fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N58

Faut-il y voir un signe d’espoir pérenne en ces vacances d’été, et alors que le coronavirus n’a pas dit son dernier mot ? L’activité du secteur privé en France s’est nettement redressée en juillet, tirée par les services et la première progression de nouvelles commandes depuis cinq mois. C’est ce qui ressort de l’estimation provisoire publié vendredi 24 juillet par le cabinet IHS Markit. La veille, c’est l’Insee qui annonçait la couleur : le climat des affaires a poursuivi son redressement en juillet.

Même s’ils restent en deçà de leur niveau d’avant confinement, ces indicateurs sont encourageants et confirment que la machine France repart. Mais rien n’est acquis, loin de là, et la rentrée s’annonce très difficile pour les entreprises et l’emploi. Avec son plan de relance national à 100 milliards d’euros, plus élevé qu’attendu, le gouvernement français met tous les atouts de son côté et Bercy ne ménage pas ses efforts. Quant à l’accord des 27 Etats membres de l’Union sur l’autre plan, strictement européen celui-ci, de plus de 1.000 milliards d’euros, il constitue une autre source d’optimisme.

Tout doit être fait pour restaurer – ou instaurer – la confiance. Et les solutions sont légion. L’ampleur de la crise a cette particularité de pousser les décideurs à balayer les idées reçues pour proposer de nouvelles pistes et agir vite. C’est clairement ce qui est ressorti des 20e Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes à Paris, le premier week-end de juillet. Et cette dernière édition de 30 Nuances d’éco avant une courte trêve estivale vous propose de revenir sur les grands thèmes abordés à #AixEnSeine. Dans la suite de cet événement, les trente membres du Cercle des économistes vous proposent une série de décryptages et d’éclairages de la très riche actualité économique et sociale de ces dernières semaines. Bonne lecture, excellentes vacances, et encore un grand merci pour votre fidélité.

TVA
Baisse de la TVA : un bon outil pour relancer la consommation ? 17/07/2020

Baisser la TVA en France, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni : vraie ou fausse bonne idée ? Pourquoi cette mesure ne provoquerait pas, en France, la relance de la consommation espérée par le gouvernement.

https://www.challenges.fr/economie/baisse-de-la-tva-un-bon-outil-pour-relancer-la-consommation_719808

#fiscalité #TVA #taxes #RepriseEconomique #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus #croissance #PIB

FISCALITE
Impôts de production : 20 milliards d’euros de baisse 16/07/2020

Annonce majeure dans le cadre du plan de relance initié par le gouvernement : les impôts de production vont baisser de 20 milliards d’euros d’ici 2022. Les industriels le réclamaient depuis des années. Cela va-t-il permettre une relocalisation des industries en France ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/inside-jeudi-16-juillet-1263520.html

#fiscalité #ImpôtsDeProduction #reprise #RelanceEconomique #PlanDeRelance #JeanCastex #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Jean Castex et la relance à 100 milliards d’euros 16/07/2020

Le gouvernement a annoncé un plan de relance de l’économie française de 100 milliards d’euros sur deux ans. C’est plus qu’attendu. Les mesures prévues sont-elles à la hauteur des enjeux ? La jeunesse devra être la priorité des prochains mois, mais aussi des prochaines années.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-jean-castex-et-la-relance-a-100-milliards-d-euros-1607-1263366.html

#PlanDeRelance #JeanCastex #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

BOURSES
Marchés financiers : les neuf indicateurs clés à suivre pendant les vacances 15/07/2020

Les vacances d’été sont arrivées mais l’activité continue et la crise poursuit son œuvre. Covid-19, chômage, élection présidentielle américaine, politiques monétaires… Jean-Paul Betbeze liste et analyse les différents événements et indicateurs à prendre en compte pour comprendre, et anticiper, la réaction des marchés financiers d’ici la rentrée.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/marches-financiers-les-9-indicateurs-cles-a-suivre-pendant-les-vacances-eac3ba668d9e8837ae322ae528b92bb7

#Bourses #MarchésFinanciers #indicateurs #IndicateursEconomiques #crise #Covid19 #coronavirus

POUVOIR D’ACHAT
Comment accélérer la consommation ? 13/07/2020

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, se dit confiant pour la reprise de la consommation. Cette dernière est passée de -30% il y a quelques semaines à -5%. Comment expliquer ce quasi retour à la normale ? Peut-on pour autant parler de vraie reprise ? L’essentiel est d’entretenir la confiance.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/comment-accelerer-la-consommation-1307-1262624.html

#consommation #déconfinement #confiance #reprise #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

RELANCE
Relance : jusqu’où aller trop loin ? 13/07/2020

L’objet “relance” est le nouveau mantra de l’exécutif. Il se regarde sous plusieurs angles, peut muter en reconstruction, déclinée sur le mode industrie, environnement, territoire, culture, social.

https://www.lenouveleconomiste.fr/relance-jusquou-aller-trop-loin-79380/

#relance #PlanDeRelance #reprise #RepriseEconomique #PouvoirDAchat #consommation #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus

POLITIQUE MONÉTAIRE
Une politique monétaire plus efficace, mais à quel prix ? 11/07/2020

La pratique des Banques centrales a considérablement évolué au cours du temps, surtout au fil des différentes crises de ces dernières décennies. Avec les interventions des Banques centrales, les prix des actifs financiers sont de moins en moins ceux du marché.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-une-politique-monetaire-plus-efficace-mais-a-quel-prix-11-07-2020-2383939_1448.php

#PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE #FED #MarchésFinanciers #crise #CrisesFinancières #Covid19 #coronavirus

FISCALITE
Fiscalité : comment faire payer les « premiers de cordée » ? 11/07/2020

La crise sanitaire qui grève les finances publiques et a valorisé les « premiers de corvée », fait revenir en force l’exigence de solidarité au moyen d’une taxation accrue des « premiers de cordée ». Comment créer une péréquation entre les uns et les autres.

https://www.challenges.fr/classement/classement-des-fortunes-de-france/l-inventivite-fiscale-au-sommet_718676

#crise #Covid19 #coronavirus #fiscalité #PremiersDeCordée #solidarité

RELANCE
Le risque d’affaissement économique de la France est beaucoup plus important que celui de la dette 10/07/2020

Face à un choc inédit, les mesures mises en place par le gouvernement ont permis une protection forte et efficace des ménages. Grâce au chômage partiel, ils n’ont perdu en moyenne que 5 % de leurs revenus pendant les huit semaines de confinement, alors que le PIB baissait de 30 %. L’urgence n’est pas à la réflexion autour de la dette mais des mesures à maintenir pour permettre à l’économie de garder la tête hors de l’eau.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/10/le-risque-d-affaissement-economique-de-la-france-est-beaucoup-plus-important-que-celui-de-la-dette_6045818_823448.html

#PlanDeRelance #RelanceEconomique #RepriseEconomique #dette #endettement #CAE #ConseilDAnalyseEconomique #entreprises #PIB #croissance #crise #Covid19 #coronavirus

RELOCALISATIONS
Relocalisations : comment passer à la pratique ? 10/07/2020

La question des relocalisations a émergé de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. Le président de la République veut reconstruire une économie souveraine, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance parle de réindustrialisation et de relocalisations prioritaires. Maintenant, comment passer de la parole aux actes ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-cercle-des-economistes-comment-passer-a-la-pratique-pour-la-relocalisation-1007-1262088.html

#relocalisations #entreprises #industrie #réindustrialisation #crise #investissement #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Plan de relance : des pistes pour sauver les entreprises de la faillite 10/07/2020

Pour les économistes Philippe Martin, Jean Pisani-Ferry et Xavier Ragot, le risque d’affaissement économique paraît plus grave que celui d’une augmentation de la dette. Ils proposent dans une note du CAE différentes mesures de soutien aux entreprises, à l’emploi et aux ménages. Le coût est estimé à 48 milliards d’euros pour les finances publiques.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/plan-de-relance-des-pistes-pour-sauver-les-entreprises-de-la-faillite-1222885

#PlanDeRelance #RelanceEconomique #RepriseEconomique #dette #endettement #CAE #ConseilDAnalyseEconomique #entreprises #PIB #croissance #crise #Covid19 #coronavirus

ROLE DES ÉCONOMISTES
Le grand retour des économistes 09/07/2020

Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine qui se sont tenues les 3, 4 et 5 juillet derniers à Paris ont été précédées de la sortie d’un ouvrage intitulé Agir face aux dérèglements du monde, publié chez Odile Jacob, comportant les contributions de 22 économistes français. Loin de se montrer impérialiste, l’économie témoigne d’une certaine humilité en étant aujourd’hui au plus près des faits et des individus, avec une dimension empirique croissante.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/grand-retour-economistes-chronique-bertrand-jacquillat-220172

#économistes #AnalyseEconomique #RencontresEconomiques2020 #AixEnSeine #REAix2020 #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Les seniors doivent-ils laisser la place aux jeunes ? 09/07/2020

Le Premier ministre Jean Castex promet que le plan de relance en préparation ira plus fort et plus loin dans le registre de l’emploi des jeunes. Entre baisser les charges ou repenser certains secteurs, des pistes existent pour favoriser l’emploi des jeunes sans creuser le fossé entre générations.

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Emploi-seniors-doivent-ils-laisser-place-jeunes-2020-07-09-1201104258

#PlanDeRelance #emploi #chômage #EmploiDesJeunes #crise #Covid19 #coronavirus

REPRISE
La reprise est un peu meilleure que prévue 09/07/2020

Les indicateurs conjoncturels publiés ces derniers jours laissent à penser que la reprise est un peu plus forte que prévue, du moins la baisse de la croissance moins lourde qu’attendue, selon notamment la Banque de France. Une tendance bienvenue mais qu’il faut relativiser. Quelles en sont les limites et comment relancer énergiquement l’économie ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-la-reprise-est-un-peu-meilleure-que-prevue-insee-0907-1261644.html

#RepriseEconomique #RelanceEconomique #crise #PIB #croissance #faillites #Covid19 #coronavirus

COMMISSARIAT AU PLAN
Relance : à quoi servira le haut-commissariat au Plan ? 08/07/2020

Le Premier ministre Jean Castex confirme sa volonté de créer un haut-commissariat au Plan dans le cadre de la relance du pays frappé par la crise sanitaire. Le nom de François Bayrou circule pour le conduire. Quel serait le rôle d’une telle institution, en place en France de 1946 jusque dans les années 2000 ?

https://www.lci.fr/politique/relance-a-quoi-servira-le-haut-commissariat-au-plan-que-jean-castex-veut-ressusciter-et-pour-qui-le-nom-de-bayrou-circule-2158834.html

#plan #planification #CommissariatGénéralAuPlan #relance #RepriseEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

COMMISSARIAT AU PLAN
Ré-éclairer l’action publique d’une vision de long terme 08/07/2020

Le Premier ministre, Jean Castex, veut remettre en place un Haut-Commissaire au Plan. Créé en 1946, le Commissariat général au Plan a été abandonné au début des années 90. Il avait pour mission de moderniser la France. Est-ce utile de le réhabiliter alors qu’il existe indirectement sous sa forme actuelle avec France Stratégie ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-cercle-des-economistes-reeclairer-l-action-publique-d-une-vision-de-long-terme-0807-1261495.html

#plan #CommissariatAuPlan #planification #relance #RelanceEconomique #ccrise #PIB #investissements

RELANCE
Reprise : il faut rester prudent 07/07/2020

Les indicateurs conjoncturels publiés ces derniers jours laissent à penser que la reprise est un peu plus forte que prévue, du moins la baisse de la croissance moins lourde qu’attendue, selon notamment la Banque de France. Il ne faut pas se laisser griser par ces indicateurs car la situation des consommateurs et des entreprises est totalement différente.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/reprise-il-faut-rester-prudent-0707-1261190.html

#RepriseEconomique #Relance #croissance #PIB #emploi #chômage #Covid19 #coronavirus

RELANCE DE L’ECONOMIE
Vers un an et demi de grandes difficultés 06/07/2020

Quelques jours avant l’allocution du président de la République et du discours de politique générale du nouveau Premier ministre, le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, a clôturé dimanche 5 juillet trois jours de riches débats à la Maison de la Radio pour les Rencontres Économiques d’Aix-en-Seine. Ces débats ont accouché d’une quinzaine de propositions destinées à relancer la machine France face à de prochains mois et années qui s’annoncent particulièrement difficiles.

https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/jean-herve-lorenzi-on-est-quand-meme-parti-pour-un-an-et-demi-de-grandes-difficultes-3979494

#RencontresEconomiques #AixEnSeine #REAix2020 #crise #relance #PlanDeRelance #RepriseEconomique #Covid19 #coronavirus

EUROPE – CRISE
L’Union européenne est plus unie qu’avant la crise 06/07/2020

Protecteur et stratège : le rôle de l’État a gagné en importance avec la pandémie de coronavirus. Selon les experts réunis à Paris pendant les trois jours des Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes, la crise pourrait aussi permettre à l’Union européenne d’acquérir des compétences d’un État fédéral.

https://www.tdg.ch/lue-est-plus-unie-quavant-la-crise-selon-des-experts-821486901758

#Europe #UnionEuropéenne #crise #Covid19 #coronavirus #solidarité #EtatStratège #CommissionEuropéenne #Bruxelles #PlanDeRelance

EMPLOI DES JEUNES
Les propositions du Cercle des économistes pour sauver l’emploi des jeunes 06/07/2020

Alors que la situation des 700.000 jeunes attendus cet automne sur le marché de l’emploi devrait être particulièrement difficile à cause des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, le Cercle des économistes, associé notamment à des organisations de jeunesse comme la Fage (1er syndicat étudiant) et l’Unef, demande que tous les chefs d’entreprise s’engagent à recruter au moins un jeune en fin d’études.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/les-propositions-du-cercle-des-economistes-pour-sauver-l-emploi-des-jeunes-1943690.html

#jeunes #TravailDesJeunes #emploi #formation #apprentissage #alternance #chômage #RencontresEconomiques #AixEnSeine #REAix2020 #crise #relance #PlanDeRelance #RepriseEconomique #Covid19 #coronavirus

EMPLOI DES JEUNES
Le Cercle des économistes tire la sonnette d’alarme sur l’emploi des jeunes 06/07/2020

Quelques jours avant l’allocution du président de la République et du discours de politique générale du nouveau Premier ministre, Jean Castex, le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, a clôturé dimanche 5 juillet trois jours de débats riches à la Maison de la Radio pour les Rencontres Économiques d’Aix-en-Seine . Des débats qui ont accouché d’une quinzaine de propositions « dont il ne serait pas forcément idiot que le gouvernement s’inspire ».

https://www.lopinion.fr/edition/economie/cercle-economistes-tire-sonnette-d-alarme-l-emploi-jeunes-219805

#jeunes #TravailDesJeunes #emploi #formation #apprentissage #alternance #chômage #RencontresEconomiques #AixEnSeine #REAix2020 #crise #relance #PlanDeRelance #RepriseEconomique #Covid19 #coronavirus

DETTE PUBLIQUE
Les élites poussent les Etats à la dépense 06/07/2020

Aux Rencontres économiques d’ « Aix en Seine », du 3 au 5 juillet, grands patrons, économistes et gouvernants ont loué la réactivité des 27 pays membres de l’Union européenne face à la crise. Malgré l’explosion de la dette publique, ils poussent les Etats à en faire plus, vu l’ampleur du choc.

https://www.challenges.fr/economie/a-aix-en-seine-le-davos-francais-les-elites-poussent-les-etats-a-la-depense_718200

#dette #DettePublique #Endettement #Europe #UnionEuropéenne #crise #CriseEconomique #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Des propositions pour s’en sortir 06/07/2020

Hasard du calendrier, les 20e Rencontres Économiques #AixEnSeine, organisées par le Cercle des économistes, se sont tenues en plein remaniement ministériel. Réunis à Paris du 3 au 5 juillet, trois cents acteurs économiques et sociaux ont débattu des moyens de sortir de la crise. Objectif : être plus forts car plus unis, en France et en Europe.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/rencontres-economiques-les-principales-propositions-pour-s-en-sortir-d45b915210115337ab37c46ca1946480

#RencontresEconomiques #AixEnSeine #REAix2020 #crise #relance #PlanDeRelance #RepriseEconomique #Covid19 #coronavirus

EMPLOI DES JEUNES
Face à la grande crise qui s’annonce, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Seine lancent un appel pour l’emploi et la jeunesse 06/07/2020

La situation des 700.000 jeunes attendus cet automne sur le marché de l’emploi va être particulièrement difficile. Il faut un développement considérable de la formation et une garantie de logement alors que la difficulté à se loger bloque la mobilité géographique des salariés.

https://www.latribune.fr/economie/france/face-a-la-grande-crise-qui-s-annonce-les-rencontres-d-aix-lancent-un-appel-pour-l-emploi-et-la-jeunesse-851999.html

#emploi #jeunesse #EmploisDesJeunes #travail #chômage #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Quelle feuille de route économique et sociale pour le futur gouvernement ? 05/07/2020

Lors des 20e Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui se sont déroulées à la Maison de la Radio à Paris, du 3 au 5 juillet, avec le soutien de Radio France, le Cercle des économistes a établi une liste de quinze propositions pour assurer la relance de l’économie et accompagner la reprise. Cette liste de propositions établie à  l’issue de trois jours de débats entre 300 acteurs économiques, responsables syndicaux et étudiants, est envoyée au nouveau Premier ministre Jean Castex.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/quelle-feuille-de-route-economique-et-sociale-pour-le-futur-gouvernement-les-debats-de-l-eco-du-5-juillet_4016435.html

#emploi #jeunesse #EmploisDesJeunes #travail #chômage #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus #REAix2020 #AixEnSeine #RencontresEconomiques

PLAN DE RELANCE
Rompre avec la technique du passage en force 05/07/2020

Le Cercle des économistes vient de rendre la conclusion des 20e Rencontres Économiques. Le Cercle des économistes préconise notamment de donner la priorité à la jeunesse en permettant l’insertion des quelque 700 000 jeunes attendus à la rentrée sur le marché du travail, avec un soutien de l’État aux entreprises mais aussi une aide au logement. Les Rencontres plaident aussi pour davantage de dialogue social en instaurant le chèque syndical obligatoire dans l’entreprise.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6038826/20e-rencontres-economiques-rompre-avec-la-technique-du-passage-en-force.html

#emploi #jeunesse #EmploisDesJeunes #travail #chômage #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus #REAix2020 #AixEnSeine #RencontresEconomiques

EMPLOI DES JEUNES
Appel en faveur de l’emploi et la jeunesse 05/06/2020

Alors que la situation des 700.000 jeunes attendus cet automne sur le marché de l’emploi devrait être particulièrement difficile à cause des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, le Cercle des économistes, associé notamment à des organisations de jeunesse comme la Fage (1er syndicat étudiant) et l’Unef, demande que tous les chefs d’entreprise s’engagent à recruter au moins un jeune en fin d’études.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-rencontres-d-aix-lancent-un-appel-pour-l-emploi-et-la-jeunesse-c98e12ebdebfe34506de8b92f863f28d

#emploi #jeunesse #EmploisDesJeunes #travail #chômage #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus #REAix2020 #AixEnSeine #RencontresEconomiques

PLAN DE RELANCE
Le Cercle des économistes tire les leçons de la Covid-19 05/07/2020

La crise du coronavirus, ses répercussions économiques et les mesures mises en place pour y répondre vont durablement transformer nos sociétés. Cette crise va produire une accélération de transformations qui étaient déjà latentes dans nos économies.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-rencontre-d-aix-en-seine-tirent-les-lecons-du-covid-20200705

#crise #Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #PIB #croissance #PolitiquesSociales

TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les Rencontres Économiques 05/07/2020

Au moment où le monde traverse une récession historique, dirigeants et experts réunis aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Seine à Paris estiment que la crise doit être une opportunité pour reconstruire une économie plus verte et plus inclusive.

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ecologie-inclusion-et-souverainete-tryptique-complique-de-la-croissance-post-covid_2130075.html

#crise #Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #PIB #croissance #TransitionEcologique #climat #environnement #écologie

AFRIQUE – DÉVELOPPEMENT
L’Afrique doit promouvoir un développement plus endogène 05/07/2020

Qu’est-ce qui attend l’Afrique au sortir de la crise du Covid-19 ? Aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence organisées à Paris les 3, 4 et 5 juillet derniers, l’avis du vice-président du Cercle des économistes.

https://www.lepoint.fr/afrique/christian-de-boissieu-l-afrique-doit-promouvoir-un-developpement-plus-endogene-04-07-2020-2383038_3826.php

#Afrique #développement #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique #crise #Covid19 #coronavirus #REAix2020 #AixEnSeine #RencontresEconomiques

INEGALITES
Limiter les inégalités, en jeu vital du monde d’après la Covid-19 05/07/2020

La crise de la COVID-19 creuse les inégalités déjà importantes à travers le monde et au sein des pays développés. Economistes, dirigeants politiques et d’entreprises réunis lors des dernières Rencontres Économiques d’Aix-en-Seine à Paris s’alarment. La réduction de ces inégalités devra être un enjeu majeur du monde d’après. Les épidémies ont tendance à faire tomber le monde du côté où il penche déjà. C’est en quelque sorte un accélérateur et un révélateur de faiblesses.

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/limiter-les-inegalites-enjeu-vital-du-monde-dapres-la-covid-19-45790ffcca2ce18cbb7a800c38f15c4c

#inégalités #solidarité #crise #Covid19 #coronavirus #croissance #richesses #pauvreté #insertion

CROISSANCE
Pourquoi les pays de l’OCDE foncent droit dans le mur ? 26/06/2020

Depuis le milieu des années 1990, la stratégie de politique économique poursuivie dans les pays de l’OCDE est la même. Chaque fois que la demande ou le revenu s’affaiblit, cet affaiblissement est compensé par de l’endettement, privé ou public. Cette stratégie conduira à une catastrophe.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-les-pays-de-l-ocde-foncent-droit-dans-le-mur-27-06-2020-2381987_1448.php

#OCDE #endettement #dette #croissance #crise #Covid19 #coronavirus

RENCONTRES ECONOMIQUES AIX-EN-SEINE
L’après Covid-19 : comment agir face aux dérèglements du monde ? 26/06/2020

Les rencontres économiques d’Aix se tiendront cette année à Paris en raison du contexte sanitaire. Christine Lagarde, Charles Michel, ainsi que leaders syndicaux et PDG de grandes entreprises sont attendus pour débattre de la crise économique mais aussi de la réinvention du travail, des enjeux européens et du défi climatique. Le grand public est invité à poser des questions : https://www.lesrencontreseconomiques.fr

https://www.france24.com/fr/20200626-l-après-covid-19-comment-agir-face-aux-dérèglements-du-monde

#RencontresEconomiques2020 #REAix2020 #AIX-EN-SEINE #RepriseEconomique #RelanceEconomique #PIB #croissance #cirse #Covid19 #coronavirus

EMPLOIS – INDUSTRIE
Des centaines de milliers d’emplois supprimés dans l’industrie 26/07/2020

Le cabinet PwC a élaboré trois scénarios dont le plus pessimiste inclurait la perte de près d’un demi-million d’emplois dans l’industrie à l’horizon 2022. Cette conséquence de la crise économique liée au coronavirus pourrait menacer la souveraineté industrielle de la France. Pourquoi cette crise accélère d’énormes déformations des structures sectorielles de l’économie?

https://www.la-croix.com/Economie/centaines-milliers-demplois-supprimes-lindustrie-selon-etude-2020-06-26-1201102026

#emploi #industrie #DestructionsDEmplois #travail #crise #Covid19 #coronavirus

POLITIQUE MONÉTAIRE
Les nouvelles Banques centrales de l’ « avec-Covid-19 » 26/06/2020

En attendant le vaccin, les grandes Banques centrales du monde administrent des milliards de doses de… dollars, euros, yens, livres sterling, et sans doute aussi de yuans. Il s’agit d’éviter la déflation, puis de permettre à l’économie de repartir « avec la Covid-19 ».

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ni-mon-nom-ni-ma-couleur-n-aident-discriminations-a-l-embauche-l-urgence-d-agir_2129317.html

#discriminations #embauche #travail #emploi #chômage #recrutement #crise #Covid19 #coronavirus #entreprises

DISCRIMINATIONS
Ni mon nom, ni ma couleur n’aident. Discrimination à l’embauche, l’urgence d’agir 26/07/2020

Testings, CV anonymes, quotas… Les solutions diffèrent mais le constat est partagé sur « l’urgence d’agir » contre les discriminations à l’embauche, revenues dans le débat à l’occasion de la mobilisation mondiale antiraciste « Black Lives Matter ». Le ressenti de discrimination est très fort en France, et parmi les plus élevés au sein de l’Union européenne.

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ni-mon-nom-ni-ma-couleur-n-aident-discriminations-a-l-embauche-l-urgence-d-agir_2129317.html

#discriminations #embauche #travail #emploi #chômage #recrutement #crise #Covid19 #coronavirus #entreprises

EMPLOI
Voir 600.000 jeunes au chômage, c’est plus important que les difficultés d’Air France 25/06/2020

Les 400 000 à 600 000 jeunes qui vont arriver sur le marché du travail en septembre est un problème majeur. Il faut prendre des mesures inédites pour éviter que ces jeunes ne se retrouvent au chômage à cause de la crise économique.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/patron-chef-d-entreprise/crise-economique-voir-500-000-a-600-000-jeunes-au-chomage-c-est-plus-important-que-les-difficultes-d-air-france_4004095.html

#emploi #travail #chômage #formation #apprentissage #embauche #entreprises #crise #Covid19 #coronavirus

EMPLOIS – TERRITOIRES
Comment améliorer la cohésion territoriale 25/06/2020

La France compte aujourd’hui plus de six millions de demandeurs d’emplois. A la rentrée de septembre, quelque 600.000 jeunes, formés ou non, vont arriver sur un marché du travail saturé, fortement handicapé par la crise économique. La rupture imposée par la pandémie de Covid-19 impose de réfléchir autrement, en regardant notamment vers les territoires.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/comment-ameliorer-la-cohesion-territoriale-2506-1258492.html

#emploi #travail #chômage #formation #apprentissage #BassinsDEmplois #crise #Covid19 #coronavirus

ECONOMIE NUMÉRIQUE
Le numérique crée des opportunités de croissance… et des inégalités 25/06/2020

Le confinement suite à la pandémie de coronavirus a accéléré d’un coup l’usage du numérique pour tout le monde, les travailleurs, les élèves, les entreprises. Un bond dans l’innovation forcé porteur de progrès mais aussi révélateur de fractures. Innovation, facteur de croissance ou d’inégalités ?

https://www.challenges.fr/sommet-start-up/sommet-des-start-ups-booste-par-le-covid-19-le-numerique-cree-des-opportunites-et-des-inegalites_716524

#numérique #EconomieNumérique #croissance #PIB #télétravail #crise #Covid19 #coronavirus #innovation #inégalités

Les Thématiques