Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N36

En déplacement à Bruxelles, vendredi 13 décembre, pour un sommet européen consacré notamment au climat, le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié le projet de réforme des retraites d’ « historique pour le pays ». Le chef de l’Etat a assuré que son ambition n’était pas avant toute chose budgétaire. « C’est une réforme de refondation », a insisté le président. « Une réforme de transformation de notre système et qui va donner sa pleine force dans le temps ».

Comment sortir de l’impasse ? La grève dans les transports ne s’essouffle pas mais le Premier ministre, Edouard Philippe, tente de désamorcer sa progression en invitant les partenaires sociaux la semaine du 16 décembre, juste avant les premiers départs en vacances de fin d’année, pour discuter de sa réforme. Sera-ce suffisant ? « Ma porte est ouverte et ma main est tendue », a insisté le Premier ministre à l’adresse notamment de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, furieux de la décision de Matignon d’imposer une mesure d’âge dans la réforme. La concertation visera à « continuer à améliorer le projet porté par le gouvernement », a expliqué Matignon en évoquant « une série de thèmes » : mise en place du minimum de pension, pénibilité, retraite progressive et accompagnement des transitions vers le système universel.

Réforme des retraites en France, élections législatives au Royaume-Uni sur fond de Brexit, baptême du feu pour Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la BCE, qui vient de tenir sa première réunion de politique monétaire à Francfort… aucun sujet ne manque à l’appel dans l’actualité économique. A travers cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco, les 30 membres du Cercle des économistes vous aident à décrypter cette riche actualité. N’hésitez pas à vous replonger également dans la précédente édition : https://lecercledeseconomistes.fr/30-nuances-deco-n35/  Edition spéciale consacrée à la Conférence internationale de Dakar, organisée par la République du Sénégal et le Cercle des économistes : https://lecercledeseconomistes.fr/evenements/afrique-developpement-durable-dette-soutenable/ sur le thème « Développement durable et  dette soutenable. Excellente lecture.

 

ACTUALITE ECONOMIQUE
Les salariés du privé seront les grands gagnants de la réforme des retraites 11/12/2019

Réforme des retraites, environnement macroéconomique meilleur que prévu, réunion de la FED, prévisions pour 2020… tour d’horizon de l’actualité économique et sociale.

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/les-salaries-du-prive-seront-les-grands-gagnants-de-la-reforme-des-retraites-selon-le-chef-economiste-patrick-artus-25e23ab0801ca5d7ae0d80dc383b23ba

#retraites #RéformeDesRetraites #SecteurPrivé #SecteurPublic #FED #PolitiqueMonétaire

ENERGIE – DEVELOPPEMENT DURABLE
Pas de Green Deal sans réseaux 11/12/2019

A l’heure des « communautés citoyennes », continuer à « faire système », grâce aux réseaux, afin de délivrer une énergie (électricité et gaz) dans les meilleures conditions d’efficacité et de coût, reste l’impératif absolu pour la sécurité d’approvisionnement des Européens, notre confort de vie, la compétitivité de nos entreprises et donc de nos emplois.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/pas-green-deal-reseaux-tribune-michel-derdevet-patrice-geoffron-205802

#énergie #DéveloppementDurable #électricité #nucléaire #gaz

RETRAITES - REFORME
Réforme des retraites : l’alerte des économistes proches de Macron 09/12/2019

Le débat sur les retraites est mal engagé. Alors que les réformes des trente dernières années avaient pour but de réduire le poids des pensions dans le produit intérieur brut (PIB) de la France, ce n’est pas le cas du projet de système universel qui, pourtant, fait l’objet d’un procès en régression sociale. Et, alors qu’il vise à instaurer l’égalité des règles entre professions et statuts, il lui est reproché de piétiner l’impératif de justice.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/09/reforme-des-retraites-l-executif-manque-de-clarte-jugent-les-economistes-aghion-bozio-martin-et-pisani-ferry_6022230_3232.html

#retraites #RéformeDesRetraites #SystèmeUniversel

RETRAITES – REFORME
Retraites : les vraies inégalités 09/12/2019

Le succès des grèves et manifestations du 5 décembre met au jour plusieurs paradoxes qui traversent l’opinion et la société française. Les inégalités les plus criantes ne sont pas à chercher seulement du côté des régimes spéciaux ou des services publics mais entre les plus riches et les plus pauvres. La différence d’espérance de vie se fait au détriment des seconds.

 

 

https://www.liberation.fr/chroniques/2019/12/09/retraite-les-vraies-inegalites_1768195

#retraites #RéformeDesRetraites #PouvoirDAchat #EsperanceDeVie

RETRAITES – REFORME
Retraites : vers une réforme dure ou molle ? 08/12/2019

Alors que la mobilisation massive contre la réforme des retraites se poursuit, le gouvernement maintient son objectif de suppression des régimes spéciaux, quitte à négocier avec les professions concernées. Des concessions, mais une réforme maintenue et que le gouvernement veut boucler vite, avant même les municipales… Le gouvernement a-t-il encore une marge de manœuvre ? Si oui, lesquelles ? Qu’est-ce que les syndicats sont prêts à accepter? Matignon se projette-t-il déjà après cette grève contre laquelle il ne peut rien faire? Peut-il passer outre l’opposition des syndicats les plus réfractaires pour imposer sa réforme? L’ampleur de la  grève sera-t-elle déterminante pour l’avenir de la réforme ?

 

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#retraites #RéformeDesRetraites #SystèmeUniversel #grève #capitalisation

BANQUES CENTRALES – POLITIQUE ECONOMIQUE
Jusqu’où peut aller une banque centrale dans la mise en place de politiques économiques ? 07/12/2019

Les récents débats sur les choix de la Banque centrale européenne (BCE) posent la question des limites de la politique monétaire dans une démocratie : jusqu’où peut aller une banque centrale sans s’attribuer les prérogatives du gouvernement ou du Parlement ? Plus les Etats seront défaillants, plus les banques centrales seront incitées à se substituer à leurs décisions.

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/07/patrick-artus-jusqu-ou-peut-aller-une-banque-centrale-dans-la-mise-en-place-de-politiques-economiques_6022027_3232.html

#BanqueCentraleEuropéenne #BCE #banquesCentrales #PolitiqueMonétaire #démocratie #capitalisme

ECONOMIE ZONE EURO
Pourquoi la France pourrait supplanter l’Allemagne ? 06/12/2019

L’Allemagne continue d’avoir de sérieux atouts par rapport à la France. Sa population active est mieux formée, son système éducatif, plus efficace, et ses entreprises sont plus innovantes. Pour autant, des signes montrent un essoufflement de son modèle, voire une amorce de déclin. Après la « décennie dorée », la croissance allemande s’est en effet rapprochée de celle de la France et est devenue inférieure depuis 2018.

 

 

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-la-france-pourrait-supplanter-l-allemagne_686200

#Allemagne #France #compétitivité #industrie #ProductionIndustrielle

CAPITALISME
Le capitalisme saura s’adapter 04/12/2019

Le capitalisme n’a pas bonne presse. Mais il a au moins une vertu : celle de sauver sa vie à chaque crise. Comment est-ce possible ? A quoi sert le capitalisme aujourd’hui dans le monde ? Facteur de développement ou, au contraire, de propagation d’inégalités ?

 

 

https://www.challenges.fr/videos/sommet-de-leconomie-le-capitalisme-saura-sadapter_pkmmvu

#économie #capitalisme #développement #niveau de vie #pauvreté #inégalités

CONJONCTURE INTERNATIONALE
Un monde qui bout, des perspectives qui se perdent 04/12/2019

Les mouvements de révolte se multiplient à travers le monde, l’incertitude sur une future crise financière grandit… Ces signaux d’alerte devraient nous inciter à consolider le socle politique et budgétaire de l’Union européenne, pour en faire une force capable de se positionner entre la Chine et les Etats-Unis.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/un-monde-qui-bout-des-perspectives-qui-se-perdent-1153500

#croissance #mondialisation #EtatsUnis #révolte #populisme

MARCHES FINANCIERS
Britanniques et américains votent bientôt, les marchés financiers ont déjà choisi  02/12/2019

Deux élections importantes se profilent à l’horizon dans le monde anglo-saxon : les générales au Royaume-Uni en décembre 2019 ; la présidentielle aux Etats-Unis en novembre 2020. Entre Conservateurs, Travaillistes, Démocrates et Républicains, Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les marchés financiers ont déjà fait leur choix, de part et d’autre de l’Atlantique

 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/britanniques-et-americains-votent-bientot-les-marches-financiers-ont-deja-choisi-9b9ea9774b1c9bf2b22bb9a65fbc2839

#Bourse #MarchésFinanciers #élections #RoyaumeUni #USA #travaillistes #démocrates #conservateurs

RETRAITES – REFORME
Grève du 5 décembre, quel bonheur 01/12/2019

La date du 5 décembre n’a pas laissé que de bons souvenirs dans l’Histoire : décès de Mozart (1791), de Nelson Mandela (2013), de Johnny (2017) mais aussi date anniversaire des grandes grèves de 1995 pour (déjà) remettre en cause la … réforme des retraites. Ne cédons pas pour autant à la nostalgie et au fatalisme. Cette grève peut être une chance.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/greve-du-5-decembre-quel-bonheur/

#retraites #RéformeDesRetraites #SystèmeUniversel #grève

ECONOMIE SOCIALE
La grande récession sociale 30/11/2019

Quelques mois avant le mouvement des Gilets Jaunes est sorti « Et si les salariés se révoltaient ?  ». Le caractère prophétique d’une telle thèse s’est confirmé dans les rues peu de temps après, d’autant plus que l’analyse du constat est très proche de celle de ce mouvement. Ne faut-il pas y voir aussi la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraites ?

 

 

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/quand-artus-et-virard-anticipaient-219602

#GiletsJaunes #retraites #RéformeDesRetraites

POLITIQUE MONETAIRE
Est-il possible que la baisse des taux d’intérêt affaiblisse l’économie ? 30/11/2019

Les taux d’intérêt sont de plus en plus bas depuis 2014 dans la zone euro, et pourtant tous les indicateurs montrent que la croissance de la zone euro est en train de ralentir. Serait-il possible que des taux d’intérêt très bas affaiblissent l’économie au lieu de la stimuler ?

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-est-il-possible-que-la-baisse-des-taux-d-interet-affaiblisse-l-economie-28-11-2019-2350306_1448.php

#PolitiqueMonétaire #TauxDIntérêt #ZoneEuro

RETRAITES - REFORME
Retraites : laissons les particularismes s’exprimer 29/11/2019

L’uniformisation qui découle d’un régime universel de retraite, voulu par le gouvernement, ne doit pas empêcher de prendre en compte certains besoins spécifiques. Il faut rester ouvert par principe aux particularismes, tant qu’ils s’expriment sans responsabilité financière de l’Etat.

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/retraites-laissons-les-particularismes-sexprimer-1152328

#retraites #réforme #RéformeDesRetraites #RégimeUniversel

ECONOMIE INTERNATIONALE
Les économies vont se désynchroniser 29/12/2019

Cela se voit déjà dans les chiffres : les flux de commerce intercontinentaux diminuent, tandis que les flux intracontinentaux continuent à progresser. L’Asie échange moins avec les Amériques et l’Europe, l’Europe échange plus à l’intérieur de l’Europe… Quand on regarde les importations des pays de l’OCDE en provenance des pays émergents, on s’aperçoit qu’elles sont en légère diminution depuis 2010, alors qu’elles augmentaient énormément durant la décennie précédente. La régionalisation des échanges va profondément déstabiliser certains pays.

 

 

https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-economies-vont-se-desynchroniser-estime-patrick-artus.N907459

#mondialisation #régionalisation #OCDE #Europe #multilatéralisme

REGIONS –ECONOMIE REGIONALE
Marseille : réinstaller d’urgence la République sur tout le territoire 28/12/2019

A Marseille, les élections municipales vont se dérouler dans un contexte de crise. Le rapport de la Chambre régionale des comptes étrille la gestion municipale en mettant en avant, en particulier, la mauvaise connaissance du patrimoine immobilier de la ville, l’illégalité de la gestion du personnel en matière d’horaires de travail et de poursuite d’activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Les problèmes de Marseille sont multiples et imbriqués.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/marseille-reinstaller-d-urgence-republique-tout-territoire-tribune-204487

#Marseille #ElectionsMunicipales #patrimoine #PatrimoineImmobilier

CROISSANCE
D’où vient la prospérité des nations ? 28/11/2019

On est parfois confondu d’entendre certains dirigeants politiques s’inscrire dans la suite des adorateurs des habits neufs du Président Mao, pour paraphraser Simon Leys, et prendre pour modèle de régime politique certains pays d’Amérique latine, comme Cuba ou le Venezuela. Sans doute ne connaissent-ils pas la ville de Nogales, scénarisée par Daron Acemoglu et James Robinson dans leur ouvrage Why nations fail.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/d-vient-prosperite-nations-chronique-bertrand-jacquillat-204490

#prospérité #HistoirePolitique #croissance #PIB

ACTUALITE ECONOMIQUE
Tour d’horizon de l’actualité économique 28/11/2019

Réforme des retraites, entre calendrier et équilibre budgétaire. Faut-il aller vers le régime universel ? Quid du big bang de la protection sociale ? Les assureurs demandent un assouplissement des règles prudentielles. Obtiendront-ils gain de cause ? Faut-il interdire le black friday au nom de la lutte contre la surconsommation ?

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-jeudi-28-novembre-1204939.html

#retraites #réforme #réformeDesRetraites #BlackFriday #assurances #régulation

RETRAITES - REFORMES
Retraites : la réforme qu’il faut vraiment faire 28/11/2019

La réforme Delevoye des retraites n’a plus rien à voir avec la promesse d’un régime universel faite par Emmanuel Macron. On s’oriente en réalité vers un système de spoliation des régimes complémentaires et professionnels qui se verront ponctionner leurs réserves Il faut tout revoir. Voici comment.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-retraites-la-reforme-quil-faut-vraiment-faire-1151385

#retraites #réforme #RéformeDesRetraites

HOPITAL - SANTE
L’hôpital en réanimation avant l’opération 27/11/2019

Les mesures prises en faveur de l’hôpital vont desserrer en partie l’étau sur les établissements. Mais aucune amélioration réelle ne sera possible sans une profonde réorganisation de l’ensemble de notre système de soins, qui implique également une transformation de l’exercice libéral des professions de santé. L’idée est de faire tourner tout le personnel infirmier et aide-soignant – y compris libéral – d’une zone donnée dans les hôpitaux publics locaux.

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/lhopital-en-reanimation-avant-loperation-1151125

#hôpital #santé #SécuritéSociale #budget #PersonnelInfirmier

REFORME DES RETRAITES
Je ne suis pas favorable aux mesures d’âge 27/11/2019

Philippe Martin, président délégué du Conseil d’Analyse Economique, est revenu sur la réforme des retraites, et les concertations de la dernière chance entre les partenaires sociaux et Matignon, avant le jeudi noir du 5 décembre.

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/retraites-je-ne-suis-pas-favorable-aux-mesures-d-age-selon-philippe-martin-cae-9b770219745185235d94733590d86a48

#retraites #réforme #âge #travail #seniors  

HISTOIRE DE L’ECONOMIE
Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? (2/5) 26/11/2019

Argent public, argent privé : qu’a-t-on fait de la philosophie morale ?

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-emission-du-mardi-26-novembre-2019

#capitalisme #démocratie #philosophie #histoire

SOCIAL - ETUDIANTS
Le Crédit public, une possible solution de bon sens à la pauvreté étudiante 26/11/2019

Le problème du financement des universités, et en particulier celui du rôle des droits d’inscription, est à nouveau posé avec la décision du Conseil constitutionnel du 11 octobre 2019, qui énonce le principe d’un enseignement supérieur gratuit, tout en autorisant des frais d’inscription « modiques ». Assorti de remboursements en fonction de leurs revenus professionnels, un système de crédit public aux étudiants serait un puissant levier d’égalisation des chances.

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/26/le-credit-public-une-possible-solution-de-bon-sens-a-la-pauvrete-etudiante_6020622_3232.html

#étudiants #enseignement #université #GrandesEcoles

ACTUALITE ECONOMIQUE
Amazon destructeur d’emplois en France 26/11/2019

Amazon tu-t-il réellement des emplois en France ? Dans quel contexte commercial ? Que penser du rachat de Latécoère et Phonotis par les américains ? Tout d’horizon de l’actualité sociale et entrepreneuriale.

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-17-deputes-s-opposent-au-rachat-de-latecoere-et-de-phonotis-par-des-americains-2611-1204342.html

#Amazon #emploi #chômage #social #Phonotis #Latécoère

POLITIQUE ECONOMIQUE - HISTOIRE
Désagrégation et divorce de l’économique et du politique 25/11/2019

Comment a germé l’idée audacieuse d’une science de la richesse ? L’histoire de la pensée économique n’est pas qu’une curiosité intellectuelle. Elle est depuis quatre siècles étroitement associée à la philosophie politique : Montchrestien, Smith, Marx, Walras, Keynes ou Friedman ont, au même titre que Hobbes, Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, Rawls ou Hayek, accompagné les bouleversements des Temps modernes, et c’est conjointement qu’ils donnent sens à la formation progressive, depuis quatre siècles, d’une société d’individus, à la fois agents économiques et sujets politiques

 

 

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Jacques-Mistral-Desagregation-et-divorce-de-l-economique-et-du-politique_3747856.html

#économie #Histoire #philosophie #Keynes #Smith #Marx

CONJONCTURE – CROISSANCE ECONOMIQUE
Il faudrait investir beaucoup plus 25/11/2019

L’économie mondiale ralentit et va croitre de 2,9% cette année, ce qui est le taux le plus bas depuis la crise financière de 2008. La croissance de la Chine ralentit très fortement et les tensions entre la Pékin et Washington provoquent des complications pour les entreprises. Ces dernières investissent moins et sont inquiètes. Néanmoins, la France fait bonne figure dans la zone euro. Il faudrait investir beaucoup plus dans les infrastructures et notamment faire de l’investissement public puisque les Etats s’endettent à taux négatif sur 10 ans.

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-lundi-25-novembre-2019_3718163.html

#OCDE #croissance #PIB #investissement #Chine #USA #Mondialisation #CommerceMondial

CRISE FINANCIERE
D’où viendra la prochaine crise financière ? 24/11/2019

Plus de dix ans après la chute de la banque américaine Lehman Brothers, les signaux de faiblesse se multiplient au sein de l’économie mondiale. Les échanges internationaux ralentissent, les tensions commerciales s’accumulent et le niveau des dettes continue de progresser. Le cocktail est-il explosif au point de déclencher une nouvelle crise financière internationale ?

 

https://www.businessbourse.com/2019/11/24/dou-viendra-la-prochaine-crise-financiere-laurence-boone-et-adam-tooze-en-debattent/

#crise #croissance #PIB #LehmanBrothers

NUCLEAIRE – POLITIQUE ENERGETIQUE
Attention à ne pas sortir du Nucléaire par inadvertance 24/11/2019

Ces derniers mois ont été marqués par une avalanche de critiques fustigeant le réacteur EPR. Il n’y a là rien de neuf pour les antinucléaires, mais que ces manifestations de défiance, prononcées sur différents médias, proviennent de la tutelle, le ministre de l’Economie,  constitue  un tournant majeur. Certes, la loi de programmation pluriannuelle accorde une place au nucléaire, mais le cœur n’y est pas vraiment.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/22/la-france-ne-doit-pas-divorcer-du-nucleaire-par-inadvertance_6020172_3232.html

#nucléaire #EPR #EDF #énergie #PolitiqueEnergétique #BrunoLeMaire

HOPITAL PUBLIC – COMMERCE EN LIGNE
Hôpital public et Black Friday 24/11/2019

Plan d’urgence pour l’hôpital public. Après huit mois de crise dans les hôpitaux publics, le gouvernement a annoncé mercredi 20 novembre une rallonge budgétaire et une reprise de dette étalées sur trois ans, ainsi que des primes pour les personnels. Ces mesures ne sont toutefois pas parvenues à calmer la colère des associations et des syndicats. 1,5 milliards d’euros débloqués sur trois ans, reprise partielle de la dette des hôpitaux, prime annuelle pour certains infirmiers et aides-soignants, 150 millions d’euros fléchés vers l’investissement : est-ce que le compte est bon ?

Amazon et les emplois. Vendredi noir pour l’emploi ? Vendredi 29 novembre a lieu le Black Friday, la journée de rabais sur internet et en magasin. Dans une note vendredi 22 novembre par franceinfo, Mounir Mahjoubi, ex-secrétaire d’Etat au Numérique et député LREM de Paris, estime que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon. Pour un emploi créé chez le géant du commerce en ligne, le commerce de proximité a perdu 2,2 emplois. Est-ce que cette étude révèle concrètement les effets du e-commerce de masse sur l’emploi ? Faut-il rejeter en masse le commerce sur internet ? Faut-il conditionner les aides à l’implantation des géants du net à des contraintes en matière sociale comme l’implantation d’entrepôts dans les périphéries des villes (Loiret, Picardie…) ?

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/

#internet #Amazon #GAFAM #hôpital #HôpitalPublic #budget #déficit

AFRIQUE – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - MONDIALISATION
L’avenir c’est l’Afrique 20/11/2019

Cela fait longtemps qu’un grand nombre d’économistes affirme que l’Afrique sera le continent du 21ème Siècle. Les raisons sont bien connues : les terres arables, les ressources minières non exploitées, la transition démographique qui fera passer la population de 1,3 milliards d’habitants en 2019 à 2,5 milliards en 2050. Ce sont tous des atouts mais on peut légitiment penser que tout cela comporte bien des difficultés.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/lavenir-cest-lafrique/

#Afrique #Sénégal #Dakar #développement #mondialisation

ENERGIE – PETROLE – MARCHE DE L’ENERGIE
Introduction en bourse de Saudi Aramco : « nouvelle ère » ou « chant du cygne » ? 18/11/2019

L’ouverture, dimanche 17 novembre 2019, de la souscription en vue de l’entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco intervient après un feuilleton de près de quatre ans et de nombreux reports. Pour Patrice Geoffron, l’opération se présente bien mais reste fortement liée à la conjoncture pétrolière, à court comme à long terme. D’où un possible rendement très relatif du placement.

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/introduction-en-bourse-de-saudi-aramco-nouvelle-ere-ou-chant-du-cygne/

#pétrole #MarchePétrolier #énergie #PolitiqueEnergétique #EAU #SaudiAramco

SOCIAL – FINTECHS
Gilets jaunes et Google banquier 17/11/2019

Gilets jaunes : faut-il poursuivre les réformes ? Les Gilets jaunes ont battu le rappel des troupes en France pour fêter le premier anniversaire du mouvement. Vont-ils rejoindre la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre ? La France qui n’a pas connu de véritable rentrée sociale s’apprête-t-elle à renouer avec de durs conflits sociaux ?

Google, futur banquier : est-ce sérieux ? Et si Google devenait bientôt notre banquier ? Le géant informatique américain va proposer des comptes courants aux particuliers dès l’année prochaine. Pour développer ce projet, Google s’est allié avec la banque américaine Citybank et une coopérative de crédit de l’université de Stanford (dans la Silicon Valley aux Etats-Unis). Google ma banque de demain, Facebook avec sa monnaie Le Libra… pourquoi cet appétit des géants de la technologie pour les services financiers ?

www…

https://www.dailymotion.com/video/x7o48dr

#GiletsJaunes #PouvoirDachat #social #revenus #Google #banque #MonnaieVirtuelle #cryptomonnaie #GAFAM

Les Thématiques