fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N43

A situation sanitaire et sociale exceptionnelle, dispositif économique et financier exceptionnel. Après le bazooka monétaire utilisé par la BCE cette semaine pour injecter 750 milliards d’euros dans l’économie réelle, la Banque centrale américaine (FED) renchérit ce vendredi 20 mars en annonçant une nouvelle mesure de soutien à l’économie américaine. Cette fois, le plan concerne notamment des titres de dettes des municipalités, détenus par des fonds communs de placement des marchés monétaires.

Nous sommes loin, très loin, des terrains de jeu, mais tous les coups semblent permis. Chaque continent, chaque zone financière, chaque pays, rivalise d’ingéniosité pour sauver ce qui peut encore l’être d’entreprises, d’emplois, de services, de moral…

L’économie française perdra-t-elle jusqu’à 10, 15, 20% de croissance, voire plus, sur un seul trimestre, comme certains le président ? Combien de milliards d’euros faudra-t-il aligner, tant en pertes qu’en mesures de soutien à venir ? Quelles solutions de court et moyen terme pour endiguer la pandémie économique et sociale, après avoir maîtrisé l’implacable virus ?…

A situation exceptionnelle, un 30 Nuances d’éco exceptionnel ! Comme chaque vendredi, voici le résumé hebdomadaire des interventions médiatiques des trente membres du Cercle des économistes. Analyses, décryptages, commentaires, pour vous donner les clefs de lecture et de compréhension d’une actualité économique et sociale bien compliquée. Bonne lecture en prenant bien soin de vous et vos proches.

BCE - CROISSANCE – COVID-19
Quel bazooka pour le corona ? 20/03/2020

Comme après la crise de 2008, les banques centrales sortent la grosse artillerie pour contrer la crise liée à l’épidémie. Mais les situations sont-elles comparables ?

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/quel-bazooka-pour-le-corona-1187196

#BCE #AidesFinancières #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi 

CROISSANCE – RECESSION – COVID-19
L’économie européenne assommée par l’épidémie de coronavirus 19/03/2020

L’Europe est, en ce moment, la principale zone mondiale affectée par l’épidémie. Quel est l’impact réel aujourd’hui ? Quel sera-t-il demain ? Les mesures des gouvernements européens sont-elles adaptées, les États-Unis réussiront-ils à endiguer la crise économique qui les menace aussi ?

 

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200321-%C3%A9conomie-europ%C3%A9enne-assomm%C3%A9e-%C3%A9pid%C3%A9mie-coronavirus

#BCE #AidesFinancières #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BCE – PLAN D’AIDE – COVID-19
La Banque centrale européenne lance un plan d’urgence de 750 milliards d’euros 19/03/2020

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le déblocage de 750 milliards d’euros pour le rachat de dettes publiques et privées afin d’affronter la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Ce programme d’achat urgence pandémique est le plus important dans l’histoire de la BCE. Le montant est colossal : 750 milliards d’euros, soit près du double du budget de l’État français.

 

 

https://www.ouest-france.fr/economie/coronavirus-la-banque-centrale-europeenne-lance-un-plan-d-urgence-de-750-milliards-d-euros-6786037

#BCE #AidesFinancières #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi 

BCE – MARCHES FINANCIERS – COVID-19
Coronavirus : seule la solidarité entre Etats nous sauvera d’une crise majeure 19/03/2020

Nul ne connaît encore l’ampleur du choc économique que l’épidémie va nous infliger. Pour l’instant, les réponses de la BCE et les mesures de stimulus budgétaire afin de soutenir les entreprises sont les bonnes, estime Hélène Rey. Mais si la crise sanitaire dure, seule l’union entre partenaires de la zone euro nous permettra d’éviter le pire.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/coronavirus-seule-la-solidarite-entre-etats-nous-sauvera-dune-crise-majeure-1186795

#libéralisme #Bourses #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BCE – MARCHES FINANCIERS – COVID-19
Le stress monte sur le financement des dettes publiques européennes 18/03/2020

Angela Merkel n’est plus hostile à l’idée d’un emprunt européen pour amortir le choc économique du coronavirus. Les taux des emprunts des Etats membres se tendent dangereusement sur les marchés. Les agences de crédit préviennent que les notations seront revues à la baisse. La BCE est appelée en renfort alors que l’euro est sous pression.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/stress-monte-financement-dettes-publiques-europeennes-214755

#libéralisme #Bourses #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

CROISSANCE – RÉCESSION – COVID-19
Le monde sera différent après le coronavirus 18/03/2020

L’impact économique dépend de la réponse sanitaire. Plus cette réponse est forte, plus l’effet sera limité. Cela raccourcira la période pendant laquelle le PIB est faible. C’est ce qui se passe en Chine. On n’aura jamais le vrai chiffre de chute du PIB mais cette baisse se concentre sur le premier trimestre, autour de 15 à 20 %.

 

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/patrick-artus-le-monde-sera-different-apres-le-coronavirus-20200318

#AidePublique #nationalisations #Covid-19 #coronavirus #PACA #Provence #Marseille #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

RÉCESSION – COVID-19
Récession volontaire, mode d’emploi 18/03/2020

C’est une expérience inédite à laquelle est confronté le gouvernement : pour sauver la population de l’épidémie de coronavirus, il doit tuer l’économie. C’est une première dans l’histoire de France. Pour sauver des vies, le gouvernement va devoir tuer l’économie en organisant une récession volontaire. Une déclinaison financière des expériences de mort imminente.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/recession-volontaire-mode-d-emploi-214721

#AidePublique #nationalisations #Covid-19 #coronavirus #PACA #Provence #Marseille #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

ETAT – AIDE PUBLIQUE – COVID-19
Coronavirus. France, Japon, Inde… Face à la crise, les milliards d’aides publiques tombent du ciel 18/03/2020

La rigueur ? Aux oubliettes ! Face à la crise économique créée par la pandémie, les milliards d’aides publiques pleuvent. C’est autant de dette que l’on crée. Mais il faut bien sauver les entreprises.

 

 

https://www.ouest-france.fr/economie/face-la-crise-les-milliards-tombent-du-ciel-6784389

#AidePublique #nationalisations #Covid-19 #coronavirus #PACA #Provence #Marseille #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

PIB – CROISSANCE – PROVENCE ALPES COTE D’AZUR  
Le coronavirus met le tissu économique en détresse 17/03/2020

L’état du système financier est ici bien meilleur et les banques sont cette fois au coeur de l’activité économique. D’autre part, cette crise étant sanitaire, elle sera passagère. Quelles conséquences pourrait avoir la crise sanitaire que nous traversons ? Regard sur l’économie et les entreprises provençales.

 

https://www.laprovence.com/article/economie/5935830/le-coronavirus-met-le-tissu-economique-en-detresse.html

#Covid-19 #coronavirus #PACA #Provence #Marseille #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BOURSES – MARCHES FINANCIERS – COVID-19
L’effondrement des marchés boursiers est loin d’avoir atteint son pic 17/03/2020

Le choc économique provoqué par la pandémie actuelle bouleverse les modes de production et peut paralyser un temps l’offre et la demande. Mais c’est avant le choc boursier qui devrait laisser des traces à long terme.

 

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/leffondrement-des-marches-boursiers-est-loin-davoir-atteint-son-pic-1186103

#libéralisme #Bourses #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

LIBÉRALISME – COVID-19 – CROISSANCE
Oui au plan de soutien de l’économie, non aux facilités du discours antilibéral 17/03/2020

Les conséquences politiques, économiques et sociales du Covid-19 vont être immenses. Les systèmes politiques français et européen sont tenus de se transformer pour éviter une implosion continentale à moyen terme. Distinguons les problèmes : la crise sanitaire nécessite de laisser filer les comptes publics, mais la France souffre de tout sauf d’un excès de libéralisme.

 

 

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/oui-au-plan-de-soutien-de-l-economie-non-aux-facilites-du-discours-antiliberal-20200317

#libéralisme #Bourses #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BOURSES – MARCHES FINANCIERS – COVID-19 – ENTREPRISES
Jusqu’où peuvent plonger les bourses ? 17/03/2020

En moins de trois semaines à la Bourse de Paris, le CAC a baissé de 30%. L’effondrement n’est peut-être pas terminé mais sera suivi d’une reprise rapide. Quelle doit être la réaction des investisseurs ?

 

 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/jusqu-ou-peuvent-plonger-les-bourses-6c7e9eb664a7543f919c8c6fb3707181

#Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BOURSES – MARCHES FINANCIERS – COVID-19
Coronavirus : faut-il fermer les bourses ? 16/03/2020

Les indices boursiers, en Europe comme aux Etats-Unis, ont poursuivi leur chute avant de se reprendre… mais jusqu’à quand ? Pour endiguer le phénomène, certains appellent à la mesure la plus forte : la fermeture totale des marchés. Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Quelle parade avant une éventuelle décision ultime ?

 

 

https://www.lejdd.fr/Economie/coronavirus-faut-il-fermer-les-bourses-3955737

#Bourses #MarchésFinanciers #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

SOCIETE _ COVID-19 – CROISSANCE – PRODUCTION
Une crise peut en cacher une autre 16/03/2020

L’épidémie de Covid-19 va imposer d’abord un freinage brutal de l’économie, qui coûtera très cher à court terme. Puis probablement une réorganisation de notre système à la lumière des leçons apprises pendant cet épisode aigu.

 

 

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/16/une-crise-peut-en-cacher-une-autre_1781774

#Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi 

COVID-19 – ENTREPRISES
Un risque de faillites d’entreprises à cause du coronavirus 15/03/2020

La France à l’arrêt. En plus de provoquer des craintes sur le plan sanitaire, la crise du coronavirus inquiète les milieux économiques. Les faillites d’entreprises sont le principal risque. C’est ce que le gouvernement tente d’éviter, en leur permettant de reporter le paiement de leurs impôts de mars ou en prenant en charge leurs salaires. Par ailleurs, la consommation va s’effondrer, car les gens n’ont pas envie d’acheter dans ce contexte

 

 

https://www.cnews.fr/france/2020-03-15/patrick-artus-economiste-chez-natixis-un-risque-de-faillites-dentreprises-cause-du

#Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #ChômagePartiel #emploi

BUDGET – COVID-19
Coronavirus : briser le tabou budgétaire 14/03/2020

Face à la crise du coronavirus, il est urgent de changer le cadre budgétaire européen qui n’est plus adapté aux enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux d’aujourd’hui, et aux besoins de services publics partout en Europe.

 

 

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/13/coronavirus-briser-le-tabou-budgetaire_1781447

#Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB

CROISSANCE – PIB – COVID-19
Quoi qu’il en coûte, Macron a-t-il raison ? 14/03/2020

Lors de sa dernière intervention télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré que tout devait être mis en œuvre pour éviter une catastrophe économique entraînée par l’épidémie de Covid-19. Tout doit être mise en œuvre « quoi qu’il en coûte ». Le chômage partiel est une solution de premier ordre pour passer le cap. Cela permet de conserver le contrat de travail.

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-quoi-qu-il-en-coute-macron-a-t-il-raison-1303-1229891.html

#ChômagePartiel #emploi #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB

COVID-19 – PIB – CROISSANCE
Coronavirus : une réaction économique en ordre dispersé 14/03/2020

À la crise sanitaire et à la guerre du pétrole vient s’ajouter un effondrement du multilatéralisme.  Il n’y a plus de coopération entre les pays. Et la réunion en visioconférence des pays du G7 n’y changera rien. L’Europe devrait emprunter plusieurs centaines de milliards pour financer des infrastructures et faire face à une crise sanitaire doublée d’une guerre du pétrole.

 

https://www.ouest-france.fr/economie/coronavirus-une-reaction-economique-en-ordre-trop-disperse-6780077

#pétrole #BCE #Europe #G7 #OPEP #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB

COVID-19 – PIB – CROISSANCE
Coronavirus : les prémices d’un effondrement ou un « entraînement mondial » aux vertus positives ? 14/03/2020

Fermetures des établissements scolaires, télétravail, chômage partiel… Alors que de nouvelles mesures ont été mises en place par Emmanuel Macron et son gouvernement, c’est dans un climat anxiogène que la France s’apprête à lutter contre la propagation du coronavirus. Les prémices d’un éventuel effondrement de notre civilisation ?

 

https://www.linfodurable.fr/politique/coronavirus-les-premices-dun-effondrement-ou-un-entrainement-mondial-aux-vertus-positives

#pétrole #BCE #Europe #G7 #OPEP #Covid-19 #coronavirus #budget #croissance #PIB

Les Thématiques