fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Chroniques économiques 2005

Les Chroniques économiques sont la synthèse d’une année d’interventions et de débats sur Radio Classique des membres du Cercle des économistes. Ces Chroniques sont publiées par les éditions Descartes et font l’objet d’un colloque en partenariat avec Euronext.

couv-chroniques économiques 2005L’épargne mondiale : frein ou moteur de la croissance ?

Taux d’intérêt à long terme très bas, abondance de liquidités, bulles immobilières… Le tableau est sans équivoque : l’économie mondiale qui, hier encore, redoutait de manquer d’épargne, présente aujourd’hui tous les symptômes d’une situation où cell-ci est en excès. Toutefois, les sytèmes financiers comme les politiques publiques sont loins d’être également capables d’en favoriser la mobilisation. Du coup, l’épargne circule d’un bout à l’autre de la planète pour n’être utilisée que là où l’on peut et veut l’emprunter.

Pourrait-on mieux tirer parti de cet effort d’épargne et faire de celle-ci un moteur de la croissance et de l’innovation, plutôt qu’un frein au progrès de l’activité, comme c’est actuellement le cas en Europe ?

Cette question constitue le dossier central de cet ouvrage qui présente également la synthèse des thèmes qui ont fait l’actualité de cette année, synthèse tirée des chroniques quotidiennes du Cercle des économistes sur Radio Classique.

Commandez l’ouvrage sur le site des éditions Descartes

 

Les Thématiques