Un budget chasse l’autre. Après le projet de loi de finances 2021 présenté lundi 28 septembre, le budget de la Sécurité sociale a été rendu public dès le lendemain. Deux textes imprégnés de l’air ambiant en pleine crise économique liée à la pandémie.
La Covid-19 n’a pas fini de peser sur les comptes publics et la politique budgétaire. Bonne affaire ou mesures trop timides, nouvelle kermesse aux subventions… les analystes n’ont pas été avares de bons mots pour qualifier des programmes, il est vrai, fortement teinté de plan de relance.
Et les réformes dans tout cela ? Suspendue en raison de la crise, celle de l’assurance chômage refait surface. Gouvernement et partenaires sociaux viennent de se remettre autour de la table pour discuter du devenir des discussions. Faut-il remettre rapidement l’ouvrage sur le métier ou attendre des jours meilleurs ? Le débat reste ouvert. Mais tous ces sujets méritent éclairage et analyse. C’est que vous proposent les trente membres du Cercle des économistes dans cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.