fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N48

Jeudi 23 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, est passé aux travaux pratiques sur le déconfinement maintenu, de manière progressive, à partir du 11 mai. Le Chef de l’Etat a annoncé un cadre adapté aux territoires, avec l’appui des élus locaux, une école sur la base du volontariat des parents, et des masques obligatoires dans les transports, au moins conseillés dans les lieux publics.

A l’issue d’une réunion avec des élus, et à moins de trois semaines du début de ce déconfinement, le président de la République a annoncé que le cadre national devra être adapté et territorialisé, replaçant ainsi régions, départements et municipalités au cœur de la bataille. Mais cette séance d’explication n’a pas entièrement convaincu syndicats et branches professionnelles, qui attendent toujours de savoir dans quelles conditions usines et magasins vont pouvoir rouvrir.

Pendant de temps, l’Europe discute. Après l’échec d’un premier sommet il y a une semaine, les 27 chefs d’Etats et de gouvernements européens se sont retrouvés une nouvelle fois jeudi, par visioconférence, pour… ne décider de rien. Ils ont encore temporisé sur le plan de relance au moment où les Etats-Unis adoptaient de nouvelles mesures pour faire face à une récession historique due au virus. Les 27 se sont contentés de renvoyer la balle à la Commission européenne. Charge à cette dernière de réfléchir à un fonds de soutien commun dans le cadre du budget communautaire 2021-2027.

La France s’apprête à se déconfiner, l’Europe soliloque… dans un monde en pleine mutation. Cette édition de 30 Nuances d’éco souhaite vous apporter l’essentiel des décryptages, éclairages et analyses des trente membres du Cercle des économistes pour mieux comprendre et saisir cette actualité. Bonne lecture et bonne écoute des interviews audio. Bonne semaine, prenez soin de vous.

GESTION DE CRISE
Le Covid-19, révélateur de nos failles institutionnelles 22/04/2020

En raison de décisions politiques antérieures malheureuses, notamment sur les commandes de masques, la France en est réduite à essayer de limiter les dégâts sanitaires en maximisant les dégâts économiques. Le court-termisme électoral, qui conduit à sacrifier le long terme, se paye cher.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-covid-19-revelateur-de-nos-failles-institutionnelles-1197072

#Covid19 #coronavirus #crise #GestionDeCrise #politique #électoralisme

PETROLE
Crise du pétrole : il faudrait que les américains acceptent des quotas 21/04/2020

Plus rien ne semble empêcher une chute des cours mondiaux du pétrole. Comment en est-on arrivé là  ? La crise sanitaire que nous traversons et la surproduction de pétrole qui en résulte n’ont fait que préci­piter les fragilités du marché pétrolier mondial. Il est difficile de comprendre la situation actuelle sans regarder ce qui s’est passé au cours des vingt ­dernières années.

https://www.liberation.fr/planete/2020/04/21/crise-du-petrole-il-faudrait-que-les-americains-acceptent-des-quotas_1785970

#pétrole #ChocPétrolier #baril #brut #Brent #WTI #crise #énergie #environnement #schiste #EtatsUnis

PETROLE - ENERGIE
Chute historique du baril de pétrole américain 21/04/2020

Aux Etats-Unis, le prix du baril de pétrole est tombé sous les zéro dollar, lundi 20 avril. Entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande en forte baisse à cause du coronavirus, la situation est inédite. Arrêter la production est coûteux donc certains détenteurs de contrats préfèrent brader et subventionner des acheteurs pour se débarrasser de leurs stocks.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-chute-historique-du-baril-de-petrole-americain_3927059.html

#pétrole #ChocPétrolier #baril #brut #Brent #WTI #crise #énergie #environnement #schiste #EtatsUnis

PETROLE - ENERGIE
Pourquoi les cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar 21/04/2020

Après près de deux mois de dégringolade continue, le pétrole américain se trouve dans une situation ubuesque : la valeur du baril cotait, à New York, lundi soir 20 avril, au-dessous de 0 dollar. La chute de la demande due à la pandémie due au coronavirus et le remplissage des stocks ont contribué à cette chute brutale, qui balaie au passage la stratégie de Donald Trump.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/21/aux-etats-unis-les-prix-negatifs-du-petrole-balayent-la-strategie-energetique-de-trump_6037258_3234.html

#pétrole #ChocPétrolier #baril #brut #Brent #WTI #crise #énergie #environnement #schiste #EtatsUnis

RELANCE ECONOMIQUE
Tourisme, solidarité, IA… quel monde pour l’après Covid-19 ? 19/04/2020

Que seront, après la crise du coronavirus, le tourisme, la solidarité, la démondialisation, la taxe carbone, l’intelligence artificielle ?… Ce ne sont ni les professionnels, ni les consommateurs qui vont opérer ces transformations. Ce seront les citoyens, de plus en plus nombreux à exiger des politiques fortes pour l’environnement.

https://www.challenges.fr/economie/cinq-contributions-pour-le-jour-d-apres_706399

#Coronavirus #Covid19 #relance #reprise #crise

ANALYSE DES CRISES
Ce que les précédentes crises nous ont appris 19/04/2020

« Grande dépression », « subprimes »… De 1929 à 2008, les États, actuellement tous confrontés à la crise du Covid-19, ont retenu les leçons des périodes de tourmente économique. Au moins en partie.

https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Ce-precedentes-crises-economiques-nous-appris-2020-04-19-1201090094

#Covid-19 #coronavirus #crises #subprimes #Crise1929 #Crise2008

POLITIQUE BUDGETAIRE FACE AU COVID-19
Quels scénarios de reprise pour l’après Covid-19 ? 19/04/2020

Que penser des mesures prises par le gouvernement pour soulager les Français ? Quel avenir pour la France et le monde qui entrent dans une crise économique sans précédent ?

https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-11/1385281-c-politique.html

#coronavirus #Covid19 #gouvernement #PlanDeRelance #impôts #fiscalité

DIVIDENDES
Lutte économique face au Covid-19 : un budget "de dingue" ? - Faut-il, ou non, verser des dividendes aux actionnaires en période de crise ? 19/04/2020

Lutte économique face au Covid-19 : un budget « de dingue »  ? 110 milliards d’euros pour soutenir l’économie française en crise : le Conseil des ministres a adopté mercredi 15 avril un nouveau projet de loi de finances 2020. Est-ce suffisant ? Après les mesures de soutien, qu’est-ce qui permettra à notre économie de redémarrer ?   Confiance, consommation, libération de l’épargne ?

Dividendes : en distribuer ou pas en période de crise ? La polémique demeure sur le versement de dividendes par les entreprises à leurs actionnaires et salariés concernés par des accords de participation aux résultats des entreprises. Certaines entreprises suspendent ce versement, d’autres usent de stratagèmes parallèles… Que révèle ce débat sur le fond ? Doit-on priver les actionnaires de dividendes en période de crise ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-lutter-contre-les-consequences-economiques-faut-il-ou-non-verser-des-dividendes-aux-actionnaires-les-debats-de-l-eco-du-19-avril_3900103.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-

#Covid19 #coronavirus #dividendes #budget #relance #reprise #PIB #budget #dette #endettement

ENVIRONNEMENT – CROISSANCE DURABLE
L’Etat doit-il exiger des contreparties écologiques aux entreprises qu’il soutient ? 18/04/2020

Aérien, automobile, industrie, services… les ONG et l’opposition de gauche estiment que les entreprises aidées par l’État doivent être soumises à des obligations environnementales accrues.

https://www.la-croix.com/Economie/France/LEtat-doit-exiger-contreparties-ecologiques-entreprises-quil-soutient-2020-04-18-1201090043

#AidesPubliques #AirFrance #PSA #Renault #industrie #budget #relance #Covid19 #Coronavirus

DECONFINEMENT – RELANCE ECONOMIQUE
Après le coronavirus : mêler argent public et fonds privés pour financer les projets de long terme 17/04/2020

En marge des ravages terribles qu’il fait et va continuer à faire, le coronavirus nous donne l’occasion, et même l’obligation, de réinvestir l’idée de futur en tenant compte, d’une part de ce que nous voulons, et d’autre part de ce que nous savons déjà. Il faut dépasser impuissance publique et frilosité individuelle pour répondre, enfin, à la demande de sécurité sanitaire, sociale, économique et environnementale.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/17/apres-le-coronavirus-meler-argent-public-et-fonds-prives-pour-financer-des-projets-de-long-terme_6036907_3232.html

#déconfinement #confinement #Covid19 #coronavirus #relance #investissements

DECONFINEMENT
Déconfinons au plus vite 17/04/2020

Il est bien sûr difficile d’arbitrer entre crise sanitaire et crise sociétale. Mais il est temps de prendre des décisions en matière de déconfinement. Les dégâts économiques vont rapidement devenir ingérables sur tous les plans.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-deconfinons-au-plus-vite-1195768

#déconfinement #confinement #Covid19 #coronavirus #crise #CriseSanitaire #CriseSociale

RELANCE ECONOMIQUE
Tous les secteurs économiques vont-ils se remettre de la crise ? 17/04/2020

Le ministère de l’Economie chiffre à 8% la perte de PIB pour l’économie française frappée par la pandémie de Coronavirus. Plusieurs années seront nécessaires pour rattraper les pertes qui n’ont pas fini de se creuser. Quatre à cinq ans devraient être le minimum pour redresser la barre.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-tous-les-secteurs-vont-ils-s-en-remettre-1704-1240174.html

#Covid19 #coronavirus #budget #croissance #PIB #relance #crise

RELANCE - BUDGET
Comment soutenir l’économie quand l’activité s’effondre 17/04/2020

A ce jour, on n’a rien trouvé de mieux que l’endettement et le financement des déficits par la création monétaire pour faire face aux crises comme celles du coronavirus. Tout va bien quand la demande de monnaie est plus forte que l’offre. Pour l’instant, c’est toujours le cas… mais jusqu’à quand ?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-soutenir-leconomie-quand-lactivite-seffondre-1195734

#endettement #relance CréationMonétaire #Covid19 #coronavirus

EPARGNE
Livret A, le produit d’épargne qui rassure 17/04/2020

Au mois de mars, les Français n’ont jamais mis autant d’argent sur le livret A depuis dix ans. La collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint 2,71 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en février, selon les données publiées par la Caisse des dépôts, vendredi 17 avril. La collecte a atteint en mars un plus haut depuis dix ans. Le gouvernement appelle les Français à moins épargner et à plus consommer.

https://www.la-croix.com/Economie/France/Livret-A-produit-depargne-rassure-2020-04-17-1201089914

#épargne #LivretA #consommation #fiscalité #Covid19 #coronavirus

Les Thématiques