Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N108

Après l’annonce d’un taux d’emplois record au quatrième trimestre de l’année dernière, l’Insee a annoncé vendredi 28 janvier un fort rebond de la croissance française sur l’ensemble de 2021. L’activité économique tricolore a en effet progressé de 7%, après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire. 2021 restera du jamais vu depuis… 1969, au lendemain des événements de 1968.

Chômage en baisse et croissance en forte hausse… est-ce un simple concours de circonstances ? Non, estime l’exécutif qui met cette double performance à l’actif de sa gestion de l’épidémie et de ses réformes. Un large consensus d’économistes reconnaît les effets positifs des actions multiples et répétées du gouvernement, mais il reste prudent sur le caractère pérenne de ce ciel dégagé.

Car de nombreuses questions demeurent et font débat : jusqu’à quand l’inflation va s’installer de part et d’autre de l’Atlantique ? Jusqu’où peut-elle monter ? Si elle devait se poursuivre, en maîtrise-t-on les effets à long terme ? Quelles armes peuvent déployer les banques centrales pour prévenir l’incendie ? Quelle aurait pour conséquence un relèvement des taux d’intérêt ? Quelles conséquences pour notre pouvoir d’achat ? Quelles répercutions sociales ? La liste est encore longue.

A toutes ces questions, et à bien d’autres concernant notamment la scène économique internationale qui doit composer avec une géopolitique de plus en plus tendue, les trente membres du Cercle des économistes apportent ici, réponses, analyses, éclairages et décryptages. Cette dernière édition des 30 Nuances d’éco est votre rendez-vous hebdomadaire privilégié avec le Cercle des économistes. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

POLITIQUE MONETAIRE
Au sortir de leur déni d’inflation, une réorientation délicate des politiques monétaires 24/01/2022

Le retour de l’inflation de part et d’autre de l’Atlantique pousse les banquiers centraux à ressortir l’arme des taux d’intérêt. Jean-Paul Pollin explique en quoi les banques centrales font face à leurs responsabilités, et esquisse les pistes possibles.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/au-sortir-de-leur-deni-d-inflation-une-reorientation-delicate-des-politiques-monetaires-2b2f869ec8afe5109375e0bfec6dd5c5

#inflation #PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE #FED #TauxDintérêt

ENERGIE
Pétrole, carburants : jusqu’où la flambée des prix ? 22/01/2022

Poussés par un prix du pétrole en hausse, les carburants vont de record en record depuis le début de l’année, avec le gazole qui dépasse pour la première fois 1,60 euro le litre. Quelles solutions pour éviter l’embrasement ? L’énergie va-t-elle être de plus en plus chère ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/la-flambee-des-prix-de-l-energie-et-l-avenir-d-edf-les-debats-de-l-eco-du-samedi-22janvier-2022_4908301.html

#énergie #pétrole #carburant #inflation #essence #Brent #WTI #BarilDePétrole

EDF
Quel avenir pour EDF ? 22/01/2022

Le gouvernement contraint EDF à vendre davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, promet que l’État « répondra toujours présent pour EDF ». Limiter les prix est-il un choix cohérent ? Quelles seront conséquences de long terme pour le consommateur ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/la-flambee-des-prix-de-l-energie-et-l-avenir-d-edf-les-debats-de-l-eco-du-samedi-22janvier-2022_4908301.html

#EDF #électricité #gaz #EnergieNucléaire #inflation #PouvoirDachat

PRESIDENTIELLE
Des perceptions à la réalité 22/01/2022

Sur l’évolution du pouvoir d’achat, les inégalités, l’immigration, ou les revenus du capital, l’écart peut être important entre la perception des Français et la réalité. Cette déformation biaise le débat sur les politiques à mener.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-des-perceptions-a-la-realite-1381133

#inflation #PouvoirDachat #immigration #inégalités #revenus #capital #OpinionPublique

AFRIQUE
L’Afrique, fer de lance de la reprise mondiale 21/01/2022

Alors que le président sénégalais Macky Sall va prendre la présidence de l’Union africaine, le Consensus de Dakar peut beaucoup apporter au développement du continent.

https://www.lepoint.fr/afrique/l-afrique-fer-de-lance-de-la-reprise-mondiale-21-01-2022-2461462_3826.php

#Afrique #UnionAfricaine #mondialisation #CroissanceEconomiqueMondiale #PIB #Dakar #ConsensusDeDakar

IMMOBILIER / FONCIER
Et si on taxait vraiment l’immobilier ? 22/01/2022

Imposer plus et mieux l’immobilier et le foncier pour baisser les taxes ailleurs. C’est l’idée que développe Alain Trannoy dans son dernier livre « Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines ».

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/et-si-on-taxait-vraiment-l-immobilier-l-idee-choc-de-deux-economistes_2166466.html

#patrimoine #immobilier #héritage #fiscalité #impôts #foncier #ImpôtFoncier #transmission #investissement

INDUSTRIE
Les enjeux de l’industrie 26/01/2022

Le débat sur la réindustrialisation se poursuit pendant la campagne pour l’élection présidentielle. Gros plans sur trois transformations majeures dont la régionalisation des chaînes de valeurs, facteur important face aux tensions géopolitiques actuelles.

https://www.bsmart.fr/video/11521-be-smart-emission-26-janvier-2022

#industrie #industrialisation #réindustrialisation #entreprises #géopolitique #GéopolitiqueEconomique #ChaînesDeValeurs

PATRIMOINE – IMMOBILIER
Habitat individuel et sobriété foncière 23/01/2022

Face à l’appétence foncière de la maison, une régulation incitative peut permettre une densification douce du tissu urbain

https://fonciers-en-debat.com/interview-d-alain-trannoy-habitat-individuel-et-sobriete-fonciere/

#patrimoine #immobilier #héritage #fiscalité #impôts #foncier #ImpôtFoncier #transmission #investissement

NOMINATION
Une nouvelle secrétaire générale adjointe pour l’OCDE 25/01/2022

La Française Laurence Boone, déjà cheffe économiste de l’OCDE, va en devenir également secrétaire générale adjointe, aux côtés de deux autres adjoints. Parcours et compétences.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/laurence-boone-nommee-secretaire-generale-adjointe-de-l-ocde-20220125

#OCDE #LaurenceBoone #croissance #PIB #AnalyseEconomique

ENERGIE
Quelques leçons à tirer de la crise énergétique 26/01/2022

Les chocs énergétiques successifs qui secouent l’Europe depuis quelques mois ne sont pas une tempête passagère. L’Union européenne doit se préparer collectivement, et aider les ménages les plus précaires, à passer le cap de la transition énergétique.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-quelques-lecons-a-tirer-de-la-crise-energetique-1382008

#énergie #pétrole #carburant #inflation #essence #Brent #WTI #BarilDePétrole #PouvoirDachat #CriseEnergétique

IMMIGRATION
Employer des immigrés face à la pénurie de main-d’œuvre : pour ou contre ? 24/01/2022

Chaque année, 100 000  saisonniers étrangers viennent combler le manque de bras en France, comme lors de la période des vendanges. Les travailleurs immigrés peuvent-ils permettre de combler la pénurie de main-d’œuvre dans certains domaines d’activité ?

https://www.ledauphine.com/elections/2022/01/24/employer-des-immigres-face-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre-pour-ou-contre

#immigration #ImmigrationEconomique #immigrés #MainDoeuvre #TravailSaisonnier #TravailleursSaisonniers #chômage #emplois

INFLATION
Taux longs, fiscalité, carburant vert, prix de l’électricité… 26/01/2022

Face à la hausse des prix, il n’y a pas de consensus entre les économistes sur la durabilité ou non de l’inflation. Quelles perspectives d’action pour les banques centrales ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-mardi-11-janvier_VN-202201260001.html

#inflation #PolitiqueMonétaire #croissance #TauxDintérêt #BanquesCentrales #FED #BCE #RéserveFédéraleAméricaine #BanqueCentraleEuropéenne

EMPLOI - INDUSTRIE
Les chiffres du chômage, l’argent magique, taux d’intérêt et relocalisations 27/01/2022

Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions. Le fruit de plusieurs réformes du marché de l’emploi engagées ces dernières années.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-27-janvier_VN-202201270181.html

#emploi #industrie #inflation #IndiceDesPrix #entreprises #chômage #BaisseDuChômage

Les Thématiques