Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N93

Une semaine chasse l’autre dans l’actualité économique et sociale. Après la crise diplomatico-économique des sous-marins australiens, place à la crise de l’énergie, bombe à retardement à moins de sept mois de l’élection présidentielle. Quand la hausse des prix, donc l’inflation, donc le pouvoir d’achat, s’emmêlent, mieux vaut savoir répondre rapidement à une opinion sur le qui-vive.

Le « bouclier tarifaire » annoncé par le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité suscite beaucoup d’interrogations sur sa mise en œuvre. Pourquoi un bouclier érigé jusqu’au printemps, moment de l’élection présidentielle ? Et après ? Oppositions, syndicats et associations s’inquiètent, et dénoncent, déjà la facture de rattrapage que les consommateurs devront payer à partir du printemps, une fois passée l’échéance électorale.

Mais le problème ne concerne pas uniquement la France. L’Europe entière est touchée. Beaucoup d’économistes mettent en garde depuis longtemps contre cette guerre énergétique qui ne dit pas son nom mais dont les effets se font aujourd’hui sentir avec violence et appellent une réponse commune des 27.

Inflation, énergies, politiques d’accompagnement de la reprise… dans cette dernière livraison de 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes vous aident à décrypter l’actualité économique et sociale sous tous ses angles. Excellente lecture. Merci de votre fidélité.

SORTIE DE CRISE
Les TPE ont moins souffert de la crise que les PME 29/09/2021

Le Conseil d’analyse économique vient de publier une enquête sur la trésorerie des entreprises. Particularité de cette étude : elle repose sur une analyse précise des comptes bancaires. 100.000 comptes de TPE-PME ont été passés au crible jusqu’à fin août, ce qui donne un reflet très précis de la gestion de crise. Pouruoi les TPE ont mieux résisté que leurs consoeurs plus importantes ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/philippe-martin-cae-les-tpe-ont-moins-souffert-de-la-crise-que-les-pme-29-09_VN-202109290476.html

#TPE #PME #entreprises #CAE #ConseilDanalyseEconomique #crise #SortieDeCrise #confinement #pandémie #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #PGE

REFORMES
La France n’a réussi à accomplir que les réformes faciles 29/09/2021

Même si l’Hexagone a commencé à s’adapter aux grandes mutations économiques, le chemin à parcourir pour retrouver notre compétitivité est encore long.

https://www.capital.fr/economie-politique/en-30-ans-la-france-na-reussi-a-accomplir-que-les-reformes-faciles-1415683

#réformes #retraites #chômage #RéformeDesRetraites #AssuranceChômage #RéformeChômage

FINANCES PUBLIQUES
Quelles perspectives pour les finances publiques de la France ? 25/09/2021

Contraint d’assainir le budget sans l’aide de la Banque Centrale Européenne, le prochain président devra trouver l’équation entre réduction du déficit, croissance et transition énergétique.

https://www.lepoint.fr/economie/artus-quelles-perspectives-pour-les-finances-publiques-de-la-france-25-09-2021-2444649_28.php

#dette #endettement #DépensesPubliques #PolitiquesMonétaires #PolitiquesBudgétaires #budget #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #déficit

DETTE
Les pays riches pris au piège de l’excès de dette 24/09/2021

Les taux d’endettement public très élevés des pays de l’OCDE font apparaître de fortes contraintes sur les politiques monétaires et budgétaires. D’un côté, les banques centrales ne peuvent remonter trop fortement les taux d’intérêt. De l’autre, les États doivent augmenter les impôts pour financer de nouvelles dépenses.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-pays-riches-pris-au-piege-de-lexces-de-dette-1349017

#dette #endettement #DépensesPubliques #PolitiquesMonétaires #PolitiquesBudgétaires #budget

FISCALITE – ISF
Un ISF vert ? 27/09/2021

Le projet de loi de finances 2022 suscite de vives critiques sur le niveau des dépenses publiques qu’il prévoit. Le gouvernement promet l’absence de hausses d’impôts pour compenser mais il est rattrapé par le débat sur l’ISF. Jean-Paul Betbeze interroge : l’ISF va-t-il faire son retour en France, verdi cette fois, et quelles en seraient les conséquences ?

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/un-isf-vert-7aad06030fb0b377001d80e2b66cdf6b

#ISF #ImpôtDeSolidaritéSurLaFortune #impôts #taxes #PLF2022 #ProjetDeLoiDeFinances #budget #environnement #écologie #FinanceVerte #TransitionEcologique #TransitionEnergétique

POLITIQUE ECONOMIQUE
L’Europe agit-elle contre Macron ? 26/09/2021

La BCE a annoncé qu’elle allait diminuer sa politique de soutien aux États européens. La politique du « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron est-elle en péril ?

https://atlantico.fr/article/decryptage/l-europe-agit-elle-contre-macron-jean-paul-betbeze

#EmmanuelMacron #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #PolitiqueMonétaire #QuoiQuIlEnCoûte #PlanDeRelance #Europe #ChristineLagarde #ZoneEuro

EPARGNE VERTE
Investissement : impact ou pureté ? 24/09/2021

Il existe deux types de profils chez les investisseurs responsables : les conséquentialistes et les déontologues. Une distinction cruciale pour le design des produits d’épargne verte.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-investissement-responsable-impact-ou-purete-1349096

#épargne #EpargneVerte #investissements #Bourse #MarchésFinanciers #investisseurs

DETTE
Le niveau d’endettement mondial est-il inquiétant ? 30/09/2021

Le sujet de l’impact potentiellement dangereux de l’endettement sur les perspectives économiques est évoqué régulièrement. Il est toutefois largement occulté, jamais énoncé.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/niveau-d-endettement-mondial-est-il-inquietant-chronique-bertrand-255458

#dette #endettement #croissance #budget #PIB #EconomieMondiale #RepriseEconomique #MarchésFinanciers

ENERGIE
L’Etat doit-il adoucir la facture énergétique des Français au nom de la paix sociale ? 30/09/2021

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, il faut augmenter les tarifs des énergies fossiles, revenir à l’énergie nucléaire et stopper notre indépendance vis-à-vis de la Russie qui a très bien compris les bénéfices à tirer de la rente énergétique.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-etat-doit-il-adoucir-la-facture-energetique-des-francais-au-nom-de-la-paix-sociale-30-09_VN-202109300129.html

#énergie #inflation #PouvoirDachat #EDF #Engie #TransitionEnergétique #gaz #électricité #pétrole #Russie

Les Thématiques