La France vit depuis vendredi à un rythme ralenti, entrée en vigueur d’un nouveau confinement oblige. Ce nouvel épisode est destiné à freiner la deuxième vague épidémique de Covid-19 mais avec un modus operandi moins sévère qu’au printemps. Ecoles, collèges et lycées resteront ouverts pour accueillir les enfants dont les parents travaillent, et certains secteurs comme le BTP pourront poursuivre leurs activités
Mais la grande question est de savoir si ce re-confinement, qui provoque la colère des petits commerçants et des responsables de pans entiers d’activités, ne va pas entamer la croissance plus de que raison. La progression du PIB de la France supérieure à 18% au troisième trimestre (communiqué vendredi par l’Insee) n’est qu’un feu de paille et relève déjà du passé. Les trois derniers mois de l’année s’annoncent en net repli.
L’Etat en fait-il trop ou pas assez ? Est-ce que la méthode est bonne ? Quelles conséquences économiques aura cette crise profonde et insidieuse sur le long terme ? Quid de son impact sur les inégalités et la précarité ? Les marchés financiers vont-ils résister ? Autant de questions auxquelles répondent les trente membres du Cercle des économistes dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Ils apportent de précieuses clés de lecture de l’évolution chaotique du monde qui, last but not least, s’apprête à vivre l’élection présidentielle américaine, autre facteur de risques. Excellente lecture.