Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N98

La première semaine de la COP26 a vu une série d’annonces des pays participants promettant de faire plus pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais quel impact réel auront ces engagements et les différentes initiatives sur le futur niveau de réchauffement ? Difficile, voire impossible, à ce stade, de procéder à une quelconque évaluation.

Cette guerre contre le CO2 impose de profondes adaptations aux modèles économiques existants. Ces mutations micro et macro-économiques incontournables s’ajoutent à celles, tout aussi incontournables, imposées par la pandémie. La crise sanitaire a réveillé les angoisses et les attentes qui vont avec. Santé, sécurité, pouvoir d’achat, emploi… les gouvernements, pour certains en campagne électorale, voient monter la pression.

Dans ce contexte, priorité est clairement donnée aux jeunes. « Investir dans notre jeunesse, c’est lui permettre de se construire, de construire notre pays », déclarait récemment un membre du gouvernement. L’exécutif vient d’ajouter une corde à son arc en instituant le Contrat d’engagement jeune. Un « contrat » plutôt qu’un « revenu », pour insister sur la contrepartie demandée : suivre une formation pour un retour à l’emploi en échange de 500 euros par mois.

Le dispositif fait débat entre économistes et politiques. Mesure adaptée ? Réel contrat d’avenir ? Sur ce sujet, et les autres qui ont dominé l’actualité économique cette semaine, les trente membres du Cercle des économistes vous proposent leurs éclairages et décryptages dans cette nouvelle édition de 30 nuances d’éco. Nous vous en souhaitons une excellente lecture. Merci pour votre fidélité.

COP26
Réindustrialisation et COP26 30/10/2021

Réindustrialisation : la France robotisée a-t-elle un avenir ? Selon le président de la République, Emmanuel Macron, pour réindustrialiser la France, nous avons besoin de robotiser et numériser notre industrie. Rêve ou réalité ?

COP26 : quel rôle pour la finance verte ? Transition énergétique : comment la financer ? Que recouvre le concept de finance verte ? Est-ce une réalité ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/robots-et-intelligence-artificielle-finance-verte-les-debats-de-l-eco-du-samedi-30-octobre_4809479.html

#COP26 #industrialisation #réindustrialisation #TransitionEnergétique #FinanceVerte #GreenBonds #ObligationsVertes #dette #endettement

COP26
Le charbon pèse encore 35% de la production mondiale d’électricité 01/11/2021

Le charbon reste la filière essentielle dans les pays émergents et en développement. De l’urgence d’aider les pays charbonniers et d’Afrique subsaharienne à trouver des ressources et de ne pas passer par la case charbon.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop26/cop-26-le-charbon-pese-encore-35-de-la-production-mondiale-d-electricite-les-projets-de-nouvelles-centrales-ont-chute-analyse-un-specialiste_4829459.html

#COP26 #TransitionEnergétique #environnement #CO2 #décarbonation #charbon #PVD #PaysEnVoieDeDéveloppement #Afrique #AfriqueSubsaharienne

CHINE
Faut-il continuer d’investir en Chine ? 03/11/2021

Le constructeur automobile allemand Porsche a annoncé à la fin du mois d’août qu’il comptait abandonner le 100% made in Germany en délocalisant une partie de sa production en Chine et en Malaisie, pour se rapprocher de ses clients asiatiques. Pari risqué au vu de la nouvelle politique économique de Xi Jinping.

https://www.bsmart.fr/video/9817-be-smart-partie-03-novembre-2021

#Chine #industrie #Porsche #automobile #MadeInGermany #Allemagne #Asie #compétitivité

SORTIE DE CRISE
Croissance, faut-il croire au scénario des années folles post-Covid ? 02/11/2021

Les signaux de reprise se multiplient. L’emploi repart, les Etats-Unis s’apprêtent à fermer progressivement le robinet des aides financières à l’économie… il y a un effet rattrapage du terrain perdu. Mais attention, on reste en-dessous de la situation dans laquelle on devrait être sans avoir connu la crise.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-croissance-faut-il-croire-au-scenario-des-annees-folles-post-covid-02-11_VN-202111020157.html

#pandémie #crise #SortieDeCrise #PlanDeRelance #AidesPubliques

INNOVATION - BANQUE
Banques et fintechs : une concurrence à mort ? 02/11/2021

La finance est en pleine ébullition, avec la multiplication des fintechs, ces start-ups qui, grâce aux technologies les plus avancées et à leur agilité, viennent prendre des parts de marché aux banques et rogner leurs marges sur leurs métiers de base : les paiements, les investissements et les financements. A la mi-2021, on dénombrait environ 10.000 fintechs à travers le monde.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/banques-et-fintechs-une-concurrence-a-mort-a7fa8edafc135987c26242f6f36b926b

#banque #banques #NeoBanques #technologies #NouvellesTechnologies #fintechs #fintech

SORTIE DE CRISE
La France d’aujourd’hui va mieux qu’avant la crise 03/11/2021

L’État a été particulièrement efficace. Les aides financières ont été injectées là où il fallait. Cela va mieux mais quelle sera la facture de cette résilience ?

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/la-france-d-aujourd-hui-va-mieux-qu-avant-la-crise-patrick-artus-economiste

#crise #PlanDeRelance #pandémie #Covid19 #SortieDeCrise #croissance #PIB #emploi #chômage #endettement #dette #investissement #Etat

SOUVERAINETE ECONOMIQUE
Pour qu’Equans reste français 03/11/2021

Equans, l’entreprise de services multi-techniques, filiale d’Engie, vient d’être cédée au groupe Bouygues pour 7,1 milliards d’euros. Ses activités la placent au cœur des transitions énergétiques, industrielles et numériques indispensables à la France.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pour-quequans-reste-francais-1360567

#Equans #Engie #Bouygues #souveraineté #SouverainetéEconomique #industrie #investissement

Les Thématiques