fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N40

La Bourse de Paris vient de connaître sa pire semaine depuis la crise financière de 2008-2009. En cause : l’épidémie de coronavirus. La propagation du Covid-19 hors de Chine faisait craindre le pire… l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme. L’épidémie risque bel et bien de se transformer en pandémie, c’est-à-dire une extension du virus à la planète entière, en n’épargnant aucun continent. Les marchés, qui ont une sainte horreur de l’incertitude, en sont pour leurs frais, sans mauvais jeu de mot.

Le flou est total sur l’impact macro-économique des conséquences déjà visibles sur le plan micro-économique : des compagnies aériennes comme Air France et l’allemande Lufthansa prévoient des plans d’économies avec arrêt des recrutements… de plus en plus d’entreprises annulent des voyages d’affaires, ce qui génère moins d’activité… et puis, surtout, la chaîne de valeurs a déraillé : les chaînes de fabrication de certains produits comme l’automobile ou l’informatique sont cassées. Multinationales et firmes transnationales sont plus que chahutées et il faudra attendre pour chiffrer précisément l’impact sur la croissance globale.

Dans l’attente des conséquences économiques globales de cette crise sanitaire internationale majeure sur le PIB français, européen et mondial, d’autres sujets ont constitué l’autre fond de décor de l’actualité économique et sociale ces deux dernières semaines. Entre la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites, le débat parlementaire englué dans les dizaines de milliards d’amendements déposés par ses opposants à l’Assemblée nationale, la menace grandissante du recours à l’article 49.3 de la Constitution, les effets de la politique monétaire sur l’épargne des Français… les sujets ne manquent pas et nécessitent de précieux décryptages pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est ce que vous propose cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco à travers les analyses diverses et variées des trente membres du Cercle des économistes. Excellente lecture.

EPARGNE – TAUX D’INTERET
Une baisse prolongée des taux d’intérêt peut-elle nuire à l’épargne des Français ? 27/02/2020

Une mission d’information parlementaire a été lancée mardi à l’Assemblée nationale pour étudier les conséquences de la baisse prolongée des taux d’intérêt sur l’épargne des Français et proposer des pistes de modernisation du cadre règlementaire. Quel impact pour les particuliers et les professionnels, prêteurs, banquiers et assureurs ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-jeudi-27-fevrier-2020-1225974.html

#épargne #PolitiqueMonétaire #TauxDintérêt #banque #assurance

BOURSES - CORONAVIRUS
Les Bourses mondiales saisies par lé fièvre du coronavirus 25/02/2020

La propagation de l’épidémie de coronavirus hors de Chine, particulièrement en Iran et en Italie, ainsi que les révisions à la baisse, dimanche 22 février, des prévisions de croissance mondiale par le Fonds monétaire international (FMI), ont semé lundi un véritable vent de panique sur les marchés financiers. Mouvement pérenne ou logique correction ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-la-zone-euro-doit-arreter-de-preter-ses-excedents-d-epargne-aux-etats-unis-25-02-2020-2364294_1448.php

#épargne #investissement #ZoneEuro #épargne #France #EtatsUnis

EPARGNE
La zone euro doit arrêter de prêter ses excédents d’épargne aux Etats-Unis 25/02/2020

On observe aujourd’hui un ralentissement de la croissance de la zone euro qui vient essentiellement de l’industrie : la production industrielle a reculé de 3 points depuis son pic de 2017. D’où vient ce ralentissement ? Par ailleurs, les excédents d’épargne doivent servir à développer des investissements dans les « nouvelles industries » au sein de la zone euro.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-la-zone-euro-doit-arreter-de-preter-ses-excedents-d-epargne-aux-etats-unis-25-02-2020-2364294_1448.php

#investissement #ZoneEuro #épargne #France #EtatsUnis

CORONAVIRUS – CROISSANCE ECONOMIQUE
Covid619, quel impact concret sur la croissance ? 25/02/2020

L’Organisation Mondiale de la Santé prévient : venue de Chine, l’épidémie du nouveau coronavirus pourrait rapidement se transformer en pandémie, c’est-à-dire s’étendre à tous les continents, à l’ensemble de la planète. Les conséquences économiques, encore inchiffrables, se feront sentir, notamment sur la croissance du PIB mondial.

https://player.fm/series/good-morning-business/laurence-boone-chef-economiste-de-locde-2502

#coronavirus #Covid19 #croissance #PIB #Chine #France

CORONAVIRUS – CROISSANCE ECONOMIQUE
La croissance économique mondiale va baisser 25/02/2020

Face à l’épidémie de Coronavirus qui se propage désormais rapidement en dehors de la Chine, les bourses mondiales craignent un impact macroéconomique. La Bourse de Milan a par exemple perdu 5,4% à l’issue de la séance de lundi. Pourquoi la croissance mondiale va-t-elle baisser ?

https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/coronavirus-jean-herve-lorenzi-sattend-a-une-baisse-de-la-croissance-mondiale-3951533

#coronavirus #Covid19 #croissance #PIB #Chine #France

CORONAVIRUS
Coronavirus : les marchés mondiaux dévissent 25/02/2020

L’économie mondiale continue de subir les pertes massives dans le sillage du Covid-19. Il y a désormais beaucoup de foyers consécutifs en dehors de la Chine. La France est désormais touchée. Quelles conséquences économiques sur les court, moyen et long termes ?

https://video.i24news.tv/details/_6135681535001?lang=fr

#coronavirus #Covid19 #croissance #PIB #Chine #France

ECONOMIE FRANCE
Ce qui ne va pas en France 25/02/2020

Malgré une protection sociale généreuse, des emplois publics nombreux et des salaires qui augmentent plus vite que la productivité, la France traverse une crise sociale profonde. Trois raisons principales peuvent être invoquées : l’abandon de certains territoires, la faiblesse du système éducatif et le prix de l’immobilier.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/ce-qui-ne-va-pas-en-france-1174150

#France #emploi #productivité #SécuritéSociale #immobilier #éducation #EducationNationale

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Le triomphe des ETF : attention danger ! 25/02/2020

Se positionner à moindre frais en Bourse, c’est la possibilité qu’offrent les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds). Ces fonds cotés connaissent un succès grandissant. Pour Bertrand Jacquillat, cette montée en puissance de la gestion indicielle n’est pas sans poser quelques problèmes.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-triomphe-des-etf-attention-danger-1a478cd421930d9e5c8fff16156210a4

#Bourse #MarchésFinanciers #ETF #FondsInvestissement

POLITIQUE MONETAIRE
Faut-il remonter le taux directeur de la BCE ? 24/02/2020

En pleine crise du coronavirus Covid-19, le débat revient sur la nécessité ou non de toucher aux taux d’intérêt en zone euro. Faut-il les laisser à leur bas niveau actuel ou les remonter pour permettre à certains acteurs financiers de retrouver des couleurs ? Cruel dilemme, deux écoles s’opposent.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-faut-il-remonter-le-taux-directeur-de-la-bce-2402-1224983.html

#ZoneEuro #Taux #coronavirus #Covid19 #assureurs #banquiers

POLITIQUE ECONOMIQUE - CAPITALISME
Le capitalisme est un cheval fougueux mais si on lui tient les rênes, il va où l’on veut 24/02/2020

Il faut bien comprendre le lien entre capitalisme, innovation et croissance. La croissance est un phénomène récent. Elle apparaît à partir de 1820 en Grande-Bretagne. Nous serions plus efficaces dans notre lutte contre le populisme sans un capitalisme qui permet aux forts d’inhiber les faibles, et qui laisse sur le bord de la route les individus qui perdent leur emploi.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-faut-il-remonter-le-taux-directeur-de-la-bce-2402-1224983.html

#ZoneEuro #Taux #coronavirus #Covid19 #assureurs #banquiers

ENERGIE – BUDGET EUROPEEN
Quelle politique énergétique après Fessenheim ? – Quel budget pour l’Europe ? 23/02/2020

Fessenheim. Clap de fin historique pour le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais le parc nucléaire français reste le deuxième plus important au monde derrière celui des Etats-Unis. Pour quelle politique énergétique ? Assiste-t-on à un vrai tournant dans la politique énergétique de la France ? La France peut-elle rester une grande puissance énergétique

Budget Europe. Les 27 dirigeants de l’Union européenne se sont réunis en fin de semaine à Bruxelles pour fixer les bases du prochain budget de l’Europe, pour la période 2021-2027). Quelles priorités ? Faut-il maintenir une PAC financièrement offensive ? Quelles économies ? Quels transferts budgétaires ? Quels grands objectifs et chantiers à financer ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/quelle-politique-energetique-apres-fessenheim-quel-budget-pour-l-europe-les-debats-de-l-eco-du-23-fevrier_3819817.html

#Fessenheim #nucléaire #CentraleNucléaire #PolitiqueEnergétique #Energie

ZONE EURO
Partage des risques, rempart de la zone euro 22/02/2020

La dynamique qui a conduit à la crise de la zone euro de 2010 à 2014 est aujourd’hui beaucoup mieux comprise. Son point de départ est lié à la création de la zone euro, qui a fait disparaître le risque de variation des taux de change entre les pays membres. Dans une union monétaire, un mécanisme de partage des risques peut faire reculer le risque d’insolvabilité de chacun des pays, lorsqu’il est touché par un choc défavorable.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/22/patrick-artus-le-partage-des-risques-rempart-de-la-zone-euro_6030440_3232.html

#crise #ZoneEuro #Europe #UnionMonétaire #risques

INFLATION – POUVOIR D’ACHAT
L’inflation reste stable en janvier 20/02/2020

La hausse des prix à la consommation est restée stable en janvier à 1,5% sur un an, la hausse faible des prix des services, de l’alimentation et du tabac ayant compensé l’accélération des prix de l’énergie. C’est ce qui ressort des chiffres définitifs de l’Insee, qui confirme ainsi sa première estimation. Pas étonnant dans le contexte économique actuel.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-inflation-reste-stable-en-janvier-2002-1224138.html

#inflation #PouvoirDachat #NiveauDeVie #IndiceDesPrix #consommation

AFRIQUE – DEVELOPPEMENT
Venir au mali, c’est devenu un acte de foi 20/02/2020

Le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a ouvert ce jeudi 20 février les travaux du Forum de Bamako, qui fête cette année ses vingt ans, sur le thème : « Quelle Afrique à l’horizon 2040 ? » L’occasion pour le chef de l’État malien d’appeler les participants à cette cérémonie à se faire les défenseurs du patrimoine culturel du Mali face aux forces de l’obscurantisme

 

 

https://www.africapresse.paris/Le-president-Ibrahim-Boubacar-Keita-au-XXe-Forum-de-Bamako-Venir-au-Mali-c-est

#Afrique #Mali #développement #dette

MARCHES FINANCIERS
Haro sur les fonds activistes et vive la vie bonne 20/02/2020

La place financière de Paris s’est récemment mobilisée comme jamais pour protéger les entreprises françaises des comportements de certains hedge funds activistes au travers de quatre groupes de travail. Ceux-ci ont fait des propositions aux pouvoirs publics pour les encadrer davantage, tant du point de vue du financement que de la transparence de leurs opérations.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/haro-fonds-activistes-vive-vie-bonne-chronique-bertrand-jacquillat-212316

#Bourses #MarchésFinanciers #HedgeFunds #spéculation

CORONAVIRUS – CROISSANCE ECONOMIQUE
Covid-19 : trois leçons pour une épidémie 19/02/2020

Les moments de crise sont particulièrement instructifs car c’est alors que les symptômes des dysfonctionnements de la société apparaissent le plus clairement. Nous accordons trop de pouvoir aux nouvelles technologies, trop de confiance aux chiffres et pas assez de crédit en nos capacités à réagir dans des situations d’urgence.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/covid-19-trois-lecons-pour-une-epidemie-1172984

#Covid19 #coronavirus #PIB #croissance

RETRAITES – REFORME
Quand un pilier de la macronie use de son influence pour faire améliorer la réforme des retraites 19/02/2020

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a récemment reçu à déjeuner les économistes qui ont inspiré le programme du candidat Macron en 2017. Richard Ferrand, très proche du président de la République, a écouté et transmis leurs propositions, en particulier pour que les professeurs ne soient pas perdants, et pour éviter que les considérations budgétaires ne prennent le pas sur les vrais enjeux de la réforme.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/quand-un-pilier-de-la-macronie-use-de-son-influence-pour-faire-ameliorer-la-reforme-des-retraites_3812581.html

#RéformeRetraites #réforme #retraites #macronie #EmmanuelMacron

BANQUES CENTRALES – POLITIQUE MONETAIRE
Les objectifs des banques centrales doivent-ils prendre en compte les inégalités ? 18/02/2020

Il est souvent reproché aux banques centrales d’augmenter les inégalités économiques avec leurs politiques monétaires. Certains banquiers centraux ont décidé de se saisir de cette question. Pour Jean-Paul Pollin, il faut d’abord chercher à savoir si la politique monétaire a une réelle incidence sur les inégalités. Ce qui est loin d’être simple.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-objectifs-des-banques-centrales-doivent-ils-prendre-en-compte-les-inegalites-e745b84ea5cda4976485aee19ce2a302

#BCE #BanquesCentrales #Bourses #inégalités #PolitiqueMonétaire

Les Thématiques