fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Chroniques économiques 2006

Les Chroniques économiques sont la synthèse d’une année d’interventions et de débats sur Radio Classique des membres du Cercle des économistes. Ces Chroniques sont publiées par les éditions Descartes et font l’objet d’un colloque en partenariat avec Euronext.

Finance et croissance

Avant-propos

COUV_C.E._2006site_1Depuis sept ans, Euronext et le Cercle des économistes se sont associés pour décrypter l’actualité économique et financière et tenter de comprendre les évolutions profondes pour construire une prospective.

Le thème de cette année, « Finance et croissance », s’inscrit dans une actualité marquée par un ralentissement de la croissance mondiale et le risque d’une crise des marchés financiers, sous l’effet notamment d’un éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis.

Patrick Artus, qui a dirigé l’ensemble de l’ouvrage, définit d’abord la place financière – rencontre d’emprunteurs, d’entreprises cotées, d’investisseurs, d’analystes, induisant des effets d’agglomération positifs – en la distinguant des entreprises de marché assurant le fonctionnement des bourses et le règlement-livraison des titres, entreprises qui peuvent se concentrer et se délocaliser.

Les contributions des membres du Cercle s’organisent autour d’une question centrale : comment le système financier et ses innovations contribuent-ils à la croissance ? En la déclinant selon des sujets plus spécifiques : quels seront les effets de la concentration des places financières et des restructurations bancaires ? Quel sera le paysage bancaire européen de demain ? Quel rôle pour le secteur des assurances et comment mieux assurer le financement des innovations, en particulier dans les PME ?

Avec la diversité de leurs points de vue, les membres du Cercle nous apportent, une fois encore, une aide précieuse pour lire l’histoire des relations entre finance et croissance et réfléchir à leur avenir.

Jean-François Théodore, Président d’Euronext et Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes
SOMMAIRE

Avant-propos de Jean-François Théodore et Jean-Hervé Lorenzi

Qu’est-ce qu’une place financière ? En quoi est-elle utile ? Patrick ARTUS.

La concentration des places financières. Anne PERROT.

Dynamique et défis des restructurations bancaires. Christian de BOISSIEU.

La bagarre bancaire européenne. Olivier PASTRÉ.

Systèmes financiers et croissance. Pierre JACQUET et Jean-Paul POLLIN.

Les « nouvelles » innovations financières contribuent-elles à la croissance ? Anton BRENDER.

Le financement des gazelles en France. Jean-Paul BETBÈZE

L’assurance facteur de croissance économique. Michel DIDIER.

Le financement de l’innovation dans les PME, encore un effort ! Jean-Hervé LORENZI et Alain VILLEMEUR.

ANNEXE

Les Thématiques