fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N46

Tard dans la soirée, jeudi 9 avril, les 27 ministres européens de l’Economie et des Finances ont trouvé un accord sur une réponse économique commune face à la crise du Covid-19. Cette fois-ci, il n’aura fallu que trois quarts d’heure à l’Eurogroupe pour accoucher d’un compromis qui semble satisfaire tout le monde. La veille, toujours en visioconférence, les 27 avaient discuté pendant seize heures, sans résultat.

Un fonds de 500 milliards d’euros disponibles immédiatement, plus le reste déjà décidé… la somme globale déployée dépasse les 1 000 milliards d’euros. De plus, l’accord intervenu jeudi présente une avancée : la proposition de la France de créer un fond de gestion de la dette commune est retenue dans le texte final, mais sans prononcer le mot coronabonds… reste donc à en définir le mode de fonctionnement.

Malgré les fonds débloqués ou promis, la parfaite entente entre pays du Nord, présentés comme budgétairement vertueux, et ceux du Sud, présentés comme laxistes, n’est toujours pas au rendez-vous. Jeudi, c’est la diplomatie qui l’a emporté sur le pragmatisme et la nécessaire solidarité européenne face à la pandémie.

Heureusement, l’Etat-nation n’est pas un vain mot. Vendredi, quelques heures après la fumée blanche apparue au-dessus de la visioconférence de l’Eurogroupe, le gouvernement français a présenté un budget de crise pour sauver ce qui peut encore l’être. Face à la chute attendue du PIB français de 6% cette année, face au besoin de soutien croissant des entreprises, le gouvernement va plus que doubler le plan d’urgence de 45 milliards d’euros annoncé le mois dernier. Ce plan s’élèvera à 100 milliards d’euros. Sera-ce suffisant ? Peut-on échapper à une hausse d’impôts ? Faut-il rétablir l’ISF ?… Autant de questions auxquelles les trente membres du Cercle des économistes apportent réponses, analyses et éclairages dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Bonne lecture, et prenez bien soin de vous.

ENTREPRISES – NOTATION
Les agences de notation, la crise et les anges déchus 08/04/2020

Avec la crise économique du coronavirus, les agences de notation revoient en baisse la capacité de nombreuses entreprises à honorer leur dette et dégradent leur note, au risque de priver les plus fragiles de financements. En ce moment, une masse d’entreprises sont des anges déchus. Ils étaient en catégorie investissement et deviennent à haut rendement, c’est-à-dire à haut risque de ne plus pouvoir rembourser.

https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/les-agences-de-notation-la-crise-et-les-anges-déchus

#entreprises #notation #crise #rendement #actionnaires #investissement #placement #capital

EUROPE – EUROGROUPE
Mutualiser les dettes de la zone euro, une bonne idée ? 08/04/2020

Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreux hommes politiques, économistes, réclament une mutualisation des déficits publics supplémentaires que les pays de la zone euro mettent en place pour répondre à la crise. Mutualiser veut dire émettre une dette commune, avec comme emprunteur l’ensemble de la zone euro. Quelles sont les limites de l’exercice ?

 

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-mutualiser-les-dettes-de-la-zone-euro-une-bonne-idee-08-04-2020-2370582_1448.php

#Covid19 #coronavirus #crise #Europe #Eurogroupe #reprise #relance

INVESTISSEMENT – RELANCE
Relançons l’investissement 08/04/2020

Les chiffres tourbillonnent. Même l’alphabet cale. D’habitude, les économistes ont une lettre pour désigner les récessions et redressements de l’économie : L, V, W… Cette fois c’est une nouvelle lettre qu’il faudrait inventer.

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/economie/coronavirus-patrick-artus-plaide-pour-une-relance-de-l-investissement-6803317

#Covid19 #coronavirus #crise #Europe #Eurogroupe #reprise #relance

CROISSANCE DURABLE – PIB
Penser l’économie de demain : ruptures, ajustements, continuités ? 08/04/2020

Le produit intérieur brut a plongé de près de 6% au premier trimestre 2020. La France s’engage officiellement dans une période de récession. L’occasion, peut-être, de repenser l’économie de demain. Penser le monde de demain, le monde d’après, est prématuré pour certains. Pour d’autres, c’est essentiel. Parfois plus écologiques, parfois plus nationalistes, entre rupture drastique et ajustement structurel, les scénarios diffèrent.

 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-08-avril-2020-0

#Covid19 #Coronavirus #PIB #Relance #croissance #environnement #écologie

EUROPE – PLAN DE SOUTIEN ECONOMIQUE
L’Eurogroupe s’est soldé par un échec, avant de se ressaisir 08/04/2020

L’Eurogroupe s’est mis d’accord sur un plan de soutien à l’économie européenne paralysée par la pandémie du Covid-19. Mais les 27 ministres européens de l’Economie et des Finances n’ont pas retenu pour l’instant l’idée de la France de mutualiser une dette commune à tous les pays européens. Pourquoi il est utile d’attendre avant de mutualiser la dette lorsque le moment sera venu ?

 

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-la-reunion-de-l-eurogroupe-s-est-soldee-par-un-echec-22-0804-1237621.html

#Covid19 #coronavirus #crise #Europe #Eurogroupe

EUROPE – PLAN DE SOUTIEN ECONOMIQUE
Ce que nous proposons pour sortir de la crise 08/04/2020

A l’issu d’une réunion marathon de près de 17 heures et en deux temps, l’Eurogroupe s’est mis d’accord sur un plan de soutien à l’économie européenne paralysée par la pandémie de Covid-19. D’éminents membres du Conseil franco-allemand des experts économiques y vont également de leurs propositions pour répondre « de manière coordonnée et solidaire » à la crise actuelle et à ses conséquences économiques.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-ce-que-nous-proposons-pour-sortir-de-la-crise-1193330

#Covid19 #coronavirus #crise #Europe #Eurogroupe

COVID-19 – CRISE
Coronavirus : un appel à nous renouveler 08/04/2020

Une fois l’épidémie jugulée, l’occasion nous sera donnée de revoir et de transformer à la fois notre système productif, hospitalier, mais aussi nos politiques environnementales. Le « monde d’après » devrait tirer les leçons des échecs passés.

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/coronavirus-un-appel-a-nous-renouveler-1193149

#crise #relance #croissance #Covid19 #coronavirus

RELANCE – PIB – COVID-19
Coronavirus : un rebond poussif de l’économie française se profile 07/04/2020

La propagation du virus sur tous les continents a amené un grand nombre d’économistes à revoir leurs prévisions économiques. Pour la France, le scénario d’une reprise rapide paraît de moins en moins crédible.

 

 

 

https://www.latribune.fr/economie/france/coronavirus-un-rebond-poussif-de-l-economie-francaise-se-profile-844477.html

#Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #relance #PIB #croissance #Europe #Eurogroupe #coronabonds

PLAN DE RELANCE – COVID-19
Cette crise pourrait enfin être l’occasion de réfléchir aux priorités de long terme 07/04/2020

D’une ampleur inédite, les mesures prises par les Etats et les banques centrales pour limiter les effets immédiats de la pandémie de coronavirus sur les économies devraient être financées sans problème cette année. Les investissements qui seront nécessaires à la relance nécessitent, en revanche, que les pays européens parviennent à s’entendre sur une solution de financement commune.

 

 

https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/cette-crise-pourrait-enfin-etre-l-occasion-de-reflechir-aux-priorites-de-long-terme-interview-de-patrick-artus-chef-economiste-de-natixis-20200407

#Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #relance #PIB #croissance #Europe #Eurogroupe #coronabonds

PLAN DE RELANCE – COVID-19
Le coronavirus va causer une récession terrible en France, alors que le plan de relance économique est en débat 07/04/2020

Ils sont jusqu’à une vingtaine à se retrouver virtuellement tous les lundis après-midi autour de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances. A l’agenda : le plan d’urgence de l’exécutif, les séquelles que laissera la pandémie de Covid-19, mais aussi les dispositifs à mettre en place pour l’après-confinement. Entrée dans les coulisses de décisions capitales.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/04/07/coronavirus-a-bercy-les-economistes-debattent-de-l-utilite-d-un-plan-de-relance_6035774_823448.html

#Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #crise #PIB #pandémie

CORONABONDS – EUROGROUPE
Des « post-corona bonds » plutôt que des « corona bonds » dans la zone euro 06/04/2020

Les ministres des Finances européens se retrouvent mardi 7 avril en visioconférence pour tenter de s’entendre sur des propositions économiques et financières communes face à la pandémie de Covid-21. Une mutualisation des dettes est à l’étude à travers des obligations baptisées corona bonds. Patrick Artus explique pourquoi cette solution doit être envisagée pour l’après reprise, et non avant.

 

 

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/des-post-corona-bonds-plutot-que-des-corona-bonds-dans-la-zone-euro-4dc9002ef7859383f64c1d549529aab6

#coronabonds #Eurogroupe #Covid19 #coronavirus #PIB #croissance #relance

ENTREPRISES – DÉFAILLANCES
Je ne suis pas pessimiste sur les faillites 06/04/2020

L’Europe a choisi de gérer sa sortie de crise avec prudence. A partir du moment où on ne comptera plus de nouveau cas de transmission – vers la mi ou fin avril normalement –, le confinement devrait encore durer trois semaines. Ceci devrait nous amener vers la mi-mai, et donc le temps que les entreprises soient en état de marche, on sera en juin.

 

 

https://www.nouvelobs.com/economie/20200406.OBS27116/patrick-artus-je-ne-suis-pas-pessimiste-sur-les-faillites.html

#Covid19 #coronavirus #entreprises #PMEPMI #défaillances #faillites #reprise #PIB

EURO – DESINDUSTRIALISATION
La France malade de sa désindustrialisation, et de l’euro ?

Pour se sortir de la pandémie, la France ne peut pas compter sur sa capacité de production industrielle. A l’inverse, l’Allemagne s’en sort mieux car elle s’appuie sur sa forte productivité et un important stock de réactifs chimiques.

 

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3588593/la-france-malade-de-sa-desindustrialisation-et-de-l-euro---loik-le-floch-prigent-christian-saint-etienne-charles-reviens

#industrie #désindustrialisation #croissance #PIB #investissements

EMPLOI – CHOMAGE PARTIEL COVID-19
Coronavirus : on me demande de travailler tout en étant au chômage 06/04/2020

La facilité de recours au chômage partiel permettra une reprise économique rapide, parient le gouvernement et les experts. En attendant, les abus se multiplient, plongeant les salariés dans un dilemme moral et professionnel.

 

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-on-me-demande-de-travailler-tout-en-etant-au-chomage-partiel-1192284

#travail #emploi #ChômagePartiel #social #Covid19 #coronavirus

SOLIDARITÉ – COVID-19
« Coronathon » : face à la crise, le gouvernement a-t-il raison de lancer un appel aux dons ? 06/04/2020

Pour soutenir les « petits » entrepreneurs, Gérald Darmanin, le ministre du Budget, sollicite les Français en lançant une cagnotte en ligne. Ceux qui le peuvent doivent participer à l’effort national.

 

 

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/coronathon-face-a-la-crise-le-gouvernement-a-t-il-raison-de-lancer-un-appel-aux-dons_2122882.html

#solidarité #Covid19 #coronavirus #entreprises #budget #cagnotte  

EUROGROUPE – COVID-19
Réunions de l’Eurogroupe face à la crise économique du Covid-19 06/04/2020

Le monde est entré en récession. Les chiffres de l’OMC ne font aucun doute et la Banque de France l’a confirmé pour ce qui est de l’hexagone au premier trimestre. Quels sont aujourd’hui les ressorts d’une reprise pour demain ? Les 27 ministres européens de l’Economie et des Finances.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-l-eurogroupe-se-reunit-ce-mardi-face-a-la-crise-du-coronavirus-0604-1236957.html

#Eurogroupe #Europe #PlanDeRelance #Covid19 #coronavirus 

CRISE – COVID-19
Continuité, résilience, sobriété : les horizons d’un monde en crise 06/04/2020

Comment repenser notre système économique et social dans un monde sous la menace d’autres crises, isolées ou combinées, qu’elles soient sanitaires, sociales ou climatiques ?

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/continuite-resilience-sobriete-les-horizons-d-un-monde-en-crise-844446.html

#Covid19 #coronavirus #résilience #crise #social

COVID-19 – RELANCE – DECONFINEMENT
Il ne sera évidemment pas possible de remettre en marche d’un seul coup cette France en panne 04/04/2020

On ne sait pas encore quand commencera le déconfinement, mais on sait, depuis les déclarations du premier ministre, qu’il se fera pas à pas. Alors que la chute de l’activité due au Covid-19 approchera sans doute les – 50 %, la gestion fine du déconfinement sera cruciale pour la reprise.

 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/04/jean-pisani-ferry-il-ne-sera-evidemment-pas-possible-de-remettre-en-marche-d-un-seul-coup-cette-france-en-panne_6035526_3232.html

#Covid19 #coronavirus #déconfinement #relance #PIB #croissance #récession 

DETTE PUBLIQUE – BUDGET – COVID-19
Dette publique, qui paiera la facture ? 04/04/2020

En réaction à la crise du coronavirus, la Réserve fédérale (Fed) américaine et la Banque centrale européenne (BCE) ont décidé de mettre en place une monétisation illimitée, c’est-à-dire de financer des achats de dettes publiques par la création monétaire. Un remède miracle ?  Potentiellement, cela va créer des déficits publics très importants.

 

 

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-dette-publique-qui-paiera-la-facture-04-04-2020-2370049_1448.php

#Covid19 #coronavirus #endettement #dette #budget #BCE #FED #Europe #ZoneEuro

COVID-19 – RELANCE – PIB
Comment sortirons-nous de la crise économique ? 04/04/2020

Le monde est entré en récession. Les chiffres de l’OMC ne font aucun doute et la Banque de France l’a confirmé pour ce qui est de l’hexagone au premier trimestre. Quels sont aujourd’hui les ressorts d’une reprise pour demain ? Mais pour quand ? D’où l’importance de la préparer dès aujourd’hui.

 

 

https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/patrick-cohen-avec-alexandre-mignon-carine-milcent-et-patrick-artus-3959763

#Covid19 #libéralisme #mondialisation #commerce #capitalisme #croissance #PIB

COVID-19 – DECONFINEMENT
Les Etats européens doivent sortir du confinement de façon coordonnée 04/04/2020

La science nous permettra de surmonter la pandémie causée par le COVID-19. En quelques mois, elle a déjà permis d’identifier l’ennemi dans ses moindres détails, de comprendre sa stratégie de destruction massive, et de développer les outils qui permettent de le traquer. Et elle est sur la piste des armes qui permettront de l’éliminer et de nous protéger de sa résurgence.

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/les-etats-europeens-doivent-sortir-de-la-crise-de-maniere-solidaire-et-coordonnee-20200404

#Covid19 #science #médecine #déconfinement #budget #dette

MONDIALISATION – LIBERALISME – COVID-19
Le coronavirus, maladie mortelle pour la mondialisation libérale ? 03/04/2020

Il y aura dans l’histoire économique mondiale un avant et un après coronavirus. Déclaration du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Est-ce certain ? Le Covid-19 serait-il un symptôme du dysfonctionnement de la mondialisation capitaliste ?

 

 

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200404-coronavirus-maladie-mortelle-mondialisation-libérale

#Covid19 #libéralisme #mondialisation #commerce #capitalisme #croissance #PIB

Les Thématiques