Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N94

L’Assemblée nationale entamait lundi 11 octobre la dernière saison budgétaire du quinquennat. Au cours des prochaines semaines, les députés vont se pencher sur le projet de loi de finances 2022 rempli de dépenses et de projets d’investissements, mais un texte encore incomplet. Deux importants volets manquent à l’appel : le « revenu d’engagement » destiné aux jeunes mais qui peine à sortir des limbes ; le plan « France 2030 » appelé à façonner l’économie hexagonale pour le restant de la décennie.

Critiqué par les oppositions, le gouvernement revendique un budget de « retour à la normale » après le « quoi qu’il en coûte ». Le ministère de l’Économie et des Finances promet de consacrer à la réduction du déficit une partie des recettes attendues, meilleures que prévues grâce à une croissance qualifiée de dynamique cette année (+6%) puis l’an prochain (+4%).

Si cette semaine sera marquée par la présentation d’un vaste plan d’investissement par le chef de l’État, la semaine dernière le fut par un accord historique intervenu au sein de l’OCDE sur la fiscalité des multinationales. Même s’il reste du chemin à parcourir pour mettre en place concrètement un taux d’imposition minimum de 15%, la volonté est là.

Cette riche actualité méritant quelques clefs de lecture, les trente membres du Cercle des économistes vous propose dans cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco leurs éclairages et décryptages. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

CHOMAGE
La baisse du chômage va-t-elle durer ? 07/10/2021

Depuis 2007, la France n’a pas connu un taux de chômage inférieur à 8 %. L’Insee table sur un taux de 7,6 % pour la fin de l’année. La situation s’améliore, pas uniquement à cause de la reprise économique.

https://www.ouest-france.fr/economie/la-baisse-du-chomage-va-t-elle-durer-f13f92c2-277d-11ec-8c95-4dff48bc79c9

#chômage #emploi #Insee #employabilité #RepriseEconomique #recrutement #SecteurMarchand

DETTE PUBLIQUE
Le discours alarmiste sur la dette publique est socialement dangereux et économiquement erroné 07/10/2021

Des investissements publics massifs dans l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation permettraient, en augmentant la croissance, de réduire notre dette à long terme.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/07/philippe-aghion-le-discours-alarmiste-sur-la-dette-publique-est-socialement-dangereux-et-economiquement-errone_6097408_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1633585219-1

#DettePublique #dette #endettement #investissement #EducationNationale #recherche #innovation

CONFIANCE / SOCIETE
Pourquoi la confiance dans nos scientifiques s’est-elle érodée d’une façon historique ? 07/10/2021

La confiance est un facteur central, déterminant pour analyser la manière dont les différents pays ont réagi à la crise sanitaire et sociale. Également pour comprendre nos choix collectifs et les politiques publiques que nous avons déployées face à l’épidémie.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/pourquoi-la-confiance-dans-nos-scientifiques-s-est-erodee-d-une-facon-historique

#RisqueSanitaire #Covid19 #pandémie #coronavirus #sciences #CriseSociale #CriseSanitaire

CONFIANCE / SOCIETE
Le Covid est autant une crise sociale que sanitaire 06/10/2021

La France est entrée dans la crise du Covid avec un handicap : une confiance plus faible entre citoyens et gouvernement.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-covid-est-autant-une-crise-sociale-que-sanitaire-1352390?utm_source=headtopics&utm_medium=news&utm_campaign=2021-10-06

#Covid19 #coronavirus #pandémie #CriseSanitaire #CriseSociale #inégalités #confiance #gouvernement

DETTE PUBLIQUE
De l’utilité de la dette publique 06/10/2021

La dette publique joue de nombreux rôles. Tout dépend de la nature des dépenses. Mais aucun critère chiffré ne permettra de juger de la qualité de ces dépenses.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-de-lutilite-de-la-dette-publique-1352424

#dette #DettePublique #endettement #pandémie #Covid19 #PlanDeRelance

ELECTION PRESIDENTIELLE
Pour un relèvement des plafonds de financement des campagnes présidentielles 05/10/2021

Il est important de revisiter les règles de financement des campagnes présidentielles si l’on veut revitaliser la vie démocratique. Il vaut mieux relever les plafonds, en exigeant la transparence des dons, que de favoriser une médiocrité opaque.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/relevement-plafonds-financement-campagnes-presidentielles-christian-255608

#ElectionPrésidentielle #CampagneElectorale #FinancementCampagneElectorale #EmmanuelMacron

SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
OK boomers… 07/10/2021

Le slogan a fait fureur dans les générations dites de Millenials : « OK boomers ». De qui parle-t-on ? Côté accusateurs, la génération née avec le siècle ou juste avant.

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/10/07/ok-boomers

#SolidaritéIntergénérationnelle #seniors #retraites #RéseauxSociaux #millenials

MARCHES FINANCIERS
Il n’y aura pas de krach obligataire 06/10/2021

Il est normal que les investisseurs soient méfiants à court terme face notamment à l’envolée du prix des matières premières. On ne prend pas assez en considération l’impact des politiques budgétaires sur la croissance.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-natixis-non-il-n-y-aura-pas-de-krach-obligataire-4d3b912f6f2e6d365322cb7f8647f430

#croissance #PolitiqueBudgétaire #PolitiqueMonétaire #PlanDeRelance #Etats-Unis #Europe

INVESTISSEMENT – FINANCE
L’économie de spéculation est inefficace 02/10/2021

L’économie mondiale est agitée de mouvements violents sur les prix d’une série d’actifs et de biens rares. La faiblesse des rendements des actifs traditionnels pousse les investisseurs à choisir des actifs spéculatifs, au détriment de l’économie productive.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/02/patrick-artus-l-economie-de-speculation-est-inefficace_6096824_3232.html

#MatièresPremières #spéculation #MarchésFinancoers #Bourse #investissements

INFLATION
L’inflation, sujet numéro 1 05/10/2021

Matières premières, bien de consommation courante… les prix flambent. Regard sur l’inflation, sujet de préoccupation majeure aux cotés de la crise énergétique et l’économie chinoise.

https://www.bloomberg.com/news/videos/2021-10-05/oecd-s-boone-says-inflation-is-top-concern-that-should-tail-off

#inflation #IndiceDesPrix #revenus #PIB #MatièresPremières #Chine

INFLATION
Faut-il s’inquiéter de l’inflation ? 06/10/2021

Les mécanismes de sortie de crise sont brutaux et violents. Cela a un impact direct sur la hausse des prix et la situation devrait durer encore plusieurs mois. Mais il est inutile de surestimer ce phénomène.

https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/l-invite-de-l-economie/

#inflation #IndiceDesPrix #revenus #PIB #MatièresPremières #consommation

BANQUES CENTRALES
Politique monétaire et inégalités : les banques centrales au four et au moulin ? 04/10/2021

L’envolée des prix de l’énergie ravive les inquiétudes autour de l’inflation et du pouvoir d’achat. Cette hausse des prix intervient au moment où les banques centrales préparent les esprits à une sortie progressive de leurs politiques accommodantes. Cette difficile conjonction doit être analysée à l’aune de la montée des inégalités.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/politique-monetaire-et-inegalites-les-banques-centrales-au-four-et-au-moulin-e295cb9a633a0ea268975adab2fdb4c0

#BanquesCentrales #BCE #Fed #inégalités #PolitiqueMonétaire #TauxDintérêt

ENERGIE
Energie : la bombe à retardement ? 02/10/2021

L’envolée des prix de l’énergie est une « bombe à retardement », estiment les associations d’aide aux plus démunis mais aussi les syndicats, qui craignent une explosion de la précarité énergétique. Quelles solutions à court terme, quelle fiscalité adopter ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/energie-la-bombe-a-retardement-les-debats-de-l-eco-du-2-octobre_4775501.html

#énergie #environnement #TransitionEnergétique #électricité #gaz #inflation

AGRICULTURE
Enjeux agricoles : érosion des cultures de colza, que risquons-nous ? 04/10/2021

Le recul de la culture du colza en France illustre l’équation à résoudre pour les responsables politiques : quels choix faire pour conjuguer souveraineté alimentaire et réduction de l’empreinte carbone ?

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/enjeux-agricoles-erosion-des-cultures-de-colza-que-risquons-nous-893599.html

#agriculture #environnement #SouverainetéAlimentaire #EmprunteCarbone

THEORIE ECONOMIQUE
Toute la théorie économique est à réinventer 02/10/2021

Les économistes sont-ils devenus aveugles ? Ou ne disposent-ils tout simplement plus des bonnes lunettes pour étudier et expliquer le monde que nous vivons ? Nombre de théories économiques sont devenues obsolètes et les politiques doivent arpenter de nouveaux chemins.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/patrick-artus-toute-la-theorie-economique-est-a-reinventer_2159610.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1633160438#xtor=CS3-5083

#ThéorieEconomique #ScienceEconomique #PrévisionsEconomiques #économistes

INNOVATION
L’innovation doit être guidée par l’Etat et la société civile 02/10/2021

À un peu plus de six mois de l’élection présidentielle, pourquoi Emmanuel Macron hésite quant à sa capacité transformatrice de l’économie française ?

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2021/10/02/philippe-aghion-professeur-deconomie-au-college-de-france-linnovation-doit-etre-guidee-par-letat-et-la-societe-civile-D4BBKMU5UZDAVGQ4NOXV4WPF64/

#ElectionPrésidentielle #EmmanuelMacron #innovation #Etat #société #croissance #PIB #SortieDeCrise

TEMPS DE TRAVAIL
Pourquoi les Français travaillent (beaucoup) moins que les Allemands ? 02/10/2021

Bien plus bas qu’en Allemagne, le taux d’emploi en France accuse un déclin chronique depuis les années 2000. C’est devenu le problème majeur de l’économie tricolore.

https://www.lepoint.fr/politique/pourquoi-les-francais-travaillent-beaucoup-moins-que-les-allemands-02-10-2021-2445832_20.php

#TempsDeTravail #productivité #France #Allemagne #employabilité #travail #salariés

CHOMAGE - FISCALITE
La courbe du chômage / La fiscalité des multinationales 10/10/2021

Chômage : la courbe enfin inversée ? Le nombre de demandeurs d’emplois devrait fortement baisser cet automne. Selon l’Insee chômage pourrait toucher bientôt moins de 8% de la population active française. Explication d’un paradoxe en pleine crise.

Vers la fin de la concurrence fiscale en Europe ? L’OCDE a annoncé vendredi 8 octobre la conclusion d’un accord définitif sur une réforme de la fiscalité internationale sur les multinationales. Il établit un taux minimum d’imposition sur les sociétés de 15%. S’agit-il d’un accord « historique » ? ou bien d’une « révolution fiscale » ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/la-courbe-du-chomage-la-concurrence-fiscale-en-europe-les-debats-de-l-eco-du-9-octobre_4783375.html

#chômage #emplois #travail #Insee #OCDE #fiscalité #GAFAM #impôt #ImpôtSurLesSociétés

Les Thématiques