Le président de la République sortant, Emmanuel Macron, a enfin levé le voile sur ses ambitions futures en se portant candidat à sa réélection, à travers une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale. Élection pour laquelle il part favori en pleine guerre au sein même de l’Europe et au sortir progressif de la pandémie de Covid-19, tandis que ses adversaires s’attaquent à son bilan.
« Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production », prévient le désormais candidat dans ce texte de trois pages où sont livrées quelques pistes sur les grands axes de campagne. Emmanuel Macron promettant « une méthode différente » car, dit-il « nous n’avons pas tout réussi ».
Travailler plus, payer moins d’impôts sur le travail et la production, agir différemment face aux erreurs commises pendant le premier quinquennat… la question des réformes est inscrite en fond de décor. Mais à quel niveau, dans quelle direction, avec quelle intensité dans une France, une Europe, et finalement un monde global en pleine mutation ?
De l’Ukraine à la campagne présidentielle en France, cette dernière édition de 30 Nuances d’éco, vous apporte les toutes dernières analyses et éclairages des trente membres du Cercle des économistes. Et pour une information exhaustive sur les travaux de ces derniers, leurs derniers ouvrages publiés, une visite sur du Cercle des économistes s’impose. Bonne visite, excellente lecture.