Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N96

Ni baisse des taxes, ni chèque carburant, mais une indemnité inflation de 100 euros pour 38 millions de Français. Jean Castex a annoncé jeudi 21 octobre une mesure pour répondre aux inquiétudes sur la flambée du prix des carburants et le pouvoir d’achat. Par ailleurs, le prix du gaz sera bloqué tout le long de l’année 2022 et pas seulement jusqu’en avril comme initialement prévu.

Après s’être dans un premier temps adressé aux plus modestes, le gouvernement élargit son coup de pouce au portefeuille des Français. Mais à moins de six mois de l’élection présidentielle, l’exécutif avance bourse déliée, au risque d’alourdir une facture qui apparaît de plus en plus lourde pour les finances publiques.

Selon le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire, le projet de budget pour 2022 prévoit 10,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Cette somme vient s’ajouter aux 11 milliards débloqués pour les budgets des différents ministères, sans compter avec les 30 milliards du plan France 2030 et les prochaines dépenses qui s’avèreront nécessaires et incontournables.

Bercy assure qu’une partie de ces dépenses sera financée par une hausse des recettes fiscales grâce à la reprise économique. Croissance meilleure que prévue, dépenses supplémentaires… l’équation est-elle tenable ? Dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes apportent éclairages et décryptages précieux. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

INFLATION
Hausse des prix : pourquoi le film n’est pas terminé 22/10/2021

Jeudi 21 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé deux mesures pour rassurer les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat : une indemnité de 100 euros pour 38 millions de personnes gagnant moins de 2000 euros nets par mois, et le gel du prix du gaz et de l’électricité sur l’année 2022. Attention : en matière d’inflation, nous ne sommes qu’au milieu du film.

https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/l-invite-de-l-economie/

#JeanCastex #gaz #électricité #inflation #IndiceDesPrix #PouvoirDAchat #indemnité100euros

FORMATION
Tout échouera si nous ne réglons pas le problème des compétences 20/10/2021

Pourquoi le décrochage du niveau des qualifications de la population est un problème majeur et sous-estimé.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/patrick-artus-tout-echouera-si-nous-ne-reglons-pas-le-probleme-des-competences_2160483.html

#formation #apprentissage #université #école #collège #lycée #enseignement #emploi

CROISSANCE
Croissance ou décroissance ? 20/10/2021

Avec 2,5 milliards d’humains en plus dans trente ans, la décroissance est une pure vue de l’esprit.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/jean-herve-lorenzi-25-milliards-d-humains-en-plus-dans-trente-ans-257387?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=barre-partage-site

#croissance #décroissance #conjoncture #revenus #PIB #démographie

CROISSANCE
Rattraper le PIB d’avant la pandémie a-t-il un sens ? 18/10/2021

A en croire les différentes estimations, la France est en train de regagner un taux de croissance dynamique post-crise. Il est urgent de penser autrement les conditions de la croissance future.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/rattraper-le-pib-d-avant-la-pandemie-a-t-il-un-sens-108d1549af07d830ce4f84f99229632f

#pandémie #Covid19 #déconfinement #crise #coronavirus #PIB #croissance

INNOVATION
La clef de la croissance robuste à long terme d’une économie 18/10/2021

Le dernier livre de Philippe Aghion (Le pouvoir de la destruction créatrice, Odile Jacob) offre aux Américains un aperçu indispensable des sources de la croissance économique et des types de politiques qui la favoriseront à l’avenir.

https://www.forbes.com/sites/miltonezrati/2021/10/18/the-key-to-an-economys-robust-long-term-growth/

#innovation #investissement #Schumpeter #DestructionCréatrice #croissance #emplois #robotisation #relance

ECONOMIE DE LA CULTURE
S’autoéditer ou monter sa maison d’édition ? 18/10/2021

Publier soi-même ses livres séduit de plus en plus d’écrivains, et pas seulement ceux qui ne trouvent pas d’éditeur. Pourquoi passer par une maison d’édition pour faire paraître son œuvre ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/mbappe-zemmour-dicker-sattouf-pourquoi-choisir-l-autoedition

#culture #littérature #édition #EditionLittéraire #livre #écrivains #écrivaines

REFORME FISCALE / FRANCE 2030
La plan France 2030 est-il à la hauteur ? – La réforme fiscale est-elle un échec ? 16/10/2021

France 2030. Redevenir une grande nation d’innovation et produire davantage : le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé mardi 12 octobre un plan d’investissement de 30 milliards d’euros pour gagner la « bataille de l’indépendance » d’ici la fin de la décennie. 30 milliards d’euros pour quoi faire ? Le plan est-il à la hauteur des enjeux ?

Réforme fiscale. La réforme de la fiscalité du capital lancée par Emmanuel Macron n’a eu que peu d’effets sur l’investissement des Français les plus riches. Comment redistribuer efficacement l’argent des plus fortunés vers les ménages et les entreprises qui en ont le plus besoin ?

https://www.francetvinfo.fr/economie/plan-de-relance/france-2030-reforme-fiscale-les-debats-de-l-eco-du-16-octobre_4792247.html

#France2030 #investissement #innovation #RéfromeFiscale #fiscalité #redistribution #NiveauDeVie

POLITIQUE MONETAIRE
Existe-t-il un risque de stagflation ? 21/10/2021

La stagflation correspond à une inflation accompagnant une faible croissance et une faible productivité. La France a connu cela après le dernier choc pétrolier à partir de 1973. Bis repetita avec la pandémie de Covid 19 ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-existe-t-il-un-risque-de-stagflation-21-10_VN-202110210154.html

#BCE #PolitiqueMonétaire #ChocPétrolier #prix #IndiceDesPrix #inflation #stagflation

TEMPS DE TRAVAIL
La France travaille-t-elle moins que les autres ? 16/10/2021

Selon Emmanuel Macron, « la France est un pays qui travaille moins que les autres ». La différence est particulièrement marquée avec nos voisins européens, dont l’Allemagne, notamment sur le taux d’activité des seniors.

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/2022-a-l-epreuve-des-faits/la-france-travaille-moins-que-les-autres-16-10_VN-202110160146.html

#TempsDeTravail #DuréeDuTravail #retraites #35Heures #32Heures #Allemagne #Europe

Les Thématiques