fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N39

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est récemment rendu dans le massif du Mont Blanc pour constater les effets dévastateurs du changement climatique. Une visite symbolique censée amorcer le virage écologique de son quinquennat, mais sans faire d’annonces particulières. L’ensemble de ces actions doit être compatible avec les progrès économiques, a souligné le chef de l’Etat, avant de saluer la baisse du chômage à 8,1% de la population active à la fin 2019.

Pour le président de la République, ce chiffre témoigne de l’efficacité des politiques conduites. « Une très bonne nouvelle », a-t-il insisté, en se privant toutefois de tout « triomphalisme ». Cela montre, selon Emmanuel Macron, le succès des mesures prises pour réduire la peur d’embaucher comme la flexi-sécurité, la réforme de l’assurance-chômage,  l’investissement dans les compétences, ou encore l’apprentissage et l’alternance.  En formation professionnelle, 497.000 chômeurs ont été formés en 2019 grâce au Plan d’investissement dans les compétences. Il y a eu 491.000 apprentis.

Ces chiffres positifs de l’emploi viennent confirmer que l’économie française résiste dans un contexte international compliqué. Déjà tendu par le Brexit ou la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, l’ « économie monde » doit faire face à de nouvelles et sérieuses incertitudes liées l’impact économique et, à terme, probablement social, du coronavirus Covid-19. Ces craintes suscitent beaucoup d’interrogations partout en le monde, à fortiori en Europe et en France. Tous ces sujets sont éclairés par les analyses et décryptages des trente membres du Cercle des économistes dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Nous vous en souhaitons bonne lecture. Merci pour votre fidélité.

AFRIQUE – DÉVELOPPEMENT
La fin du « Consensus de Washington » 12/02/2020

Cette idée d’inspiration néolibérale, selon laquelle les pays en développement devaient adopter certaines règles (privatisations, stabilité monétaire) pour bénéficier d’aides internationales est en train de faire long feu. La crise est passée par là et il faut adopter une approche différente pour accompagner la croissance.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-fin-du-consensus-de-washington-1171152

#Afrique #développement #croissance #PIB #CroissanceDurable #dette #endettement #investissement #épargne

AFRIQUE – DÉVELOPPEMENT
L’Afrique rêve d’union économique 11/02/2020

Au moment du Brexit sur le continent européen, au moment de la sortie du multilatéralisme par les Etats-Unis, au moment où la Chine se coupe du monde pour cause de virus, l’Afrique, elle, avance dans le sens inverse. Projets de Marché unique et de Monnaie unique : l’Afrique va à rebours de l’unilatéralisme économique ambiant. Cela n’intéresse pas assez.

 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-12-fevrier-2020

#Afrique #développement #croissance #PIB #CroissanceDurable #dette #endettement #investissement #épargne

AFRIQUE – DÉVELOPPEMENT
Le Consensus de Dakar vs Consensus de Washington 11/02/2020

Comment aider l’Afrique à se développer grâce à un endettement durable et responsable ? Par quels leviers ? Le Cercle des économistes pose le débat à Paris avec la participation du ministre du Plan Sénégal Emergent, Cheikh Kanté.

 

 

 

https://afriqueactudaily.com/index.php/2020/02/11/le-cercle-des-economistes-pose-le-debat-a-paris-avec-la-participation-du-ministre-du-plan-senegal-emergent-cheikh-kante/

#Afrique #développement #croissance #PIB #CroissanceDurable #dette #endettement #investissement #épargne

RETRAITES – REFORME
Ils cumulent une pension et un salaire : ces retraités qui continuent à travailler 11/02/2020

Ils sont surnommés « les persistants » par la Sécu. Durs à la tâche, ces retraités n’ont pas dit adieu au monde du travail. Ils étaient 387 000, en 2018. Par besoin souvent et parfois par envie, près ces retraités français ont toujours un job. Le projet de réforme des retraites prévoit de rendre plus facile et plus attractif ce cumul.

 

 

http://www.leparisien.fr/economie/retraites/ils-cumulent-une-pension-et-un-salaire-ces-retraites-qui-continuent-a-travailler-11-02-2020-8257278.php

#Afrique #développement #croissance #PIB #CroissanceDurable #dette #endettement #investissement #épargne

EPARGNE
La fourmi française chante toute l’année 10/02/2020

Les Français épargnent beaucoup, mais ils préfèrent le bas de laine. Ils ont horreur du risque. Ils mettent leurs sous dans des placements de père de famille aux noms rassurants : Livret A, Livret de développement durable, Livret d’épargne populaire : 16,5 milliards l’an dernier. Le problème, c’est que ça ne rapporte rien : 0,5%, alors que l’inflation est à 1,4 %. Si l’argent des assurances-vie était investi à hauteur de 30% en actions françaises et non à 5% comme actuellement, les assureurs français deviendraient les propriétaires du capitalisme français.

 

https://blogs.mediapart.fr/schindma37/blog/100220/la-fourmi-francaise-chante-toute-l-annee

#épargne #AssuranceVie #LivretA #LDD #investissement

AFRIQUE – DEVELOPPEMENT
Le Consensus de Dakar 10/02/2020

Lancée dans la reconquête de sa souveraineté, dont le volet monétaire n’est qu’une dimension parmi d’autres, l’Afrique espère pouvoir ainsi tracer sa propre voie pour décoller économiquement et élever enfin le niveau de sa population. L’Afrique est plus que jamais décidée à se libérer du consensus de Washington et de celui de Pékin pour voler de ses propres ailes.

 

https://www.lenouveleconomiste.fr/le-consensus-de-dakar-75654/

#Afrique #développement #croissance #PIB #CroissanceDurable #dette #endettement #investissement #épargne

EPARGNE
Les paradoxes de l’épargne à la française 10/02/2020

En 2019, malgré une situation économique plutôt favorable, marquée par la reprise de l’emploi et les mesures de pouvoir d’achat décidées à la suite du mouvement des « gilets jaunes », les Français ont continué à alimenter leurs bas de laine. Le taux d’épargne des ménages a atteint 15,2 %, alors qu’il était de 14,9 % fin 2018. Seuls deux pays en Europe présentent un taux d’épargne plus élevé : la Suède et l’Allemagne. Malgré des rendements très faibles, les Français plébiscitent les placements sûrs, qui profitent moins à l’économie réelle.

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/10/les-paradoxes-de-l-epargne-a-la-francaise_6029003_3234.html

#épargne #LivretA #AssuranceVie #consommation

EXPORTATIONS – COMPETITIVITE
Une année à hauts risques s’ouvre pour les exportateurs français 10/02/2020

Le millésime 2019 a été plutôt bon  pour le commerce extérieur français. Mais l’année 2020 s’annonce nettement plus incertaine. Les risques qui pèsent sur l’économie européenne et le commerce extérieur français sont importants. Le coronavirus, le Brexit et l’accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis pourraient avoir des conséquences négatives.

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/une-annee-a-hauts-risques-souvre-pour-les-exportateurs-francais-1170504

#exportations #mondialisation #CommerceExtérieur

FISCALITE – IMPOTS DE PRODUCTION
Impôts de production : une menace pour la compétitivité 10/02/2020

Le patronat n’est pas le seul à presser le gouvernement à alléger les impôts de production. Les économistes également. Dans une note du Conseil d’analyse économique (CAE) publiée l’été dernier, Philippe Martin (président délégué) et Alain Trannoy (professeur à Aix-Marseille School of Economics) exécutent ces prélèvements. Ces impôts «sont les plus nocifs» et fragilisent les sociétés. Il faut un allégement de la fiscalité sur la production française.

 

 

https://www.lefigaro.fr/impots/impots-de-production-une-menace-pour-la-competitivite-20200210

#impôts #taxes #fiscalité #PouvoirDAchat #prélèvements

CORONAVIRUS – BREXIT – EUROPE
Coronavirus, quel impact sur l’économie mondiale et européenne ? / Après le Brexit, faut-il élargir l’Europe ?

Coronavirus : peut-on mettre l’économie chinoise en quarantaine ? Certains évoquent déjà « l’épidémie des routes de la soie », faisant le parallèle entre la propagation de la maladie et le nom du grand programme d’infrastructures de Pékin, qui veut mieux connecter la Chine au reste du monde. Quel impact réel pour l’économie mondiale ? Devant la progression de l’épidémie, peut-on mettre la Chine, deuxième moteur économique mondial, en quarantaine ? Revoir les règles de la mondialisation ?

Après le Brexit, faut-il élargir l’Europe ? La Commission européenne compte toujours s’élargir à terme à six pays des Balkans, a déclaré mercredi le commissaire à l’Elargissement, Oliver Varhelyi. Parallèlement, en visite à Varsovie et Cracovie, le président français Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faire de la Pologne un allié sur le Vieux continent. Est-ce le signe d’un nouveau départ, ou d’une nouvelle étape, dans la construction européenne post-Brexit ? L’élargissement de l’Europe est-elle aujourd’hui une nécessité ? Quelles lignes ne pas franchir ?

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/coronavirus-2019-ncov-brexit-les-debats-de-l-eco-du-9-fevrier_3799917.html

#coronavirus #mondialisation #croissance #PIB #Brexit #Europe #ZoneEuro

IMMOBILIER – INVESTISSEMENT
Investir et perspectives immobilières à venir 08/02/2020

L’immobilier, un investissement rationnel ; 2020 et 2021 sont les deux années au cours desquelles il faut se lancer. Explications.

 

 

 

 

 

https://radio.immo/broadcast/236496-Investir-et-perspectives-immobili%C3%A8res-%C3%A0-venir

#immobilier #investissement #logement #foncier

INDUSTRIE – CAC 40
Engie : tout ce qu’il faut savoir sur l’éviction d’Isabelle Kocher 07/02/2020

C’est le grand feuilleton du début de l’année dans le CAC 40. La chute d’Isabelle Kocher chez Engie, groupe de 165.000 salariés et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a agité le Paris des affaires. Au lendemain de son éviction de la direction du géant de l’énergie, c’est l’heure de faire le point ;

 

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/engie-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-leviction-disabelle-kocher-1170094

#Engie #IsabelleKocher #CAC40 #énergie #PolitiqueEnergétique

ECONOMIE FRANÇAISE
Rien n’arrête l’attractivité de la France 07/02/2020

Chômage en forte baisse en 2019, créations d’emplois à la hausse, gros plan sur l’emploi des cadres… le moteur économique français semble ignorer la conjoncture morose ambiante. Quels facteurs expliquent ce dynamisme ? Jusqu’à quand cette tendance peut-elle s’imposer ? Emmanuel macron a-t-il rendu la France plus compétitive ?

 

 

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-vendredi-7-fevrier-1220943.html

#France #croissance #PIB #compétitivité #attractivité #EmmanuelMacron

LOGEMENT – POLITIQUE SOCIALE
Le logement creuse les inégalités 07/02/2020

En cinq ans, la capitale a perdu 50 000 habitants. Les prix ont franchi la barre de 10 000 € le mètre carré il y a quelques mois. Rien ne semble pouvoir arrêter cette spirale inflationniste. La question du logement est une bombe à retardement pour la société française. Elle est le reflet des inégalités sociales et territoriales françaises. Il y a urgence à traiter cette question.

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/economie/le-logement-creuse-les-inegalites-6725977

#logement #transports #PolitiqueSociale #Paris

POLITIQUE ECONOMIQUE – RAPPORT OFCE
Les gagnants et les perdants de la politique budgétaire d’Emmanuel Macron 06/02/2020

Les politiques budgétaire et fiscale menées depuis 2018 en France ont favorisé le pouvoir d’achat des plus aisés au détriment des plus modestes. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’OCFE. Ses conclusions sont contestées par le gouvernement. Ce rapport d’économistes est-il crédible, sur le fond et la forme ?

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-les-perdants-et-les-gagnants-de-la-politique-budgetaire-d-emmanuel-macron-selon-l-ofce-0602-1220630.html

#OFCE #fiscalité #riches #pauvres #PouvoirDAchat

EUROPE – COMPETITIVITE
La compétition technologique mondiale s’accélère. Que fait l’Union européenne ? 06/02/2020

Alors que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est en cours et que la compétition entre États-Unis et Chine pour la domination mondiale s’accentue, il faut plus que jamais s’interroger sur la place de l’Union européenne à vingt-sept dans un monde en pleine ébullition. En matière de concurrence, de politique commerciale et de politique industrielle, l’Union européenne doit se montrer beaucoup plus exigeante si elle ne veut pas déchoir face à la Chine et aux États-Unis.

 

 

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-competition-technologique-mondiale-s-accelere-que-fait-l-union-europeenne-20200206

#Europe #ZoneEuro #compétitivité #concurrence #commerce #Chine #Etats-Unis #USA

CORONAVIRUS – INDUSTRIE
Fermeture des usines en Chine : des entreprises françaises pourraient se retrouver en difficultés

Aujourd’hui 30% de la production industrielle mondiale vient de Chine. Cette crise doit enclencher une réflexion sur notre dépendance à la l’industrie chinoise. Les entreprises doivent inclure des exigences de diversification des sources d’approvisionnement parce que ces ruptures vont se multiplier. C’est un nouvel avertissement qui doit être entendu et compris.

 

 

https://www.europe1.fr/economie/fermeture-des-usines-en-chine-les-entreprises-francaises-pourraient-se-retrouver-en-difficulte-3947791

#coronavirus #Chine #industrie #production

FISCALITE – OFCE
Les mesures fiscales sont concentrées sur l’électorat pivot pour Macron 06/02/2020

Le problème des calculs de l’OFCE, c’est qu’ils sont à comportement constant. Or qu’est-ce qui impacte négativement les Français les plus modestes ? L’alourdissement des taxes sur le tabac, le durcissement du régime d’allocation-chômage et la baisse des allocations logement. Deux de ces mesures visent justement à changer les comportements des ménages

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/alain-trannoy-mesures-fiscales-sont-concentrees-l-electorat-pivot-210838

#fiscalité #impôts #taxes #OFCE #AllocationsChômage

PRIVATE EQYUITY - INVESTISSEMENT
Le triomphe des ETF et du Private Equity : attention danger 06/02/2020

Aujourd’hui, les trois plus grandes institutions mondiales de gestion financière gèrent collectivement plus de 15 000 milliards de dollars, principalement sous forme de gestion indicielle. Elles ont pour nom Vanguard, Blackrock et State Street. En Europe, Amundi est devenu un acteur majeur de ce style de gestion. La gestion passive est le passager clandestin de la gestion active, et un passager de plus en plus encombrant.

 

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/triomphe-etf-private-equity-attention-danger-chronique-bertrand-210946

#investissement #PrivateEquity #Blackrock #Amundi

ETATS-UNIS – ELECTION PRESIDENTIELLE
Les conséquences économiques d’un président américain de gauche 05/02/2020

L’économiste Jean Pisani-Ferry, ancienne tête pensante du programme d’Emmanuel Macron, tire un bilan positif de                      l’ « aventurisme économique » du président américain. La preuve à ses yeux que des politiques budgétaires et monétaires keynésiennes sont aujourd’hui efficaces.

https://www.challenges.fr/economie/quand-l-ex-conseiller-de-macron-jean-pisani-ferry-loue-la-politique-economique-de-trump_697431

#USA #ElectionPrésidentielle #USA #BernieSanders #ElizabethWarren

ETATS-UNIS – ELECTION PRESIDENTIELLE
Les conséquences économiques d’un président américain de gauche 05/02/2020

C’est parti pour les primaires démocrates dans l’Iowa. Quelle politique mènerait un de ses membres de l’aile gauche, s’il était élu ? Un « mélange » des programmes économiques de Bernie Sanders et Elizabeth Warren nous montre ce que pourrait être une politique économique « démocrate de gauche » aux États-Unis. À savoir une hausse des dépenses publiques de santé et familiales, d’éducation, d’infrastructures, de logements sociaux.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/les-consequences-economiques-d-un-president-americain-de-gauche-04-02-2020-2361174_1448.php

#USA #ElectionPrésidentielle #USA #BernieSanders #ElizabethWarren

CORONAVIRUS – CROISSANCE
Avec le coronavirus, on va voir le poids de l’économie chinoise dans le monde 03/02/2020

Les premières conséquences économiques de la propagation du coronavirus se font sentir dans de nombreux secteurs. A l’heure des Nouvelles Routes de la Soie que le gouvernement chinois veut mettre en place, l’épidémie que connaît la Chine va révéler le poids de cette dernière dans l’économie mondiale.

 

 

https://www.europe1.fr/emissions/linvite-eco-demannuel-duteil/jean-herve-lorenzi-avec-le-coronavirus-on-va-voir-le-poids-de-leconomie-chinoise-dans-le-monde-3947314

#coronavirus #épidémie #croissance #EconomieChinoise

CORONAVIRUS – CROISSANCE
Coronavirus et marchés financiers asiatiques 03/02/2020

Patrick Artus invite les investisseurs en actions à se méfier des marchés chinois, notamment au vu des nombreux incidents de paiement relevés sur les entreprises de l’Empire du Milieu, très endettées et qui pâtiront de l’impact du coronavirus.

 

https://photo.capital.fr/10-placements-financiers-a-faire-en-2020-selon-carmignac-patrick-artus-et-marc-touati-39699#obligations-la-selectivite-s-impose-aqnk4

#coronavirus #MarchésFinanciers #Asie #bourses #épidémie

RETRAITES - REFORME
Réforme des retraites, les économistes Aghion et Artus taclent l’âge pivot 03/02/2020

Challenges a réuni deux économistes français de renom pour parler de la réforme des retraites. D’un côté Philippe Aghion, professeur au Collège de France, qui avait fait partie du cercle d’intellectuels ayant travaillé au programme du candidat Emmanuel Macron. L’autre, Patrick Artus, bien connu des lecteurs de Challenges comme éditorialiste, dirige les études économiques de Natixis (BPCE).

 

 

https://www.challenges.fr/economie/reforme-des-retraites-les-economistes-aghion-et-artus-taclent-l-age-pivot_697078

#retraites #RéformeDesRetraites #AgePivot #équité

Les Thématiques