Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N112

Le président de la République sortant, Emmanuel Macron, a enfin levé le voile sur ses ambitions futures en se portant candidat à sa réélection, à travers une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale. Élection pour laquelle il part favori en pleine guerre au sein même de l’Europe et au sortir progressif de la pandémie de Covid-19, tandis que ses adversaires s’attaquent à son bilan.

« Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production », prévient le désormais candidat dans ce texte de trois pages où sont livrées quelques pistes sur les grands axes de campagne. Emmanuel Macron promettant « une méthode différente » car, dit-il « nous n’avons pas tout réussi ».

Travailler plus, payer moins d’impôts sur le travail et la production, agir différemment face aux erreurs commises pendant le premier quinquennat… la question des réformes est inscrite en fond de décor. Mais à quel niveau, dans quelle direction, avec quelle intensité dans une France, une Europe, et finalement un monde global en pleine mutation ?

De l’Ukraine à la campagne présidentielle en France, cette dernière édition de 30 Nuances d’éco, vous apporte les toutes dernières analyses et éclairages des trente membres du Cercle des économistes. Et pour une information exhaustive sur les travaux de ces derniers, leurs derniers ouvrages publiés, une visite sur du Cercle des économistes s’impose. Bonne visite, excellente lecture.

RUSSIE-UKRAINE
Guerre en Ukraine : quels impacts sur les Français ? 03/03/2022

Chaque jour, Alexandre Le Mer reçoit une personnalité qui fait l’actualité économique. Aujourd’hui, Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, directeur du centre de Géopolitique de l’énergie et des matières premières.

https://www.europe1.fr/emissions/linvite-eco-demannuel-duteil/guerre-en-ukraine-quels-impacts-sur-les-francais-4097217

#Russie #Ukraine #guerre #sanctions #économie #pouvoirdachat #énergie

RUSSIE-UKRAINE
Sanctions, le casse-tête russe des sociétés françaises 01/03/2022

Les sanctions européennes et occidentales contre la Russie seront-elles efficaces ou, au contraire, auront-elles des effets négatifs sur les entreprises françaises ? Les effets boomerang ne sont pas négligeables.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/jt-le-23h-mardi-1-mars-2022_4989154.html

#Russie #Ukraine #sanctions #SanctionsEconomiques #MesuresdeRétorsion #Moscou #VladimirPoutine #énergie #StratégieEnergétique #nucléaire #TransitionEnergétique #gaz #électricité #CommerceExtérieur

RUSSIE-UKRAINE
La France peut-elle se passer du gaz russe ? 28/02/2022

Avec la guerre menée par la Russie à l’Ukraine, l’acheminement du gaz est un moyen de pression pour Vladimir Poutine mais il est aussi une ressource financière et stratégique importante pour Moscou. Que pèse le gaz russe dans la consommation énergétique en France ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/la-france-peut-elle-se-passer-du-gaz-russe

#Ukraine #Russie #gaz #énergie #VladimirPoutine #NordStream2 #ConsommationEnergétique #StratégieEnergétique #StratégieIndustrielle

SALAIRES
Quelle dynamique des salaires en France ? 28/02/2022

Avec l’accélération de l’inflation, la question du pouvoir d’achat, et donc aussi celle des salaires, s’installent au cœur de l’actualité et de la campagne présidentielle. Une actualité chamboulée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les conséquences de tous ordres à en attendre.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/quelle-dynamique-des-salaires-en-france-afc6932929c6a34e5557cc08bd5124be

#salaires #revenus #inflation #PouvoirDachat #entreprises #industries #ElectionPrésidentielle #Ukraine #Russie

FINANCES PUBLIQUES
Pour un pacte de soutenabilité et de croissance 03/03/2022

Un nouveau rapport destiné au commissaire à l’Economie Paolo Gentiloni, auquel Hélène Rey a participé, recommande une approche prudentielle pour les finances publiques face au risque climatique. La dette incorporerait les coûts liés au climat et la règle des 3 % de déficit n’inclurait pas les investissements liés à décarbonation.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pour-un-pacte-de-soutenabilite-et-de-croissance-1390920
ELECTION PRÉSIDENTIELLE
Les conséquences économiques des sanctions contre la Russie s’invitent dans la présidentielle 2022 25/02/2022

L’annonce de mesures de rétorsion contre la Russie de Poutine a amené Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à s’inquiéter de la flambée des prix de l’énergie et d’un contre coup pour le pouvoir d’achat des Français. Avant même le déclenchement de l’attaque contre l’Ukraine, l’inflation avait déjà grimpé à 3,6% sur un an, selon l’Insee. Et le phénomène s’annonce durable.

https://www.liberation.fr/economie/les-consequences-economiques-des-sanctions-contre-la-russie-sinvitent-dans-la-presidentielle-2022-20220225_3NF2B3EDMBCVRL55RS2R3COFPM/

##salaires #revenus #inflation #PouvoirDachat #entreprises #industries #ElectionPrésidentielle #Ukraine #Russie #énergie #gaz #investissement #consommation

ELECTION PRESIDENTIELLE
Comment construire un vrai programme de politique économique ? 26/02/2022

Les économistes ont des points de divergence sur un certain nombre de questions importantes de politique économique. Gros plan sur les huit sujets incontournables à définir clairement afin d’élaborer une stratégie économique sérieuse pour la France.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/artus-comment-construire-un-vrai-programme-de-politique-economique-26-02-2022-2466274_420.php

#présidentielle #présidentielle2022 #ElectionPrésidentielle #ProgrammeEconomique #PolitiqueEconomique #PolitiqueSociale

RUSSIE-UKRAINE
Ukraine : calme boursier dans la tourmente géopolitique? 03/03/2022

Les sanctions contre la Russie affectent aussi les économies des pays qui les infligent, comme l’atteste la baisse des marchés boursiers des Etats-Unis et surtout d’Europe.

https://www.lopinion.fr/economie/ukraine-calme-boursier-dans-la-tourmente-geopolitique-la-chronique-de-bertrand-jacquillat

#Russie #Ukraine #bourse #sanctions #actions #marchésfinanciers

RUSSIE-UKRAINE
Sanctions : quelles conséquences pour les entreprises françaises ? 25/02/2022

L’Union européenne a décidé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Ces sanctions peuvent-elles affecter les quelque 700 filiales d’entreprises françaises présentes en Russie ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invité-france/20220225-sanctions-quelles-conséquences-pour-les-entreprises-françaises-en-russie

#Ukraine #Russie #gaz #énergie #VladimirPoutine #NordStream2 #ConsommationEnergétique #StratégieEnergétique #StratégieIndustrielle #SanctionsEconomiques #emplois #CommerceExtérieur

RUSSIE-UKRAINE
Sanctions : la "bombe nucléaire" 26/02/2022

Le gel des avoir de la Banque centrale russe serait potentiellement plus dommageable que le blocage du système SWIFT. Pourquoi la Russie ne pourra pas tenir économiquement face à la « bombe nucléaire des sanctions ».

https://atlantico.fr/article/decryptage/voila-pourquoi-la-russie-ne-pourra-pas-tenir-economiquement-face-a-la-bombe-nucleaire-des-sanctions-guerre-en-ukraine-impact-economique-banques-roubles-swift-vladimir-poutine-gel-des-avoirs-jean-paul-betbeze

#Ukraine #Russie #sanctions #SWIFT #gaz #énergie #VladimirPoutine #NordStream2 #ConsommationEnergétique #StratégieEnergétique #StratégieIndustrielle #SanctionsEconomiques #emplois #CommerceExtérieur

ECONOMIE DE LA CULTURE
Culture : quelles politiques publiques post crise sanitaire ? 01/03/2022

Le Conseil d’analyse économique (CAE) livre quelques pistes stratégiques pour repenser les politiques culturelles après le choc de la pandémie. Parmi les grandes problématiques abordées : un meilleur ancrage dans les territoires.

https://www.lagazettedescommunes.com/792792/culture-quelles-politiques-publiques-post-crise-sanitaire/

#culture #PolitiqueCulturelle #SortieDeCrise #EconomieDeLaCulture #régions #territoires

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Macroéconomie et transition énergétique ? 25/02/2022

La guerre en Ukraine a révélé une fois de plus la dépendance énergétique de l’Europe. Elle va pousser à accélérer la transition énergétique. Il est donc important de comprendre l’équilibre économique qui va résulter de cette transition. Pourquoi la transition énergétique se fera par la décarbonation de l’énergie, des transports et de l’industrie, pas par la décroissance.

http://www.touteconomie.org/node/17448é

#énergie #TransitionEnergétique #carbone #décarbonation #Russie #Ukraine #transports #industrie

INDUSTRIE
En perdant son industrie, la France a détruit la mobilité sociale 01/03/2022

Il ne faut pas chercher à relocaliser. En revanche, il nous faut plus d’industrie pour rééquilibrer notre commerce extérieur, mais aussi pour ressusciter les emplois intermédiaires.

https://www.lopinion.fr/economie/patrick-artus-en-perdant-son-industrie-la-france-a-detruit-la-mobilite-sociale

#industrie #réindustrialisation #relocalisations #CommerceExtérieur #MobilitéSociale #emploi #revenus #PouvoirDachat

FONCIER
En finir avec la construction de maisons individuelles ? 01/03/2022

Au regard des impératifs écologiques, le modèle du pavillon avec jardin est-il encore soutenable ? Alain Trannoy, directeur d’études à l’EHESS publie le livre « Le grand retour de la terre dans les patrimoines, et pourquoi c’est une bonne nouvelle » (Odile Jacob)

https://www.latribune.fr/economie/france/pour-ou-contre-faut-il-en-finir-avec-la-construction-de-maisons-individuelles-guillaume-martin-consultant-face-a-alain-trannoy-economiste-904548.html

#immobilier #foncier #consctruction #maisons #MaisonsIndividuelles #bâtiment #héritage

HISTOIRE ECONOMIQUE
L’économie rattrapée par l’Histoire 24/02/2022

L’histoire est tragique, avec ces rapports de force, de domination, la violence. La place des économistes dans le débat économique va être encore plus nécessaire que d’habitude pour faire de la pédagogie.

http://www.touteconomie.org/node/17446

#économie #Histoire #HistoireEconomique #conjoncture #économistes #ScienceEconomique

ENERGIES
Le choix énergétique est un choix global 02/03/2022

La France a historiquement fait le choix du nucléaire. Ce qui a permis de faire émerger depuis 1970 une série impressionnante de savoir-faire et d’entreprises industrielles bien au-delà du nucléaire. A l’heure d’un nouveau choix, il faut capitaliser sur ces forces.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-choix-energetique-est-un-choix-global-1390626

#énergie #StratégieEnergétique #nucléaire #EnergieNucléaire #TransitionEnergétique #gaz #électricité #carbone #décarbonation

RUSSIE-UKRAINE
Les sanctions contre la Russie seront-elles efficaces ? 02/03/2022

C’est une stratégie parmi d’autres mais pas la seule. Pourquoi les effets des sanctions occidentales contre Moscou n’auront pas uniquement des effets positifs ? Derrière les sanctions, il y a toujours des mesures de rétorsion.

https://www.cnews.fr/emission/2022-03-02/la-matinale-du-02032022-1188247

#Russie #Ukraine #sanctions #SanctionsEconomiques #MesuresdeRétorsion #Moscou #VladimirPoutine

RUSSIE-CHINE
La Chine s'avère beaucoup moins pro-russe que prévu 03/03/2022

Ce jeudi 3 mars, Stéphane Carcillo, responsable de la division revenu et du travail de l’OCDE ,Gaël Sliman, président d’Odoxa, et Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz, sont revenus sur la position de la Chine face à la situation de l’Ukraine et les réalités sur l’entente sino-russe.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-la-chine-s-avere-beaucoup-moins-pro-russe-que-prevu-03-03_VN-202203030187.html

#Russie #Ukraine #Chine #guerre #sanctions #géopolitique #géostratégie #international

PLAN DE RESILIENCE
Va-t-on droit vers une stagflation ? 03/03/2022

Ce jeudi 3 mars, Stéphane Carcillo, responsable de la division revenu/travail de l’OCDE, GaëlSliman, président d’Odoxa, et Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz, se sont penchés sur l’annonce du plan de résilience d’Emmanuel Macron pour amortir le choc économique que va provoquer la guerre en Ukraine.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-va-t-on-droit-vers-une-stagflation-03-03_VN-202203030186.html

#Russie #Ukraine #PlanDeResilience #économie #stagflation #croissance

Les Thématiques