fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N57

La Convention citoyenne pour le climat restera l’un des événements marquants de la semaine. 150 Français ont travaillé pendant neuf mois sur différents scénarios dont certains – limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroute ou inscription d’un préambule écologique dans la Constitution – suscitent de vives critiques, voire de franches oppositions. Ces membres de la Convention sont reçus lundi 29 juin à l’Elysée par le président de la République. L’occasion pour Emmanuel Macron de leur donner sa première réponse.

Cet exercice démocratique intervient alors que les décideurs économiques et sociaux réfléchissent à la meilleure manière de sortir de la crise. La rentrée de septembre sera, on le sait, particulièrement difficile pour les jeunes, diplômés ou non. 600.000 d’entre eux arriveront sur un marché du travail littéralement laminé par la crise consécutive à la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, quel serait l’impact économique et social d’une deuxième vague de coronavirus au moment où l’activité reprend tant bien que mal ? Des signaux particulièrement inquiétants apparaissent ici ou là, notamment aux Etats-Unis qui semblent connaître une forte résurgence du virus.

Pour réfléchir à tous ces enjeux, le Cercle des économistes organise les 3, 4 et 5 juillet prochains à Paris (Maison de la Radio) le premier grand débat sur les moyens d’assurer au mieux la reprise. « Agir face aux dérèglements du monde. On va s’en sortir ». Trois jours de débats, 300 intervenants du monde entier et de tous horizons, dirigeants des grandes centrales syndicales, jeunes, étudiants… et grand public appelé à participer en posant des questions par internet. Préparez-vous dès aujourd’hui à rejoindre cet événement exceptionnel, sans précédent depuis le déclenchement de la crise.

Rendez-vous dès à présent sur : https://www.lesrencontreseconomiques.fr  A très vite de vous entendre, de vous lire.

DIVERSITE – DISCRIMINATIONS
Droits LGBTI : les pays de l’OCDE vont dans la bonne direction 25/06/2020

Si les discriminations persistent envers les minorités sexuelles, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont fait des progrès. En moyenne, 53 % des lois pro-LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes) sont passées contre 34 % il y a dix ans, selon un nouveau rapport. Aux Etats-Unis, la Cour suprême vient de prendre une décision historique, en jugeant illégal le licenciement d’un salarié en raison de son orientation sexuelle.

https://www.france24.com/fr/éco-tech/20200625-lgbt-ocde-rapport-economie-homosexualite-cour-supreme-americaine

#diversité #LGBTI #discriminations #OrientationSexuelle #OCDE #réglementation

BANQUES CENTRALES
Pour une remise en question complète du rôle des banques centrales 24/06/2020

Les banques centrales ne sont plus indépendantes et leur rôle consiste désormais à assurer la solvabilité des Etats. La très forte création monétaire qu’elles exercent risque toutefois de provoquer des bulles spéculatives. D’où la nécessité de s’appuyer sur les règles prudentielles des intermédiaires financiers.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pour-une-remise-en-question-complete-du-role-des-banques-centrales-1217918

#BanquesCentrales #BCE #FED #BullesSpéculatives #RèglesPrdentielles #Bourses #MarchésFinanciers #placements

ENDETTEMENT PRIVE
Pourquoi les entreprises françaises sont plus endettées que les autres ? 24/06/2020

Il y a bien une spécificité française depuis la crise de 2008 et elle ne concerne pas seulement la dette publique. Les entreprises françaises ont continué à s’endetter après 2008. Ce phénomène s’explique par la faible rentabilité des entreprises et leur volonté de disposer d’un matelas de cash de précaution. Mais surtout, les multinationales, nombreuses en France, s’endettent pour financer des acquisitions à l’étranger.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/pourquoi-les-entreprises-francaises-sont-plus-endettees-que-les-autres-1217899

#CriseFinancière #EntreprisesPrivées #SecteurPrivé #endettement #dette #crise #Covid19 #coronavirus

INSTITUTIONS
Réinventer les institutions du monde d’après 24/06/2020

La crise est loin d’être derrière nous, mais il faut déjà imaginer le monde d’après, et par là même les institutions qui en fixeront les règles du jeu. Le Covid-19 a bousculé les principes directeurs sur lesquels reposaient nombre d’institutions. Pour éviter l’enlisement dans la crise économique, ces dernières vont être amenées à repenser leur mode d’action.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/reinventer-les-institutions-du-monde-dapres-1217780

#institutions #réformes #crise #Covid19 #coronavirus

BULLES FINANCIERES
On a préféré les bulles aux faillites et au chômage 23/06/2020

L’un des effets de la réponse monétaire apportée à la crise du coronavirus devrait être l’apparition, ou l’accroissement, de bulles sur les actifs financiers. A comparer le krach survenu pendant la crise sanitaire à la crise financière de 2008, quelles sont les principales différences entre les deux ?

https://www.linfodurable.fr/finance/patrick-artus-natixis-prefere-les-bulles-aux-faillites-et-au-chomage-18437

#crise #CriseFinancière #CriseSanitaire #MarchésFinanciers #Bourses #BullesSpéculatives #bulles #Covid19 #coronavirus

RENTRÉE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Vrai choc post-crise : l’arrivée des jeunes en septembre sur le marché du travail 23/06/2020

Avant même les vacances d’été, décideurs et dirigeants économiques et sociaux s’interrogent sur les prochains mois. Plusieurs questions sont déjà inscrites à l’agenda de la reprise, dont une, capitale : que faire pour les 600 000 jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi dans les prochains mois ?

https://www.boursorama.com/videos/actualites/jean-herve-lorenzi-le-vrai-choc-auquel-la-france-va-etre-confrontee-c-est-l-arrivee-des-jeunes-en-septembre-sur-le-marche-du-travail-96919d8b973e8a887b45dd7d413d050a

#emploi #travail #chômage #jeunes #formation #apprentissage #alternance #crise #Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #PlanDeRelanceEconomique

RECHERCHE
Total à Polytechnique : le projet de centre de recherche suscite l’opposition 23/06/2020

Le projet d’implantation du centre d’innovation et de recherche de référence dans l’énergie bas carbone de Total, au cœur du campus de l’Ecole Polytechnique, sur le plateau de Saclay dans la banlieue sud de Paris, n’en finit pas de susciter les contestations. Une analyse juridique pourrait en contrarier l’installation.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/23/total-a-polytechnique-le-projet-de-centre-de-recherche-suscite-l-opposition_6043870_3244.html

#recherche #Total #EnergieBasCarbone #EcolePolytechnique #Polytechnique #Saclay #CanpusDeSaclay

CLIMAT
Convention citoyenne : 149 propositions 22/06/2020

La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre ses propositions au gouvernement. Elle demande notamment l’introduction de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, et la création d’un crime « d’écocide ». Quel regard économique porter sur des mesures finalement très hétérogènes?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/convention-citoyenne-pour-le-climat-149-propositions-2206-1257751.html

#ConventionCitoyenne #Climat #DéveloppementDurable #environnement #écologie #110KMH #écocide #ConstitutionFrançaise #crise #Covid19 #coronavirus

RENCONTRES ECONOMIQUES
Aix-en-Seine : faire face aux dérèglements du monde 22/06/2020

Pour cause de Covid-19, les Rencontres Économiques d’Aix qui se tiennent chaque année dans les Bouches-du-Rhône début juillet seront organisées cette année à Paris. Il y sera question des dérèglements du monde. Les débats veulent être source de propositions pour faire face à une crise sans précédent.

https://www.ouest-france.fr/economie/aix-en-seine-faire-face-aux-dereglements-du-monde-6878221

#RencontresEconomiques2020 #REAix2020 #RelanceEconomique #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

RELANCE
Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine 2020 : l’avenir de la société française en débat 22/06/2020

300 personnalités viendront débattre de l’après-crise du coronavirus, lors des Rencontres économiques Aix-en-Seine, organisées depuis la Maison de la Radio, les 3, 4 et 5 juillet : « Agir face aux dérèglements du monde – On va s’en sortir ! »

#RencontresEconomiques2020 #REAix2020 #RelanceEconomique #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/etapres-lavenir-de-la-societe-francaise-en-debat-avec-les-rencontres-economiques-aix-en-seine_4017577.html

TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’Europe doit-elle garder le cap de la neutralité carbone ? 22/06/2020

La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre ses propositions au gouvernement. Elle demande notamment l’introduction de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, et la création d’un crime « d’écocide ». Selon Patrice Geoffron, l’Europe ne doit pas s’éloigner de ses objectifs de verdissement de l’économie.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-europe-doit-elle-garder-le-cap-de-la-neutralite-carbone-15eaa3b3dc2eecc35068529dc3cf9e8d

#ConventionCitoyenne #NeutralitéCarbone #TransitionEcologique #environnement #écologie #crise #Covid19 #coronavirus

RELANCE ECONOMIQUE
Qui seront les acteurs de la reprise ? 21/06/2020

À la suite de l’intervention télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, dimanche 14 juin, la semaine a été ponctuée d’indicateurs et de manifestations illustrant les grands enjeux qui marqueront la rentrée de septembre. Plusieurs questions sont déjà inscrites à l’agenda de la reprise : que faire des 600 000 jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi dans les prochains mois ? Quelle réponse apporter à l’hôpital public et aux professionnels de santé ? Comment relocaliser nos industries stratégiques ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/jeunesse-hopital-public-industrie-relocalisee-qui-seront-les-acteurs-de-la-reprise-les-debats-de-l-eco-du-21-juin_3998463.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-

#RelanceEconomique #croissance #PIB #travail #emploi #jeunesse #HôpitalPublic #santé #crise #Covid19 #coronavirus

CROISSANCE
Crise du Covid-19 : comment répartir la perte de revenu 20/06/2020

D’après les dernières prévisions du gouvernement, la crise du coronavirus va faire reculer le PIB de la France de 11% en 2020. Sans la crise, le produit intérieur brut aurait dû augmenter de 1 % environ. La France subit donc, cette année, une perte de revenu de 12 points de PIB, ce qui correspond à peu près à dix ans de croissance.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-crise-du-covid-19-comment-repartir-la-perte-de-revenu-20-06-2020-2380939_1448.php

#croissance #PIB #revenus #décroissance #récession #PlanDeRelance #RelanceEconomique #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE EUROPEEN
La postérité du plan de relance européen sera une affaire d’exécution 19/06/2020

Le virage est spectaculaire. En brisant d’un seul coup, et sans trop d’émotion, deux tabous bien ancrés, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a changé les termes du débat économique européen. L’ambitieux plan Macron-Merkel pourrait, en cas de succès, créer un précédent.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/20/jean-pisani-ferry-la-posterite-du-plan-de-relance-europeen-sera-une-affaire-d-execution_6043532_3232.html

#Europe #ZoneEuro #PlanDeRelanceEuropéen #RelanceEconomique #RepriseEconomique #AngelaMerkel #EmmanuelMacron

SALAIRES
Les salaires sont-ils trop faibles ? 19/06/2020

Dans son dernier livre publié chez Odile Jacob, « 40 ans d’austérité salariale, comment en sortir ? », Patrick Artus démontre comment les faibles salaires façonnent notre économie depuis quarante ans dans les pays de l’OCDE. Mais il y a deux exceptions : la France et l’Italie. Preuve que ces deux pays ne sont pas aux mains du capitalisme néo-libéral anglo-saxon.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-vendredi-19-juin-1256979.html

#salaires #rémunérations #travail #revenus #PouvoirDAchat #OCDE #crise #capitalisme #NéoLibéralisme #Covid19 #coronavirus

IMMOBILIER
Pourquoi la crise ne fera pas s’effondrer l’immobilier ? 19/06/2020

C’en est fini de la hausse jusqu’au ciel ! La crise économique qui se profile va faire brutalement baisser le prix des logements. Mais pas autant que ce que l’on pouvait imaginer. Pourquoi ?

https://www.capital.fr/immobilier/pourquoi-la-crise-ne-fera-pas-seffondrer-limmobilier-1373205

#immobilier #logements #BTP #crise #Covid19 #coronavirus

EMPLOI
La discrimination passe surtout au moment de l’entretien d’embauche 19/06/2020

Epinglées en février pour « présomption de discrimination à l’embauche », sept grandes entreprises françaises sont convoquées par le gouvernement pour suivre une formation. Les différents testings sur CV dont on dispose, à grande échelle, sur le territoire, montrent qu’il y a une très forte différence dans les chances d’être contacté par un employeur lorsque sur le CV figure un nom à consonance, par exemple, maghrébine ou africaine.

https://www.francetvinfo.fr/societe/cv-anonyme/discrimination-a-lembauche-la-discrimination-passe-surtout-au-moment-de-lentretien-dembauche-explique-un-economiste_4014155.html

#emploi #travail #embauche #discrimination #crise #Covid19 #coronavirus #RepriseEconomique

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Il va falloir s’habituer à la déconnexion entre les fondamentaux économiques et les marchés financiers 19/06/2020

CAC40 autour des 5.000 points, reprise économique post confinement un peu plus forte qu’attendue selon l’Insee… comment faut-il interpréter ces signaux paradoxaux à l’heure du dé-confinement progressif ?

https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-il-va-falloir-s-habituer-a-la-deconnexion-entre-les-fondamentaux-economiques-et-les-marches-financiers-45811e8c91c0467e2a01fc864b86212f

#bourses #MarchésFinanciers #FondamentauxEconomiques #RepriseEconomique #RelanceEconomique #PlanDeRelance #crise #Covid19 #coronavirus #PIB #croissance

SALAIRES
Il va y avoir une déformation sectorielle de l’économie 18/06/2020

Le capitalisme néolibéral a déformé de façon colossale le partage des revenus : les salaires ne progressent que de 40 % de la productivité et non plus à son rythme. C’est aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon que cette déformation est la plus violente, ou en Espagne depuis dix ans. La France n’est pas en reste.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/il-va-y-avoir-une-deformation-sectorielle-de-l-economie-selon-l-economiste-patrick-artus.N975076

#salaires #AustéritéSalariale #PouvoirDAchat #revenus #crise #Covid19 #coronavirus #OCDE

Les Thématiques