Ni baisse des taxes, ni chèque carburant, mais une indemnité inflation de 100 euros pour 38 millions de Français. Jean Castex a annoncé jeudi 21 octobre une mesure pour répondre aux inquiétudes sur la flambée du prix des carburants et le pouvoir d’achat. Par ailleurs, le prix du gaz sera bloqué tout le long de l’année 2022 et pas seulement jusqu’en avril comme initialement prévu.
Après s’être dans un premier temps adressé aux plus modestes, le gouvernement élargit son coup de pouce au portefeuille des Français. Mais à moins de six mois de l’élection présidentielle, l’exécutif avance bourse déliée, au risque d’alourdir une facture qui apparaît de plus en plus lourde pour les finances publiques.
Selon le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire, le projet de budget pour 2022 prévoit 10,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Cette somme vient s’ajouter aux 11 milliards débloqués pour les budgets des différents ministères, sans compter avec les 30 milliards du plan France 2030 et les prochaines dépenses qui s’avèreront nécessaires et incontournables.
Bercy assure qu’une partie de ces dépenses sera financée par une hausse des recettes fiscales grâce à la reprise économique. Croissance meilleure que prévue, dépenses supplémentaires… l’équation est-elle tenable ? Dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes apportent éclairages et décryptages précieux. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.