fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N62

Un budget chasse l’autre. Après le projet de loi de finances 2021 présenté lundi 28 septembre, le budget de la Sécurité sociale a été rendu public dès le lendemain. Deux textes imprégnés de l’air ambiant en pleine crise économique liée à la pandémie.

La Covid-19 n’a pas fini de peser sur les comptes publics et la politique budgétaire. Bonne affaire ou mesures trop timides, nouvelle kermesse aux subventions… les analystes n’ont pas été avares de bons mots pour qualifier des programmes, il est vrai, fortement teinté de plan de relance.

Et les réformes dans tout cela ? Suspendue en raison de la crise, celle de l’assurance chômage refait surface. Gouvernement et partenaires sociaux viennent de se remettre autour de la table pour discuter du devenir des discussions. Faut-il remettre rapidement l’ouvrage sur le métier ou attendre des jours meilleurs ? Le débat reste ouvert. Mais tous ces sujets méritent éclairage et analyse. C’est que vous proposent les trente membres du Cercle des économistes dans cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

RELANCE
Après la Covid-19, certains secteurs ne retrouveront jamais leur niveau d’activité 01/10/2020

Habituellement dans une récession, tout le monde va mal puis, après, tout le monde va bien. Aujourd’hui, tout le monde va mal et certains secteurs ne retrouveront jamais leur niveau d’activité normale. C’est la grande particularité de la crise actuelle.

https://www.lopinion.fr/video/actu/patrick-artus-economiste-apres-covid-certains-secteurs-ne-retrouveront-225248

#récession #crise #Covid-19 #coronavirus #PlanDeRelance #FranceRelance #emplois #salaires #revenus

DETTE PUBLIQUE
La monétisation de la dette n’est pas gratuite 01/10/2020

Certains croient en un capitalisme repensé après la crise mais cela ne sera pas le mouvement naturel. Une fois trouvé le vaccin contre la Covid-19, il y aura un grand effort pour redresser les comptes de l’entreprise, ce qui se matérialisera par la rigueur salariale.

https://www.lopinion.fr/video/actu/patrick-artus-economiste-monetisation-dette-publique-n-est-pas-225252

#dette #endettement #salaires #revenus #rigueur #RigueurSalariale #crise #Covid19 #

RECESSION
L’économie post-Covid : soyons optimistes 01/10/2020

La pandémie de Covid-19 a provoqué une très violente récession économique au caractère très singulier. Alors qu’une récession typique résulte le plus souvent d’un accident provenant d’un choc de demande ou d’un choc d’offre, celle-ci a été provoquée intentionnellement par les gouvernements soucieux avant tout d’endiguer la crise sanitaire.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-economie-post-covid-soyons-optimistes-chronique-bertrand-jacquillat-225259

#crise #Covid19 #coronavirus #croissance #PIB #investissement #récession

ECONOMIE POST-COVID
Il faut un revenu universel ciblé sur les personnes précaires 30/09/2020

Avec la crise actuelle, les comportements (prendre l’avion, télétravailler..) changent de façon importante. Il va être très difficile, pour les politiques économiques, de faciliter le transfert des nombreux emplois des secteurs qui vont mal vers ceux secteurs qui vont bien.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-mercredi-30-septembre-2020_4123571.html

#crise #Covid19 #coronavirus #emplois #revenus #salaires #industrie #entreprises

POUVOIR D’ACHAT
Comment la crise va ébranler votre pouvoir d’achat 30/09/2020

Laminées par la crise du Covid les fins de mois des Français ? Pas tout à fait encore, grâce aux colossales aides de l’Etat. Mais les lendemains s’annoncent difficiles pour ceux dont l’emploi est menacé. Tandis que d’autres, dont le job est sûr, vont profiter des baisses de prix.

https://www.capital.fr/votre-argent/comment-la-crise-va-ebranler-votre-pouvoir-dachat-1381834

#consommation #prix #PouvoirDachat #revenus #salaires #crise #Covid19 #coronavirus

ECONOMIE DE LA PRESSE
Aider la presse quoi qu’il en coûte 30/09/2020

La presse paie un lourd tribut à la crise, notamment en termes de pertes de recettes publicitaires. Cette fragilisation des journaux met en péril non seulement le secteur des médias, mais plus globalement le débat public et la démocratie.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-aider-la-presse-quoi-quil-en-coute-1250276

#presse #démocratie #information #investissement #publicité #RecettesPublicitaires

BUDGET 2021
Projet de loi de finances 2021 : bonne affaire ou mesures trop timides ? 29/09/2020

Le budget 2021 est centré sur le plan de relance de 100 milliards d’euros. Le gouvernement ne regarde pas à la dépense qui creuse la dette et le déficit de l’État. Il approchera 153 milliards d’euros l’an prochain. Une bonne affaire, selon Agnès Bénassy-Quéré.

https://www.ouest-france.fr/economie/budget-2021-bonne-affaire-ou-mesures-trop-timides-deux-economistes-donnent-leur-avis-6993456

#PlanDeRelance #Budget #Budget2021 #ProjetDeLoiDeFinances #PLF #PLF2021 #ProjetDeLoiDeFinances2021 #crise #Covid19 #coronavirus

INDUSTRIE – REINDUSTRIALISATION
Retrouver le désir de produire 28/09/2020

Les économistes s’interrogent sur la désindustrialisation qui différencie la France des autres pays de l’OCDE. Cette désindustrialisation vient aussi d’une moindre appétence collective pour le travail productif.

#industrie #investissement #travail #désindustrialisation #réindustrialisation #entreprises #OCDE #crise #Covid19 #coronavirus

FORMATION – SCIENCES
Renouer avec une culture scientifique et technique 28/09/2020

Pas assez de personnel qualifié, trop de salariés mal ou peu formés. Si elle veut rester dans la course et se réindustrialiser, la France doit revaloriser les formations scientifiques et techniques.

#industrie #investissement #réindustrialisation #relocalisations #emplois #formation #apprentissage #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Le soutien immédiat à l’activité est un peu passé au second plan 28/09/2020

Maintenir l’emploi et relancer durablement l’activité. C’est l’objectif du gouvernement à travers son projet de loi de finances pour 2021 axé sur le plan de relance privilégiant l’offre à la demande. Le choix d’un budget centré sur les entreprises présente des risques.

https://www.bfmtv.com/economie/pour-jean-pisani-ferry-le-soutien-immediat-a-l-activite-est-un-peu-passe-au-second-plan_AV-202009280128.html

#PlanDeRelance #entreprises #offre #demande #Budget #Budget2021 #ProjetdeLoiDeFinances #ProjetDeLoiDeFinances2021 #crise #Covid19 #coronavirus #croissance #PIB

COVID-19 POLITIQUE DE SANTE
Mieux vaut être riche et bien portant que… 28/09/2020

Outre les bouleversements sociaux et économiques que l’on sait, la pandémie de coronavirus aura conduit à une épidémie d’une autre nature chez les économistes. Si ces derniers ne sont pas épidémiologistes, ils peuvent au moins diagnostiquer les inégalités socio-économiques face à la pandémie. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais la santé.

https://www.liberation.fr/debats/2020/09/28/mieux-vaut-etre-riche-et-bien-portant-que_1800756

#santé #PolitiqueDeSanté #pandémie #crise #Covid19 #coronavirus #SécuritéSociale #AssuranceMaladie

PETROLE
Inscrira-t-on le pétrole sur la liste des victimes de la Covid-19 ? 28/09/2020

Coincés entre les perspectives moroses de la demande en raison de la pandémie et une offre en hausse, les cours du pétrole sont actuellement chahutés. Patrice Geoffron explique pourquoi la crise sanitaire pourrait être le choc de trop pour cette industrie fragilisée.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/inscrira-t-on-le-petrole-sur-la-liste-des-victimes-de-la-covid-19-95141ca37eff4224dcf69eb988406582

#pétrole #MarchéPétrolier #énergie #EnergiesRenouvelables #TransitionEcologique #crise #Covid19 #coronavirus

BUDGET 2021
La crise sera-t-elle moins grave qu’annoncée ? – L’épidémie de Covid-19 a-t-elle enterré la rigueur budgétaire ? 27/09/2020

Les retombées de la pandémie de Covid-19 sur les économies des pays touchés continuent. Mais les scénarios les plus sombres semblent s’éloigner. Feu de paille ou réalité pérenne ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/l-epidemie-de-covid-19-a-t-elle-enterre-la-rigueur-budgetaire-la-crise-sera-t-elle-moins-grave-qu-annonce-les-debats-de-l-eco-du-27-septembre_4104311.html

#PlanDeRelance #conjoncture #RepriseEconomique #reprise #pandémie #crise #Covid19 #coronavirus

POLITIQUE BUDGETAIRE
Deux taxes cachées sur les petits épargnants et les jeunes 27/09/2020

La crise de la Covid-19 a renforcé la tendance des anciennes politiques économiques des pays de l’OCDE. Tous utilisent un déficit public massif. Déficits illimités et taux d’intérêt bas peuvent faire croire qu’une politique budgétaire et monétaire miraculeuse a été découverte. Il n’en est rien.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/deux-taxes-cachees-petits-epargnants-jeunes-tribune-patrick-artus-224738

#Budget2021 #PlanDeRelance #PolitiqueBudgétaire #dette #déficit #croissance #PIB #revenus #taxes #OCDE #crise #Covid19 #coronavirus

BUDGET FRANCE
Un projet de loi de finances dévoilé dans un contexte d'incertitude inédit 26/09/2020

Le projet de budget du gouvernement pour 2021 est présenté au moment où l’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur en France et en Europe. On ne peut pas trouver d’antécédents à la situation actuelle, avec un degré d’incertitude qui conjugue données sanitaires et économiques.

https://www.zonebourse.com/cours/action/BNP-PARIBAS-4618/actualite/Un-projet-de-budget-2021-devoile-dans-un-contexte-d-incertitude-inedit-31365786/

#Budget2021 #budget #ProjetDeLoiDeFinances #dette #déficit #endettement #finances #Etat #crise #Covid19 #coronavirus #relance #PlanDeRelance

REVENUS – POUVOIR D’ACHAT
L’Internationale des bas salaires 25/09/2020

La question des bas revenus n’est pas une découverte. Depuis deux ans, le mouvement des « gilets jaunes » l’a mise à la Une de l’actualité française. Les salaires ne progressent pas et ne suffisent pas, pour les plus bas d’entre eux, à assurer un niveau de vie conforme au développement du pays. Pourquoi les salaires stagnent-ils ? Est-ce un hasard ou le fruit d’une politique voulue ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200926-internationale-bas-salaires

#salaires #revenus #PouvoirDachat #GiletsJaunes #manifestations #ColèreSociale #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
La nouvelle kermesse aux subventions 25/09/2020

Le plan de relance du gouvernement n’a pas réussi à éviter certains écueils, notamment le saupoudrage des aides sur une multitude de secteurs, en oubliant un des plus importants : la recherche universitaire. Sur le suivi et l’évaluation des résultats du plan, tout n’est pas perdu, et une gouvernance stricte de l’usage des fonds doit être mise en place.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-plan-de-relance-la-nouvelle-kermesse-aux-subventions-1248899

#PlanDeRelance #subventions #dette #endettement #FondsPublics #AidesPubliques

RELANCE
Covid-19 : et maintenant, quel impact économique ? 25/09/2020

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement vont lourdement affecter des pans entiers de l’économie pour une durée vraisemblablement plus longue que celle annoncée pour l’instant. Quelles seront les conséquences ?

https://www.atlantico.fr/decryptage/3592537/covid-19--et-maintenant-quel-impact-economique--coronavirus-entreprises-restrictions-bars-et-restaurants-secteurs-d-activite-emploi-crise-sanitaire-jean-paul-betbeze-philippe-crevel-

#PlanDeRelance #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus #gouvernement

Les Thématiques