fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N65

La France vit depuis vendredi à un rythme ralenti, entrée en vigueur d’un nouveau confinement oblige. Ce nouvel épisode est destiné à freiner la deuxième vague épidémique de Covid-19 mais avec un modus operandi moins sévère qu’au printemps. Ecoles, collèges et lycées resteront ouverts pour accueillir les enfants dont les parents travaillent, et certains secteurs comme le BTP pourront poursuivre leurs activités

Mais la grande question est de savoir si ce re-confinement, qui provoque la colère des petits commerçants et des responsables de pans entiers d’activités, ne va pas entamer la croissance plus de que raison. La progression du PIB de la France supérieure à 18% au troisième trimestre (communiqué vendredi par l’Insee) n’est qu’un feu de paille et relève déjà du passé. Les trois derniers mois de l’année s’annoncent en net repli.

L’Etat en fait-il trop ou pas assez ? Est-ce que la méthode est bonne ? Quelles conséquences économiques aura cette crise profonde et insidieuse sur le long terme ? Quid de son impact sur les inégalités et la précarité ? Les marchés financiers vont-ils résister ? Autant de questions auxquelles répondent les trente membres du Cercle des économistes dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Ils apportent de précieuses clés de lecture de l’évolution chaotique du monde qui, last but not least, s’apprête à vivre l’élection présidentielle américaine, autre facteur de risques. Excellente lecture.

CONFINEMENT – CROISSANCE
Reconfinement : le coup de grâce de l’économie ? 29/10/2020

Selon le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau confinement coûtera entre 50 et 75 milliards d’euros à l’économie française. Le premier épisode du printemps avait coûté environ 3% de PIB par mois, soit environ 70 milliards d’euros. Que faut-il attendre concrètement comme effet de la nouvelle vague ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-29-octobre_VN-202010290139.html

#crise #Covid19 #confinement #reconfinement #coronavirus #CouvreFeu #PIB #croissance

CONFINEMENT – SANTE – BUDGET
Quel coût pour chaque vie sauvée pendant le premier confinement ? 29/10/2020

Un mois de confinement correspondrait à 20.000 vies sauvées en France, mais aussi à cinq points de PIB en moins, soit 120 milliards d’euros. Chaque vie sauvée par le premier confinement aurait donc coûté six millions d’euros.

https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-quel-cout-pour-chaque-vie-sauvee-pendant-le-premier-confinement-4001817

#confinement #santé #budget #crise #Covid19 #coronavirus #PIB #SantéPublique

INNOVATION
La vérité sur la destruction créatrice 28/10/2020

« Destruction créatrice ». La formule si chère à Joseph Schumpeter est en train d’entrer dans une liste très courte des concepts économiques les plus cités dans le monde, juste après « la main invisible » et « l’État providence », mais devant « les avantages comparatifs » et « la relance par la demande ».

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/charles-jaigu-la-verite-sur-la-destruction-creatrice-20201028

#innovation #investissements #technologie #NouvellesTechnologies #internet #GAFAM #DrestructionCréatrice #crise #PlanDeRelance #FranceRelance

REPRISE ECONOMIQUE
Reconfinement : la croissance pourrait-elle être durablement atteinte ? 28/10/2020

La Bourse a perdu plus de quatre points mercredi 28 octobre tandis que l’Insee prévoit une contraction de PIB de 10% sur toute l’année 2020. L’annonce d’un second confinement risque d’aggraver ce chiffre, mais surtout de peser sur la croissance française à long terme.

https://www.lejdd.fr/Economie/reconfinement-la-croissance-pourrait-elle-etre-durablement-atteinte-4001762

#PIB #croissance #PlanDeRelance #FranceRelance #crise #Covid19 #coronavirus #Insee #confinement #reconfinement #CouvreFeu

DEMOCRATIE
Liberté, j’écris ton nom 28/10/2020

L’attentat perpétré à Conflans-Sainte-Honorine contre l’enseignant Samuel Paty est un nouveau marqueur de la recrudescence de l’intolérance.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3593390/liberte-j-ecris-ton-nom-conflans-sainte-honorine-attentat-samuel-paty-

#démocratie #tolérance #intolérance #humanisme #attentats #Iislamisme #crise #Covid19 #coronavirus #CouvreFeu

ASSURANCE MALADIE
6 millions d’euros pour chaque vie sauvée de la Covid-19 28/10/2020

Quelles conséquences les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 ont eu sur les finances publiques ? Plusieurs modélisations permettent de chiffrer chaque cas à plusieurs millions d’euros.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/10/28/covid-19-au-printemps-chaque-vie-sauvee-aurait-coute-6-millions-d-euros_6057637_823448.html

#Covid19 #coronavirus #crise #SécuritéSociale #AssuranceMaladie #PriseEnCharge #FinancesPubliques #Budget

REFORME
Six réformes rapides à mettre en œuvre pour contrer la crise qui vient 28/10/2020

Revenu minimal, retraite à 65 ans, modification des obligations prudentielles des banques sont, entre autres, des décisions à prendre rapidement pour faire face à la crise mondiale majeure qui se propage.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/six-reformes-rapides-a-mettre-en-oeuvre-pour-contrer-la-crise-qui-vient-1259652

#retraites #revenus #banques #assurances #crise #Covid19 #coronavirus #PouvoirDachat

REFORMES
Sommet social : quelle seule réforme à faire en temps de pandémie ? 27/10/2020

La crise du Covid-19 et son impact perturbent les priorités de l’agenda de concertations entre partenaires sociaux. Les réformes de l’assurance-chômage et des retraites sont menacées. Quelle serait la meilleure mesure ?

https://www.atlantico.fr/decryptage/3593353/sommet-social--et-s-il-y-avait-une-seule-reforme-a-faire-par-ces-temps-de-pandemie-laquelle-serait-elle-mesures-solutions-crise-covid-19-jean-paul-betbeze-mathieu-mucherie-philippe-crevel-jacques-bichot-frederic-farah

#réformes #retraites #AssuranceChômage #chômage #crise #Covid19 #coronavirus #PartenairesSociaux #syndicats #DialogueSocial

FISCALITE
Crise du Covid : faut-il taxer les riches ? 27/10/2020

La pandémie a entraîné une récession historique à travers le monde, poussant les gouvernements à dépenser des milliards en aides aux ménages et aux entreprises frappés par la crise. Que faire face au creusement aux inégalités ? Une proposition : faut-il taxer les riches ?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/crise-du-covid-faut-il-taxer-les-riches

#fiscalité #crise #Covid19 #coronavirus #entreprises #ménages #inégalités #précarité #pandémie #confinement #CouvreFeu

INVESTISSEMENT
Parier sur l’avenir malgré la crise 27/10/2020

Malgré la crise, certains patrons refusent de couper dans leurs investissements et continue de parier sur l´avenir. Difficile pour une entreprise de se projeter et de dater la fin de cette crise sanitaire, même si le gouvernement affirme que son objectif est qu´elle soit effacée en 2022. Faut-il y croire ?

https://www.publicsenat.fr/emission/pourvu-que-ca-dure/pourvu-que-ca-dure-184815

#investissement #innovation #entreprises #industrie #croissance #PIB #confiance #déconfinement #confinement #crise #Covid19 #coronavirus #CouvreFeu

PANDEMIE – IMPACT ECONOMIQUE
Covid-19 : comment dire de faire attention ? 26/10/2020

L’économie française risque d’être fortement impactée par la hausse de nouvelles contaminations et par les nouvelles mesures déployées par le gouvernement. L’impact de la pandémie de coronavirus et revient sur la hausse du nombre de cas.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3593335/covid-19--comment-dire-de-faire-attention--coronavirus-contaminations-pandemie-france-impact-economique-octobre-2020-jean-paul-betbeze-

#pandémie #Covid19 #coronavirus #MesuresSanitaires #confinement #déconfinement #crise #croissance #PIB

PANDEMIE – COUTS SOCIAUX
Jeunes et défavorisés au creux de la vague 26/10/2020

Une étude démontre que les diverses mesures de confinement réduisent la progression de l’épidémie. Mais elle n’évoque pas les coûts sociaux ni qui sont les victimes de telles mesures.

https://www.liberation.fr/debats/2020/10/26/jeunes-et-defavorises-au-creux-de-la-vague_1803536

#crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #jeunes #jeunesse #inégalités #pauvreté #étudiants #revenus #confinement

PANDEMIE – IMPACT ECONOMIQUE
Covid-19 : comment dire de faire attention ? 26/10/2020

L’économie française risque d’être fortement impactée par la hausse de nouvelles contaminations et par les nouvelles mesures déployées par le gouvernement. L’impact de la pandémie de coronavirus et revient sur la hausse du nombre de cas.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3593335/covid-19--comment-dire-de-faire-attention--coronavirus-contaminations-pandemie-france-impact-economique-octobre-2020-jean-paul-betbeze-

#pandémie #Covid19 #coronavirus #MesuresSanitaires #confinement #déconfinement #crise #croissance #PIB

INNOVATION
Le pouvoir de la destruction créatrice 26/10/2020

La destruction créatrice a hissé nos sociétés à de hauts niveaux de prospérité depuis la révolution industrielle.  Plutôt que de vouloir dépasser le capitalisme, il faut chercher à mieux le réguler. Pourquoi et comment les entreprises robotisées peuvent créer plus d’emploi qu’elles n’en détruisent ?

https://www.lci.fr/replay/video-perri-scope-du-lundi-26-octobre-2020-2168264.html

#innovation #investissement #DestructionCréatrice #JosephSchumpeter #science #capitalisme #libéralisme #régulation

INNOVATION
Les innovations créent-elles plus d’emplois qu’elles ne détruisent ? 26/10/2020

La destruction créatrice est le processus de disparitions d’activités productives, remplacées par de nouvelles activités du fait du progrès technique. Philippe Aghion souhaite remettre à jour ce concept, et rassurer sur ses conséquences. Pourquoi l’automatisation et la robotisation créent davantage d’emplois qu’elles n’en détruisent.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-lundi-26-octobre-2020_4156759.html

#innovation #investissement #DestructionCréatrice #JosephSchumpeter #science #capitalisme #libéralisme #régulation

PIB
Comment éviter une croissance nulle ? 24/10/2020

Une croissance très faible, voire nulle, en France de 2021 à 2022, aurait des conséquences sérieuses : difficultés pour stabiliser les finances publiques, stagnation du pouvoir d’achat, absence de ressources pour financer la transition énergique. Quelle batterie de mesures imaginer pour limiter la baisse de la croissance potentielle après la récession due au Covid ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-france-comment-eviter-une-croissance-nulle-24-10-2020-2397813_1448.php

#PIB #croissance #récession #FinancesPubliques #PouvoirDachat #TransitionEnergétique #crise #Covid19 #coronavirus

Les Thématiques