Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ?

Le Cercle des économistes réunit dans son dernier cahier « Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? » 16 signatures d’experts sur la question industrielle pour établir un diagnostic et apporter au débat public des propositions fortes et réalistes.

Avec les textes de Patrick Artus, Olivier Babeau, Sonia Bellit, Jean-Paul Betbeze, Elie Cohen, Denis Ferrand, Caroline Granier, Emmanuel Jessua, Léa Konini, Olivier Lluansi, Jean-Hervé Lorenzi, Caroline Mini, Mathieu Noguès, Christian Saint-Etienne, Akiko Suwa-Eisenmann et Alain Villemeur.

 

 

⬇️ Télécharger le Cahier (PDF)

 

Avant-propos

Le Cercle des économistes s’est fixé dans sa préparation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence une tâche exaltante et difficile. Dans les mois qui viennent nous lancerons le débat sur toutes les interrogations qui taraudent la société française et qui selon les réponses apportées permettront à la France de rebondir, se renforcer ou s’affaiblir.

C’est dans cet esprit-là qu’il y a deux mois, avec Radio France et L’Express, nous nous sommes interrogés pendant une journée sur la place de la jeunesse dans la gestion de cette crise. Pourquoi cette interrogation ? Tout simplement parce que la force d’un pays passe fondamentalement par le développement des qualités des jeunes générations.

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur la désindustrialisation française et les moyens d’y remédier, relocalisation ou réindustrialisation. Nous le faisons là également avec le concours de Radio France et de Ouest France par une journée dédiée à ce thème aussi important pour les Français. Allons-nous être déclassés dans les années qui viennent ou serons-nous capables en s’appuyant sur tous nos atouts de retrouver le rôle technique, technologique et industriel que nous avons connu pendant plusieurs siècles ?

C’est là toute l’ambition de ce cahier, faire un diagnostic mais surtout apporter au débat public des propositions fortes et réalistes.

 


 

Sommaire

  1. État des lieux de la France (Mathieu Noguès)
  2. Retrouver le désir de produire (Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Léa Konini)
  3. 20 ans de désindustrialisation : que faire ? (Christian Saint-Etienne)
  4. Les obstacles à la réindustrialisation de la France (Patrick Artus)
  5. Quelle stratégie de réindustrialisation en France ? (Denis Ferrand, Emmanuel Jessua)
  6. Pour réindustrialiser la France, quels capitaines d’industrie ? (Jean-Paul Betbeze)
  7. Souveraineté industrielle (Elie Cohen)
  8. Cessons d’opposer réindustrialiser et relocaliser (Olivier Lluansi)
  9. Retrouver le sens de l’attractivité pour construire l’industrie du futur (Olivier Babeau)
  10. Capital humain : former, valoriser et reconvertir (Akiko Suwa-Eisenmann)
  11. Réindustrialiser plutôt que relocaliser (Sonia Bellit, Caroline Granier, Caroline Mini)

 

Les Thématiques