fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N69

La publication des prévisions économiques de l’OCDE est toujours un moment attendu. Selon sa dernière livraison du 1er décembre, l’horizon se dégage grâce aux espoirs de vaccin anti Covid-19, mais les perspectives demeurent « très incertaines » à court terme. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, le PIB mondial devrait rebondir de 4,2% cette année.

Pour tenir le choc et surmonter la crise, OCDE et autres institutions, dont la Banque centrale européenne, appellent les Etats à la prudence tout en continuant à soutenir leurs économies. Est-ce un appel à reprendre les réformes le moment venu ? Le mot n’est pas prononcé mais certains gouvernements l’ont à l’esprit au point de laisser apparaître quelques dissonances internes.

En France, le débat renaît autour des retraites. La réforme du système sera « la priorité absolue des réformes le jour où nous les engagerons », insiste le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire. Vision à laquelle est opposée la ministre du Travail Elisabeth Borne. Réformes, conjoncture, croissance, dette, budget… autant de sujets décryptés par les trente membres du Cercle des économistes. Cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco vous propose une synthèse de leurs différentes contributions. Bonne lecture et merci de votre fidélité.

CONJONCTURE INTERNATIONALE
L’OCDE voit une reprise économique plus forte que prévu 03/12/2020

Une route plus claire mais toujours difficile. L’OCDE renforce ses prévisions sur l’état de l’économie mondiale cette année. Pourquoi cet optimisme de l’Organisation internationale malgré les cicatrices laissées par la pandémie de Covid-19 ?

https://www.france24.com/en/tv-shows/people-profit/20201203-the-year-2020-in-hindsight-oecd-sees-stronger-than-expected-economic-recovery

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

VALERY GISCARD D’ESTAING – ECONOMIE
Giscard hérite du choc pétrolier 03/12/2020

La disparition de Valéry Giscard d’Estaing est aussi celle d’un grand réformateur. Bilan de sept ans de pouvoir, d’une France en croissance à une France confrontée à la crise.

https://www.lci.fr/replay-lci/video-perri-scope-du-jeudi-3-decembre-2020-2171875.html

#VGE #PrésidentDeLaRépublique #ValéryGiscardDEstaing #réforme #ChocPétrolier

VALERY GISCARD D’ESTAING – ECONOMIE
L’héritage économique de Valéry Giscard d’Estaing 03/12/2020

Arrivé à l’Elysée dans une France à la croissance encore vigoureuse, Valéry Giscard d’Estaing et ses ambitions de libéralisme social vont se heurter aux chocs pétroliers, le contraignant à une longue lutte contre l’inflation et le chômage, scellant la fin des Trente glorieuses. Analyse d’une stratégie de politique économique.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-3-decembre_VN-202012030118.html

#VGE #PrésidentDeLaRépublique #ValéryGiscardDEstaing #réforme #ChocPétrolier

DETTE
Notre dette publique est-elle soutenable à terme ? 02/12/2020

Un Etat est solvable et son endettement soutenable si le pays en question peut rembourser ses dettes. L’endettement public élevé n’est pas un problème, même s’il n’est pas détenu par la banque centrale. Débat.

https://www.lenouveleconomiste.fr/notre-dette-publique-est-elle-soutenable-a-terme-82328/

#dette #endettement #DéficitPublic #Europe #ZoneEuro #BanquesCentrales #BCE #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

BREXIT - FINANCE
La finance chamboulée par le Brexit 02/12/2020

Pour les marchés financiers, le Brexit avec ou sans « deal » sera crucial. Londres restera une place attrayante quoi qu’il arrive, et les places européennes, si elles veulent vraiment rattraper leur concurrente britannique, vont devoir apprendre à coopérer davantage.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-la-finance-chamboulee-par-le-brexit-1270219

#Brexit #Europe #RoyaumeUni #finance #MarchésFinanciers #crise #concurrence

PREVISIONS DE CROISSANCE
L’OCDE se veut optimiste pour l’économie mondiale 02/12/2020

L’OCDE prévoit une croissance de 4,5 % du PIB mondial en 2021, avant 3,5 % en 2022. L’économie mondiale n’a pas encore atteint le bout du tunnel mais elle entrevoit désormais la sortie. L’économie globale se présente désormais sous un jour légèrement meilleur.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-ocde-se-veut-optimiste-pour-l-economie-mondiale.N1035569

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

PLAN DE SOUTIEN – CHÔMAGE
La sortie des plans de soutien doit être conditionnée à la baisse du chômage 01/12/2020

La chef économiste de l’OCDE analyse les défis à moyen terme de l’économie mondiale. Dans un tel climat d’incertitude économique, cela a-t-il un sens de faire des prévisions?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/laurence-boone-la-sortie-des-plans-de-soutien-doit-etre-conditionnee-a-la-baisse-du-chomage-20201201

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

POLITIQUE INDUSTRIELLE POST-COVID
Economie : le Covid-19 peut-il imposer un nouveau modèle ? 01/12/2020

L’Insee prévoit un effondrement de 9% de l’économie en 2020. La crise sanitaire va-t-elle nous obliger à revoir un modèle libéral très malmené ? Sera-t-il nécessaire de repenser la politique industrielle ?

https://francais.rt.com/economie/81323-face-face-economie-covid-peut-il-imposer-nouveau-modele

#industrie #PolitiqueIndustrielle #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

CONFINEMENT
Macron prive les Français de skier en Suisse 01/12/2020

La décision du président de la République d’interdire aux Français de se rendre dans les stations de ski à l’étranger est légitime. Le déconfinement est extrêmement risqué, inutile de prendre des risques supplémentaires.

https://www.lci.fr/replay-lci/video-perri-scope-du-mardi-1-decembre-2020-2171669.html

#ski #confinement #pandémie #Covid19 #coronavirus #Suisse

CROISSANCE
Après une récession désastreuse, l’économie mondiale devrait accélérer de 4,2% en 2021 01/12/2020

L’OCDE prévoit une chute de l’économie mondiale de 4,2% en 2020 avant un rebond du même ordre en 2021. En Europe, la récession devrait s’établir à -7,5 en 2020, contre une croissance de 3,6% l’année prochaine. Malgré quelques signes favorables, la reprise devrait être partielle et inégale.

https://www.latribune.fr/economie/international/apres-une-recession-desastreuse-l-economie-mondiale-devrait-accelerer-de-4-2-en-2021-863659.html

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

CROISSANCE
Croissance mondiale : l’OCDE compte sur l’effet des vaccins contre le coronavirus 01/12/2020

Les nouvelles prévisions de croissance de l’Organisation de coopération et de développement économiques font état d’une croissance mondiale de 4,2 % en 2021. Les vaccins anti-Covid-19 suscitent l’espoir. Par contre, le chômage va encore progresser.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/croissance-mondiale-locde-compte-sur-leffet-des-vaccins-contre-le-coronavirus-1269876

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

VACCIN – COVID-19
Covid-19 : la croissance mondiale va rebondir grâce aux vaccins 01/12/2020

Les perspectives d’une arrivée plus rapide que prévu de vaccins anti-Covid redonnent de l’espoir. L’OCDE entrevoit bien la lumière au bout du tunnel. Anticipant une chute du PIB mondial de 4,2 % en 2020, l’organisation internationale basée à Paris table sur un rebond équivalent l’an prochain.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-la-croissance-mondiale-va-rebondir-grace-aux-vaccins-estime-l-ocde-20201201

#OCDE #croissance #PIB #vaccin #Covid19 #coronavirus #crise #pandémie #confinement

RSA
Pandémie : l’inquiétante hausse du nombre d’allocataires du RSA 01/12/2020

La pandémie et la dégradation du marché du travail depuis le mois de mars dernier ont considérablement assombri les perspectives pour un grand nombre de bénéficiaires du RSA.

https://www.latribune.fr/economie/france/pandemie-l-inquietante-hausse-du-nombre-d-allocataires-du-rsa-863755.html

#RSA #inégalités #revenus #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement #MarchéDuTravail #emploi #chômage

INNOVATION
Le pouvoir de la destruction créatrice 01/12/2020

Eclairer le pouvoir de la destruction créatrice identifiée par Schumpeter et celle de la transformation du capitalisme pour «…les orienter vers une prospérité plus durable et mieux partagée…». Les auteurs valident scientifiquement l’intuition Schumpétérienne et ils l’approfondissent. Critique / Note de lecture

https://allnews.ch/content/livres/le-pouvoir-de-la-destruction-cr%C3%A9atrice

#innovation #DestructionCréatrice #JosephSchumpeter #PhilippeAghion #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

DETTE
Covid : qui va payer la dette ? 02/12/2020

Plus le temps passe, plus les mesures de soutien s’ajoutent aux aides et plus le « quoi qu’il en coûte » commence à être cher. La dette, qui était déjà importante, s’accumule partout dans le monde. Covid : qui va payer la dette ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20201202-covid-qui-va-payer-la-dette

#dette #endettement #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement #budget

INNOVATION
Le pouvoir de la destruction créatrice ou comment créer de la croissance économique ? 02/12/2020

« Le pouvoir de la destruction créatrice » (Ed. Odile Jacob) invite le lecteur à repenser l’histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice et à remettre en cause nombre d’idées reçues.

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_le-pouvoir-de-la-destruction-creatrice-ed-odile-jacob?id=10644500&programId=11090

#innovation #DestructionCréatrice #JosephSchumpeter #PhilippeAghion #crise #croissance #PIB #emploi #robots #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

BITCOIN
Ce que le nouveau record atteint par le Bitcoin préfigure pour l’avenir du système bancaire 02/12/2020

Le Bitcoin vient d’établir un nouveau record sur la première plateforme d’échange mondiale. Sa progression pourrait encore se poursuivre. Comment expliquer cette hausse et le succès du Bitcoin ? La crise du coronavirus a-t-elle eu un effet ?

https://www.atlantico.fr/decryptage/3594305/ce-que-le-nouveau-record-atteint-par-le-bitcoin-prefigure-pour-l-avenir-du-systeme-bancaire-jean-paul-betbeze-michel-ruimy

#bitcoin #MonnaieVirtuelle #BanquesCentrales #AutoritésMonétaires #BCE #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

CROISSANCE MONDIALE
L’OCDE prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales 01/12/2020

Les perspectives de l’économie mondiale s’éclaircissent dans un contexte marqué par l’arrivée attendue des premiers vaccins contre le coronavirus, et la reprise de l’économie chinoise, malgré une résurgence de l’épidémie dans de nombreux pays.

https://www.challenges.tn/economie/l-ocde-prevoit-une-amelioration-des-perspectives-economiques-mondiales/

#OCDE #conjoncture #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

ECONOMIE CANADA
Un rebond interrompu au Canada 01/12/2020

Après avoir connu un solide rebond à la fin de l’été, l’économie canadienne est entrée dans une période plus morose en même temps que s’est abattue sur elle la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, dont elle devrait parvenir à s’extraire avec l’aide des gouvernements et d’un vaccin.

https://www.ledevoir.com/economie/590774/pib-un-rebond-interrompu-au-canada

#Canada #crise #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement

EDUCATION
L’autonomie n’est pas une recette miracle pour l’éducation 30/11/2020

Y aura-t-il un « ​avant ​» et un « ​après ​» crise sanitaire dans l’éducation ​? Cette idée d’un « ​monde d’après ​» n’est-elle pas finalement très utopique à l’heure des décrocheurs, des retards scolaires dus au confinement du printemps et des lycées qui n’avancent que sur une jambe ?

https://www.lopinion.fr/edition/politique/yann-algan-l-autonomie-n-est-pas-recette-miracle-l-education-230513

#éducation #EducationNationale #professeurs #élèves #école #université #réforme #crise #confinement #pandémie #Covid19 #coronavirus #télétravail

EDUCATION
Grenelle de l’Education : à quoi ressembleront les professeurs de demain ? 30/11/2020

Un colloque scientifique récemment organisé dans le cadre du Grenelle de l’Education s’est penché sur le rôle du professeur au 21e siècle. Plusieurs pistes existent déjà, dont celle prioritaire de redonner confiance au corps enseignant. Mais de quelle manière, avec quels moyens, quels outils ?

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/grenelle-de-leducation-a-quoi-ressembleront-les-professeurs-de-demain-4009083

#éducation #EducationNationale #professeurs #élèves #école #université #réforme #crise #confinement #pandémie #Covid19 #coronavirus #télétravail

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Covid-19, vaccins, politique et vérités 30/11/2020

L’Asie semble repartie, avec et derrière la Chine, qui noue des rapports plus étroits avec le Japon. Les marchés boursiers ont compris : modernisation et digitalisation. Même si de meilleurs signaux de demande apparaissent, avec le vaccin, les grandes banques centrales ne vont pas baisser leurs soutiens, pour les consolider.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3594260/covid-19-vaccins-politique-et-verites

#Bourses #MarchésFinanciers #crise #Covid19 #coronavirus #virus #vaccin #Asie #Chine #Japon #Etats-Unis

ECONOMIE AMERICAINE
L’ampleur des contraintes qui pèseront sur la politique économique de Janet Yellen 30/11/2020

Nommée par le président élu américain Joe Biden, l’ancienne patronne de la FED, Janet Yellen, s’apprête à prendre la tête du ministère américain des Finances. Elle devra relancer la première économie du monde plombée par la pandémie de Covid-19. André Cartapanis détaille les enjeux d’un challenge compliqué.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/l-ampleur-des-contraintes-qui-peseront-sur-la-politique-economique-de-janet-yellen-77c01f6c5411fbda0dbf9d39ba03140e

#Etats-Unis #FED #RéserveFédéraleAméricaine #EconomieAméricaine #crise #PolitiqueMonétaire #Covid19 #coronavirus #pandémie #confinement #virus #vaccin

PLANS SOCIAUX
Les plans sociaux actuels sont-ils dus uniquement au Covid-19 ? 29/11/2020

Danone va supprimer jusqu’à 2 000 postes dans le monde dont 400 à 500 en France. Raison invoquée : la crise du Covid-19. General Electric s’apprête à supprimer 300 nouveaux postes pour la même raison. Total est aussi entré dans la danse et la liste risque de s’allonger. Est-ce que la déferlante des plans sociaux arrive ? La crise économique liée à la pandémie n’a-t-elle pas bon dos ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/les-plans-sociaux-actuels-sont-ils-dus-uniquement-au-covid-19-les-debats-de-l-eco-du-dimanche-29-novembre-2020_4181581.html

#PlansSociaux #emploi #chômage #chômeurs #Danone #GeneralElectric #Total #restructurations #gouvernance #crise #pandémie #confinement #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Covid-19 : le plan de Bercy pour rassurer face à la flambée de la dette 28/11/2020

Jean Castex doit adresser cette semaine sa lettre de mission à la nouvelle commission d’experts mise sur pied pour réfléchir à la trajectoire des finances publiques. La commission devra notamment réfléchir pour savoir s’il faut cantonner la dette Covid, comme Bercy l’avait envisagé.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/covid-le-plan-de-bercy-pour-rassurer-face-a-la-flambee-de-la-dette-1269415

#Covid19 #coronavirus #budget #dette #DetteCovid #Bercy #BrunoLeMaire #confinement #SantéPublique #vaccin

CROISSANCE – PIB
Que faire pour limiter la perte de croissance potentielle ? 28/11/2020

La crise du Covid est une catastrophe pour les économies occidentales. Quatre pistes peuvent être explorées pour esquisser un rebond solide et durable.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-que-faire-pour-limiter-la-perte-de-croissance-potentielle-28-11-2020-2403055_1448.php

#crise #croissance #PIB #EconomiesOccidentales #Covid19 #coronavirus #confinement

INNOVATION
Générer de la croissance par la destruction créactrice 27/11/2020

« Le pouvoir de la destruction créatrice » de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel (Odile Jacob) : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction. Remarquable démonstration. Critique littéraire

https://www.atlantico.fr/decryptage/3594194/-le-pouvoir-de-la-destruction-creatrice-de-philippe-aghion-celine-antonin-et-simon-bunel--le-capitalisme--une-formidable-capacite-a-creer-de-la-croissance-grace-a-son-pouvoir-de-destruction--remarquable-demonstration

#innovation #investissement #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance

ECONOMIE DE LA CULTURE
Covid-19 : l’avenir en demi-teinte des musées du monde entier 27/11/2020

Fermetures, licenciements, coupes budgétaires… Les institutions confrontent leurs solutions pour éviter le naufrage et penser à l’après-pandémie.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/11/27/covid-19-l-avenir-en-demi-teinte-des-musees-du-monde-entier_6061275_3246.html

#culture #EconomieDeLaCulture #budget #dette #crise #Covid-19 #coronavirus

Les Thématiques