fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N51

Première semaine de déconfinement professionnel et tout premier week-end de loisirs en extérieur, dans la limite des 100 km à vol d’oiseau, pour les Français. Après huit semaines de télétravail et de gestion des affaires à distance, la charge monte en puissance pour les différents acteurs économiques et ne faiblit pas pour la puissance publique. Tous les ministres restent sur le qui-vive à l’heure de la remise en route de la machine économique. Quant au carnet de chèques de Bercy, il continue de rougir.

Cette première semaine en semi-liberté s’est relativement bien déroulée, de l’entreprise à l’école, entre impatience et inquiétude du retour physique à la tâche. Mais l’économie reste profondément meurtrie. Selon la Banque de France, les huit semaines de confinement nous ont déjà coûté quelque six points de PIB. Un rapide calcul permet de mesurer l’ampleur du sinistre : 6% de 2 500 milliards d’euros de Produit Intérieur Brut reviennent, grosso modo, à une perte sèche de 150 milliards d’euros sur la période concernée.

Dure a été la chute, plus dure – surtout plus longue – sera la relance. Mais ça y est, les entreprises rouvrent leurs portes, les usines remettent en marche leurs chaînes de production, lentement mais surement. Une grande question demeure toutefois : quel rôle l’Europe peut jouer dans la reprise ? Difficile de répondre tant la situation semble tendue entre ses différents pays membres.

Idem pour l’indice des prix. La demande qui va repartir dans les prochaines semaines va-t-elle relancer une inflation massive, dangereuse pour la consommation ? Enfin (la liste n’est pas exhaustive), les entreprises, qui ont déposé 12 millions de dossiers de demandes de chômage partiel, vont-elles maintenir leur niveau d’emploi d’avant crise ? Rien n’est moins sûr.

A l’heure du déconfinement, cette dernière édition de 30 Nuances d’éco vous donne matière à réflexion. Les trente membres du Cercle des économistes analysent, décryptent et commentent la très riche actualité de la semaine. Bonne lecture, merci pour votre fidélité, continuez à bien prendre soin de vous.

REPRISE ECONOMIQUE
Entre les impératifs sanitaires et économiques, l’étroite ligne de crête de l’exécutif 15/05/2020

La question est inédite, à l’image de la crise due au coronavirus : à quoi mesure-t-on la réussite d’un déconfinement ? Au nombre d’élèves retrouvant le chemin de l’école ? A la bonne reprise des transports publics ? Ou bien à la maîtrise de la circulation de l’épidémie, malgré le retour de contacts humains réguliers ?

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/15/entre-les-imperatifs-sanitaires-et-economiques-l-etroite-ligne-de-crete-de-l-executif_6039751_823448.html

#déconfinement #Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #épidémie #pandémie #TransportsPublics #industrie #entreprises

RELOCALISATIONS
Produire davantage en France, le chantier de l’après-virus 14/05/2020

La crise sanitaire met en évidence notre dépendance industrielle. Plein de secteurs sont concernés mais certains s’imposent comme priorité pour des raisons de souveraineté. C’est le cas notamment du secteur pharmaceutique. Relocaliser des productions est un enjeu capital pour l’Europe en général et la France en particulier.

https://www.laprovence.com/article/economie/5988287/produire-davantage-en-france-le-chantier-de-lapres-virus.html

#relocalisations #souveraineté #SouverainetéEconomique #importations #exportations #Covid19 #coronavirus #santé #pharmacie #SecteurPharmaceutique

ACTUALITÉ ECONOMIQUE ET SOCIALE
Taux de chômage en baisse mais en trompe l’oeil 14/05/2020

Le chômage a diminué en France au mois d’avril (-0,3%), pour passer en dessous de la barre des 8% de la population active. L’Insee parle de baisse en trompe-l’œil. Un plan de relance pour le tourisme… le télétravail doit-il devenir la norme ? Tour d’horizon de l’actualité économique et sociale de crise.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-jeudi-14-mai-1247371.html

#Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique #RelanceEconomique #travail #chômage #ChômagePartiel #SMIC #EmmanuelMacron #croissance #PIB #télétravail

CHÔMAGE
Chômage, à quoi faut-il s’attendre ? 14/05/2020

Le chômage a diminué en France au mois d’avril (-0,3%), pour passer en dessous de 8% de la population active. Une baisse qui paraître surprenante en plein cœur de la crise. L’Insee parle de baisse en trompe-l’œil. Finalement, cette baisse n’est pas une bonne nouvelle.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/inside-business/

#Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique #RelanceEconomique #travail #chômage #ChômagePartiel #SMIC #EmmanuelMacron #croissance #PIB

CHÔMAGE PARTIEL
Le chômage partiel raboté de 10% dès le mois de juin 13/05/2020

Dès le 1er juin, la prise en charge du chômage partiel par l’Etat et l’Unédic va être réduite de 10%. Une mesure qui ne touchera pas les secteurs en détresse comme la restauration. En quoi cette décision est importante à l’heure de la reprise de l’activité en France ?

https://www.challenges.fr/france/le-chomage-partiel-rabote-de-10-des-juin_710047#xtor=CS3-89-%5BLe%20chômage%20partiel%20raboté%20de%2010%25%20dès%20juin

#Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique #RelanceEconomique #travail #chômage #ChômagePartiel #SMIC #EmmanuelMacron #croissance #PIB

DETTE
Dettes souveraines et souveraineté de la dette 13/05/2020

Déjà très endetté avant la crise liée au coronavirus, l’Etat français a creusé sa dette en investissant massivement pour relancer son économie. Mais au-delà des solutions nationales, la mise en place d’une réponse européenne commune semble indispensable pour redynamiser l’économie du vieux Continent. Comment concilier une réponse nationale et une réponse continentale ? Qui finance le fond de relance ?

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/dettes-souveraines-et-souverainete-de-la-dette

#Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #dette #endettement #DetteSouveraine #souveraineté

AIDES SECTORIELLES
A la crise sectorielle, le gouvernement va répondre par des plans sectoriels 13/05/2020

La Banque de France estime que l’ambition pour le mois de mai serait que la France limite la baisse de son activité à 17 % du PIB, contre 32 % fin mars et 27 % en avril. L’originalité de la crise économique provoquée par le confinement est qu’elle touche très différemment les secteurs. L’Etat va aider en priorité le tourisme, la culture, l’automobile et l’aérien.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/a-crise-sectorielle-gouvernement-va-repondre-plans-sectoriels-217302

#Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique #RelanceEconomique #travail #chômage #ChômagePartiel #SMIC #EmmanuelMacron #croissance #PIB #automobile #tourisme #aérien

CHÔMAGE PARTIEL
La générosité du chômage partiel doit être revue pour inciter à la reprise de l’activité 13/05/2020

Le président délégué du CAE, ancien conseiller économique d’Emmanuel Macron à Bercy, juge crucial de réviser rapidement à la baisse les conditions du chômage partiel, en baissant le taux de financement par l’Etat à 90 % pour encourager le retour au travail. Philippe Martin pousse également pour abaisser à 3,5 SMIC la limite pour les salariés concernés, afin de limiter les risques de fraude.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/philippe-martin-cae-la-generosite-du-chomage-partiel-doit-etre-revue-pour-inciter-a-la-reprise-de-lactivite-1202441#xtor=RSS-71

#Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique #RelanceEconomique #travail #chômage #ChômagePartiel #SMIC #EmmanuelMacron #croissance #PIB

ECONOMIE DE LA CULTURE
Sortir du tsunami culturel 13/05/2020

Livres, captations théâtrales, concerts ou visites de musée virtuels : le confinement a été un moment culturel d’une richesse insoupçonnée. Pourtant, le monde culturel, du fait de ce confinement, est aussi au bord du précipice.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/sortir-du-tsunami-culturel-1202133

#Covid19 #coronavirus #culture #arts #spectacles #hôtellerie #restauration #croissance #PIB

TOURISME – HOTELLERIE – RESTAURATION
Restauration, hôtellerie : ces secteurs lourdement impactés par la crise du spectacle vivant 12/05/2020

Si le secteur culturel est touché de plein fouet par les mesures sanitaires, tout un ensemble d’acteurs non culturels en subit également le contrecoup avec l’annulation des festivals. Une perte économique et sociale.

https://www.lesinrocks.com/2020/05/12/actualite/actualite/restauration-hotellerie-ces-secteurs-lourdement-impactes-par-la-crise-du-spectacle-vivant/

#Covid19 #coronavirus #culture #arts #spectacles #hôtellerie #restauration #croissance #PIB

CONJONCTURE POST COVID-19
Quelle économie après le coronavirus ? 12/05/2020

Avec le déconfinement, les acteurs économiques se plongent dans le monde de l’après Covid-19. Au-delà de la stratégie de sortie de crise, au-delà de la dépression, de la trajectoire de redémarrage de l’activité, en se projetant dans l’économie réelle des entreprises. Quels sont les bouleversements à attendre de l’impact sur l’offre et la demande ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-quelle-economie-apres-le-coronavirus-1205-1246896.html

#déconfinement #Covid19 #coronavirus #offre #demande #RelanceEconomique #RepriseEconomique

DETTE – EUROPE
La dette du Covid-19 sera-t-elle remboursée ? 12/05/2020

Des sommes engagées pour maintenir en vie les entreprises et le système économique pendant la pandémie de Covid-19 et financées par les États. La conséquence inévitable, c’est le recours à l’emprunt et donc le développement de dettes, publiques notamment, jamais vues et donc logiquement jamais vraiment imaginées ou prévues. 110, 115, 120, 150% de dette par rapport au PIB pour certains pays de l’Union européenne, la future dette paraît énorme, voire insurmontable. La dette Covid-19 sera-telle remboursée ?

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200512-la-dette-covid-19-sera-t-elle-remboursée

#Covid19 #coronavirus #dette #endettement #Europe #ZoneEuro #RelanceEconomique #RepriseEconomique

PATRONAT EUROPEEN
Covid-19 : le projet des patronats européens pour une relance commune 12/05/2020

Le Medef et ses homologues allemand et italien ont récemment une position commune pour peser sur les décisions des gouvernements quant au futur plan de relance européen. Ils plaident pour des mesures massives représentant 5 % du PIB chaque année, et pour des mécanismes budgétaires de solidarité en faveur des pays les plus fragiles.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-le-projet-des-patronats-europeens-pour-une-relance-commune-1202121

#Medef #patronat #PatronatEuropéen #RepriseEconomique #RelanceEconomique #PIB #croissance #industrie

SOCIÉTÉ – SOCIAL – DECONFINEMENT
Le déconfinement relance le débat sur la valeur de la vie 11/05/2020

Que vaut une vie ? La question taraude les philosophes, mais c’est aussi un débat qui agite les économistes depuis des décennies. Il se voit relancé par la perspective du déconfinement, synonyme d’arbitrage entre risque mortel et ravages économiques ou sociaux.

https://www.tdg.ch/le-deconfinement-relance-le-debat-sur-la-valeur-de-la-vie-136930688336

#déconfinement #Covid19 #coronavirus #Allemagne #Suède #épidémie #psychologie

SOCIÉTÉ – SOCIAL – DECONFINEMENT
Un déconfinement toujours infantilisant 11/05/2020

Les pays où les citoyens sont traités en adultes responsables, comme l’Allemagne ou la Suède, connaissent une épidémie moins violente qu’en France, qui a confiné brutalement. Manifestement, il en sera de même pour le déconfinement.

https://www.liberation.fr/debats/2020/05/11/un-deconfinement-toujours-infantilisant_1788055

#déconfinement #Covid19 #coronavirus #Allemagne #Suède #épidémie #psychologie

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Il faut s’attendre à une décorrélation complète entre les fondamentaux et les marchés 11/05/2020

Déconfinement et reprise de l’activité, actions des banques centrales pendant la crise, possible retour de l’inflation… le bilan économique est lourd au moment où commerçants et entreprises rouvrent leurs portes. Tout d’horizon des grands thèmes à surveiller de près.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-il-faut-s-attendre-a-une-decorrelation-complete-entre-les-fondamentaux-et-les-marches-2265fcad339314a64e1abae44bf713c9

#déconfinement #relance #BanquesCentrales #MarchésFinanciers #Bourses #inflation #entreprises #commerçants

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Pourquoi les marchés résistent malgré les incertitudes ? 11/05/2020

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ne semblent pas inquiéter outre mesure les marchés financiers. Dans quelle mesure l’économie mondiale va fléchir cette année ? Dans quelle mesure peut-elle rebondir dès l’année prochaine ? Depuis leur point bas de fin mars, les marchés américains ont regagné plus de 30%. Les opérateurs peuvent-ils rester longtemps autant déconnecté de la réalité ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-les-marches-resistent-malgre-les-incertitudes-1105-1246541.html

#bourses #MarchésFinanciers #investissement #actions #BanquesCentrales #BCE #FED

DIVIDENDES
Faut-il arrêter les dividendes ? 11/05/2020

Alors que le Printemps est la saison des dividendes, le versement de ces derniers fait aujourd’hui l’objet de débats encore plus vifs qu’à l’accoutumée. Pour Valérie Mignon, en France, le débat est plus fort qu’ailleurs pour des raisons culturelles et d’habitudes des Français face à l’investissement et l’épargne.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/faut-il-arreter-les-dividendes-c8bc75abfa460c9123413c308b36de85

#actionnaires #dividendes #bourse #MarchésFinanciers #actions #investissement #placements #épargne

SORTIE DE CRISE
Quelle relance économique en France ? – Faut-il craindre un retour de l’inflation ? 10/05/2020

Relance économique : la France est-elle sur la bonne voie ? 400 000 entreprises, PME, industries, usines et commerces, concernant 880 000 emplois, s’apprêtent à rouvrir leurs portes lundi 11 mai. La France a préparé un déconfinement prudent et progressif, mais tout reste à faire. L’objectif prioritaire du gouvernement est d’éviter la casse de l’emploi. La dynamique économique, financière et sociale, déployée par l’Etat, est-elle à la hauteur de l’enjeu ?

Inflation : comment accompagner la reprise ? Faut-il craindre un retour de l’inflation, c’est-à-dire une hausse généralisée des prix ? Nous sommes nombreux à se poser la question face à l’envolée de certaines étiquettes, notamment des fruits et légumes. Qu’en est-il dans les faits ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/quelle-relance-economique-en-france-apres-le-confinement-faut-il-craindre-un-retour-de-linflation-les-debats-de-l-eco-du-10-mai_3934641.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-

#Covid19 #coronavirus #inflation #relance #RelanceEconomique #reprise #RepriseEconomique #prix #consommation #IndiceDesPrix #revenus #Insee

MAROC – PLAN DE RELANCE
Plan de relance. Un premier round-up de propositions d’économistes 10/05/2020

Le Maroc est parmi les rares pays dans le monde où le confinement de la population reste, en théorie, total. Une situation qui ne peut durer davantage. Coronovirus ou pas, les contraintes économiques et sociales imposent le déconfinement. A quoi devrait ressembler le plan de relance ?

https://www.medias24.com/plan-de-relance-voici-le-consensus-qui-se-degage-dans-les-cercles-economiques-10162.html

#Covid19 #coronavirus #déconfinement #Maroc #PlanDeRelance

PHILOSOPHIE ECONOMIQUE
Que vaut la vie ? Le déconfinement relance un houleux débat d’économistes 10/05/2020

Que vaut une vie ? La question taraude les philosophes, mais c’est aussi un débat qui agite les économistes depuis des décennies, et qui se voit relancé par la perspective du déconfinement, synonyme d’arbitrage entre risque mortel et ravages économiques ou sociaux.

https://www.ouest-france.fr/economie/que-vaut-la-vie-le-deconfinement-relance-un-houleux-debat-d-economistes-6830324

#déconfinement #philosophie #Covid19 #coronavirus RelanceEconomique #PIB #croissance #ValeurAjoutée #CréationDeRichesses

SOLIDARITE CORONAVIRUS
Aide aux associations : la solidarité nationale doit se traduire en actes 10/05/2020

Plus d’une vingtaine de dirigeants d’entreprises, anciens ministres, avocats et intellectuels appellent l’Etat à soutenir les associations qui « créent du lien social et favorisent le progrès de la société » face à la crise du coronavirus.

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-aide-aux-associations-la-solidarite-nationale-doit-se-traduire-en-actes-3967339

#Coronavirus #Covid19 #associations #solidarité #SolidaritéCovid19 #SolidaritéCoronavirus #social #LienSocial #LiensSociaux #avocats #ministreq #patrons

BOURSE – KRACH
Crise économique : pourquoi il n’y aura pas de krach 09/05/2020

À court terme, pas de perspective de krach. Les taux d’intérêt restent à un niveau très bas malgré la crise. Ceux qui estiment que le niveau d’endettement n’est pas soutenable sont les mêmes qui disaient il y a 40 ans que le déficit commercial américain n’était pas soutenable. Une partie de la facture des dettes sera monétisée par la BCE.

https://www.letelegramme.fr/economie/crise-economique-pour-christian-de-boissieu-il-n-y-aura-pas-de-krach-09-05-2020-12549526.php

#Bourses #Bourse #MarchésFinanciers #krach #BulleSpéculative

TRAITES EUROPÉENS – REPRISE
Les traités européens vont-ils empêcher la reprise économique ? 09/05/2020

Limites budgétaires liées au traité de Maastricht, pacte vert, Cour de justice de l’Union européenne… Pourquoi les Etats européens risquent de voir leurs efforts de relance freinés par les normes de l’Union.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3589433/les-traites-europeens-vont-ils-empecher-la-reprise-economique--sylvain-kahn-jean-paul-betbeze

#Europe #Bruxelles #ZoneEuro #Maastricht #TraitéDeMaastricht #budget #RepriseEconomique #RelanceEconomique #CourDeJusticeUnionEuropéenne

LE MONDE APRÈS LE CORONAVIRUS
A quoi rassemblera le monde post-Covid ? 08/05/2020

Selon l’évolution de la pandémie, plusieurs scénarios sont possibles. Si l’on parvient à contrôler la progression du virus, on peut envisager une reprise progressive globale de l’activité, même s’il y aura certainement de grandes disparités entre les différentes régions du monde. Penser l’après-Covid : un monde où la distinction entre le temporaire et le permanent est fluctuante.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/penser-l-apres-covid-un-monde-ou-la-distinction-entre-le-temporaire-et-le-permanent-est-fluctuante-selon-laurence-boone.N959961

#Covid19 #coronavirus #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #croissance #DéveloppementDurable #environnement #écologie #numérique

CAPITALISME – LIBÉRALISME
Le capitalisme néolibéral corrigé ou durci après la crise du coronavirus ? 08/05/2020

On connaît les différentes caractéristiques, critiquées de manière assez consensuelle, du capitalisme néolibéral qui est la version du capitalisme qui se développe à partir de la fin des années 1970 dans les pays de l’OCDE. Tout peut être rattaché à l’exigence d’une rentabilité très élevée du capital pour l’actionnaire. La pandémie met en relief les caractéristiques et les désordres du capitalisme néolibéral, mais va-t-elle réellement conduire à une remise en cause ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-le-capitalisme-neoliberal-corrige-ou-durci-apres-la-crise-du-coronavirus-08-05-2020-2374675_1448.php

#capitalisme #libéralisme #néolibéralisme #croissance #PIB #CréationDeRichesses #OCDE #pandémie #rentabilité #capital #actionnaires #Bourse #MarchésFinanciers

LUTTE ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Pourquoi la France était prête pour le Covid-19 une décennie trop tôt ? 08/05/2020

Une enquête du quotidien Le Monde a révélé récemment l’extraordinaire chaîne d’événements qui a conduit les gouvernements français successifs à élaborer une stratégie de riposte à une pandémie ambitieuse, puis à la démanteler presque entièrement, laissant le pays dangereusement exposé à la maladie de Covid-19. Fin 2004, le cardiologue devenu politicien Philippe Douste-Blazy, alors ministre français de la Santé, a dévoilé un plan de réponse à une pandémie lors d’une réunion de cabinet devant un public de collègues ministériels perplexes, distraits et quelque peu amusés.

https://www.urban-fusions.fr/2020/05/08/pourquoi-la-france-etait-prete-pour-covid-19-une-decennie-trop-tot/

#Covid19 #coronavirus #épidémie #pandémie #épidémiologie #gouvernement #LeMonde

CHÔMAGE AMERICAIN
Chute vertigineuse de l’emploi aux Etats-Unis avec 20,5 millions d’emplois détruits en avril 08/05/2020

C’est du jamais vu aux Etats-Unis : vingt millions et demi d’emplois ont été détruits en avril à cause de la pandémie de Covid-19. Le taux de chômage bondit jusqu’à 14,7%, alors que l’on présentait jusqu’à présent l’économie américaine comme l’exemple même du plein emploi. Le nombre de chômeurs américains est désormais au plus haut depuis les années trente. Les Etats-Unis peuvent-ils remonter la pente rapidement ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-la-chute-vertigineuse-de-l-emploi-aux-etats-unis-avec-205-millions-d-emplois-detruits-en-avril-0805-1245955.html

#Etats-Unis #chômage #PIB #FMI #PleinEmploi #EconomieAméricaine

INFLATION – INDICE DES PRIX
Il y aura bien de l’inflation 08/05/2020

Les dégâts causés par le coronavirus ne seraient pas si graves s’ils n’étaient survenus dans une économie profondément malade des suites de la méga-crise de 2008, et surtout de la manière dont on a cru la résoudre. Le Covid-19 a aggravé les méfaits d’un virus monétaire inoculé depuis au moins dix ans dans le corps de l’économie mondiale. Dans ce contexte, qu’attendre de l’impact sur le pouvoir d’achat et de la progression de l’indice des prix ?

https://www.lenouveleconomiste.fr/il-y-aura-bien-de-linflation-77990/

#inflation #IndiceDesPrix #PouvoirDAchat #revenus #épargne #placements #alimentaire #FruitsEtLégumes

Les Thématiques