Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco N99

Même si elle ne dit pas encore son nom dans les rangs du pouvoir, la campagne pour l’élection présidentielle a bel et bien démarré. Et s’il n’est pas encore candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron ne cesse de poser les jalons d’une démarche qui ne laisse plus place au doute. Lors de son allocution télévisée, mardi 9 novembre, le président de la République s’est résolument placé sur le terrain du volontarisme. Le sien, mais surtout celui des françaises et français qu’il veut encourager et motiver.

De la politique de l’emploi – sur fond de réforme de l’assurance-chômage – à la nécessaire adaptation du système des retraites, Emmanuel Macron a insisté sur l’idée qui sera déclinée dans les prochains mois, jusqu’au scrutin présidentiel d’avril : la France doit travailler plus pour assurer les réformes de demain, au nom de la solidarité intergénérationnelle.

De travail, eux n’en n’ont pas manqué cette semaine. Chefs d’Etats et négociateurs du climat se sont retrouvés à Glasgow, en Ecosse, pour tenter de sauver la planète en s’engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est encore trop tôt pour dresser le bilan de la COP26 dans les détails et anticiper l’effet qu’auront les décisions prises sur la marche climatique, mais le coup est parti au nom de l’intérêt collectif.

Dans cette dernière édition de 30 nuances d’éco, les trente membres du Cercle des  économistes apportent leur éclairage et vous proposent leurs décryptages pour mieux comprendre ce monde en pleine mutation. Nous vous souhaitons une excellente lecture, merci pour votre fidélité.

 

CROISSANCE
Comment passer du PIB au bien-être ? 06/11/2021

Produire et consommer toujours plus accroît les inégalités et les « externalités » négatives (climat, chômage, précarité). Mais diminuer les unes et les autres va réduire le rendement du capital.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/06/patrick-artus-comment-passer-du-pib-au-bien-etre_6101153_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Btwitter%5D-%5Bios%5D

#croissance #consommation #inégalités #externalités #climat #chômage #précarité #RendementDuCapital PouvoirDachat

ENERGIE
Pourquoi le prix du gaz s’est-il envolé ? 08/11/2021

Les ménages français sont confrontés à une importante augmentation des prix de l’énergie. Les factures de gaz, d’électricité et de carburants pèsent de plus en plus sur les budgets familiaux et professionnels. Comprendre cette actualité impose de remonter quelques décennies.

Les ménages français sont confrontés à une importante augmentation des prix de l'énergie. Les factures de gaz, d'électricité et de carburants pèsent de plus en plus sur les budgets familiaux et professionnels. Comprendre cette actualité impose de remonter quelques décennies.

#énergie #gaz #électricité #consommation #TransitionEnergétique #environnement #CO2 #carburants

IMMIGRATION ECONOMIQUE
Immigration, un bienfait pour l’économie 09/11/2021

Au moment où l’immigration apparaît comme un des thèmes centraux de la pré-campagne pour l’élection présidentielle, une note du Conseil d’analyse économique plaide pour l’accroissement de l’immigration qualifiée, ventant ses avantages économiques sur le long terme.

https://www.challenges.fr/france/l-immigration-un-bienfait-pour-l-economie-selon-le-conseil-d-analyse-economique_788388#xtor=CS3-89-%5BL'immigration%2C%20%22un%20bienfait%20pour%20l'économie%22%20selon%20le%20Conseil%20d'analyse%20économique

#immigration #ImmigrationQualifiée #ImmigrationEconomique #Election #ElectionPrésidentielle #CAE #ConseilDanalyseEconomique #croissance #impôts

TRANSITION ENERGETIQUE
Comment la transition énergétique va transformer l’économie ? 03/11/2021

Le passage vers des modes de production énergétique plus propres va impacter plusieurs équilibres macroéconomiques. Pourquoi nous allons assister à une destruction importante de capital et d’emplois.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-transition-energetique-va-bouleverser-leconomie-1360703

#environnement #écologie #TransitionEnergétique #EquilibresMacroéconomiques #capital #emplois #CO2

MARCHES FINANCIERS
Record à la bourse de Paris - Contrat d’engagement, contrat d’avenir ? 06/11/2021

Record à la bourse de Paris. La Bourse de Paris ne vole plus de record en record. Elle explose littéralement ses plafonds. Mercredi 3 novembre, le CAC 40 a dépassé son record absolu qui datait de septembre 2000 en frôlant les 7000 points. Un record battu au bout de 21 ans et en pleine crise, la pandémie n’ayant pas dit son dernier mot.

Contrat d’engagement, contrat d’avenir ? Mardi 2 novembre, l’exécutif a présenté ce dispositif qui proposera aux moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures de formation par semaine, le tout sur 6 mois à un an. Un « contrat » plutôt qu’un simple « revenu » d’engagement. C’est-à-dire qu’il y aura contrepartie.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/record-a-la-bourse-de-paris-et-contrat-d-engagement-les-debats-de-l-eco-du-samedi-6-novembre_4818631.html

#Bourses #MarchésFinanciers #CAC40 #investissement #emploi #jeunesse #ContratDavenir

COP26
Notre énergie, toujours plus verte et plus chère 06/11/2021

Gaz, pétrole, électricité : les cours de toutes les énergies flambent de manière spectaculaire. Était-ce prévisible ? Faut-il se résigner à payer toujours plus cher ? Les énergies vertes sont-elles la solution ?

https://www.publicsenat.fr/emission/pourvu-que-ca-dure/notre-energie-toujours-plus-verte-et-plus-chere-190921

#énergie #gaz #électricité #TransitionEnergétique #environnement #CO2 #COP26

BOURSE
Le CAC 40 peut monter à 8000 points, cela serait cohérent 09/11/2021

La bourse de Paris vient de battre tous ses records historiques. Le CAC 40 même enfoncé son plafond établi il y a 21 ans. Pourquoi ce rythme va se poursuivre.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-le-cac-40-peut-monter-a-8000-points-et-cela-serait-coherent-d6a0e0d5ab88006bdca1d6550d43847b

#Bourse #MarchésFinanciers #CAC40 #RecordsBoursiers #RepriseEconomique #RelanceEconomique #PlanDeRelance

IMMIGRATION ECONOMIQUE
Le Conseil d’analyse économique prône une immigration qualifiée pour la croissance 10/11/2021

La France aurait tout à gagner à accroître l’immigration d’étrangers qualifiés. C’est ce que défend une note publiée mardi 9 novembre par le CAE qui propose notamment l’instauration d’un système « à points » de sélection des candidats à l’immigration. Cette dernière ne doit plus être considérée comme un problème.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/emmanuelle-auriol-cae-le-conseil-d-analyse-economique-prone-une-immigration-qualifiee-pour-la-croissance-10-11_VN-202111100063.html

#immigration #ImmigrationEconomique #travail #emploi #chômage #CAE #ConseilDanalyseEconomique #EmploisQualifiés

Les Thématiques