus, le chômage baisse, les prix de l’immobilier flambent et les entreprises déclarent depuis 2017 des difficultés d’embauche

 

https://investir.lesechos.fr/dossiers/huit-ans-de-presidence-de-la-bce-le-bilan-des-annees-draghi/la-bce-a-sauve-l-euro-mais-echoue-a-relancer-durablement-l-inflation-1877801.php

#euro #ZoneEuro #MarioDraghi #immobilier #inflation #PolitiqueMonétaire

POPULISME - POLITIQUE
L’insécurité économique et la solitude : ferments du populisme 23/10/2019

Au-delà des raisons économiques évidentes qui poussent les classes les moins favorisées à épouser les thèses des mouvements populistes, il existe aussi des raisons plus psychologiques, notamment le manque de confiance dans les autres et la désocialisation dont sont victimes une partie des classes populaires.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/linsecurite-economique-et-la-solitude-ferments-du-populisme-1142289

#populisme #GiletsJaunes #confiance #désocialisation #ClassesPopulaires

NOBEL D’ECONOMIE
Un Nobel pour la finance ? 21/10/2019

Le Prix Nobel d’économie 2019 a été attribué à un trio de chercheurs, dont la Franco-américaine Esther Duflo. Hippolyte d’Albis explique pourquoi la méthode utilisée par les nobélisés, pour étudier la réduction de la pauvreté, peut s’appliquer à d’autres terrains d’investigation, dont celui de la finance.

 

https://lecercledeseconomistes.fr/un-nobel-pour-la-finance/

#PrixNobelEconomique #Nobel #EstherDuflot #finances #MarchésFinanciers

BREXIT – REFORME DES RETRAITES
Brexit, stop ou encore ? – Réforme des retraites : vers un rétropédalage du gouvernement ? 20/10/2019

Brexit. De report en report… que veulent exactement les Britanniques ? Londres et Bruxelles se donnent jusqu’en 2022 pour négocier un accord de libre-échange. Quel impact sur l’Europe ? Quelle différence avec une Union douanière ?

Réforme des retraites. Jeudi 17 octobre, lors d’un débat public dans le Jura, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré qu’une marge de négociation subsistait, notamment sur la période de transition vers le nouveau système. Face à une mobilisation syndicale qui s’organise, Matignon cherche à déminer le terrain. Fait-il marche arrière ?

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#Brexit #RoyaumeUni #Europe #ZoneEuro #retraites #RéformeDesRetraites

POLITIQUE MONETAIRE
La France doit-elle craindre la multiplication des entreprises zombies en Europe ? 19/10/2019

Alerte aux entreprises zombies ! Les inquiétudes autour de ces sociétés fragiles se multiplient en Europe, alors que la Banque centrale européenne s’est engagée dans une politique très accommodante, sur le temps long. Dans une récente analyse, France Stratégie se félicite de l’efficacité des procédures de défaillances en place, dans un contexte européen où nombre d’entreprises en difficulté survivent artificiellement grâce aux taux bas.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-france-doit-elle-craindrela-multiplication-des-entreprises-zombies-en-europe-1789893.html

#EntreprisesZombies #TauxDIntérêt #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #FranceStratégie

NOBEL D’ECONOMIE
Prix Nobel d’économie : la recherche française à la pointe ? 18/10/2019

Le récent Prix Nobel d’économie, attribué à Esther Duflo, pose la question de l’enseignement de l’économie en France. Quel bilan aujourd’hui pour l’enseignement de cette discipline, et, plus largement, quel bilan pour la recherche française en économie ?

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-18-octobre-2019

#NobelEconomie #PrixNobel #EstherDuflo #enseignement

CHOMAGE – AUSTERITE – POLITIQUE ECONOMIQUE
France – austérité, quelle austérité ? 16/10/2019

On entend dire de manière répétitive que les gouvernements libéraux et les règles européennes ont conduit en France à la mise en place de politiques d’austérité qui sont la cause du chômage. Mais où voit-on des politiques d’austérité en France ? Au contraire, toutes les politiques sont expansionnistes. Attribuer le chômage en France à l’austérité est une plaisanterie

 

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-france-austerite-quelle-austerite-16-10-2019-2341809_1448.php

#chômage #austérité #croissance #PIB #revenus #PouvoirDAchat #ménages

STRATEGIE INDUSTRIELLE - EUROPE
France et Allemagne : retrouver l’ambition de la rupture 16/10/2019

Nous assistons à une véritable course aux armements dans les domaines de l’intelligence artificielle, du stockage, de la génétique, des semi-conducteurs, de l’espace. Dans ces secteurs, les Etats-Unis et la Chine sont en pointe. Arrêtons de parler d’Europe en continuant d’avoir une stratégie technologique nationale et lançons des projets communs

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/france-et-allemagne-retrouver-lambition-de-la-rupture-1140426

#industrie #PolitiqueIndustrielle #stratégie #investissement #EconomieDAvenir

CROISSANCE DURABLE – ENERGIE – ENVIRONNEMENT
Quelle énergie en 2049 ? 16/10/2019

Non renouvelables, polluantes, les énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon – n’ont plus la cote. Quant à l’atome, il fait peur. Mais pourrons-nous pour autant faire l’impasse sur le pétrole et le nucléaire ? A l’heure de la transition énergétique, d’autres pistes, telles que l’hydrogène, la biomasse, ou encore l’énergie marine restent à explorer.

 

 

 

https://www.nouvelobs.com/2049/20191016.OBS19876/quelle-energie-en-2049-suivez-notre-rencontre-en-direct-du-mans.html

#énergie #DeveloppementDurable #CroissanceDurable #renouvelables

CLIMAT – ENVIRONNEMENT – CHANGEMENT CLIMATIQUE
Ottawa vaut-elle un oléoduc 16/10/2019

Morigéné par Greta Thunberg, chahuté dans une marche pour le climat, et maintenant menacé au point de devoir porter un gilet pare-balles… la campagne de Justin Trudeau et du Parti libéral pour les législatives n’a rien d’une sinécure. L’environnement est un dossier particulièrement miné pour le premier ministre, qui apparaît facilement sur la scène internationale comme un ardant défenseur de la lutte contre le changement climatique mais qui, en interne, doit défendre une politique énergétique reposant sur des choix concrets.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/ottawa-vaut-elle-un-oleoduc/

#climat #environnement #ChangementClimatique #Canada #JustinTrudeau

NOBEL D’ECONOMIE
Un Prix Nobel pour saluer la recherche économique française

Avec deux autres économistes, Esther Duflo vient de recevoir le Prix Nobel d’Economie. Emmanuelle Auriol la connaît bien et revient sur ses travaux consacrés à la pauvreté et à  l’économie du développement.

 

 

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/invitee-emmanuelle-auriol-professeur-a-la-toulouse-school-of-economics-CNT000001kd5GL.html

#PrixNobel #EstherDuflo #RechercheEconomique #pauvreté #développement #EconomieDuDéveloppement

ART – CULTURE – MARCHE DE L’ART
De l’art ou du marché ? 14/10/2019

Les prix des œuvres peuvent flamber d’une façon qui semble encore plus irrationnelle que d’autres biens. Question, alors que la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) se tient à Paris : la bulle spéculative érigée au rang de grand art ?

 

 

https://www.liberation.fr/debats/2019/10/14/de-l-art-ou-du-marche_1757561²

#art #spéculation #FIAC #FoireInternationaleArtContemporain

EPARGNE – LIVRET A
Livret A : avoir le courage de baisser le taux de l’emprunt perpétuel des Français ? 14/10/2019

Oui, il faut baisser le taux d’intérêt de ce « placement préféré des Français » à 0,5% en janvier, comme prévu par sa formule de calcul et courageusement annoncé ! 0,6%, si vous tremblez ! « Emprunt perpétuel » ? Jamais entendu ! Vous voulez dire qu’on ne sera jamais remboursés ?

 

 

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3581000/livret-a--avoir-le-courage-de-baisser-le-taux-de-l-emprunt-perpetuel-francais--jean-paul-betbeze

#épargne #LivretA #TauxDIntérêt

POLITIQUE MONETAIRE – CYCLE DES AFFAIRES
Le cycle des affaires a-t-il disparu ? 14/10/2019

Les taux bas, voire négatifs, seraient-ils aussi le signe, ou la traduction, d’un changement de paradigme économique ? Bertrand Jacquillat explique pourquoi l’évolution de l’économie mondiale bat en brèche certaines théories économiques et pousse parfois les autorités monétaires dans leurs retranchements.

https://lecercledeseconomistes.fr/le-cycle-des-affaires-a-t-il-disparu/

 

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/le-cycle-des-affaires-a-t-il-disparu-c614993fcac3c6a31371f3b26b01542b

#MarchésFinanciers #Bourse #PolitiqueMonétaire #TauxDIntérêt #TauxZéro

PRIVATISATIONS - GRECE
FDJ, privatisation stratégique ? – Grèce, le retour en grâce ? 13/10/2019

La privatisation de la FDJ aura lieu le 7 novembre prochain. Les Français pourront acheter des actions de la Fédération française des jeux jusqu’au 20 novembre. Le ministre veut en faire une grande opération populaire. Stratégie de l’Etat mais a-t-on pour autant un Etat stratège en matière de politique industrielle ?

La Grèce est entrée cette semaine dans le club fermé des pays remboursant leur dette à taux d’intérêts négatifs. Cela tend à prouver que les investisseurs reprennent confiance en l’économie grecque. Rêve ou réalité ? Athènes prévoit une croissance de son économie de 2,5 cette année et 2,8% en 2020. La Grèce enfin sortie de l’ornière dans une Europe par ailleurs empêtrée dans le ralentissement allemand et les perspectives du Brexit ?

 

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#privatisation #Grèce #croissance #déficit #PIB #FDJ #privatisation #StratégieIndustrielle

MONDIALISATION - COMPETIVITE
La gouvernance de la mondialisation s’est fragmentée 11/10/2019

Contre l’obsession du libre-échange, la financiarisation et le saccage environnemental, il faut reconstruire les instruments de la coordination politique entre les Etats, de l’investissement public et de la stratégie à long terme des entreprises.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/la-gouvernance-de-la-mondialisation-s-est-fragmentee_6015150_3232.html

#mondialisation #multilatéralisme #LibreEchange #investissement #gouvernance

MONDIALISATION
La gouvernance de la mondialisation s’est fragmentée 11/10/2019

Contre l’obsession du libre-échange, la financiarisation et le saccage environnemental, il faut reconstruire les instruments de la coordination politique entre les Etats, de l’investissement public et de la stratégie à long terme des entreprises

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/la-gouvernance-de-la-mondialisation-s-est-fragmentee_6015150_3232.html

#mondialisation #multilatéralisme #LibreEchange #investissement #gouvernance

ACTUALITES ECONOMIQUES
Taxe Gafa de l’OCDE, impôts de production, Revenu Universel d’Activité 10/10/2019

Le Revenu Universel d’Activité est-il une solution miracle pour lutter contre la précarité ? Comment le financer ? Doit-il être versé sous conditions ? La formule est-elle adaptée aux besoins de la société ?

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#travail #RevenuDActivitéUniversel #RAU #emploi #chômage #indemnités #indemnisation

RETRAITE – REFORME
Le gouvernement doit mettre la main au portefeuille pour la réforme des retraites 10/10/2019

Le débat entre économistes bat son plein au sujet de la réforme des retraites menée par le gouvernement. Alors que le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a récemment laissé la porte ouverte à une adaptation, réformer efficacement et durablement coûte de l’argent. Quelles solutions possibles, quelles pistes envisageables, pour le gouvernement ?

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/philippe-aghion-economiste-gouvernement-doit-mettre-main-portefeuille-200097

#retraites #RéformeDesRetraites #budget

 ZONE EURO - DESINDUSTRIALISATION
Zone euro : ce nouveau choc de désindustrialisation qui vient 10/10/2019

La désindustrialisation de la zone euro réduit les gains de productivité, la croissance potentielle, le niveau de vie. Malheureusement, on voit venir aujourd’hui un nouveau choc de désindustrialisation, avec le recul de la demande mondiale pour les biens d’équipement, avec la crise prévisible du secteur automobile. L’emploi industriel a déjà reculé de 12% depuis 1998. Il est à craindre que cette chute s’accélère, au moins pour trois raisons.

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-zone-euro-ce-nouveau-choc-de-desindustrialisation-qui-vient-10-10-2019-2340515_1448.php

#industrie #désindustrialisation #emploi #ZoneEuro #PouvoirDAchat

FEMINISTATION DE L’ECONOMIE
L’émancipation économique des femmes comme innovation financière 10/10/2019

En 2020, le projet de loi sur l’émancipation économique des femmes présenté conjointement par le ministre de l’Economie et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes doit comporter un volet création d’entreprise. Cette loi a un antécédent dans un domaine connexe, celui de la participation des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées avec la loi Copé/Zimmerman de 2011.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-emancipation-economique-femmes-innovation-financiere-chronique-200070

#EmancipationEconomique #entreprise #administration

RETRAITES – REFORME
Comment réussir la méthode des retraites ? 10/10/2019

Dans une tribune, plusieurs spécialistes du vieillissement démographique, dont Jean-Hervé Lorenzi, dévoilent les conditions pour réussir la réforme des retraites. Pour que ce projet aille dans le bon sens, ils estiment qu’il faut unifier les régimes des fonctionnaires, des salariés du public et du privé. Ils recommandent également la mise en place d’un revenu universel pour les retraités et d’un régime d’épargne retraite. Et pour ne pas laisser l’Etat seul contrôler le système de retraite, il faudrait annoncer une gouvernance paritaire.

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/comment-reussir-la-reforme-des-retraites-1010-1193240.html

#retraites #réforme #épargne #RevenuUniversel

RETRAITES – REFORME – POLITIQUE SOCIALE
Retraites : 5 conditions pour réussir la réforme 09/10/2019

La volonté d’instaurer un régime par points va dans le bon sens. Pour le conduire à son terme, il faut éviter de passer en force, par exemple sur les professions libérales. Et instaurer tout de suite un revenu universel pour les retraités, expliquent dans une tribune trois spécialistes du vieillissement démographique.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/immigration-ce-qui-a-change-dans-le-discours-politique/

#retraite #réforme #RéformeDesRetraites #fonctionnaires #ProfessionsLibérales

CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les Banques centrales doivent-elles, et peuvent-elles, contribuer à modérer le changement climatique ? 07/10/2019

La France prévoit de lever 205 milliards d’euros d’obligations à moyen et long terme sur les marchés en 2020. A l’heure des taux d’intérêt zéro, voire négatifs, se pose la question des investissements « verts ». Selon Jean-Paul Pollin, si la démarche semble aujourd’hui incontournable, le processus pour y parvenir reste très complexe.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-banques-centrales-doivent-elles-et-peuvent-elles-contribuer-a-moderer-le-changement-climatique/

#climat #ChangementClimatique #environnement #TauxNégatifs #investissements #InvestissementsVerts

ZONE EURO – DETTE PUBLIQUE
Zone euro : le grand écart des dettes publiques est-il un problème ? 07/10/2019

L’Allemagne devrait remercier l’Italie, et pas pour les raisons que l’on pourrait imaginer. Grâce à l’action de la BCE, les disparités en termes de dette publique parmi les Etats membres de la zone euro ne se traduisent plus par une divergence de leurs taux d’intérêt. Cependant, elles ont des conséquences d’ordre commercial.

 

https://la-chronique-agora.com/zone-euro-grand-ecart-dettes-publiques-probleme-2/

#ZoneEuro #DettePublique #endettement #BCE #banqueCentraleEuropéenne

UNIVERSITE – RENTREE UNIVERSITAIRE
Une rentrée particulière pour les étudiants étrangers en France 06/10/2019

Comme chaque année, des centaines de milliers d’étudiants venus du monde entier font leur rentrée dans les universités françaises. Après la décision contestée du gouvernement d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants non-Européens, tour d’horizon de leurs conditions d’accueil.

 

 

http://www.rfi.fr/france/20191006-france-rentree-etudiants-etrangers-universite-paris

#étudiants #université #RentréeUniversitaire

MONDIALISATION – SECURITE SOCIALE
L’OMC fait-elle le jeu des américains ? – Sécu : comment redresser les comptes ? 06/10/2019

OMC : Les tensions entre l’Europe et les Etats-Unis ont brutalement ressurgi lorsque Washington a annoncé vouloir frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, après avoir reçu le feu vert de l’OMC dans le cadre de la bataille juridique de 15 ans entre Boeing et Airbus. Faut-il voir dans cet épisode une accentuation de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis avec le reste du monde ? L’OMC fait-elle le jeu des américains ?

Sécurité sociale : Conséquence de la crise des « gilets jaunes » et d’une conjoncture économique moins bonne qu’espéré, les comptes de la Sécu ont replongé dans le rouge cette année, obligeant le gouvernement à repousser à 2023 le retour à l’équilibre, promis pour 2019. Comment redresser la barre ? Sur quels leviers agir ?

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#OMC #mondialisation #multilatéralisme #unilatéralisme #SécuritéSociale #budget #déficit

INVESTISSEMENT – TAUX ZERO
Il est criminel de ne pas investir dans les écoles et les hôpitaux alors que les taux d’intérêt sont négatifs 06/10/2019

Pourquoi les Etats devraient se saisir de l’opportunité d’emprunter à taux d’intérêt négatifs pour investir dans les écoles, les hôpitaux ou dans la transition énergétique. Débat entre Laurence Boone, membre du Cercle des économistes, et Adam Tooze, professeur à l’université Columbia à New York.

 

https://www.lemonde.fr/economie/video/2019/10/06/laurence-boone-il-est-criminel-de-ne-pas-investir-dans-les-ecoles-et-les-hopitaux-alors-que-les-taux-sont-negatifs_6014434_3234.html

#investissement #TauxNégatifs #PolitiqueMonétaire

CROISSANCE – FRANCE
La France résiste mieux que ses voisins européens 04/10/2019

La France résiste mieux que ses voisins sur le plan économique. Croissance, emploi, pouvoir d’achat… les derniers chiffres publiés par l’Insee ne laissent aucun doute sur la dynamique tricolore. Le plan de relance de la consommation est arrivé au bon moment. Merci les « gilets jaunes » ?

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-vendredi-4-octobre-2019-1191780.html

#PIB #conjoncture #croissance #CroissanceEconomique

HISTOIRE DE L’ECONOMIE
Le capitalisme et ses rythmes 05/10/2019

Quatre siècles d’histoire économique. Comprendre les rythmes du capitalisme pour évaluer les conséquences des grandes ruptures technologiques. Comprendre les moteurs des folies spéculatives, avec un regard insistant sur ces quarante dernières années. Tel est l’objet du livre que publie Pierre Dockès, Le capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective (Ed Classique Garnier)

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-librairie-de-l-eco-vendredi-4-octobre-2019-1191967.html

#capitalisme #histoire #NouvellesTechnologies #RupturesTechnologiques

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
La Bourse, temple du pluralisme économique 04/10/2019

Plusieurs entreprises aux valorisations faramineuses se sont récemment heurtées au mur de Wall Street, à l’image de WeWork. Pourquoi un tel décalage entre les projections des capital-risqueurs et celles de la Bourse ? C’est qu’en Bourse, tous les points de vue, même les plus sceptiques, contribuent à la formation des cours.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-bourse-temple-du-pluralisme-economique-1137261

#Bourse #MarchésFinanciers #WeWork #WallStreet

EUROPE – ZONE EURO
L’Union européenne doit faire l’apprentissage de la souveraineté économique 02/10/2019

Projetée dans un monde de rapport de force dont les principaux protagonistes ne séparent pas géopolitique et économie, l’UE va devoir conduire un changement de logiciel culturel, une mutation organisationnelle et un rééquipement opérationnel

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/05/jean-pisani-ferry-l-union-europeenne-doit-faire-l-apprentissage-de-la-souverainete-economique_6014316_3232.html

#Europe #ZoneEuro #souveraineté #réforme

Les Thématiques