fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N61

Le gouvernement présente lundi 28 septembre son projet de budget pour 2021. Le texte fait la part belle au plan de relance de cent milliards d’euros débloqués sur deux ans dans un contexte de crise économique record qui relègue à l’arrière-plan la réduction des déficits. Mais, c’est vrai, les impôts de production seront réduits l’an prochain de dix milliards d’euros, mesure réclamée de longue date par le patronat dans l’espoir d’améliorer la compétitivité industrielle de la France.

Les dernières Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence ont montré que si le Plan France Relance a bien des mérites, il doit être complété par des mesures concernant notamment la politique du logement. Reste le plan de relance européen. Mais celui-ci est au centre d’affrontements entre les eurodéputés et les chef d’Etats et de gouvernement des 27 pays membres. Ils s’accusent mutuellement de blocages, au risque de paralyser sa mise en œuvre.

Le problème est que l’un ne va pas sans l’autre. Les plans nationaux ont beau être pertinents, ils n’atteindront pas intégralement leurs objectifs sans consensus et coup de pouce communautaire. La situation explosive sur le plan social, en Europe en général et en France en particulier, permet-elle les bisbilles bruxelloises ? Rien n’est moins sûr. Ce ne sont pas les 863 salariés de Bridgestone qui diront le contraire, eux dont l’usine de Béthune dans le Pas-de-Calais est menacée de fermeture par son propriétaire japonais.

L’actualité économique et sociale reste bien complexe, d’où l’utile analyse et le nécessaire éclairage pour comprendre notre environnement. C’est ce à quoi se livrent les trente membres du Cercle des économistes dans cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco. Bonne lecture, bonne semaine.

EURO
Toujours deuxième, l’euro est le Poulidor monétaire 24/09/2020

En pleine crise économique liée à la pandémie de Covid-19, l’euro s’apprécie face au billet vert. De son côté, s’il vacille parfois face à monnaie unique européenne ou au yuan chinois, l’hégémonie du dollar américain demeure. Comment expliquer à la fois cette suprématie et ses faiblesses ?

https://www.france24.com/fr/amériques/20200924-christian-de-boissieu-toujours-deuxième-l-euro-est-le-poulidor-monétaire

#euro #dollar #ParitéMonétaire #ParitéEuroDollar #GuerreDesMonnaies

VEOLIA – SUEZ
Fusion Veolia-Suez : les bonnes questions à se poser 24/09/2020

Les pouvoirs publics, dans leur analyse des conséquences de la fusion Veolia-Suez, ne doivent pas perdre leur temps sur des questions dont on connaît les réponses. Ils doivent plutôt poser des exigences fortes d’investissement au « Nouveau Veolia », qui serait issu du rapprochement.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-fusion-veolia-suez-les-bonnes-questions-a-se-poser-1248397

#Veolia #Suez #VeoliaSuez #capitlisme #FusionsAcquisition #OPA #énergie #TraitementDesDéchets #eux #TraitementEau #environnement #écologie #TransitionEcologique

EURO FORT
Euro fort : le dilemme 23/09/2020

La Banque Centrale Européenne est « attentive » au renchérissement de l’euro face au dollar : les déclarations de ce genre sont rares et soulignent l’inquiétude croissante quant à un « Euro fort » et à ses conséquences. Mais qui s’en soucie vraiment ?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-leco/le-journal-de-leco-du-mercredi-23-septembre-2020

#euro #dollar #Europe #monnaies #ZoneEuro #compétitivité #concurrence #GuerreDesMonnaies

LÉGALISATION CANNABIS
La légalisation du cannabis a fait baisser la consommation 23/09/2020

Objet de polémiques récurrentes, la légalisation encadrée du cannabis est qualifiée de « lâcheté » par le ministre Gérald Darmanin. Selon Pierre-Yves Geoffard, c’est plutôt une politique rationnelle qui a réussi à réduire la consommation chez les jeunes, notamment au Canada.

https://www.challenges.fr/politique/tribune-la-legalisation-du-cannabis-a-fait-baisser-la-consommation_728464

#cannabis #drogue #stupéfiants #LégalisationDuCannabis #GéraldDarmanin #Canada

5G – NUMÉRIQUE
La 5G ouvre l’éternel débat de toute innovation politique 23/09/2020

Avant la 5G, le téléphone, la télévision et même l’électricité ont suscité de vifs débats dans l’opinion au moment de leur invention. Pour finalement être adopté massivement. Si la France ne veut pas rater le train du numérique, elle ne peut pas faire l’impasse sur la 5G.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-la-5g-ouvre-leternel-debat-de-toute-innovation-technique-1248047

#5G #numérique #technologie #internet #télephone #DébatPolitique #enchères

PLAN DE RELANCE
22/09/2020

Un enjeu du plan de relance est de réduire le mal-être des Français, notamment dans sa dimension locale. D’où la nécessité de changer de méthode pour appliquer les mesures de France Relance au plus près des besoins des territoires.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/22/un-enjeu-du-plan-de-relance-est-de-reduire-le-mal-etre-des-francais-notamment-dans-sa-dimension-locale_6053175_3232.html

#PlanDeRelance #territoires #régions #confiance #FranceRelance #reprise #croissance #PIB

REPRISE ECONOMIQUE
Pourquoi les perspectives économiques pourraient être meilleures que prévu ? 21/09/2020

L’OCDE estime que la contraction de 2020 s’annonce moins importante qu’appréhendé, mais la récupération économique de la pandémie sera plus lente et probablement plus pénible qu’anticipé. Les gouvernements devront maintenir.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-deuxieme-partie-du-21-septembre-2020-56339805.html

#croissance #PIB #PlanDeRelance #crise #OCDE #conjoncture #Covid-19 #coronavirus

COVID-19 IMPACT ECONOMIQUE
Covid-19 : les derniers chiffres en France ne sont pas bons. Nous allons le payer 21/09/2020

COVID-19 + révolution technologique + tensions géopolitiques : les risques montent partout, la croissance potentielle mondiale sera rabotée.  Dans ce contexte, plus vite et mieux les mesures barrières seront prises pour freiner la pandémie, tout se passera relativement moins mal. Mais tout ceci n’est pas nécessairement compris en France : le prix sera l’emploi, malgré cette dette, aujourd’hui si peu chère.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3592451/covid-19--les-derniers-chiffres-en-france-ne-sont-pas-bons-nous-allons-le-payer-coronavirus-or-dollar-zone-euro-hexagone-coronavirus-jean-paul-betbeze

#Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #PIB #croissance #dépression #mondialisation #ConjonctureEconomiqueInternationale

EURO – MONNAIE UNIQUE
Où va l’euro ? 21/09/2020

Amorcée au printemps 2020, l’appréciation de la monnaie unique s’est poursuivie durant l’été, atteignant à la mi-août son plus haut niveau face au dollar depuis deux ans (1,19 $ pour 1 €). Quelles sont les raisons d’une telle évolution et quelles sont les conséquences pour l’économie française.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ou-va-l-euro-501d1ef1c7bc81369fb6890f69b1d8a3

#euro #MonnaieUnique #ZoneEuro #dollar #BilletVert #crise #Covid19 #coronavirus #Europe

REPRISE ECONOMIQUE
Economie et Covid-19 : et si c’était moins pire que prévu ? 19/09/2020

La Chine sera l’un de ses seuls pays au monde à ne pas connaître de récession cette année. Son économie est même sortie renforcée de la pandémie.

https://information.tv5monde.com/video/economie-et-covid-19-et-si-c-etait-moins-pire-que-prevu

#Covid19 #coronavirus #récession

CROISSANCE – RELANCE
Covid-19 : à la fin, c’est l’économie chinoise qui va le mieux s’en sortir 19/09/2020

La Chine ne sera pas le moteur de la reprise mondiale. Son modèle est désormais davantage tiré par la consommation intérieure que par les exportations.

https://www.challenges.fr/monde/covid-19-a-la-fin-c-est-l-economie-chinoise-qui-va-le-mieux-s-en-sortir_727894

#crise #RelanceEconomique #Reprise #consommation #Chine #exportations #importations #crise #Covid19 #coronavirus

FÉMINISATION CHEZ LES ÉCONOMISTES
Les économistes femmes ont fait une irruption spectaculaire dans les institutions internationales 18/09/2020

Les économistes femmes ont fait une irruption spectaculaire dans les institutions internationales, y compris dans les banques centrales, lieux de pouvoir masculins. Si elles ne représentent que 26% des chercheurs, les femmes commencent à s’imposer à la tête des institutions puissantes, et à décrocher les plus hautes distinctions.

https://www.challenges.fr/femmes/les-economistes-femmes-ont-fait-une-irruption-spectaculaire-dans-les-institutions-internationales_727698

#féminisation #femmes #chercheuses #FMI #OCDE #BCE

PLAN DE RELANCE
Pénible retour en forme de l’économie 17/09/2020

L’OCDE et la Réserve fédérale américaine tiennent le même discours. La contraction de 2020 s’annonce moins importante qu’appréhendé, mais la récupération économique de la pandémie sera plus lente et probablement plus pénible qu’anticipé. Les gouvernements devront maintenir leur soutien au-delà de 2020.

https://www.ledevoir.com/economie/586105/analyse-penible-retour-en-forme

#croissance #PIB #PlanDeRelance #mondialisation #OCDE #FED #BCE #crise #Covid19 #coronavirus

CROISSANCE
Je crains que le quatrième trimestre soit mauvais en terme de croissance 17/09/2020

Selon le FMI, les perspectives d’évolution de l’économie mondiale ne sont pas aussi défavorables qu’on ne le craignait il y a trois mois. Le Fonds monétaire international évoque des indicateurs meilleurs qu’attendu en Chine et dans plusieurs économies avancées. Pourquoi le quatrième trimestre serait plus mauvais ?

https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-natixis-je-crains-que-le-quatrieme-trimestre-soit-mauvais-en-terme-de-croissance-6fe040bf8aab43784aacd2668b1a5728

#Croissance #PlanDeRelance #EconomieMondiale #FMI #PIB #crise #Covid19 #coronavirus

INDUSTRIE - COMPÉTITIVITÉ
Pour chaque emploi perdu, vous créez trois « gilets jaunes » 17/09/2020

Le géant japonais Bridgestone a annoncé la fermeture à l’horizon 2021 de son usine de Béthune (Pas-de-Calais), employant 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures. Il a justifié sa décision par des problèmes structurels de marché, une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts. Analyse de l’économiste Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des économistes, auteur de « Le libéralisme stratège contre le chaos du monde », éditions Odile Jacob.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200917-%C2%A0fermeture-site-béthune-lannonce-choc-bridgeston

#Bridgestone #industrie #compétitivité #emploi #crise #licenciements #PlanSocial

Les Thématiques